Bricolage

Abri spa

Written by Romain

À l’égal de la piscine, le spa n’a pas fini de conquérir un certain nombre de foyers. Son installation en extérieur devient tendance ces derniers temps. Toutefois, à cause des intempéries, on ne peut pas en profiter toute l’année.

Pour régler ce problème, il demeure utile de l’accompagner d’une protection de type abri spa. Cette structure répond aux besoins de protection, d’intimité et de confort incontournables pour une détente optimale.

Si vous souhaitez vous en équiper une, sachez qu’on en distingue plusieurs exemplaires. Entre un abri spa rotonde, abri spa gonflable, abri spa coulissant, abri spa fermé ou couverture spa ouverte, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins.

Si vous avez du mal à faire votre choix, on vous suggère de consulter cet article. Il peut vous servir de guide à dénicher le modèle abri spa idéal.

Quels sont les différents types d’abris pour spa?

Également appelé dôme spa ou couverture spa, un abri spa est une structure en bois, en aluminium, en polycarbonate alvéolaire ou en acier. Il sert à protéger le jacuzzi spa contre le vent, la pluie et les saletés. Il contribue à assurer la qualité eau spa.

Mieux encore, cette installation crée un espace à la fois relaxant et privé où vous profitez du bain à remous loin du regard indiscret du voisinage.

Ses avantages ne s’arrêtent pas là. Elle permet de bénéficier du spa même s’il pleut ou s’il fait plus frais. Ainsi, en faire usage prolonge la saison d’utilisation de votre spa jacuzzi tout en optimisant le confort qu’il confère.

On peut distinguer trois catégories d’abris spa dont le dôme spa ouvert, fermé et adossé. Le premier vous propose un simple toit pour protéger votre bain à bulles de la neige ou de la pluie. Néanmoins, il est incapable de vous mettre à l’abri du froid ainsi que du regard déplacé de votre entourage.

Quant à l’abri spa fermé, il s’agit d’un espace complètement clos souvent avec un vitrage en polycarbonate ou en verre. De par cette structure, il protège le bassin des aléas climatiques.

Ce n’est pas tout, il vous permet de profiter de votre baignade en toute discrétion sans être espionné par le voisinage. Certains abris spa fermé s’équipent de baies vitrées coulissantes. Vous pouvez ainsi les ouvrir en fonction de vos besoins et surtout de la saison.

Pour ce qui est du troisième type abri spa, il s’installe contre un mur de la maison. Ce jacuzzi abri spa adossé fait donc preuve de robustesse. Il peut être fermé ou ouvert, télescopique ou modulable, motorisé ou manuel.

Peu importe le type abri spa privilégié, l’équipement protège le bassin afin que vous puissiez en jouir toute l’année. Il se décline en de nombreuses dimensions et formes variées. Le passage suivant vous aide à ne pas tomber sur un mauvais abri jardin spa.

Comment choisir la taille et la forme d’un abri de spa?

La sélection du modèle abri spa bulle ne doit pas être effectuée sur un coup de cœur. Il est important de considérer vos goûts, votre budget, vos attentes, la forme de votre spa, le style de votre espace extérieur et surtout la place dédiée à l’installation.

Abri spa gonflable, abri spa bois, abri spa aluminium ou jacuzzi abri spa polycarbonate alvéolaire incolore, même s’il existe plusieurs types, on peut classer 3 formes d’abris spa dont le modèle en forme de dôme, d’anse et de rotonde. Faites ainsi votre choix en tenant compte des critères cités ci-haut. 

Il est à souligner que la structure de l’abri jardin spa contribue à améliorer l’aspect esthétique de votre espace extérieur. Parmi les différents exemplaires, le dôme spa rotonde remporte un immense succès actuellement.

En ce qui concerne les dimensions, la sélection du modèle abri spa dépend surtout de l’aménagement que vous prévoyez de faire.

Si vous souhaitez accompagner le jacuzzi d’un salon de jardin, tâchez de privilégier un abri spa coulissant ou abri spa rotonde beaucoup plus grand. Le meuble lui aussi occupe de la place.

Cela dit, avant d’opter pour les dimensions de l’abri spa, veuillez tenir compte de la forme et de la taille du jacuzzi spa à couvrir. Certains bassins sont sensés accueillir 2 personnes et d’autres 6 utilisateurs. Plus le spa offre beaucoup de place, plus son abri doit être spacieux.

Quels matériaux sont recommandés pour un abri de spa durable et résistant aux intempéries ?

Tout comme le choix des matériaux adaptés à la véranda ou à l’abri piscine, la finition de la couverture spa mérite une réflexion approfondie. Cet élément définit la robustesse ainsi que la durée de vie de l’abri spa gonflable, abri spa fermé ou abri spa rotonde.

Bon nombre de particuliers privilégient l’abri spa bois, grâce à son côté esthétique. Cette installation s’accorde parfaitement aux environnements extérieurs. Elle confère une touche à la fois naturelle et chaleureuse à votre jardin.

