Bricolage

Scie sabre ou scie sauteuse

Written by Romain

La scie compte parmi les meilleurs outils indispensables que tout bricoleur doit détenir sur sa table de travail. Scie japonaise, scie double lame ou encore scie circulaire, cet outil de coupe se décline en de nombreux exemplaires.

Chaque modèle convient à certaines utilisations particulières. Il exige aussi un entretien spécifique prolongeant sa durée de vie.

Pour cette fois-ci, on va se focaliser sur la scie sabre et la scie sauteuse. À première vue, ces équipements ont beaucoup de points communs. Ils appartiennent d’ailleurs à la même famille.

Peu importe leur ressemblance, chaque matériel a ses propres fonctions. Cet article explique leur différence. Pour mieux éclaircir le sujet, découvrez pour commencer leur définition.

Qu’est-ce que la scie sabre et scie sauteuse ?

Encore appelée scie alternative, la scie sabre s’utilise pour de multiples petits travaux de rénovation, de menuiserie, mais surtout de démolition.

Les bricoleurs en font surtout usage pour déchirer les matériaux. Grâce à sa puissance, elle émet beaucoup de rebonds et de vibrations facilitant et accélérant l’écrasement.

À l’instar d’autres modèles de scies, cet appareil peut être à batterie ou filaire. La majorité s’équipe d’une lame crantée.

Il sert à tailler bon nombre d’objets à savoir le bois, le plastique, le métal, le cuivre, l’acier, la brique ou encore le PVC. Bien entendu, il faut utiliser une lame adaptée au matériau à découper.

Pour ce qui est de la scie sauteuse, celle-ci est considérée par la plupart comme une version avancée de la scie sabre. Elle est capable de réaliser des coupes courbées comme celles droites tout en restant ultra précis.

De par sa polyvalence, elle fait partie des outils incontournables des professionnels. L’appareil est disponible sous deux formes dont le modèle filaire et celui sans fil.

Tout comme la scie sabre, il est doté d’une lame crantée lui permettant de travailler plusieurs matériaux comme le bois, le PVC, le métal, le carrelage, mais également la tôle et la placo. Comme il peut être associé à un tuyau d’aspirateur, le ramassage des sciures devient un jeu d’enfant.

Quelle est la différence entre une scie sauteuse et une scie sabre ?

Comme évoqué ci-dessus, ces deux outils de coupe ne s’utilisent pas seulement pour traiter le bois, mais aussi pour découper divers matériaux. Ils fonctionnent avec un mouvement de va-et-vient simplifiant la coupe. En dépit de leur similitude, on peut découvrir leur différence.

La scie sauteuse se distingue par sa grande précision alors que la scie sabre est prisée pour sa puissance.

La première est le parfait outil pour faire des coupes en biseau. Elle est également d’une utilité incontestable afin de créer des formes.

La deuxième quant à elle est déployée quand la précision n’est pas très recherchée. Elle peut vous aider lorsque vous avez besoin de casser, déchirer ou démolir les objets.

Avec une scie sauteuse, les découpes doivent être seulement effectuées à plat. Cette position lui permet de garantir la netteté. Le matériau à couper doit être parfaitement stable.

Tel n’est pas le cas avec une scie sabre, elle peut faire des découpes même dans des angles les plus difficiles.

Cet appareil passe-partout vous aide à démolir les objets sans minutie. Vous pouvez vous en servir dans presque toutes les positions.

Quelle est la différence de prix entre une scie sauteuse et une scie sabre ?

Le premier critère définissant le coût de la scie porte sur son mode de fonctionnement. Que cela soit la scie sauteuse ou scie sabre, ces outils peuvent être filaires ou encore à batterie.

On rencontre aussi sur le marché des modèles de scies sabres pneumatiques proposés par les grands constructeurs. Fonctionnant avec un compresseur d’air, ils s’adressent notamment aux carrossiers et aux professionnels du bâtiment.

Excepté cela, le prix de l’appareil dépend des technologies intégrées, des options disponibles, de la qualité de sa finition et surtout de la réputation de la marque.

Quoi qu’il en soit, on constate que les scies sabres s’avèrent onéreuses par rapport aux scies sauteuses. En général, elles coûtent entre 100 à 500 euros.

Si vous recherchez un modèle à batterie, prévoyez une somme comprise entre 250 à 600 euros. Quant à un exemplaire pneumatique, son prix oscille entre 200 à 350 euros.

Pour une scie sauteuse, celle-ci est accessible à presque tous les budgets. Elle vaut généralement entre 50 à 100 euros. Pour ceux qui préfèrent les modèles sur batterie, ils peuvent en acquérir un avec un prix aux alentours de 200 euros.

 

 

 

Quelle est la scie la plus polyvalente ?

D’après les adeptes du sciage, la scie sauteuse remporte le titre de la scie la plus polyvalente du marché. Elle vous aide à réaliser de nombreuses découpes différentes. Qu’il s’agisse d’une coupe en courbe ou en ligne droite, elle est apte à l’effectuer avec précision.

