Travaux

Maître d’œuvre

Written by Romain

Un projet construction ou extension de maison requiert un budget conséquent. Pour éviter de gaspiller inutilement l’argent, il s’avère indispensable de le confier à un professionnel comme un maître œuvre architecte. Il en est de même lors de rénovation intérieure ou extérieure.

Il s’agit d’un acteur incontournable dans le secteur de construction maison ou de bâtiment. Ses fonctions ont rapport à la conception, la gestion et la coordination de l’exécution jusqu’à la réception travaux.

Il peut être une personne physique morale, mais aussi un cabinet d’architecte ou une entreprise de bâtiment s’occupant de la réalisation d’un ouvrage ou de la totalité de prestations.

Bien entendu, on distingue différents corps métier qui se collaborent pour le succès des travaux. Mais les missions maître œuvre sont d’une importance capitale. Pour y voir plus clair, cet article vous apporte des détails sur ce sujet.

Quel est le rôle d’un maître d’œuvre dans un projet de construction ?

Le maître œuvre personne physique morale intervient tout au long d’un projet travaux comme la rénovation de salle de bain ou de l’espace extérieur, l’extension ou la construction maison. Il est engagé par le maître ouvrage pour piloter les travaux. Il doit en conséquence accomplir ses tâches selon ses volontés.

On peut le définir comme le principal interlocuteur du maître ouvrage maître œuvre. Ce dernier ne collabore pas seulement avec le maître ouvrage, mais également avec l’architecte et les entreprises impliquées.

Pour mener à bien le rôle maître œuvre, il doit être un expert du bâtiment. Il dispose des connaissances approfondies et expériences en gestion, en architecture, en artisanat et maîtrise les domaines administratifs et juridiques.

Il doit être capable de gérer les délais tout comme les budgets prévisionnels. Ce n’est pas tout, c’est le rôle maître œuvre de respecter à la lettre les règles de construction ou d’extension en vigueur. En se conformant aux normes et aux contraintes de coûts, il conçoit efficacement les projets travaux et assure le suivi d’un contrat maîtrise œuvre.

À la réception travaux, les missions maître œuvre consistent à veiller à la qualité de l’ouvrage. Il se charge de la vérification de chaque tâche si elle correspond parfaitement à la commande.

Pour que le rôle maître œuvre soit réalisé dans les règles de l’art, cette personne physique morale doit avoir des qualités d’organisation et de rigueur. Une bonne réactivité et résistance au stress font aussi partie des critères d’un responsable du chantier maître œuvre professionnel.

Combien coûtent en moyenne les services d’un maître d’œuvre ?

Avant de répondre à cette question, il convient de préciser que le maître œuvre personne physique morale est rémunéré par le maître ouvrage. Ce dernier est quant à lui le commanditaire du projet construction, d’extension ou d’aménagement.

Quel que soit le type du contrat maîtrise œuvre, le maître œuvre professionnel ne doit pas être forcément une personne physique morale ou un artisan qualifié. Il peut être pareillement une entreprise du bâtiment, un constructeur de maison, un bureau d’études, une agence d’ingénieur conseil ou encore un cabinet d’architecte. On peut aussi rencontrer un maître œuvre architecte.

Peu importe le métier, les missions maître œuvre restent les mêmes. Il assure à titre d’illustration le suivi et la gestion de l’exécution du contrat maîtrise œuvre, dont le respect des coûts et des délais.

Concernant le prix de sa prestation, cela peut varier en fonction du métier du professionnel. Si le maître œuvre personne est un architecte, le coût comprend généralement entre 6 % jusqu’à 12 % du montant total des travaux. Si vous recourez à un expert en province, la cotation se situe environ 9 %.

Dans le cas où l’intervention du maître œuvre concerne seulement la planification ou la gestion en amont, les honoraires oscillent entre 3 à 5 %. Mais ils peuvent s’élever jusqu’à 6 à 14 % lorsque le suivi du chantier fait aussi partie dans le contrat maîtrise œuvre.  

