Immobilier

Conseils pour obtenir un prêt immobilier

Conseils pour obtenir un prêt immobilier
Written by Romain

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier en résidence principale, en résidence secondaire, ou vous souhaitez réaliser un investissement locatif. Pour cela, vous cherchez à obtenir un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme de crédit. Or, il n’est pas toujours évident de trouver la meilleure solution de financement parmi les différentes offres. Voici quelques éléments à savoir avant de se lancer.

Quels sont les taux d’emprunt moyens ?

Le dernier trimestre de l’année 2022 a montré une nette augmentation des taux de prêt immobilier. 

  • En moyenne 2,09 % pour un prêt immobilier étalé sur 10 ans
  • En moyenne 2,33% pour un prêt immobilier étalé sur 20 ans
  • En moyenne 2,52 % pour un prêt immobilier étalé sur 25 ans

Par rapport à 2020, les statistiques démontrent que ce taux a plus que doublé. Fort heureusement, nous restons sur une échelle assez basse. Rappelons en effet que le taux de crédit immobilier moyen sur 20 ans en 2001 était de 7%.

Aujourd’hui, les taux de crédit varient selon les zones géographiques, la situation des emprunteurs, la durée d’emprunt, le montant de l’emprunt et il varie également d’un établissement bancaire à un autre. Pour simuler votre crédit immobilier, il existe des outils très efficaces sur internet.

Pourquoi est-il intéressant de faire appel à un courtier ?

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers font appel aux services d’un courtier spécialisé en prêt immobilier. Ils y trouvent en effet plusieurs avantages. D’abord, celui de la simplicité puisque ce professionnel va vous accompagner dans le montage de votre dossier et va centraliser toutes ces données pour vous éviter de devoir constituer plusieurs dossiers de demande auprès de différentes banques et organismes de crédit. Ensuite, le courtier dispose de partenariats avec un certain nombre d’organismes de prêt et peut ainsi obtenir des conditions d’emprunt plus avantageuses pour ses clients. Il y a donc là un avantage financier. Enfin, le courtier va faire en sorte de trouver plusieurs offres, de les comparer (tout comme les offres d’assurance de prêt) et va trouver celle qui conviendra le mieux à vos besoins.

Des conseils pour assainir vos finances

Quand on cherche à obtenir un crédit immobilier, il faut assainir ses finances afin d’apporter le plus de visibilité aux organismes de prêt. Pour cela, il est utile d’essayer de réduire son reste à vivre en renégociant certains de ces contrats auprès des assurances, des fournisseurs d’accès à internet ou encore auprès des opérateurs de téléphonie mobile par exemple. Si vous avez souscrit plusieurs crédits, il peut être intéressant de les faire regrouper avant de faire une demande de prêt immobilier. D’abord parce que cela permet de réduire son reste à vivre pour augmenter sa capacité d’emprunt. Cela permet d’apporter davantage de clarté pour la lecture de vos documents comptables. Cela peut se faire auprès d’un organisme de crédit, mais les sociétés de courtage proposent aussi ce service à leurs clients. 

Donnez-vous donc toutes les chances d’obtenir un prêt immobilier en faisant appel à un professionnel qui vous apportera une expertise dans ce domaine et en augmentant votre reste à vivre. Vous bénéficierez ainsi de meilleures conditions d’emprunt.

About the author

Romain

Leave a Comment