Tout comme les animaux martres chats renards ou rongeurs taille similaire, les fouines peuvent causer de sérieux dégâts à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitation.
Ces petits animaux aussi mignons ont malheureusement une mauvaise réputation, de par leur forte odeur émanant de leur corps.
Vous pouvez repérer aisément leur présence avec leurs excréments sous forme de spirale partout dans les combles, le toit, le grenier et surtout le poulailler.
Très actif la nuit, ce carnivore possède de dents bien acérées et de griffes. Il s’en sert afin de faire des ravages partout. Pour ne pas en arriver là, on vous invite à lire cet article résumant les différentes techniques de piège fouine.
Pourquoi se débarrasser des fouines ?
Avant d’attaquer le vif du sujet, il convient, de déterminer l’intérêt de lutter contre ces petits rongeurs. La fouine est d’abord une espèce qui dort pendant 8 mois puis elle reprend ses activités d’accouplement généralement en mars ou en avril.
À l’instar des renards raton laveur ou souris rats rongeurs, sa famille s’agrandit en peu de temps. Pour se nourrir, elle n’hésite pas à s’infiltrer partout, que cela soit dans la maison comme dans les combles ou greniers ou à l’extérieur comme dans les jardins ou poulaillers.
Dans tous les cas, cette petite bête peut occasionner des soucis aux propriétaires comme aux éleveurs de volaille. Elle se nourrit dans la majorité des cas des oiseaux comme les moineaux ou merles. De même, elle attaque les souris rats rongeurs.
Mais lorsqu’elle s’introduit dans un poulailler, soit elle se jette sur les poules, soit elle mange leurs œufs. Son passage est facilement identifiable avec une trace de morsure au niveau du cou des animaux.
À rappeler que ses dégâts ne se limitent pas dans la cage à poules. Avec ses dents aiguisées, cet animal grignote les fils électriques. Dans la maison, il vole les croquettes du chien ou du chat. Les fruiticulteurs s’en débarrassent aussi, car il mange les fruits du verger.
Devant tous ces dommages, il devient urgent de trouver un bon piège fouine ou piège capture. Entre piège boite fauve, piège fouine moorland ou piège réutilisable pliable, le choix ne manque pas.
Quel est le meilleur appât pour attraper une fouine ?
Quand on vous pose des questions : comment fendre des bûches de bois ? Comment mettre en valeur un petit balcon ? Ou encore, comment percer une serrure ? On peut trouver aisément des réponses.
Mais lorsqu’il s’agit des pièges fouines, on a parfois du mal à dénicher le meilleur appât pour obtenir de bons résultats.
Il est tout à fait réalisable de le fabriquer. Mais avant cela, faites en sorte que la cage piège reste sans odeur. Sinon, elle attrape les chiens ou chats renards raton, plutôt que des fouines.
Cela dit, créez un appât en forme de nid composé de multiples œufs et de coquilles d’œufs. Avec cette préparation, seules les fouines sont capturées, mais non les martres chats renards raton laveur.
Pour que l’appât fasse preuve de grande efficacité, il est important d’utiliser un bon piège fouine. Grâce à la grande diversité des produits disponibles sur le marché, vous pouvez le repérer en un temps record.
Parmi les articles les plus vendus, le piège fouine moorland piège vivant a le vent en poupe. Tout comme le piège boite fauve, le modèle permet d’attraper les petits bêtes encore vivantes.
Polyvalent, il ne sert pas seulement à capturer les fouines, mais aussi d’autres animaux tels que des putois, pigeons, lapins, martres chats renards raton laveur.
Pour limiter le risque de leur blessure, ce moorland piège capture est dépourvu des bords aiguisés.
Il est également réutilisable pliable animaux. Vous pouvez vous en servir à plusieurs reprises. Avec la trappe intégrée, la fouine ne parvient pas à sortir facilement.
Comment faire pour se débarrasser des fouines ?
La fouine est un petit mammifère nocturne. Elle vit plus particulièrement la nuit. Pour pouvoir la repousser, il faut d’abord être sûr de sa présence.
Vous la repérez généralement à l’aide des bruits bizarres la nuit dans des combles ou dans un grenier. On peut aussi l’identifier, avec l’existence de traces de déjection ou d’urine ainsi que des équipements rongés.
Une fois que vous êtes sûr de vous, n’hésitez pas à utiliser un piège fouine capturer vivant. Quand vous l’installez, il est conseillé de porter des gants. Dès que vous le manipulez, sachez que les fouines peuvent discerner l’odeur de votre main, ce qui les empêche de s’approcher.
Cela dit, mettez le piège vivant dans un endroit qui vous parait suspect. Pour que votre méthode soit efficace, tâchez de vous servir des appâts qui peuvent attirer aisément ces petits animaux.
À part l’idée de nourriture que nous avons détaillée ci-haut, vous avez aussi le choix entre ces aliments crus tels que le poulet, le poisson, l’agneau, les œufs, le cou de dinde, le foie et bien d’autres.