Ce type abri spa est également prisé pour sa qualité d’isolation. Il est capable de préserver une température confortable du dôme spa. Son petit hic est son entretien fréquent. Il requiert un soin spécifique pour conserver son état initial et pour tolérer les intempéries.

La structure aluminium abri spa est quant à elle adulée pour son look contemporain. Elle affiche une note de fraîcheur à votre espace extérieur. De par sa légèreté, elle est à la fois facile à monter et à entretenir. Ce matériau est également en mesure de résister aux aléas météorologiques.

Outre l’abri spa bois et l’abri spa aluminium, un large choix de modèles sont composés du polycarbonate alvéolaire incolore.

Vu qu’il s’agit d’un matériau transparent, il laisse la luminosité naturelle traverser l’intérieur de l’abri spa fermé ou l’abri spa rotonde. En plus, il vous permet d’admirer le jardin, le ciel et le paysage à l’extérieur.

À l’instar de la structure aluminium abri spa, cet équipement en polycarbonate alvéolaire incolore se singularise par sa légèreté, ce qui simplifie son installation. Il séduit aussi la majorité, grâce à sa tolérance aux rayons UV.

Comment l’abri de spa peut-il être intégré esthétiquement dans mon espace extérieur ?

Tout comme la tonnelle et pergola, l’abri spa fermé ou ouvert est un élément de déco fort joli de votre terrasse. En général, il n’est pas difficile de l’intégrer dans votre espace extérieur.

Si vous avez envie de lui apporter une note de modernité, il n’y a rien de mieux que de favoriser l’aluminium abri spa bulle. Ce matériau affiche une touche contemporaine complétant le design de votre jardin. Comme il est décliné en de multiples styles, il peut correspondre à tous les cadres.

Quant aux avantages abri spa bois, ceux-ci ne concernent pas uniquement ses qualités isolantes, mais aussi sa grande polyvalence. Comme toute construction en bois neuf ou en bois brûlé, ce type abri spa s’adapte à tous les thèmes de déco extérieur, du plus classique au plus moderne.

Si votre jardin est de style sophistiqué, il n’a aucune difficulté de s’y intégrer. C’est pareil pour un décor sobre, l’abri spa bois trouve aisément son coin parmi les autres objets décoratifs de votre jardin.

A l’intérieur comme à l’extérieur, cette matière naturelle s’harmonise très bien avec la végétation.

Quelles sont les options de ventilation et d’isolation pour un abri de spa ?

Que vous vous munissiez d’un dôme spa rotonde, une couverture spa en polycarbonate alvéolaire incolore ou un abri spa coulissant, l’équipement doit apporter une isolation et ventilation optimale au jacuzzi spa.

Une bonne isolation préserve une température agréable à l’intérieur d’un abri jardin spa. Cela permet également d’économiser de l’énergie.  

Et lorsqu’un abri spa ouvert offre une meilleure ventilation, il garantit un air sain, ce qui empêche l’accumulation d’humidité. Ainsi, veuillez considérer ces deux éléments importants avant de l’installer dans votre jardin.

En général, un abri spa bois ou en structure aluminium de type ouvert facilite le mouvement de l’air. Tel n’est pas le cas d’un abri spa fermé. Si vous en disposez, pensez à améliorer son aération.

Vous pouvez l’accompagner des baies vitrées coulissantes. Au bon moment, il suffit de les ouvrir afin de faire circuler de l’air frais.

Concernant l’isolation, certains matériaux de l’abri jardin spa sont naturellement isolants. Le bois est par exemple capable de conserver une température confortable dans la couverture spa.

Sinon, vous pouvez faire usage d’un déshumidificateur d’air. L’appareil sert à absorber le liquide prévenant aussi l’apparition des moisissures.

Le recours à une pergola bioclimatique est pareillement une excellente idée garantissant la ventilation tout comme l’isolation de l’abri spa fermé ou ouvert.

Le toit du module se compose de lattes orientables régulant le niveau d’humidité, la chaleur ambiante, le mouvement de l’air ainsi que l’éclairage entrant. Il optimise donc le confort d’usage de votre bain à remous.

Comment entretenir et nettoyer un abri de spa pour prolonger sa durée de vie ?

Abri spa bois ou aluminium abri spa, quel que soit le type abri spa choisi, cette structure requiert un entretien régulier. Cette opération augmente sa longévité et optimise ses performances. Afin de la mener à bien, la démarche varie en fonction des matériaux de sa composition.

Pour un abri spa bois, cet élément naturel demande généralement un soin spécifique. Il ne tolère pas l’épreuve du temps. Pour assurer sa protection, il est conseillé de vous servir des produits prévus à cet effet.

Si l’abri jardin spa est conçu en bois brut, les spécialistes suggèrent la lasure. Polyvalent, ce produit remplit le rôle de fongicide, d’insecticide et de protecteur UV. Il est préférable de l’appliquer 2 ou 3 couches sur les parois du dôme spa.

Si vous possédez un abri spa aluminium, sachez que cette structure est adulée pour son entretien aisé. Vous n’avez qu’à utiliser un jet d’eau à basse pression et le tour est joué. Il est déconseillé de frotter les faces de l’aluminium abri spa avec de la brosse, car cela peut faire des rayures.

