Tout comme avec la piscine ou terrasse, l’aménagement jardin ne s’effectue pas sur un coup de cœur. De nombreux paramètres doivent être pris en considération évitant les fautes de goût.
Si vous êtes en quête d’une idée pour redonner de la fraîcheur à votre espace extérieur, le style contemporain jardin moderne est très tendance.
À la fois épuré et graphique, il permet d’associer le charme du thème classique à la sobriété du jardin japonais. À comparer à ses paires, le jardin contemporain se singularise par son design simple, mais parfaitement structuré.
Pour ceux qui ne connaissent pas comment aménager ce style de jardin, cet article est d’une aide précieuse. Il convient pour commencer de citer les types de plantes pour lui donner vie.
Quelles plantes choisir pour un jardin contemporain ?
Le jardin contemporain espace se reconnaît par d’innombrables éléments. Outre le mobilier jardin design, le plan d’aménagement, les revêtements extérieurs, les plantes permettent de définir ce thème.
En comparaison avec les jardins classiques de style à l’anglaise ou à la française, le type moderne jardin contemporain se distingue par son retour à la nature.
Écologique, il est composé des plantes ou fleurs à l’aspect sauvage avec un aménagement naturel. Les végétaux structurés et graphiques sont très privilégiés dans la décoration de l’espace extérieur.
Les graminées ou herbes folles figurent parmi les plantes les plus utilisées dans la création jardin contemporain. Qu’il s’agisse du Calamagrostis, Carex, Cortaderia ou Molina, ces végétaux se démarquent par leur résistance y compris pendant l’hiver.
Outre leur rôle esthétique, ils créent un vrai brise-vue naturel vous permettant de profiter de votre espace extérieur à l’abri des regards.
Le cactus, lui aussi, compte parmi les éléments jardin contemporain. Sa place n’est pas seulement à l’intérieur, mais également à l’extérieur. N’hésitez pas à planter plusieurs variétés de façon à créer un espace extérieur moderne.
De même, les plantes vivaces caractérisent le style contemporain jardin moderne. On en trouve généralement pour aménager jardin ville. Pérennes, elles peuvent vivre dans de nombreuses années. Ainsi, elles embellissent votre jardin en toute saison.
Pour que l’aménagement jardin moderne soit un succès, il est nécessaire de bien mélanger les textures et couleurs. N’hésitez pas à utiliser des fleurs multicolores. Le choix ne manque pas entre les roses, gauras, géraniums ou tulipes. Ils font partie du jardin contemporain plantes.
Le laurier-rose s’harmonise aussi très bien avec d’autres fleurs extérieures. Les lauriers nains enjolivent une terrasse. Pensez à délimiter votre jardin avec des haies ou petits arbustes. Ils permettent à la fois de structurer les espaces.
C’est quoi un jardin contemporain ?
Avant de vous aider comment aménager jardin contemporain, il importe de vous fournir sa définition. Aussi appelé jardin moderne, jardin ville ou jardin design, le jardin contemporain est très adulé dans les zones urbaines.
Il se compose souvent de figures géométriques et de lignes épurées. On y repère suffisamment de plantes, mais peu de fleurs. Ce type d’aménagement jardin s’écarte des anciens modèles tels que le jardin exotique, le style jardin à la française ou à l’anglaise. Le principe est de réunir le meilleur dans chaque catégorie puis en faire la synthèse.
Ainsi, le jardin contemporain allie la géométrie traditionnelle avec des courbes douces. Dès le premier regard, il impressionne et attire l’attention.
Ce style jardin brille par son charme indescriptible. Que cela soit le choix du mobilier jardin, le plan d’aménagement, la disposition de la piscine, les plantes ou les objets de décoration, l’ensemble est pensé de façon harmonieuse.
Si vous vous demandez comment jardin contemporain est un succès, inspirez-vous du style jardin japonais dans la quête du minimalisme et bien-être.
Il se définit comme un prolongement à l’extérieur de la décoration intérieure de la maison. C’est pourquoi aménager jardin moderne déploie des éléments design comme piscine, murs blancs ou fontaine. Il privilégie le mobilier jardin contemporain et chic ainsi que des outils de décoration aux lignes épurées.
Une autre particularité de ce type moderne jardin contemporain réside dans sa fonctionnalité. Il est avant tout un jardin à vivre. Pour en profiter, il présente des équipements pratiques tels que les meubles de rangement et le mobilier jardin.
