Maison

Pellet de chanvre

Written by Romain

Bien que certains foyers utilisent du compteur chauffage collectif pour consommer avec modération l’énergie, on remarque que les efforts restent parfois insuffisants.

Nombreuses sont les mesures à appliquer par exemple le remplacement du chauffe-eau électrique, l’isolation de l’habitation et le recours au chauffage à base d’énergie renouvelable.

De plus en plus de personnes se servent du poêle granulés bois. Ce combustible performant et économique est non uniquement simple à utiliser, mais il est à la fois écoresponsable. En comparaison avec les pellets granulés bois, les pellets chanvre gagnent du terrain ces derniers temps.

Ils se démarquent par leurs innombrables avantages. Pour mieux comprendre le sujet, on vous invite à découvrir cet article vous apportant des essentiels à retenir sur ce sujet.

Qu’est-ce que les pellets de chanvre et comment sont-ils fabriqués ?

Quand on consulte les réseaux sociaux par exemple le Facebook ou le Linkedin poster commentaire, la production pellets chanvre, tout comme leur utilisation attire bon nombre de personnes. À l’instar des pellets granulés bois, les pellets chanvre granulés constituent une excellente option pour vous chauffer, au moyen d’un poêle granulés bois chaudière.

On peut les construire à partir des tiges chanvre sans ajout d’additif. En provenance du Canada, les pellets chanvre solution écologique remportent plus rapidement un succès partout en Europe. Ils sont une bonne alternative aux pellets granulés bois afin d’alimenter une chaudière ou un poêle granulés bois.

Quand on en parle, beaucoup pensent au Sanafino complément alimentaire naturel pour animaux.

Pourtant, il importe de préciser que les différents éléments du chanvre possèdent des usages diversifiés.

Si ses fleurs permettent d’obtenir des substances bioactives, ses graines s’utilisent pour composer des produits cosmétiques et alimentaires comme Sanafino complément alimentaire naturel.

Les spécialistes se servent aussi des fibres de tiges chanvre pour les transformer en textile, en papier ou encore en plastique.

Quant à la chènevotte, cette partie est nécessaire dans la production pellets chanvre, mais également dans la composition du paillage horticole, de la litière animale ou du béton fabriqué à partir du chanvre.

Quels sont les avantages environnementaux de l’utilisation des pellets de chanvre par rapport aux combustibles fossiles ?

Comme on le connait déjà, le complément alimentaire naturel obtenu à partir des tiges chanvre est 100 % naturel, sans additif et renferme des acides gras essentiels. Sachez que les avantages pellets chanvre sont pareillement multiples.

Comparativement aux pellets granulés bois chaudière, le pellet chanvre est à la fois durable, économique et écologique. Il constitue un meilleur combustible renouvelable avec un constat carbone neutre.

Lorsque vous utilisez de pellets chanvre pour vous chauffer, vous contribuez déjà à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre et également à la préservation des forêts. Il s’agit d’une décision respectueuse de l’environnement permettant simultanément de contrer le changement climatique.

Quand on fait aussi usage des résidus agricoles, on amoindrit les déchets organiques. En créant une économie circulaire, l’utilisation des tiges chanvre apporte de la valeur ajoutée. Contrairement au plastique, la plante n’a aucun impact environnemental important, car elle est biodégradable.

Question combustion, le pellet chanvre n’est pas corrosif à brûler. Il produit peu de cendre, à l’inverse du pellet bois. D’après les utilisateurs du poêle granulés bois, ses fumées peuvent s’avérer saines.

Il convient de souligner que les pellets chanvre granulés bois présentent une performance énergétique intéressante. Ils proposent une combustion à la fois plus performante et plus propre. Bon nombre de marques se lancent dans la production pellets chanvre, puisque le processus est moins coûteux par rapport aux granulés bois.

Quoi qu’il en soit, il faut dire que les pellets chanvre solution durable et écologique sont onéreux à l’achat que les granulés bois. Si le prix pellets sac 15 kg est environ 7 euros, celui de chanvre pellets est offert à 12 jusqu’à 20 euros.

Comment les pellets de chanvre sont-ils utilisés dans les systèmes de chauffage résidentiels ou industriels ?

