L’entretien de la toiture est une tâche plutôt délicate. En cas de bévue ou de négligence, elle est susceptible d’affecter l’intégrité même de votre domicile. C’est pourquoi il est généralement recommandé de la confier à un prestataire spécialisé. Découvrez les bénéfices de solliciter un tel professionnel à court et à long terme.
Une prestation méthodique et parfaitement adaptée à votre toiture
Le professionnel souhaite vous offrir une prestation à la fois rapide et qualitative. C’est pourquoi il se charge de l’entretien de votre toiture de façon méthodique et efficace.
Le nettoyage du toit
Le professionnel procède au nettoyage des composantes de la toiture. Il commence par se débarrasser des mousses, algues et autres parasites qui se sont développés tout au long de votre couverture.
Le prestataire procède ensuite au nettoyage de la toiture à proprement parler. Certains professionnels se servent de jets d’eau à haute pression afin d’éliminer le maximum de germes possibles.
D’autres préfèrent les jets à basse et moyenne pression, convaincus qu’une intensité trop élevée endommagerait juste la toiture. Puisque le propriétaire des lieux aurait des difficultés évidentes à entretenir ses gouttières, l’écoulement des déchets prend plus de temps que d’habitude dans les deux cas.
L’analyse et la réparation de la toiture
Le prestataire observe et analyse l’ensemble de votre toiture. Tuiles, système d’isolation, gouttières, il passe toutes les composantes au peigne fin et s’assure de leur intégrité. En cas de problème, il adopte l’approche la plus adaptée.
Par exemple, s’il observe le développement excessif des mousses, il diffusera un produit capable de freiner leur prolifération puis de la réguler à long terme. De même, s’il constate qu’une tuile est endommagée, il s’empresse de la retirer, de la remplacer et de s’assurer que le système d’isolation thermique est intact.
La possibilité de signer un contrat d’entretien à long terme
Lorsque vous sollicitez les services d’un prestataire spécialisé dans l’entretien des toitures, vous avez deux options. Vous pouvez soit l’embaucher de façon exceptionnelle, soit lui proposer de signer un contrat d’entretien.
La première option est la plus simple. Votre coopération avec le professionnel se résume à sa prestation et prend fin dès que le devis est soldé. La seconde option est plus complexe. Elle suppose la signature d’un contrat d’entretien à long terme entre vous et le prestataire.
La durée et les clauses exactes varient d’un contrat à l’autre. Mais de façon générale, il s’agit d’un accord définissant la régularité avec laquelle le professionnel se chargera de l’entretien de votre toiture.
L’objectif du contrat est d’assurer la propreté et l’intégrité de votre toit à long terme. C’est pourquoi la fréquence des opérations d’entretien dépend principalement de facteurs comme la solidité de votre toiture et l’intensité des intempéries dans la zone.
Si vous souhaitez entretenir la toiture d’une maison de vacances ou d’une location à court terme, alors la première option est la plus adaptée. Cependant, s’il s’agit de l’entretien de votre domicile actuel, la signature d’un contrat est de loin l’option la plus logique et la plus efficace.