Effectivement, on ne peut pas définir exactement le prix des services d’un maître œuvre maître ouvrage. Cela dépend du professionnel, mais également de la zone géographique où se réalisent les travaux.

Quels facteurs influencent le coût d’un maître d’œuvre ?

Comme nous venons d’expliquer dans le passage ci-dessus, nombreux sont les éléments pouvant agir sur les frais des travaux maître œuvre. Si vous désirez ainsi faire une comparaison de prix, il est important de maîtriser ces différents éléments réduisant vos budgets du projet construction ou de rénovation.

La réputation du maître œuvre personne en fait partie. Plus il est connu, plus sa tarification augmente. Un professionnel expérimenté n’est pas aussi facile à engager. Il en est de même un maître œuvre responsable qualifié et compétent. À l’inverse, un profil débutant allège ses honoraires. Il est encore en phase de persuader des clients potentiels.

À part cela, la rémunération délivrée par le maître ouvrage maître œuvre dépend du type et de la nature de projet. Les frais ne sont pas pareils pour un projet de rénovation et celui de construction maison. Il est à rappeler qu’un architecte maître œuvre peut aussi intervenir en cas d’aménagements importants comme l’installation d’une véranda terrasse.

Cela dit, les tâches à réaliser déterminent également le coût alloué au chantier maître œuvre. Il élabore son prix en fonction de la simplicité ou de la complexité des travaux. De même, il tient compte du temps requis à la conception du projet jusqu’à la réception travaux. Plus ceux-ci occupent du temps, plus son tarif s’élève.

Dernier facteur, mais non le moindre, le montant total du chantier influence le coût du maître œuvre maître ouvrage. En général, ses frais s’obtiennent en considérant le pourcentage du prix intégral des travaux.

Quels sont les avantages de faire appel à un maître d’œuvre ?

La gestion d’un projet construction s’annonce généralement difficile. Entre les décisions techniques, les contraintes budgétaires, les litiges ou le non-respect sur le chantier, il est plus judicieux de confier toutes ces tâches à un expert. Si vous vous adressez à un maître œuvre professionnel, il est en mesure de s’en charger dans les règles de l’art.

Le rôle maître d’œuvre consiste à organiser le projet dès le début jusqu’à la réception travaux. Il s’occupe de toutes les procédures administratives comme la demande d’une déclaration préalable travaux auprès de la mairie.

De même, il assure la réalisation des plans, la rédaction des documents techniques ainsi que de la liste des travaux. Il tient pareillement à respecter le montant budgétaire et collabore avec de différents corps métier.

Il est chargé de superviser tous les travaux. C’est lui qui organise les réunions de chantier. En cas de conflit entre les acteurs, il doit intervenir pour trouver des solutions à chaque problème. Ainsi, l’atout majeur de recourir aux travaux maître œuvre est la tranquillité d’esprit.

Vous n’avez pas à vous soucier de tous les détails pour le déroulement du projet, puisqu’il s’occupe du tout. Mieux encore, il garantit le parfait achèvement des travaux et assure la qualité de l’ouvrage.

En cas de défauts de finition ou de conformité, il n’hésite pas à contacter le prestataire responsable pour le corriger. À préciser que cette rectification n’exige aucun frais supplémentaire pour le maître œuvre maître ouvrage.

Quels sont les inconvénients potentiels d’engager un maître d’œuvre ?

Si les avantages de l’intervention d’un maître œuvre personne physique morale sont multiples, les inconvénients sont en revanche peu nombreux. Bien évidemment, nul ne peut nier que sa présence est d’une grande utilité durant les travaux maître œuvre. Pourtant, tout créateur du projet n’a pas forcément du budget élargi pour l’engager.

Il importe de souligner que les missions maître œuvre ne sont pas gratuites. Si certaines personnes ont la possibilité de l’embaucher, d’autres non. Il faut admettre que ses frais peuvent sembler onéreux. D’autant plus que vous comptez recourir aux services d’un maître œuvre professionnel qualifié et expérimenté. Celui-ci n’hésite pas à vous proposer une facture coûteuse.