Ce n’est pas tout, cet instrument ne vous a jamais déçu avec une découpe des arrondis. Beaucoup en font usage afin de concevoir diverses formes. Grâce à ses multiples fonctions, il est le meilleur allié des bricoleurs qualifiés.

Il accepte également plusieurs lames qui correspondent à des matériaux différents. C’est pourquoi la scie sauteuse peut traiter non seulement le bois, mais pareillement le stratifié, le métal, les cloisons sèches, les carreaux en céramique, le plastique et bien d’autres.

Quel que soit l’objet à sectionner, la précision de la découpe est toujours au rendez-vous. Vous n’avez qu’à vous en servir sur un support bien stable et elle peut vous promettre un travail de qualité.


Quand utiliser une scie sabre et quand utiliser une scie sauteuse?

Si vous avez besoin de couper un objet en ne vous souciant pas de la précision, une scie sabre vous ira à la perfection. De par sa puissance, elle est en mesure d’entailler en un instant les matériaux.

Contrairement à la scie sauteuse, elle se manipule sans problème dans des positions difficiles ou des endroits inaccessibles.

En utilisant la bonne lame, elle promet des résultats satisfaisants, que cela soit avec du bois, du PVC, du plastique, des briques rouges, du béton cellulaire, du plâtre, de l’acier ou du cuivre.

Si vous comptez acheter une scie sabre, vous avez le choix entre la version à batterie, pneumatique ou filaire. Cette dernière se diffère par sa légèreté.

Quant au modèle sans fil, la batterie intégrée risque de l’alourdir. Pourtant, il est extrêmement pratique sur des chantiers quand il n’y a pas d’alimentation électrique. En plus, il vous promet une liberté de mouvement à chaque usage.

Parlons à présent de la scie sauteuse, elle sert notamment pour les découpes qui exigent de la précision. Généralement, elle est utilisée pour tailler les matériaux fins.

Polyvalent, cet appareil convient à la découpe du bois, de l’aluminium, du contreplaqué, du métal, de la céramique et bien plus encore.

Sa fonction majeure consiste à faire plus rapidement des coupes droites ultra précises. Mais il permet pareillement de réaliser des coupes courbées et arrondies.

Certains exemplaires s’équipent d’un faisceau laser. D’autres présentent une sortie qui peut se relier à un aspirateur.

On trouve également des modèles dotés d’un guide amovible facilitant les coupes bien droites. Quel que soit le produit à privilégier, les scies sauteuses se déclinent en un prix à la portée de tous.


Quel outil pour couper du bois avec précision ?

Si vous êtes exigeant côté exactitude, il n’y a rien de tel que d’utiliser une scie sauteuse. Après la perceuse visseuse, cette dernière est l’outil électroportatif le plus recherché et le plus vendu dans le commerce.

Que vous optiez pour un modèle filaire ou sans fil, l’appareil vous permet de réaliser des découpes droites, courbes et arrondies avec le maximum de précision.

Avec ses différents réglages, il peut non uniquement couper, mais également biseauter jusqu’à 45 degrés.

Pour ceux qui ont l’intention de créer des jouets en bois, la scie à chantourner fait aussi partie des outils très privilégiés par les artisans.

Grâce à sa lame extrêmement fine, la netteté des découpes en courbe est importante. Elle est l’instrument idéal pour fabriquer de jolies sculptures en bois.

Avantages et inconvénients d’une scie sabre et scie sauteuse

L’atout majeur de la scie sabre est le fait est qu’elle peut être déployée à n’importe quelle position.

À l’apposé de la scie sauteuse, elle n’exige pas que le matériau à travailler doive être à plat ou se trouver sur un établi. De cette manière, vous êtes plus libre dans son maniement.

Cela vous offre en plus l’opportunité de travailler dans des zones difficiles d’accès. Sa forme longue vous facilite grandement les tâches.

Pour ce qui est de son revers, elle est plutôt critiquée pour son poids. Elle fait souffrir sans doute vos bras lorsque vous devez en faire usage à main levée.

Quant à la scie sauteuse, elle est particulièrement adulée pour sa polyvalence. Elle vous aide à faire plusieurs coupes différentes.

Mieux encore, elle est apte à réaliser un travail plus exact. Les traçages  plus rétrécis sont tout à fait envisageables avec cet outil.

Presque les bricoleurs apprécient beaucoup sa praticité. De par sa petite taille et sa légèreté, une scie sauteuse est facile à manipuler. De plus, elle n’occupe que peu de place dans votre atelier.

À propos de son inconvénient, quelques règles d’usage doivent être respectées. L’objet à découper doit être installé sur un support et une partie se trouve dans le vide laissant traverser la lame. Un bon appui est exigé tout au long du travail.

Pourquoi utiliser une scie sabre ou scie sauteuse?


Une scie sabre est d’une aide précieuse pour les petits projets de démolition sans minutie. L’autre est quant à elle utilisée lorsqu’on cherche de la précision dans la découpe.

About the author

Romain

Leave a Comment