Excepté le succès de Sanafino complément alimentaire naturel à base des graines de chanvre, les pellets chanvre granulés connaissent aussi dernièrement une belle réussite. Leur atout majeur est le fait qu’ils constituent une meilleure source de chauffage verte. Il n’est pas surprenant que beaucoup s’en servent dans des zones résidentielles.

Ils les brûlent dans des poêles granulés spécialement conçus afin de fournir une chaleur confortable et suffisante pour leurs maisons. Comme les granulés chanvre produisent moins de cendre, ils peuvent être en feu plus proprement.

Ce n’est pas tout, à la différence des granulés bois du marché, l’un des avantages pellets chanvre est l’inutilité du changement de brûleur. Ils n’en ont pas besoin.

À part le chauffage domestique, ils sont de plus en plus déployés dans l’industrie. Outre un matériau de construction écologique, le pellet chanvre peut être exploité en tant que combustible lors des processus industriels.

Pour que son usage soit plus efficace, il est vivement conseillé d’entretenir le système de chauffage correctement et régulièrement. Cela optimise non uniquement ses performances, mais prolonge aussi sa durée de vie.

Afin de limiter l’empreinte de carbone relative au transport, il vaut mieux privilégier les fournisseurs locaux de chanvre pellets lors de leur acquisition. Cela dit, veuillez les stocker dans un endroit aéré et bien sec évitant l’humidité.

Quand vous en faites usage, vous n’avez qu’à les charger dans un poêle granulés bois approprié. Le processus est non seulement facile, mais aussi pratique.

Quelles sont les différences de performance entre les pellets de chanvre et les pellets de bois ?

Il n’y a pas longtemps, les pellets chanvre granulés bois sont devenus de plus en plus populaires alimentant les chaudières ou poêles granulés. Ils associent durabilité, écologie et économie d’énergie permettant de chauffer efficacement une habitation.

En faisant quelques comparaisons avec les pellets granulés bois, ils font preuve de grandes performances, ce qui séduit bon nombre de foyers. Les avantages pellets chanvre résident notamment dans leur valeur calorifique importante comprise généralement entre 4 et 5 kWh/kg. Ce chiffre n’est pas loin de la capacité calorifique des granulés bois.

En fin de vie, les granulés chanvre pellets jouissent d’une faible hygrométrie. Cela permet une combustion puissante et beaucoup plus propre avec des rendements élevés, à l’instar de la plupart des combustibles fossiles à savoir le fioul ou le gaz.

Ce type de pellet présente également un taux de cendres beaucoup plus faible à peu près de 2 % à la place de 6 % pour les pellets granulés bois. C’est pourquoi il devient une option populaire de chauffage résidentiel. En plus, sa conception est moins onéreuse que la technique traditionnelle, ce qui vous aide à économiser à long terme.

Quel est le coût moyen des pellets de chanvre comparé à d’autres types de pellets ou de combustibles ?

Malgré le prix abordable de la production pellets chanvre, il faut bien admettre que cette activité demeure encore naissante. C’est pour cette raison que leur accessibilité parait assez restreinte en comparaison des magasins spécialisés dans la distribution de pellets granulés bois.

À cause de cette disponibilité limitée, le prix pellets chanvre peut sembler élevé par rapport à celui de pellets granulés bois. Si ces derniers sont déclinés environ de 7 euros pour un sac de 15 kg, les pellets chanvre solution verte valent autour de 20 euros pour cette même capacité de sac.

Si vous faites des comparaisons de prix, vous pouvez trouver des pellets bois très abordables voire 5 euros seulement.

À cet effet, le prix pellets chanvre granulés se révèle être un peu élevé pour le moment. Afin de faire des économies, il est préconisé de réaliser l’achat auprès de fabricants locaux. Certaines coopératives agricoles s’occupent aussi de leur vente à un rapport qualité-prix intéressant.

Bien que le pellet chanvre coûte cher par rapport au pellet bois, son prix en vaut la peine. À part une source d’énergie renouvelable, il est pareillement biodégradable et affiche une faible empreinte de carbone.

En plus, la culture du chanvre peut se faire localement, ce qui facilite le transport ou la livraison. En un mot, on peut constater bon nombre d’avantages pellets chanvre.

Quelle est la disponibilité des pellets de chanvre sur le marché international ?

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, le chanvre pellets bois est originaire du Canada. Sa culture comme sa distribution dans le commerce international reste encore restreinte.