Outre l’utilisation du piège œuf fouines ou piège fouine moorland, il demeure possible de faire repousser l’animal à l’aide d’un répulsif.
Ce produit peut être pulvérisé partout dans l’habitat ou dans un poulailler. Comme les fouines ne supportent pas son odeur, elles vont sans doute prendre la fuite.
Comment faire fuir une fouine d’une maison ?
Il n’est nul besoin d’être un expert pour lutter contre ces animaux. Même un bricoleur de dimanche peut très bien bloquer tous les accès.
Faites en sorte qu’ils ne parviennent pas à atteindre votre propriété, plus particulièrement les lieux assurant la source de leur nourriture.
Utilisez votre cloueuse pneumatique pour barrer tous les accès. Pensez à sceller toutes les entrées dans les granges. Fabriquez des clôtures autour des cages à lapins ou des poulaillers.
Comme la fouine aime manger les souris rats rongeurs, veillez à éviter leur invasion à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Lorsqu’ils ne s’y trouvent pas, elle ne sera pas tentée de se manifester. Appliquez donc des mesures de lutte contre ces petits rongeurs.
Dans votre poulailler, vous devez avoir l’habitude de récolter régulièrement les œufs. En faisant le tour de l’endroit, réparez tous les trous qui sont susceptibles de laisser entrer les fouines.
Certaines odeurs permettent aussi de les faire fuir. Puisqu’elles disposent d’un odorat assez développé, le recours aux senteurs est un excellent moyen de les repousser de votre propriété.
L’huile de citronnelle en fait partie. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes à l’eau puis la répartir dans les lieux à risque. Vous pouvez aussi en faire usage autour des poubelles qui sont leurs sources de nourriture.
L’huile d’eucalyptus est pareillement désagréable pour ces animaux. Elle les dissuadera à coup sûr de revenir dans votre maison.
Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à la vaporiser sous forme de spray dans des zones habituellement visitées. Après la pluie, n’oubliez pas de renouveler l’application puisque l’huile perd petit à petit de son efficacité.
Quel poison pour tuer une fouine ?
Les fouines font partie des espèces protégées. Vous n’avez pas ainsi le droit de les éliminer. Même si vous avez envie de vous en débarrasser, vous pouvez assurément l’accomplir sans les abattre.
Avant d’en arriver là, il n’y a rien de mieux que de prévenir leur apparition. Ces petites bêtes vous rendent visite pour chercher surtout de la nourriture. Il ne faut pas donc laisser trainer partout des déchets ménagers.
La fouine est un animal ultra souple. Elle est capable de s’introduire dans votre maison à travers des trous de 5 cm de diamètre.
Pour éviter cette situation, pensez à boucher tous les creux lui offrant un accès. Si les tuiles sont défectueuses, n’hésitez pas à les remplacer.
Lorsque les branches touchent votre demeure, il vaut mieux les tailler, car sinon, elles lui servent de pont afin d’atteindre le bâtiment.
À la différence des martres chats renards, les fouines, ont habitude de s’infiltrer dans la voiture. Pour que vous ne soyez plus importunés par eux, lavez le véhicule. Cela permet de supprimer leur odeur et d’éviter en effet leur retour.
En règle générale, elles adorent l’obscurité. Lorsque vous éclairez les zones à risque, il est évident que cela les fait fuir. Ces boules de poils craignent la luminosité.
Ce n’est pas tout, elles ne tolèrent pas les ultrasons. Quand vous installez un appareil à ultrasons dans votre maison, il est possible que l’animal ne vous rende plus visite.
Comment choisir le meilleur piège à fouine pour protéger mon jardin ?
Moorland piège vivant, piège œuf fouines ou piège fouine réutilisable pliable animaux, il en existe un vaste panel de produits dans le commerce. Si vous souhaitez dénicher le piège capture idéal, optez pour le modèle doté d’une finition robuste.
En dépit de la taille de la fouine, elle peut être parfois agressive après la prise. À l’instar du piège rat, piège souris ou vivant piège chats renards raton, le piège fouine doit être solide pour supporter les mouvements ou coups de l’animal. Sinon, celui-ci prend la fuite sur-le-champ.
Un modèle réutilisable pliable animaux est aussi très pratique. Après chaque capture, vous pouvez le nettoyer pour pouvoir vous en servir de nouveau. Comme il peut se courber aisément, il n’occupe pas de place dans votre garage.
Un meilleur piège fouine capturer assure pareillement le confort de l’animal, une fois attrapé. Il doit lui garantir de ne pas le blesser. Étant donné qu’il est grillagé en fil de fer, la fouine peut respirer normalement. En plus, elle peut voir tout ce qui se passe à l’extérieur.
Il est à préciser qu’elle n’est pas le seul animal qui cause d’énormes dégâts. Les chats renards raton laveur ou souris rats rongeurs en font également partie.
Pour vous en débarrasser, il est plus judicieux de choisir un piège animaux cage polyvalent. Celui-ci ne sert pas uniquement à capturer les fouines, mais aussi d’autres rongeurs taille similaire.
