Bricolage

Comment couper du verre trempé?

Lorsqu’on parle du verre, la première idée qui vient à l’esprit est son côté cassable. À un moment donné, vous êtes obligé de le couper. Et ce, il ne s’agit pas du verre ordinaire, mais celui trempé. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article est d’une aide précieuse. Mais avant d’aborder le vif du sujet, découvrons les essentiels à considérer sur ce matériau.

Ce qu’il faut retenir sur le verre trempé

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un verre, mais qui a reçu un traitement spécifique dans le but d’optimiser sa solidité.

Grâce à un chauffage à forte température, il n’est pas seulement dur, mais également moins dangereux. En cas de cassure, les morceaux peuvent sembler moins coupants. C’est pourquoi on peut le repérer presque partout, y compris sur l’écran des smartphones. Il le protège des chocs et rayures.

Cette version de verre de sécurité s’utilise dans toutes les réalisations où l’on cherche de la robustesse. Certaines personnes s’en servent dans la construction des fenêtres, portes, vitrines ou étagères.

D’autres en font usage dans la composition des hublots de bateau, d’une façade en verre ou bien d’autres encore. Dans tous les cas, elle est prisée pour sa haute protection et résistance aux effets climatiques et à la flexion.

Peu importe votre projet, la coupe du verre trempé constitue une opération à ne pas négliger. Voici les étapes à respecter :

  • Préparer le matériel

Lorsque vous avez l’intention de tailler le verre trempé, vous devez dans un premier temps préparer les outils nécessaires. Vous avez aussi besoin de percer du verre?Vous ne devez pas manquer cette phase.

Avant de passer à la coupe, enfilez votre tenue de protection. Portez des gants épais et lunettes de protection. Quant aux accessoires, réunissez près de vous une règle, un feutre, un coupe-verre, un papier verre, un produit nettoyant, un mètre, un pinceau et un tasseau.

  • Chauffer le verre puis le refroidir

Cette technique peut s’avérer nécessaire dans la mesure où elle défait le mécanisme de trempe. Elle permet de fragiliser le matériau jusqu’à ce que la coupe soit plus facile.

Pour ce faire, vous le chauffez dans un four à céramique à une température aux environs de 538 °C pendant 30 minutes. Puis prenez soin de le refroidir lentement. Tâchez d’abaisser la température du four modérément. Puis laissez le verre refroidir durant 2 ou 3 heures.

Une fois ce délai respecté, vous pouvez le sortir du four. S’il parait encore chaud, utilisez des pinces évitant de brûler vos mains. Mettez la matière sur une plaque de refroidissement toute une nuit entière avant de la tailler.

  • Couper le verre trempé

Il est nécessaire de nettoyer la surface du verre avec un produit adapté aux vitres. Essuyez-la avec un chiffon propre. Utilisez votre mètre afin de prendre des mesures. Tracez un trait avec votre feutre vous servant de guide pour la coupe.

Divisez maintenant le matériau en deux à l’aide d’un coupe-verre. Gardez votre règle en place au moment où vous sectionnez afin de diriger l’outil. Enfoncez-le légèrement et suivez la ligne que vous avez dessinée. Ne cessez pas d’appuyer doucement pour simplifier la coupe. Terminez le travail en lissant les bords du verre trempé. Vous pouvez aussi lire notre autre article sur comment couper du carrelage?

About the author

Romain

Leave a Comment