Au retour des beaux jours, le jardin est un espace de vie exceptionnel où il demeure agréable de profiter pleinement du soleil. Vous rêvez sans doute d’y aménager un coin ombragé, mais vous ne savez pas choisir entre la tonnelle de jardin et la pergola.
Tout comme la véranda, ces structures figurent parmi les solutions d’aménagement extérieur très utilisées par les particuliers.
Si vous avez du mal à vous décider pour l’installation la plus adaptée à votre jardin, cet article vous aide à y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’une tonnelle et qu’est-ce qu’une pergola ?
Pour mieux éclaircir le sujet, il convient de vous proposer leur définition. Une tonnelle se distingue par sa construction de petite taille.
Encore appelée barnum, elle est généralement faite en PVC ou en résine tressée.
Pour satisfaire à toutes les attentes, elle est disponible en diverses formes à savoir hexagonale, circulaire et rectangulaire. Sa configuration se choisit en fonction de l’espace exploitable de votre extérieur.
Une tonnelle peut se poser n’importe où dans le jardin. Certaines personnes l’installent près de leur maison. D’autres la cachent au fond du jardin ou au milieu de la pelouse. Vous pouvez y placer votre mobilier extérieur afin de recevoir vos invités.
Elle est dans la majorité des cas couverte d’une toile polyester qui jouit d’un traitement anti-UV. Pour une meilleure protection contre les intempéries et les chaleurs intenses, elle s’équipe des rideaux latéraux.
Parlons à présent d’une pergola, celle-ci quant à elle est une construction à la fois solide et fixe. Contrairement à une tonnelle, elle ne peut pas se déplacer.
Qu’il s’agisse d’une pergola acier, en bois, en aluminium ou en PVC, elle est généralement composée d’un toit et de piliers.
En règle générale, cette structure se pose dans le prolongement de la maison. Mais actuellement, on rencontre des pergolas avec quatre poteaux qui se libèrent de l’habitation.
Quoi qu’il en soit, elle garde toujours sa nature pérenne et fixe. Dans certaines situations, elle peut se transformer en véranda.
Quelles sont les principales similitudes entre une tonnelle et une pergola ?
Lorsqu’il fait chaud et beau, un coin ombragé reste utile et agréable. Que cela soit une tonnelle ou pergola, ces deux constructions confèrent toutes les deux ce coin supplémentaire pour profiter à fond d’un jardin.
Elles détiennent un même objectif en vous promettant de vous abriter face aux aléas du temps et aux rayons du soleil.
Ce n’est pas tout, ces installations sont pratiques pour accueillir un salon de jardin. Bon nombre de personnes y créent une salle à manger à l’ombre du soleil brûlant.
Peu importe le style à adopter, la pergola comme la tonnelle laisse une note décorative à votre espace extérieur. De par leur structure fine, ces aménagements s’intègrent aisément dans presque tous les environnements.
Ils peuvent pareillement servir de support pour toutes vos plantes grimpantes à savoir la vigne, le jasmin, les rosiers, la glycine et bien d’autres.
Ces structures peuvent être élevées sans difficulté. Elles correspondent à tous les usages et à tous les goûts. Puisqu’elles se ferment sur les côtés, elles confèrent plus d’intimité et plus de protection contre le vent.
Quelles sont les principales différences entre une tonnelle et une pergola ?
En dépit de leurs similitudes, la tonnelle et la pergola ont sans doute des dissemblances. La première est une structure de petite envergure qui est dans la plupart des cas de forme rectangulaire. Elle se compose d’une toile et de 4 pieds.
Quant à la deuxième, elle n’est autre qu’un abri constitué de deux montants verticaux. Ceux-ci soutiennent une construction horizontale au moyen d’un mur. En effet, elle se situe dans le prolongement d’un bâtiment, ce qui vous réserve une pièce supplémentaire.
