Comparativement à d’autres revêtements de sol, le béton est non seulement robuste, durable, mais aussi très esthétique. Pour préparer le support, l’étape du ponçage s’impose.
Quand vous prévoyez de poncer un plafond ou un parquet pour lui redonner tout son éclat, vous devez respecter le bon processus. Il en est de même pour une dalle béton.
Bon nombre de techniques méritent d’être maîtrisées pour obtenir de meilleures finitions. Si vous souhaitez en savoir plus, on vous invite à lire cet article.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de récapituler l’intérêt du ponçage.
Pourquoi poncer une dalle en béton est-il important?
On trouve généralement ce type de travaux lors des chantiers de construction neuve ou de rénovation. Le ponçage d’une dalle en béton est nécessaire pour améliorer et augmenter l’adhérence.
Mais ce n’est pas tout, cette étape permet de simplifier l’application d’un revêtement.
Lorsque la surface semble irrégulière, elle devra être polie pour obtenir un support lisse. Ce dernier est non uniquement agréable à regarder, mais également facile à travailler.
Grâce au ponçage, le revêtement de sol peut être installé sans difficulté, quel que soit le sens de pose parquet, carrelage ou stratifié.
À souligner que ces travaux peuvent s’effectuer aussi bien en intérieur comme en extérieur et même sur du béton ciré. Dans tous les cas, il est toujours préconisé de polir un support en béton dans un endroit aéré.
Si vous comptez rénover votre maison ou encore en construire une nouvelle, il est préférable d’utiliser une chape autolissante. De cette manière, le ponçage du béton n’est plus important.
Quels sont les outils nécessaires pour poncer une dalle en béton?
Même si le ponçage d’une dalle est indispensable, vous ne pouvez pas l’accomplir sans les bons équipements. Une ponceuse à béton représente l’appareil idéal pour réaliser cette opération.
Encore appelée surfaceuse, elle sert à raboter et à polir les matériaux durs comme le béton. De par ses performances et sa praticité, elle vous facilite amplement les tâches.
Sinon, vous pouvez faire usage d’un disque à poncer sur une meuleuse ou une disqueuse. Il faut aussi vous munir de différents disques.
Une version de disque abrasif sert au ponçage ainsi qu’au décapage de base. Une autre de type fin ou moyen s’utilise pour enlever les imperfections. Pour terminer le ponçage, faites usage d’un disque abrasif très fin.
Comme la ponceuse est un équipement dangereux, il est impératif de respecter les mesures de sécurité. Examinez l’état du câble d’alimentation avant l’utilisation. Veillez également à vérifier la condition du disque.
N’oubliez pas de porter un masque, des lunettes et des gants. Après le ponçage, vous avez besoin d’un aspirateur afin de vous débarrasser de toute la poussière.
Comment préparer la surface de la dalle en béton avant de la poncer?
Pour que la finition soit impeccable, il est crucial de bien préparer le sol avant le ponçage. Pour ce faire, commencez par inspecter le support dans son ensemble afin de repérer les irrégularités dans le béton. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les réparer correctement.
Lorsque vous remarquez des bosses qui se situent souvent sur les coins, il faut les éliminer sans tarder. Vous pouvez faire usage d’un ciseau à froid. Cet outil est conçu pour couper des matériaux durs et épais comme le métal et le béton.
Une fois ces imperfections supprimées, nettoyez la surface. Il est toujours pratique de polir sur un support propre. Afin de gagner du temps, servez-vous d’un aspirateur.
Pour ceux qui travaillent à l’intérieur, la pièce doit être bien aérée dans le but de protéger les voies respiratoires.
Comment choisir le bon papier de verre pour le ponçage de la dalle en béton?
La sélection du papier de verre dépend notamment du type de ponçage à réaliser. Si vous envisagez de poncer une dalle de base, vous pouvez utiliser un papier de verre d’un grain entre 40 et 60.
Si votre objectif est de supprimer les petites irrégularités, un modèle de 80 à 120 grains vous ira à la perfection.
Quant au travail de finition, faites usage d’un papier de verre ultra fin dont son grain oscille entre 200 et 400. Celui-ci vous propose un lissage parfait.
Il est également possible de déployer des disques de type diamant. Ceux-ci conviennent surtout à la première passe. Ils font preuve d’une grande efficacité pour dégrossir le travail avant le ponçage le plus fin.
Comment effectuer le ponçage de la dalle en béton pour obtenir le meilleur résultat?
Avant d’entamer les travaux, préparez d’abord la zone. Comme on le sait tous, le ponçage du béton diffuse un tas de poussière. Commencez donc par protéger tous les éléments dans l’entourage, comme les meubles.
Si vous travaillez dans la maison, aérez complètement la pièce. Et protégez votre poumon contre l’inhalation des fines poussières en portant un masque.
Après cette étape, vous pouvez démarrer le ponçage proprement dit. Veillez à garder le même rythme en travaillant sur la longueur puis sur la largeur de la dalle.
Pour plus de précaution, il est préférable de ne pas poncer à proximité des murs. Laissez un espace de 10 cm par rapport aux plinthes, bordures et cloisons. Sur chaque zone, passez la ponceuse de nombreuses fois pour avoir un résultat uniforme.
Cela dit, vous pouvez vous occuper des bordures de la pièce puis des coins. N’arrêtez pas jusqu’à ce que vous obteniez le résultat escompté.
Une fois que vous finissez de poncer le sol, balayez la poussière et nettoyez la zone en passant une serpillère. Afin que le support soit parfaitement lisse, servez-vous d’un papier de verre extrafin.
Quels sont les conseils pour minimiser la poussière lors du ponçage de la dalle en béton?
Le ponçage du béton est une opération qui occasionne une forte accumulation de poussière. De ce fait, il est conseillé d’enlever tous les meubles avant de commencer les travaux. Si ceux-ci ne peuvent pas être déplacés, protégez-les avec des draps ou des bâches.
Tâchez d’éviter la diffusion de la poussière dans les autres chambres. Afin d’y parvenir, vous devez fermer tous les accès comme les fenêtres et les portes. Mettez également des chiffons dans le but d’obturer l’espace entre le sol et la porte.
Il est pareillement utile de couper le système de ventilation. Sinon, il aspire non uniquement la poussière de béton, mais la disperse aussi dans toute la maison.
Pensez à aspirer le sol afin de supprimer les débris. Dans le cas où le béton présente des fissures, il est impératif de les réparer avant de le poncer.
Laissez les fenêtres ouvertes tout au long du ponçage. Équipez-vous d’un masque et des lunettes pour vous protéger. Cela permet d’éviter la respiration d’une importante quantité de poussière pendant le travail.
Quels sont les soins à apporter à la surface de la dalle en béton après le ponçage?
Après le ponçage, il demeure primordial d’entretenir le béton poli pour conserver son éclat. Afin d’y arriver, il faut nettoyer très rapidement les taches avant que celles-ci ne soient absorbées au sol.
Si vous utilisez une vadrouille, elle doit être propre tout comme l’eau dans le seau. Pour les grandes surfaces, il vaut mieux vous servir d’un tampon non abrasif d’un filtre ou épurateur de sol pour décrasser le béton.
Lors du dépoussiérage, pour faire disparaître toute la saleté, n’hésitez pas à combiner l’eau avec un nettoyant de sol neutre. Celui-ci ne risque pas d’endommager le sol en béton.
Après son application, il faut lui accorder du temps pour qu’il travaille efficacement avant le passage d’un aspirateur.