Que cela soit pour le bardage, la charpente, l’ossature ou même la menuiserie intérieure, le bois peut sembler utilisable partout.
Avec un certain nombre d’essences de bois, chaque matériau est destiné à une utilisation spécifique. Lorsqu’on n’est pas un expert dans le domaine, on se perd facilement devant cette infinité d’offres.
En plus, chacune présente des avantages comme des inconvénients. Certaines sont plus durables et plus résistantes que d’autres.
Pour ne pas faire le mauvais choix, on vous suggère de consulter notre article. Mais avant d’aborder le sujet, voyons d’abord les avantages de l’utilisation de ce matériau dans la construction.
Les atouts du bois en construction
Si ce matériau est déjà utilisé depuis des siècles, c’est parce qu’il ne cesse de surprendre le monde entier avec ses points forts.
Ses performances thermiques en font partie. En comparaison avec le béton, il présente une meilleure qualité d’isolation. De par cette caractéristique, il réduit le chauffage pendant la saison froide, ce qui diminue considérablement les dépenses énergétiques.
Excepté cela, le bois est un matériau sain. Il offre une excellente régulation de l’humidité de l’air. À cet effet, il améliore la qualité de l’air à l’intérieur. Cela permet d’optimiser le confort des occupants et de limiter les problèmes d’allergies.
Une maison en bois est très séduisante visuellement. Ce matériau offre un charme inégalable captant immédiatement le regard des passants.
De plus, le bois s’allie très bien avec n’importe quel matériau de construction. Il est adapté aussi bien aux ouvrages traditionnels qu’aux habitats modernes.
Conseils pour choisir son bois de construction
Quand on n’est pas connaisseur dans la construction, de nombreuses questions traversent l’esprit. Comment choisir des matériaux adaptés à ma véranda ? Sinon, comment trouver le bois idéal pour la charpente ou pour l’habillage extérieur ?
Face à la variété de l’offre, il n’est pas facile de dénicher la bonne essence de bois. Pour simplifier votre tâche, il est préconisé de considérer sa robustesse, sa résistance, sa longévité et surtout son utilisation.
Si vous comptez en faire usage pour le revêtement extérieur, il vous faut un matériau ultra résistant aux intempéries, aux poussières, au vent, au soleil et à l’humidité. Choisissez les bois exotiques de classe 1 ou 2 à savoir l’Okan, Angelim et Azobe.
Aussi, le mélèze est très prisé en bardage extérieur. Ce matériau se diffère par sa grande tolérance au froid. De par sa jolie couleur brun clair, il confère une touche esthétique à l’allure de la maison.
Pour les éléments porteurs, les bois utilisés doivent être choisis avec soin, de par leur rôle majeur. Le bois massif fera une excellente option.
Sinon, vous pouvez opter pour le bois lamellé-collé. Celui-ci fait preuve d’une remarquable robustesse, grâce à sa composition avec de nombreuses couches de bois collées.
Le sapin blanc ou l’épicéa pour sa part est parfait pour la construction des cloisons, de l’ossature et de la charpente. Il est très utilisé pour la partie structurelle de la maison.
Il en est de même le douglas. Celui-ci ne sert pas seulement à l’ossature, mais également au bardage.
Quant à l’aménagement intérieur, les spécialistes préfèrent le noyer, le châtaignier, le merisier, le frêne et le bouleau. On trouve aussi le châtaignier et le chêne dans la structure du parquet et du lambris.
Pour les fenêtres, les portes ou le plancher, le mélèze et le pin figurent parmi les premiers choix des menuisiers.
Concernant les bois de fruitiers, ils s’utilisent surtout pour les éléments décoratifs par exemple les balustrades d’escaliers.
Conseils pour entretenir un bois de construction
Il en existe un grand nombre de produits servant à entretenir ce matériau naturel. Quel que soit le modèle, ils permettent de le protéger de l’épreuve du temps pour qu’il conserve son état initial très longtemps.
Pour le bois extérieur, beaucoup optent pour l’imprégnant ou le saturateur bois. Ce dernier a la capacité de saturer les fibres du matériau en profondeur sans l’empêcher de respirer.
Il offre une meilleure protection contre les rayons UV et l’effet néfaste de l’humidité.
Le saturateur est souvent utilisé pour les aménagements extérieurs comme les transats pour piscine, terrasses et bien plus encore.
Les saturateurs solvantés se singularisent par leur efficacité, alors que ceux en phase aqueuse restent plus écologiques.
Sinon, l’huile constitue une autre alternative pour protéger les bois extérieurs tels que les volets et le bardage.
La substance est déclinée en de nombreuses finitions et teintes. Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’une brosse plate ou un pinceau.
La lasure quant à elle est très adulée pour sa résistance aux UV. Ce n’est pas tout, elle a le pouvoir de détruire les moisissures et champignons.
Pour la peinture, il y a des produits spéciaux bois extérieur possédant des propriétés protectrices. Outre ce rôle, elle permet de redonner de l’éclat au bois.
Parlons à présent du bois intérieur, nombreux sont les choix servant à l’entretenir et à le protéger. Parmi les plus utilisés, le vitrificateur connait une popularité grandissante, grâce à ses multiples atouts.
Ce produit propose une couche de protection résistante et solide au matériau allongeant sa durée de vie. Même s’il coûte un peu cher par rapport à ses concurrents, sa qualité et son efficacité valent chaque centime.
Tout comme avec le bois extérieur, plusieurs huiles sont destinées au bois intérieur. À part leur rôle protecteur, elles lui nourrissent et lui redonnent une nouvelle jeunesse. Vous pouvez choisir le produit selon l’essence du bois.
Pour terminer, la cire compte parmi les produits d’entretien du bois. Qu’elle soit teintée, incolore ou en bâton, elle offre une odeur agréable et un éclat au matériau.
À souligner qu’elle n’est pas très recommandée au parquet, car elle le rend fragile. Vous pouvez l’utiliser avec d’autres éléments en bois.