Il y a à peine 20 ans, le sur-mesure était à peine envisagé pour les menuiseries puisque les prix pratiqués étaient fortement dissuasifs. Toutefois, avec l’évolution des techniques de fabrication et la démocratisation des technologies comme la CAO (conception assistée par ordinateur), notre sur-mesure est devenu bien plus accessible au commun des mortels. À côté de cela, les solutions de prêt-à-poser restent tentantes puisqu’elles nécessitent moins de réflexion. Dans cet article, on va tenter de déterminer ce qui est le plus pertinent entre ces deux approches en 2024.
Les avantages du sur-mesure pour les menuiseries
Les points forts d’une menuiserie réalisée sur mesure sont généralement assez connus, mais il est toujours bon de les rappeler ici afin de partir sur de bonnes bases. Tout d’abord, c’est la liberté de conception inégalée qui est mise en avant. Car que ce soit pour des espaces aux dimensions non standard, des besoins spécifiques en termes de rangement ou encore simplement le désir d’avoir un intérieur unique, le sur-mesure répond à n’importe quelle attente de façon précise.
Cette liberté de conception ne s’arrête d’ailleurs pas au seul aspect esthétique et fonctionnel puisqu’on peut également s’orienter vers des matériaux spécifiques. Si vous avez la fibre écologique par exemple, vous pourriez choisir une essence de bois locale ou un matériau recyclable comme l’aluminium afin de limiter votre impact sur l’environnement.
En outre, choisir le sur-mesure signifie souvent opter pour une qualité supérieure. C’est notamment le cas si vous passez par une entreprise certifiée qui propose des garanties longue durée pour ses produits. Il n’est ainsi pas rare que la pose d’une fenêtre sur mesure s’accompagne d’une garantie de 30 ans. Avec cela, vous avez le temps de voir venir après avoir effectué vos travaux de rénovation !
Comparaison avec le prêt-à-poser
Comme son nom l’indique, le prêt-à-poser vous promet une pose aisée pour n’importe quelle menuiserie. Enfin, c’est un peu plus compliqué que cela dans les faits puisque pour les ouvertures (portes et fenêtres), il est nécessaire que les vôtres soient dans la norme pour que ça fonctionne. Autrement dit, si votre maison est un peu atypique ou trop ancienne, le prêt-à-poser ne sera possible que pour les menuiseries d’intérieur à l’instar des meubles (tables, chaises, armoires…).
On peut ainsi dire que les solutions de menuiserie prêt-à-poser offrent des avantages principalement liés au coût et à la disponibilité. Car en plus de payer moins cher de façon générale, vous avez la possibilité d’obtenir tout de suite votre menuiserie puisque celle-ci est normalement fabriquée en série. Toutefois, il ne faudra pas vous attendre à une qualité exceptionnelle et le manque de personnalisation fait que votre intérieur perdra en personnalité.
Dernière chose : en 2024, il n’est pas rare de voir l’expression “prêt-à-poser sur-mesure » par rapport à des éléments de menuiserie. Ce n’est pas antinomique puisque les concepteurs de menuiserie sur-mesure font parfois aussi en sorte que vous puissiez les installer vous-même à l’aide d’un kit prévu à cet effet. Il va donc vous falloir être attentif à ces détails puisque si vous pouvez vous passer d’un professionnel pour la pose, c’est toujours des économies en plus !