Est-il légal de poser un piège à fouine chez soi ?
Vu les dommages occasionnés par les fouines, vous commencez à ne plus supporter leur présence à l’intérieur et à l’extérieur de votre propriété. En ce sens, vous êtes décidé de poser un moorland piège capture.
Figurez-vous que le piégeage ne doit pas se faire sur un coup de tête. Certains produits ne doivent pas être installés librement comme ceux mutilants ou à mâchoires.
Sachez que tout foyer utilisant des pièges fouines doit être agréé par le préfet du département. Quoi qu’il en soit, quelques catégories de pièges peuvent être déployées même sans autorisation. Tel est le cas d’un piège boîte fauve et des tapettes à souris.
En ce qui concerne les fouines, vous avez la possibilité de vous servir du piège dit assommoir perché.
Ce piège s’utilise pareillement pour les belettes. Pour ne pas commettre un impair, il est recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie avant l’installation d’un piège fouine.
Comment installer et utiliser un piège à fouine en toute sécurité ?
Que vous faites usage d’un piège œuf fouines, d’un piège fouine moorland ou n’importe quel piège animaux cage, la boîte doit être placée sur les endroits les plus fréquentés par ce petit animal.
Si vous n’en êtes pas sûr, fiez-vous tout simplement des dégâts laissés après son passage.
Lorsque vous remarquez des miettes d’aliments partout, des fils et câbles électriques rongés ou encore des poussins et œufs qui disparaissent sans arrêt, ces situations comptent parmi les signes les plus visibles de la présence des fouines.
Dans la majorité des cas, elles préfèrent se loger près d’un point d’eau. Si vous disposez d’un poulailler, une grange ou un jardin, il est souhaitable de poser un piège à proximité, car ces zones attirent ces petits mammifères.
Peu importe l’emplacement, faites usage d’un appât frais. Comme il s’agit d’une espèce carnivore, cette catégorie de leurre fonctionne toujours. Bon nombre de gens se servent aussi des souris rats ou écureuils en guise d’appât. La fouine adore les dévorer.
Que faire si j’attrape une fouine dans mon piège ?
Lorsque votre piège fouine moorland piège vivant ou piège réutilisable pliable capture une fouine, il est interdit de tuer l’animal. Vous devez le libérer dans un endroit loin des zones résidentielles.
Mais dès que vous l’avez attrapé, il faut le couvrir à tout prix d’une couverture. Grâce à ce réflexe, vous pouvez le calmer le long de son transport jusqu’au lieu de sa libération.
Il est conseillé de l’amener en cage. Il est préconisé de traverser une distance jusqu’à 8 voire 15 km de votre propriété avant de le relâcher. Autrement, il n’hésite pas à faire un demi-tour pour vous rendre visite.
Veillez à ce que le lieu soit plus approprié pour sa sécurité et pour sa survie. Évitez aussi que l’emplacement se situe près d’une demeure.
Une fois l’endroit bien choisi, vous pouvez poser la cage piège et l’ouvrir. Il est inutile de vous inquiéter, car la fouine trouve assurément son chemin tout seul.
Y a-t-il des alternatives plus écologiques aux pièges à fouine pour se débarrasser des fouines dans mon jardin ?
Bien entendu, nombreuses sont les méthodes plus écologiques vous aidant à repousser les fouines.
Avant de choisir un piège fouine moorland, piège réutilisable pliable, piège animaux cage ou bien piège capture cage, il vaut mieux trouver des idées pour prévenir leur infection dans le jardin.
La technique la plus simple consiste à faire du vacarme dans les endroits suspectés. Rappelez-vous que la fouine s’avère hypersensible au bruit. Installer un radio près de son abri permet de l’éloigner de votre espace extérieur.
Puisque cet animal déteste les odeurs fortes, il ne va sans doute pas également apprécier le vinaigre blanc.
Si vous pensez que le piège œuf fouines puisse le blesser, pourquoi ne pas utiliser tout simplement cette solution. Pour ce faire, vaporisez les alentours du produit.
Bon nombre de personnes fabriquent aussi un répulsif fait maison avec de l’ail et des huiles essentielles. À l’égal des rongeurs taille similaire, la fouine ne résiste pas à son odeur puissante.
Le marc de café compte pareillement parmi les meilleures alternatives aux pièges fouines. Contrairement au piège souris, à la boîte fauve et au piège rat, ce produit est pratique d’utilisation.
Il suffit de le placer au sol. La petite bête sera normalement tentée d’y déguster. Pourtant, elle ne va pas supporter le goût amer et son odeur qui la font fuir du jardin.
Beaucoup d’animaux de compagnie sont attirés par l’appât préparé aux fouines. Il est raisonnable de placer le piège loin d’eux. Cela permet aussi de protéger les enfants des éventuels risques d’accident.
Malgré la variété des modèles de pièges fouines, certains produits jouissent d’une finition de qualité limitant les menaces de blessure à la petite bête. Les privilégier est une bonne idée.