Si la tonnelle est une installation plutôt saisonnière, la pergola a la vocation d’être posée dans le jardin toute l’année. La première peut se monter et se retirer sans coup férir. Par contre, la deuxième est construite en dur. Elle s’équipe des piliers immobiles et solides.
Vous pouvez mettre la tonnelle partout dans le jardin. La pergola peut être adossée à l’habitation. Dans le cas où elle ne s’accole pas au mur, elle est ainsi munie de 4 pieds indépendants.
La tonnelle de jardin se singularise aussi par son installation à la fois rapide et facile. C’est pareil pour son démontage. À l’inverse, la pergola requiert des travaux plus ou moins importants.
C’est pourquoi sa pose nécessite préalablement et obligatoirement une déclaration de travaux.
Si la construction comprend de plus de 20m2, il vous faut procéder à la demande d’un permis de construire.
Comment choisir entre une tonnelle et une pergola pour son jardin ou sa terrasse ?
Tonnelle ou pergola, ces structures sont idéales pour vous mettre à l’abri du soleil, du vent et des intempéries dans votre jardin. Elles vous offrent l’opportunité de profiter au maximum de vos espaces extérieurs.
Comme mentionné ci-dessus, elles ont tout de même des fonctions différentes. Si vous ne savez pas lequel choisir pour équiper votre terrasse ou votre jardin, déterminez votre propre objectif.
Si vous organisez un événement à l’extérieur et vous souhaitez que vos convives soient protégées des rayons de soleil, une tonnelle est la meilleure option. Après la réception, vous pouvez la désinstaller en coup de vent.
Il se pourrait aussi que vous en ayez seulement besoin le long de l’été. Après le beau temps, elle peut être retirée et rangée quelque part. À souligner qu’une tonnelle est parfois pliable. Elle est conçue avec un matériau léger et flexible.
Dans le cas où vous recherchez une installation durable, la pergola constitue la structure la plus adaptée.
Comme elle est essentiellement composée en dur, elle possède une longue durée de vie. Vous pouvez en profiter pendant de nombreuses années, peu importe la saison.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure option entre une tonnelle et une pergola ?
Le premier paramètre a rapport à vos besoins. Il est impératif de faire votre choix en fonction de vos attentes et de vos goûts.
Si vous êtes exigeant côté longévité et solidité, une pergola vous ira à la perfection. En revanche, si vous misez sur la commodité, il n’y a rien de mieux que d’opter pour une tonnelle.
Cela dit, n’oubliez pas de scruter la caractéristique du terrain qui va accueillir la structure. Puisque la pergola est une installation en dur, elle nécessite une fondation beaucoup plus solide pour la supporter.
Tel n’est pas le cas d’une tonnelle. Celle-ci peut être déplacée partout où vous souhaitez la mettre. Par ailleurs, elle est adaptée aisément à chaque lieu. Quoi qu’il en soit, ceux deux aménagements extérieurs ont besoin d’un sol plat pour assurer leur stabilité.
Le critère suivant concerne les matériaux de construction. Le bois est prisé pour son charme naturel. Il laisse pareillement une touche rustique à votre jardin. Son petit hic réside dans son entretien. Il requiert plus de soin pour conserver ses caractéristiques.
La pergola ou la tonnelle en aluminium séduit aussi de plus en plus de propriétaires. Grâce à sa légèreté, ce matériau est facile à travailler.
Mieux encore, il résiste à la rouille. Il apporte une note de modernité à votre extérieur. Avec le temps, il a tendance à s’éclaircir. Si vous désirez conserver son état, vous pouvez le repeindre.
Beaucoup de constructeurs utilisent aussi le PVC pour composer ces installations. Ce matériau est non seulement sans entretien, mais également économique. Il est pourtant critiqué pour sa durée de vie limitée.
Pour en finir, le budget fait partie des éléments à considérer pour faire le bon choix entre la tonnelle et la pergola.
Si vos possibilités financières sont restreintes, la première est moins onéreuse. Son prix oscille entre 200 et 5 000 euros. La deuxième coûte quant à elle entre 200 à 30 000 euros.