Le soin d’un abri spa gonflable en polycarbonate alvéolaire incolore est similaire à celui en structure aluminium. Les taches sont disparues à l’aide d’un nettoyage au jet d’eau.

Et même si les traces adhèrent fortement, évitez de faire usage d’un produit agressif. Celui-ci risque d’endommager la couverture spa. Préférez toujours un soin à la fois naturel et doux.

Quels sont les coûts moyens d’installation et de maintenance d’un abri de spa ?

Le prix d’un abri jardin spa varie en fonction d’innombrables facteurs à savoir la taille, le lieu d’installation, le matériau et le type abri spa.

Plus l’équipement est grand, plus il semble onéreux. Et si vous le montez en plein air, son coût peut grimper puisqu’il requiert plus de travail.

Quant à la finition, un abri spa bois et un abri spa aluminium sont déclinés en un prix élevé, contrairement au modèle abri spa en tissu. Il est normal que le matériau durable s’avère cher par rapport à celui léger.

Si vous misez sur l’aluminium abri spa, il faut prévoir un budget conséquent, puisqu’il exige de grandes dépenses. En général, celui-ci est proposé entre 700 € à 2000 €. Quant à un abri spa bois, son coût se situe entre 300 € à 1000 €.

Cela dit, on constate que le prix d’un abri spa fermé est supérieur à celui d’un abri spa ouvert. Si le premier est offert entre 400 € et 2000 €, le deuxième vaut seulement entre 50 € et 300 €. Son coût augmente ou diminue suivant la qualité de la finition et la taille du modèle abri spa.

Comment assurer une bonne sécurité et accessibilité avec un abri de spa ?

Il demeure nécessaire de préciser qu’un spa en extérieur est régi par la même réglementation d’une piscine. Depuis janvier 2004, il est exigé de l’accompagner d’un système de sécurité conforme aux directives de l’Agence française de normalisation ou AFNOR.

L’usage d’une couverture spa ou un abri spa fait partie des solutions garantissant la protection du jacuzzi spa. Cet équipement doit faire preuve de solidité et de durabilité afin de le sécuriser dans le temps.

Afin de pouvoir en jouir longtemps, préférez abri spa de qualité supérieure. Bien qu’il coûte parfois cher, il assure résistance, robustesse et longévité.

Pour une sécurité optimale, vous avez la possibilité de l’accompagner d’une barrière de protection et une alarme de détection.

Même si le spa présente moins de danger qu’une piscine à cause de sa taille réduite et sa profondeur, il est souhaitable de verrouiller l’accès afin de protéger les enfants du risque de noyade.

Un abri spa fermé ou doté de baies vitrées coulissantes est le meilleur choix quand on des enfants à la maison.

Existe-t-il des abris de spa écologiques ou à faible impact environnemental ?

Même s’il existe bon nombre d’abris spas disponibles sur le marché, privilégiez un modèle abri spa avec un moindre impact sur l’environnement. Nombreux sont les exemplaires écoresponsables, grâce à la qualité de leurs matériaux de construction.

D’autres présentent une qualité d’isolation optimale vous aidant à faire des économies d’énergie. Une fois que l’abri jardin spa est prêt à l’emploi, il conserve les calories limitant l’usage du chauffage.

Excepté cela, les avantages abri spa résident aussi dans sa capacité de préserver la qualité eau spa. Il la protège des feuilles d’arbres et d’autres pollutions extérieures. Cette couverture réduit ainsi l’entretien et l’utilisation du système de filtration.

Quels sont les réglementations ou les permis à considérer lors de l’installation d’un abri de spa ?

Que vous optiez pour l’aluminium abri spa rotonde, l’abri spa gonflable, l’abri spa coulissant, l’abri spa bois ou l’abri spa fermé, il est essentiel de vous renseigner sur les réglementations en vigueur. La démarche à suivre dépend notamment de la superficie et la taille de la couverture spa à installer.

Dans le cas où cette dernière possède une hauteur de moins de 1,8 mètre ainsi qu’une emprise au sol inférieur à 10 m2, son montage n’exige aucune demande préalable ni une déclaration à faire auprès de la mairie.

Par contre, si la hauteur du dôme spa rotonde ou de l’abri spa gonflable dépasse 1,8 mètre, son installation requiert une déclaration préalable de travaux à la commune. Il en est de même pour une structure avec une emprise au sol entre 10 et 100 m2.

Il se pourrait aussi que votre futur abri jardin spa remplisse ces deux conditions, vous avez ainsi besoin de présenter un permis de construire avant de le mettre en place. La procédure est similaire à ceux qui vivent dans un secteur classé ou sauvegardé.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé de vous informer des procédures administratives applicables sur votre région. Il est possible que les réglementations varient d’une commune à l’autre.

Pour éviter d’enfreindre la loi, prenez le temps de consulter les responsables pour avoir plus de renseignements sur le sujet.

About the author

Romain

Leave a Comment