Les bûches de bois sont dernièrement très utilisées aussi bien dans la décoration d’intérieur qu’en extérieur. Elles conservent le plus souvent leur forme et couleur d’origine afin d’apporter une touche naturelle et esthétique incomparable.
Cela ne fait pas pourtant partie de leur principal rôle. Elles sont essentiellement déployées comme chauffage d’appoint dans la maison. Pour en faire usage, il faut sectionner un par un en son cœur accélérant le séchage.
Vous êtes à la recherche d’une bonne fendeuse à bois, n’hésitez pas à lire notre guide comparatif sur les fendeuses à bois.
Comment fendre de grosses bûches de bois ?
Lorsqu’il s’agit d’un gros rondin de bois, le fendage nécessite de bonnes techniques et un appareil performant tel qu’une tronçonneuse thermique. Grâce à sa puissance, aucun tronc de taille ne peut lui résister.
Avant de passer à l’action, quelques mesures de sécurité s’imposent. Veillez à vous munir d’un équipement de protection adapté limitant les éventuels risques de blessure.
Cela dit, couchez le tronc directement sur le sol. Si sa position n’est pas stable, n’hésitez pas à le coincer à l’aide des coins ou une cale en bois.
Avant de le débiter, tracez d’abord un repère là où vous comptez le sectionner. Démarrez à présent votre tronçonneuse et choisissez une faible vitesse.
Posez ensuite la lame sur les repères et sectionnez de préférence dans la largeur du bois. Cela vous permet d’éviter de scier dans le sol.
Sur tous les repères, répétez la découpe. Il faut toujours rester prudent le long de l’opération.
Comment fendre une bûche de bois ?
Afin de le mener à bien, il existe de nombreuses méthodes simples à réaliser, mais efficaces. Dans la majorité des cas, bon nombre de personnes utilisent une hache et une masse pour fendre aisément une bûche de bois.
Si vous comptez déployer le premier outil, assurez-vous que sa tête est fermement fixée à son manche. Puis vérifiez le tranchant. Dans le cas où ce dernier est émoussé ou bosselé, il est temps de l’aiguiser.
Placez le morceau de bois à la verticale au-dessus du billot. Faites en sorte qu’il reste bien stable. À deux mains, prenez la hache et frappez sur la bûche en repérant ses veines.
Si vous vous servez d’une masse, cette méthode requiert moins d’efforts que la première. Il suffit d’enfoncer à la masse un coin en métal jouant le rôle d’éclateur de bûches. Celui-ci se coincera à l’intérieur de la fissure de la pièce de bois.
Comment fendre du bois sans se fatiguer ?
Que vous découpiez un morceau de bois à la masse ou à la hache, le recours aux outils traditionnels demande toujours un effort physique. Pour éviter de vous fatiguer, il n’y a rien de mieux que d’utiliser une fendeuse à bois.
Aussi appelé casse-bois ou fendeur de bûches, l’outil est spécialement conçu pour fendre du bois. Manuel ou motorisé, il débite généralement un rondin sur toute sa longueur.
Si vous souhaitez gagner du temps, optez pour un modèle électrique, hydraulique ou thermique. Le premier est prisé pour son confort d’utilisation. Silencieux, il permet de découper une bûche de 20 à 30 cm de diamètre.
Une fendeuse hydraulique convient notamment aux bûcherons qualifiés. Elle est capable d’éclater une pièce de bois de plus de 30 cm de diamètre.
Quant à l’exemplaire thermique, celui-ci s’adresse aussi aux professionnels. L’appareil fonctionne parfois à l’aide d’un moteur à essence à 4 temps.
Est-il plus facile de fendre du bois sec ?
Certes, le principal motif du fendage de bûches de bois consiste à accélérer le séchage. Mais il reste en effet plus simple et plus rapide d’éclater du bois sec.
A rappeler que l’humidité du matériau le rend résistant, ce qui complique la découpe.
Si vous devez traiter du bois vert, il est conseillé de le fendre une fois qu’il est fraîchement abattu. Si vous mettez trop de temps, le matériau devient plus dur.
Avec certaines essences de bois, la découpe peut paraitre plus complexe. Il faut dans ce cas utiliser un équipement performant. Sinon, le fendage prend beaucoup de temps et exige un effort considérable.