Outre des pellets bois, la plante présente de multiples utilisations. Ses graines sont riches en vitamines, protéines et minéraux. C’est pourquoi elles permettent d’obtenir un meilleur complément alimentaire naturel.

À propos de ses huiles, elles sont traitées afin de fabriquer des produits cosmétiques. Pour ses fibres, elles sont d’une grande nécessité dans l’industrie textile. Les parties de tiges chanvre quant à elles s’avèrent particulièrement utiles dans la conception des matériaux de construction écologiques et modernes.

Puisque le chanvre présente de nombreuses fonctions, sa culture commence à attirer bon nombre de pays européens. Comme elle s’attèle à se manifester, il est normal que la disponibilité des pellets chanvre granulés demeure limitée.

Actuellement, c’est la France qui est classée parmi les leaders de la culture de cette plante. Les Français peuvent ainsi en bénéficier pleinement, contrairement à d’autres Européens. L’accessibilité au chanvre pellets bois est relativement restreinte.

D’après les sources sûres, la production pellets chanvre est encore minime malgré une énorme croissance ces dernières années. En 2016 jusqu’à 2019, elle atteint environ de 99 000 ha jusqu’à 275 300 ha. Il faut dire que l’utilisation du pellet chanvre s’avère très prometteuse.

Comment le stockage et la manipulation des pellets de chanvre diffèrent-ils de ceux des pellets de bois ?

Les pellets chanvre granulés bois présentent une simplicité d’usage et d’archivage. Ils sont dans la majorité des cas vendus en sacs. Leur classement est un vrai jeu d’enfant. Il suffit de leur réserver un espace à la fois propre, sec et aéré à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. 

Il est impératif de les écarter d’un endroit humide. Cette condition pourrait non seulement dégrader leur qualité, mais aussi diminuer leur rendement. Il en est de même un espace à risque de la moisissure ou des inondations.

Cependant, leur accumulation se révèle nécessaire pour prévoir l’alimentation du poêle granulés bois le long de la saison froide. C’est pourquoi beaucoup préfèrent avoir à leur disposition une quantité importante de combustible.

En général, les ménages stockent les sacs de pellets chanvre granulés bois dans le garage, le sous-sol ou l’atelier. Ils accumulent quelques-uns dans le salon ou dans la pièce où se situe le poêle granulés bois simplifiant le quotidien.

Vous pouvez mettre les sacs sur des palettes en bois. Elles ne servent pas uniquement à fabriquer un salon de jardin ou une niche pour animaux de compagnie. Comme le matériau supporte le poids, il est parfait pour recevoir une quantité importante de chanvre pellets bois.

En ce qui concerne son utilisation, le pellet chanvre se manipule de la même manière que le pellet bois. Si vous avez l’habitude de vous servir d’un poêle granulés bois, vous ne rencontrez aucune difficulté avec lui. Un autre atout marquant, il ne demande aucun changement du brûleur.

Y a-t-il des restrictions ou des considérations réglementaires concernant l’utilisation des pellets de chanvre dans certains pays ou régions ?

Dans plusieurs territoires, le chanvre est classé parmi les produits illégaux. Toutefois, on ne parle pas ici de la fumée, puisqu’on ne se sert pas de la fleur, mais plutôt des tiges chanvre pour la production pellets chanvre.

Ils se définissent comme un meilleur combustible afin d’alimenter le système chauffage au bois. Leur fabrication est encadrée par plusieurs certifications et normes assurant leur qualité. L’arrêté EN 14 961-2, équivalent de la norme internationale EN ISO 17 225-2 en fait partie.

Dans l’optique de préserver l’environnement, l’utilisation des pellets bois comme source d’énergie est soutenue par le gouvernement et par beaucoup d’organismes environnementaux.

Les entreprises qui en font usage jouissent par exemple d’une réduction de la TVA, d’un crédit d’impôt sur le coût d’achat et même des subventions couvrant des frais d’installation et d’acquisition.

Ces différentes aides ont pour but d’inciter les entreprises comme les particuliers à limiter leur empreinte carbone et aussi à privilégier les sources d’énergie vertes et durables.

Pour en bénéficier, il est crucial de prendre des renseignements auprès des responsables sur le sujet. Une fois bien informé, vous pouvez ensuite utiliser les pellets chanvre granulés dans votre système de chauffage à bois.

About the author

Romain

Leave a Comment