Ce style jardin propose généralement un coin convivial avec fauteuils et canapés. Sinon, il met à votre disposition un espace repas avec chaises et table.
Aussi, un jardin contemporain fonctionnel se diffère par sa structure simplifiant les accès, l’arrosage et l’entretien. En un mot, il est conçu pour vous faciliter la vie.
Comment faire un jardin moderne ?
Quand on prévoit de créer une véranda, on se demande comment choisir des matériaux adaptés à ma véranda ? C’est pareil avec un jardin contemporain. Pour aménager jardin moderne, il faut bien choisir tous les éléments qui le composent.
Rien n’est laissé au hasard. Les végétaux, matériaux et couleurs, ils doivent être en harmonie mariant esthétique et fonctionnel.
Peu nombreuses, les plantes ne doivent pas encombrer les espaces. Il faut qu’elles aient de la personnalité. Le style moderne jardin contemporain favorise les végétaux pérennes organisant l’espace à savoir les haies strictes, végétaux persistants ou herbes folles.
Les plantes imposent leur originalité que ce soit sur leur couleur, forme ou feuillage. Quand vous les taillez, elles doivent être toujours très structurées par exemple sous forme de pyramide, boule ou nuage.
Quant au choix des matériaux, la création jardin contemporain mise sur les éléments modernes tels que le béton, la résine, l’aluminium et l’acier. Cependant, ce style jardin accorde aussi une place au bois exotique, à l’ardoise et à la pierre naturelle.
À propos des couleurs, le noir, le gris et le blanc sont les fidèles alliés du jardin contemporain aspect. Raffinées et indémodables, ces nuances peuvent suffire à mettre en valeur le style jardin, les végétaux et le mobilier jardin. Il faut dire que le jardin moderne propose une gamme coloris restreinte.
Comme évoqué dans le passage ci-dessus, ce jardin design doit être fonctionnel. À cet effet, il ne faut pas le surcharger des plantes, de la tonnelle de jardin et des accessoires de décoration. Quoi qu’il en soit, faites en sorte qu’il devienne un espace de vie supplémentaire en l’accompagnant des meubles utiles.
Quelles sont les étapes pour créer un jardin ?
Pour aménager jardin méditerranéen, aménager jardin ville, aménager jardin bord ou encore aménager jardin moderne, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un architecte d’extérieur ou paysagiste.
Pourtant, beaucoup de particuliers préfèrent se lancer eux-mêmes dans les travaux pour de plaisir. Outre le problème budgétaire, la création jardin contemporain leur permet de se divertir. Si vous en faites partie, tâchez de bien suivre les étapes ci-après :
Premièrement, adoptez un plan d’aménagement en insérant tous les éléments qui composent le jardin. Tracez des allées, du parterre, de la pelouse ou des espaces vie en utilisant le rectangle, le carré, la diagonale ou la sphère. Cette dernière est par exemple pratique pour les hortensias boules.
Après la réalisation du plan, l’étape suivante est de choisir une gamme coloris restreinte comme le vert pour les arbres ou feuillages, le pourpre pour les fleurs et bien d’autres.
Sélectionnez à présent le jardin contemporain plantes en privilégiant les végétaux aux formes inhabituelles et à l’allure sophistiquée ou stricte.
Concernant les matériaux, utilisez largement le bois et le minéral. Offrez au jardin un aspect constamment net. Afin de le mener à bien, taillez et élaguez régulièrement les végétaux. Tondez et entretenez le gazon. Enlevez de temps en temps les mauvaises herbes.
Pour terminer, favorisez un mobilier jardin de style moderne. Il se diffère par ses couleurs neutres comme le blanc, le gris et le noir. Aussi, ces meubles se singularisent par leurs lignes épurées et strictes. Ils s’intègrent à la perfection au jardin contemporain design.
Contrairement à la véranda prix, la création de ce jardin ne coute pas cher. Le principal budget a rapport au mobilier jardin et à la décoration. Mais lorsque vous passez par un professionnel, le prix dépend de son tarif horaire oscillant généralement entre 45 à 65 euros de l’heure.
Ce style d’aménagement jardin est en vogue. Il combine commodité et esthétique. En plus, sa réalisation ne parait pas une tâche aisée. Il suffit de suivre notre guide et le tour est joué.
Il est important de tracer un plan d’aménagement vous donnant un aperçu de votre futur jardin moderne. Grâce au croquis, vous pouvez apporter de rectification ou l’amélioration du projet.