Comment mettre une vis dans une perceuse ?
En achetant une perceuse sans fil, celle-ci est toujours accompagnée de plusieurs tête de vis. Vous utilisez un embout adapté au matériau à cribler. Pour l’installer dans votre perceuse, il suffit de desserrer le mandrin. Cela fait, vous l’insérez entre les mâchoires de l’outil. Avec certaines perceuses, elles se servent du système à cliquet pour bien maintenir la mèche en place. Ce mécanisme vous simplifie beaucoup les tâches.
Comment faire un trou avec une perceuse ?
Il n’est nul besoin d’être un pro pour réaliser des trous. Vous n’avez qu’à suivre quelques directives et le tour est joué.
Pour commencer, il reste nécessaire de repérer l’emplacement du trou avec un crayon ou marker. Après avoir choisi le bon foret, réglez la profondeur du creusage. Adoptez une position stable pour pouvoir travailler confortablement. Cela fait, positionnez la machine dans l’angle afin de réaliser un trou bien droit. Continuez de perforer sans lui mettre trop de pression jusqu’à ce que les résultats vous satisfassent. Après le perçage, il ne vous reste plus qu’à nettoyer le trou.
Comment installer une perceuse ?
Généralement, ses pièces sont déjà montées à la livraison. Votre mission consiste à changer la mèche ou le foret à chaque usage selon le type du matériau à traiter. C’est le mandrin qui permet de maintenir cet élément en place. Il est conseillé de choisir une perceuse avec un mandrin autoserrant, car il s’avère plus facile à utiliser.
Comment fonctionne une perceuse manuelle ?
L’outil ne nécessite pas une batterie ou un câble électrique pour remplir son rôle. Il est doté d’une manivelle et un mécanisme à roue permettant de démultiplier l’opération. De par l’absence de motorisation, il confère plus de sécurité d’utilisation.
Les différentes types de perceuse
À la différence de la perceuse visseuse, de la perceuse à percussion ou mêmedu perforateur, cette machine n’est pas dédiée au déplacement. Elle est fixée sur un établi. Pour les modèles professionnels, ils peuvent se poser sur pied qui est relié à un support adapté. Solide, ce dernier résiste au poids de la perceuse à colonne qui s’avère souvent imposante. L’appareil est muni d’un plateau qui sert à recevoir le matériau à travailler.
Perceuse à percussion
Cette perceuse se diffère par sa fonction percussion. Grâce à cette dernière, elle creuse des matériaux résistants comme la brique ou le béton. Toutefois, sa puissance est limitée, car lorsque il s’agit des pièces plus dures, il faut faire usage d’un perforateur.
Perceuse sans fil
Comme son nom la laisse entendre, cette perceuse fonctionne sans fil. De par cette conception, elle fait preuve d’une grande praticité notamment lors d’une utilisation en extérieur. Elle perfore d’innombrables surfaces au moyen de sa batterie amovible. Celle-ci détermine la performance générale de l’outil. Certaines perceuses sans fil ne se limitent pas à cribler, d’autres peuvent visser et dévisser.
Perforateur
Le perforateur réunit en un seul appareil la force d’une perceuse classique et celle d’une perceuse à percussion. Avec sa finition robuste, il peut tolérer les chocs rudes pendant le forage. Il dispose d’un sélecteur de fonction vous donnant la possibilité de choisir entre l’option perçage simple, le mode percussion et le perçage avec percussion.
Perceuse radiale
La perceuse radiale ressemble à une perceuse à colonne, mais elle se distingue par sa broche attachée sur un chariot coulissant. Elle dispose ainsi d’une partie amovible. La machine est très utilisée pour cribler des supports aux différentes formes.
Perceuse magnétique
Cette perceuse se fait remarquer par son embase magnétique aimantée. Avec ce support, les pièces métalliques s’y fixent plus aisément. Alimenté en électricité, l’appareil est toujours muni d’une chaîne de sécurité évitant les chutes lors d’une coupure de courant.
Perceuse pneumatique
Contrairement à d’autres perceuses, cet équipement s’alimente au moyen de l’air comprimé. À l’aide d’un tuyau, il est attaché à des réservoirs. Il s’utilise seulement sur des pneus. On peut le rencontrer dans les garages automobiles.
Les différentes marques de perceuse
Makita
Hitachi
Black & Decker
Bosch
Metabo
Makita
Cette marque japonaise figure dans le classement des acteurs mondiaux de la construction et vente de l’outillage électroportatif. Elle présente un grand nombre de perceuses avec et sans fil qui ont connu un succès fou dans le marché international. Outre leur puissance, la pluralité des accessoires fournis fait partie de leurs atouts marquants.
Hitachi
Hitachi est également une enseigne japonaise qui est particulièrement connue pour la qualité de ses perceuses à percussion. Ayant son siège social à Chiyoda-ku, ce fabricant asiatique continue de surprendre le public, grâce aux technologies intégrées dans ses articles.
Black & Decker
Cette entreprise américaine séduit presque les bricoleurs de par la performance de ses produits. Avec son expérience centenaire dans la conception des outils électriques, ses perceuses répondent non seulement aux attentes des particuliers, mais également à ceux des professionnels. Alliant maniabilité et puissance, elles sont vendues à un coût varié satisfaisant tous les budgets.
Bosch
Sans doute le leader dans la fabrication de l’outillage électrique, Bosch est fier de souligner l’efficacité et la fiabilité de ses perceuses. Bien qu’elles soient souvent onéreuses, elles vous promettent une remarquable durabilité préservant leur performance initiale dans le temps. Jusqu’à présent, la marque surpasse la concurrence avec la qualité allemande de ses outils.
Metabo
Les sociétés allemandes rivalisent d’ingéniosité dans la conception des perceuses électriques. Metabo ne déroge pas à cette règle. Ses perceuses à percussion s’adressent notamment aux professionnels, grâce à leur force et polyvalence. Elles travaillent sur les matériaux les plus résistants avec des résultats impeccables. La marque allemande accompagne souvent ses perceuses sans fil des batteries de qualité.