Travaux

Suivi de chantier

Written by Romain

Qu’il s’agisse de petite rénovation de salle de bain ou de gros projet construction, le suivi chantier BTP est un processus incontournable. Il permet de simplifier la gestion chantier, le planning chantier, le contrôle de l’état avancement travaux, la vérification de l’organisation et bien d’autres.

Si vous ne savez pas grand-chose sur le sujet, il est possible qu’un tas de questions traversent votre esprit. En quoi consiste le suivi chantier ? Quel est l’intérêt de sa réalisation ? Qui peut s’en occuper ?

Pour mieux vous aider à y voir plus clair, cet article vous apporte des réponses pertinentes et précises à toutes vos interrogations.

Qu’est-ce qu’un suivi de chantier ?

Pour tout professionnel de bâtiment, le suivi chantier est un élément essentiel garantissant le bon déroulement des travaux et la gestion des imprévus.

Grâce à ce procédé, le responsable tel que le maitre œuvre ou le maitre ouvrage, l’architecte ou le conducteur de travaux, peut vérifier l’état avancement travaux des sous-traitants ou des salariés tout au long de leur réalisation.

Le suivi chantier BTP se présente sous forme d’un document réunissant un certain nombre d’informations comme les acteurs impliqués, leurs tâches, les frais, les jalons clés, le planning chantier, le calendrier de livraison et les approches essentielles aux travaux.

La gestion suivi chantier facilite grandement l’organisation d’un chantier. Il fournit toutes les instructions utiles aux différents intervenants comme les maçons, carreleurs, électriciens, peintres, couvreurs et bien d’autres corps de métier.

On peut ainsi analyser l’évolution du projet construction du début jusqu’à la livraison de l’ouvrage. Mieux encore, ce document veille à ce que les normes environnementales et de sécurité soient respectées.

Pour faire simple, les étapes suivi chantier permettent de centraliser toutes les données liées au chantier en cours. Elles vous aident à maîtriser les dépenses ainsi que l’avancement du chantier, et surtout à mieux prévoir les délais.

À mesure que la technologie progresse, on rencontre plusieurs outils suivi chantier. Les professionnels préfèrent plus particulièrement le logiciel suivi chantier et le tableau suivi chantier Excel.

Ils sont généralement disponibles en de nombreuses versions. Vous n’avez qu’à opter pour celle qui vous convient le mieux.

Pourquoi le suivi de chantier est-il important ?

Qu’il soit question d’une extension de maison, un projet construction ou un réaménagement intérieur d’un studio, le suivi chantier étapes est d’une grande utilité améliorant l’organisation d’un chantier.

Sa réalisation s’impose afin de proposer un ouvrage qui est tout à fait conforme au contrat entre le maitre ouvrage ou le client et le conducteur des travaux.

En faisant référence au calendrier de livraison, toutes les étapes suivi chantier priorisent tous les travaux limitant le risque de retard. Elles permettent de respecter les délais et le budget défini.

Grâce à l’application suivi chantier logiciel, on peut aisément maîtriser les dépenses et les imprévus. En plus, les délais peuvent être tenus.

Une bonne préparation du chantier figure aussi parmi les objectifs suivi chantier. Le document répertorie la nature des tâches sur le chantier accompagnée de la date ainsi que du nom de l’acteur ou du sous-traitant.

Il vise également à bien établir le planning chantier qui répartit les interventions. Outre la planification de travaux, pensez aussi à accorder la priorité au suivi administratif regroupant les plans, photos, factures ou bons de livraison.

Que vous utilisiez un tableau suivi chantier Excel ou un logiciel gestion suivi chantier, cette mesure de contrôle peut s’avérer indispensable pour garantir la sécurité de tous les ouvriers. Elle permet aussi d’obéir aux normes environnementales et de chantier.

Avec le suivi chantier étapes, vous pouvez rectifier à temps les travaux qui peuvent présenter des problèmes dans le futur. Le but est de réduire les frais supplémentaires et d’éviter les retards.

Qui est responsable du suivi de chantier ?

Pour appliquer du crépi taloché, crépi écrasé ou crépi gratté sur les murs, l’intervention d’un peintre peut sembler nécessaire. Il en est de même pour la réalisation du suivi chantier. Il vous faut un professionnel qualifié afin de la mener à bien.

La gestion suivi chantier implique de la rigueur, de compétences adaptées et de l’organisation dans le but d’anticiper les dépenses et les circonstances imprévues. Une bonne planification ne peut s’effectuer sans la pratique d’une certaine stratégie ou approche efficace.

Même si certains professionnels de BTP peuvent assurer le projet suivi chantier, c’est notamment le maitre œuvre qui s’en occupe dans la plupart du temps.

Son rôle consiste à se rendre fréquemment sur le chantier afin de faire le point avec toute l’équipe d’intervenants et des conducteurs de travaux au cours des réunions chantier.

Ensemble, ils veillent à l’état avancement travaux en fonction du planning chantier, à l’existence de toutes les ressources humaines ou matérielles et surtout à la qualité de l’ouvrage.

