Jardin

Comment protéger le bas d’un abri de jardin?

Written by Romain

Quel que soit le style, à la française, potager, zen, urbain ou aquatique, presque les jardins modernes s’équipent d’un abri de jardin. Outre un lieu sûr pour classer vos outils et équipements, ce dernier réunit de nombreuses utilités.  

Que vous la confectionniez vous-même ou que vous l’achetiez sur mesure, cette petite cabane nécessite une protection optimale. Les eaux de pluie traversent sa partie inférieure. Si vous ne réagissez pas, l’humidité risque d’accélérer sa détérioration.

Pour ne pas en arriver là, il est crucial de lui offrir un bon traitement. Avant d’aborder le vif du sujet, il importe d’expliquer les rôles d’un abri de jardin.

À quoi sert un abri de jardin ?

Lorsqu’on ne dispose pas assez d’espace dans la maison, organiser l’intérieur devient une tâche ardue. Avec les jouets partout dans la chambre des enfants, chaussures ou vêtements, un abri de jardin peut servir d’un meilleur lieu de stockage.

Il remplace très bien votre grenier ou garage pour accueillir les cartons, vélos, skis, accessoires, seaux, malles, sacs de terreau, planches de surf ou tout autre objet inutile au quotidien.

De même, vous pouvez y ranger vos outils de jardinage comme le râteau, le sécateur pneumatique, la bêche, la pelle ou la brouette.

En augmentant sa superficie, l’abri peut jouer un rôle d’un atelier de bricolage. N’hésitez pas à scier, découper, visser ou monter dans la cabane.

Elle vous offre aussi de la place pour préparer les semis. Il n’est nul besoin de fabriquer un atelier de jardinage. Cette petite construction fera l’affaire.

Elle est parfaite pour entreposer les pots et graines. Une bonne installation permet d’optimiser son utilisation. Si vous souhaitez protéger vos plantes du froid le long de l’hiver, pensez à les stocker là-dedans.

De bonnes raisons de protéger le bas d’un abri de jardin ?

Un abri de jardin est placé à l’extérieur. Peu importe ses matériaux de construction, il n’a pas la capacité de résister à l’humidité à la longue.

La cabane est exposée non seulement au vent, aux pollutions et au soleil, mais également à la pluie. Tous ces facteurs contribuent à sa détérioration rapide, plus particulièrement l’humidité.

Si vous prévoyez de la conserver en excellent état, tâchez de protéger sa partie inférieure. Celle-ci reste en contact direct avec l’eau de sol ou des eaux pluviales. Quand l’humidité stagne, ce phénomène fait pourrir prématurément le bas de la construction.

Comment protéger le bas d’un abri de jardin ?

Nombreuses sont les idées vous aidant à garantir sa protection. La pose d’une dalle béton figure parmi les solutions les plus utilisées et les plus efficaces. Ce matériau bloque la remontée d’eau souterraine au niveau du bas de la cabane.

Pour assurer son efficacité, il faut le construire selon les dimensions extérieures de l’abri de jardin. Si la taille de la dalle ne correspond pas à la sienne, cette erreur cause l’effet inverse. Cela incite la stagnation des eaux et déclenche le développement de mousses et moisissures.

À part la chape de béton, il est possible d’optimiser la protection de la base de l’abri avec le joint en silicone. Vous l’appliquez entre la maisonnette et la dalle. Celui-ci forme une membrane d’étanchéité empêchant les infiltrations d’eau.

Pour terminer, il est envisageable de compléter le traitement de la partie inférieure de l’abri en installant une gouttière.

Qu’elle soit conçue en PVC, en zinc ou en aluminium, elle permet de récupérer l’eau de pluie pour qu’elle ne se déverse pas à la base de la cabane.

Pourquoi proteger le bas d’un abri de jardin?


Cette petite cabane ne tolère pas l’humidité. Il faut la protéger de l’eau de sol pour prolonger sa durée de vie.

Qu’est ce qui permet de proteger le bas d’un abri de jardin?


La mise en place d’une dalle béton permet d’arrêter la remontée de l’humidité du sol. Profitez-en pour installer un joint en silicone.

About the author

Romain

Leave a Comment