Vous cherchez une solution de chauffage et d’eau chaude sanitaire à la fois performante, économique et écologique ? Dans ce cas, une pompe à chaleur air-eau pourrait fortement vous intéresser. Après vous avoir expliqué comment fonctionne concrètement ce système, on vous donne deux raisons d’opter pour ce mode de chauffage pour la maison aujourd’hui.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?
Une pompe à chaleur air-eau est un dispositif qui utilise l’énergie aérothermique, c’est-à-dire les calories présentes dans l’air extérieur, pour ensuite chauffer un circuit d’eau. C’est ce circuit qui sert à alimenter directement vos radiateurs (pas n’importe lesquels puisqu’il faut que ce soit des modèles à eau chaude), votre plancher chauffant ou encore votre ballon d’eau chaude sanitaire.
Ainsi, avec une pompe à chaleur air-eau de qualité, vous pouvez chauffer tout votre logement en quelque sorte. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie pourquoi c’est ce type de PAC qui est le plus répandu en France étant donné que le modèle air-air n’est pas compatible avec les radiateurs par exemple.
Un mode de chauffage respectueux de l’environnement
En plus de son côté multifonctionnel très intéressant, la pompe à chaleur air-eau dispose d’un autre argument assez solide : l’aspect écologique. En effet, celle-ci est respectueuse de l’environnement puisqu’elle utilise une source d’énergie renouvelable et gratuite : l’air. Par conséquent, elle émet moins de gaz à effet de serre qu’une chaudière fonctionnant au fioul ou au gaz. Nous précisons “moins” puisqu’elle nécessite tout de même de l’électricité pour être alimentée. Rappelons toutefois que 92% de la production électrique française est bas carbone, ce qui permet de relativiser.
D’autre part, une PAC air-eau est très efficace sur le plan énergétique, ce qui signifie qu’elle restitue bien plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Son coefficient de performance (COP) est en général supérieur à 3 et peut aller jusqu’à 4 selon les températures extérieures. C’est pourquoi si vous consommez 1 kWh d’électricité, vous produirez de 3 à 4 kWh. Pour résumer, on est face à un système de chauffage peu énergivore et qui n’émet pratiquement aucun gaz à effet de serre, d’où son succès auprès des personnes respectueuses de l’environnement.
Des économies sur votre facture énergétique, mais aussi des aides financières
Comme nous venons de le voir, les pompes à chaleur air-eau possèdent un bon coefficient de performance, ce qui vous fait réaliser des économies énergétiques chaque année. Celles-ci dépendent cela dit du prix de l’électricité, mais la logique est de toute façon la même avec le gaz et le bois. Ce qu’il faut retenir par contre, c’est que si vous comptez réaliser des travaux en installant une PAC air-eau, vous pouvez obtenir des aides financières de l’État.
Parmi celles-ci, on peut notamment citer MaPrimeRénov’ qui est certainement la plus populaire pour les rénovations énergétiques en général. Il existe aussi la prime “Coup de pouce chauffage” qui vaut pour le remplacement d’une chaudière au charbon, au gaz ou encore au fioul. Enfin, l’Éco-prêt à taux zéro est envisageable pour un montant des travaux allant jusqu’à 15 000 euros (s’il s’agit d’installer uniquement une pompe à chaleur). N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’éligibilité !