Pour atteindre les différents objectifs suivi chantier, le professionnel doit disposer des compétences nécessaires. Aussi, il doit se munir de bons outils suivi chantier.

Il faut admettre que le format papier se trouve être obsolète pour élaborer un projet suivi chantier à la fois précis et clair. En plus, il est incommodément partageable aux acteurs concernés.

En revanche, un format digital peut s’avérer pratique à manipuler. Beaucoup optent pour l’application suivi chantier logiciel ou le tableau suivi chantier Excel.

Ces solutions permettent de stocker les plans, les factures, les photos et d’autres éléments administratifs. Via internet, ils sont aisément répartissables à tous les intervenants.

Comment sait-on si un chantier est en retard ?

L’intérêt majeur de l’application suivi chantier réside dans le respect des délais de livraison. Lorsque les travaux maitre œuvre ne sont pas achevés à la date prévue, le maitre ouvrage est en droit de solliciter des pénalités de retard au conducteur de travaux ou au maitre œuvre.

Le calendrier de livraison est bien défini dans le contrat ou le devis. Une fois que l’état avancement travaux ne progresse pas, le maitre ouvrage a la possibilité de mettre de la pression à l’équipe.

Si au final, cette dernière ne parvient pas à respecter le délai limite de livraison, le client peut réclamer le règlement des pénalités.

Ces dernières sont praticables au premier jour de retard selon la date initialement prévue. Dans le cas où celle-ci est dépassée de plus d’un mois, c’est l’assurance du maitre œuvre qui paie l’indemnisation.

Il existe de nombreux motifs qui expliquent le retard sur un chantier. Le projet construction est plus compliqué en tenant compte de la multiplicité et de la complexité des travaux à accomplir, de la pluralité des acteurs et de la diversité des interactions du chantier vis-à-vis de son environnement.

Parmi les causes les plus fréquentes, on trouve les défaillances d’entreprises, les accidents de chantier, le vol de matériel et les procédures administratives qui occupent beaucoup de temps.

Certaines circonstances n’exigent aucune pénalité. Elles résultent généralement des incidents indépendants de la volonté des acteurs de BTP ou du maitre œuvre.

Si les aléas climatiques, la faute du client et les travaux complémentaires occasionnent le non-respect des délais de livraison, il n’y a aucune sanction qui s’applique au maitre œuvre.

Peut-on visiter un chantier en cours ?

La visite de chantier est vivement recommandée pour éviter le retard de la livraison. À l’instar de l’installation chantier, du planning chantier et de la réunion chantier, cette opération compte parmi les étapes suivi chantier à suivre.

Elle ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle permet de constater sur le terrain, de contrôler et d’étudier tout ce qui a été dit lors de la réunion chantier. C’est pourquoi la visite intervient toujours après la rencontre entre les différents corps de métier.

Il demeure nécessaire de la réaliser de manière régulière. Il s’agit d’une occasion de repérer les erreurs et vices afin d’éviter les éventuelles malfaçons. Il faut trouver des solutions pour les anticiper pendant ce suivi chantier étapes.

Tâchez de documenter la visite avec des annotations ou photos vous aidant à récapituler les informations constatées. Cela vous permet aussi de prendre conscience de la situation de l’ouvrage en temps réel.

Outre cela, cette visite de chantiers suivi chantier vous donne la possibilité de faire un point sur le matériel et sur les engins utilisés.

Veillez à contrôler le respect des ouvriers de toutes les mesures de sécurité. Il convient, pour terminer, de rédiger un compte-rendu synthétisant toutes les informations essentielles que vous avez constatées sur le chantier.

Comment sont gérées les intempéries sur un chantier ?

Le chantier s’expose directement aux conditions météorologiques. Ces dernières peuvent généralement décaler l’exécution de certains travaux comme le béton, la peinture, la rénovation de façade et bien d’autres.

Les terribles intempéries comme la température très basse de moins de 2 °C ou des rafales de vent de 60 km par heure provoquent l’interruption temporaire du chantier étapes suivi et le retard de livraison.

Seul le responsable du chantier peut prendre cette décision difficile. Pourtant, son application doit précéder d’une consultation des délégués du personnel.

Quoi qu’il en soit, l’employeur doit verser une indemnité à tous les intervenants du chantier. Il doit saisir une déclaration d’arrêt de travail. Aussi, il peut solliciter le remboursement des indemnités à l’organisme auquel la société est affiliée.

Pour gérer les intempéries, il est conseillé de toujours vous fier aux prévisions météo. Ces informations vous aident à mieux déterminer les délais de livraison pour honorer vos engagements.

Le recours aux bons outils permet également d’anticiper les aléas climatiques. Cela allège leur impact sur le déroulement de l’ouvrage.

Qu’est-ce qu’un rapport de chantier ?

Les étapes suivi chantier se divisent en 5 parties. L’installation chantier est la première opération à réaliser. Elle est suivie par le planning chantier. Cela fait, la réunion chantier aura lieu.

Pour constater tout ce qui a été abordé pendant la réunion, il doit y avoir des visites de chantier. Afin de récapituler les éléments importants lors de la descente sur terrain, il est impératif d’élaborer un compte-rendu. C’est dans cet angle qu’on parle du rapport de chantier.

Ce document informatif est rédigé par le maitre œuvre. Non contractuel, il renseigne aux acteurs du projet construction son état général. Le rapport leur permet de savoir l’état avancement travaux, les problèmes rencontrés, les risques de malfaçons et bien plus encore.

Ce compte-rendu ne résume pas uniquement les points faibles de l’équipe, mais il détaille aussi ses atouts et ses forces.

On peut le lire avant chaque réunion chantier afin de discuter les éléments à corriger et de mettre en avant les nouvelles stratégies. Ces dernières permettent d’améliorer la qualité des travaux et surtout de respecter les délais de livraison.

Comment gère-t-on les déchets de chantier ?

Dans la gestion chantier, nombreuses sont les tâches qui doivent être planifiées évitant les imprévus. Il est à titre d’exemple important de choisir les outils suivi chantier avec soin pour mener à bien le projet construction.

De même, le conducteur de travaux ou le chef de chantier doit prévoir la gestion des déchets. À peu près de 35 % des déchets en France viennent des activités de bâtiment travaux public.

Les travaux de forage, démolition et terrassement occasionnent une quantité importante d’ordures. Il demeure capital de mettre en place une meilleure technique de gestion de déchets réduisant l’impact environnemental.

On peut classer 3 types de déchets, dont les déchets inertes, ceux non dangereux non inertes et ceux dangereux. La première catégorie a rapport aux matériaux de terrassement, aux briques, à la terre, à la céramique, au parpaing, au béton, aux tuiles, aux gravats et plus.

La deuxième concerne le bois, le plâtre, les emballages, le plastique, les métaux, les isolants et bien plus encore. Quant à la dernière, elle se rapporte à la peinture, aux huiles, au goudron, au plomb, aux hydrocarbures, aux bouteilles de gaz, aux piles et plus.

Quel que soit le type de déchets, leur tri est obligatoire en France. La loi interdit leur incinération et enfouissement sur chantier. Pour mieux les gérer, vous pouvez les valoriser en procédant à leur recyclage.

Pourquoi y a-t-il parfois des retards sur un chantier ?

Certains maitres d’œuvre ont tendance à négliger l’application suivi chantier. Ils n’utilisent ni un logiciel suivi chantier ni un tableau suivi chantier Excel. À cet effet, ils ne parviennent pas à empêcher le retard de livraison de l’ouvrage.

Cependant, cette situation entraîne une pénalité. Le maitre ouvrage peut être accompagné par de nombreux organismes afin de réclamer des indemnités. Afin d’éviter d’en arriver là, il n’y a rien de mieux que de respecter la date de fin des travaux qui est prévue dans le devis.

Dans la plupart des cas, l’incompétence de l’entreprise de bâtiment travaux public occasionne le retard de la construction. Il en est de même la mauvaise gestion du personnel.

Elle n’a pas aussi droit à l’erreur lors du calcul de budget. Autrement, cela risque d’augmenter les dépenses. Et l’imprévu retarde la fin des travaux.

Il est essentiel de préciser que certaines circonstances exceptionnelles protègent le maitre œuvre en cas de non-respect du délai de livraison.

Dans le cas où cet incident résulte des intempéries, le responsable ne subit pas une pénalité de retard. Le cyclone, la violente tempête et la pluie ou neige abondante engendrent un arrêt temporaire du chantier. Cela peut reporter la date de livraison.

Excepté cela, le retard de chantier découle souvent de la faute du maitre ouvrage. Quand ce dernier ne règle pas par exemple l’acompte sollicité, il n’a pas à réclamer quoi que ce soit au conducteur de travaux, en cas de décalage de la durée des travaux.

C’est pareil lorsqu’il intègre de nouvelles tâches complémentaires. Le responsable n’est pas condamné à une quelconque amende.

Comment s’assure-t-on de la sécurité sur un chantier ?

Un employeur a le devoir de garantir la sécurité de ses salariés. Le secteur de bâtiment travaux public est le plus touché aux accidents de travail. Avec l’intervention en hauteur, les équipements dangereux à utiliser et le courant électrique, les risques sont omniprésents.

Pour assurer en effet la sécurité sur le chantier, il est primordial de mettre en place de meilleures mesures de prévention.

La formation de l’équipe en fait partie. Tous les acteurs doivent savoir identifier et prévenir les risques. Pour un travail en hauteur, l’usage d’un échafaudage s’impose.

Les règles de sécurité doivent être appliquées. Chaque intervenant est tenu de porter des équipements de sécurité tels que le casque, les vêtements de travail, les gants, les lunettes de protection, les chaussures, le casque, les bouchons d’oreilles et bien d’autres.

Le chef de chantier ne sert pas seulement à fournir des directives. Son rôle tient également à veiller à la sécurité des salariés.

Pour y parvenir, il doit superviser efficacement. Idéalement, le recours aux outils technologiques permet d’améliorer la sécurité pour pouvoir travailler en toute tranquillité.

About the author

Romain

Leave a Comment