Pour éviter cette situation, il est conseillé de contacter plusieurs professionnels et réaliser une comparaison de prix. D’ailleurs, bien que le coût du maître œuvre maître ouvrage semble élevé, sachez qu’il se porte garant du respect des délais, du bon déroulement des travaux et de la qualité de la finition.

Il est donc capable de prolonger la durabilité de la construction ou de l’aménagement vous promettant un investissement rentable sur le long terme.

Quelle est la différence entre un maître d’œuvre et un architecte ?

Le domaine du bâtiment réunit 400 000 entreprises et propose 1,5 million de postes. Il en existe différents corps métier intervenant de la conception du plan jusqu’à la réception travaux. Le maître œuvre architecte figure parmi les acteurs ayant de multiples fonctions et lourdes responsabilités.

De plus en plus de personnes ont tendance à confondre ces deux professionnels. Pourtant, chacun possède ses propres missions.

Concernant le rôle maître œuvre, il est chargé de la coordination, de l’organisation ainsi que de suivi de tous les travaux de construction rénovation. Le maître ouvrage maître œuvre doivent être en étroite collaboration. Le maître œuvre responsable doit répondre aux besoins du maître ouvrage. Il assure la coordination de tous les acteurs pour la réalisation du projet.

Quant à un architecte, sa principale fonction réside dans la conception du projet construction ou d’aménagement tout en considérant les contraintes, besoins et envies de son client. C’est lui le responsable de la qualité de la structure architecturale des travaux ainsi que de la conformité aux réglementations de construction et d’urbanisme.

Il est important de préciser qu’il peut être un maître œuvre professionnel. Cependant, tous les maîtres d’œuvre ne sont pas capables d’assumer les rôles d’un architecte. Ils peuvent être à la fois un cabinet d’études.

La profession d’architecte requiert l’obtention des diplômes approfondis dans le domaine. En plus, elle est plus réglementée à la différence du métier sur le chantier maître œuvre. Il n’est pas étonnant que leur rémunération soit différente. Un architecte est mieux payé qu’un maître œuvre personne.

Certains travaux exigent aussi l’intervention d’un architecte, par exemple ceux qui demandent un permis de construire. Mais lorsque le projet nécessite tout simplement une déclaration préalable travaux, un maître ouvrage maîtrise œuvre peut s’en charger sans souci.

Quelles sont les compétences requises pour être maître d’œuvre ?

Si vous désirez devenir un maître œuvre responsable, intègre et professionnel, vous devez avant tout disposer des connaissances élargies sur les travaux du bâtiment public.

Puisqu’il se porte garant de tous les domaines techniques, de l’ouverture du chantier jusqu’à la réception travaux, il doit à cet effet maîtriser toutes les étapes des travaux. Cela lui permet de vérifier leur respect aux normes en vigueur.

En règle générale, il n’existe aucun diplôme précis pour exercer le métier d’un maître œuvre professionnel. En revanche, il faut disposer d’un diplôme en architecte, c’est à dire 5 années d’études supérieures pour devenir un architecte maître œuvre.

Quoi qu’il en soit, quelques diplômes peuvent s’avérer nécessaires pour postuler un métier en tant que maître œuvre. Après le bac, il est conseillé de décrocher un BUT génie civil ou encore un BTS bâtiment.

Si possible, vous pouvez poursuivre vos études pour obtenir une licence professionnelle en construction ou en bâtiment et un diplôme d’ingénieur des travaux avec 5 années d’études supérieures. Pour renforcer vos diplômes, n’oubliez pas de suivre des formations ou des stages vous aidant dans vos missions maître œuvre.

Comment choisir un bon maître d’œuvre pour son projet ?

On peut se perdre devant la pluralité des profils de maître œuvre sur internet. Pour gagner du temps dans la recherche de la perle rare, il est d’abord utile de déterminer votre projet tout comme votre budget.

Lorsque vous définissez la nature des travaux à faire, les spécificités techniques et le montant consacré au projet, vous pouvez cerner les qualifications du maître œuvre personne recherché.

Prenez le temps de comparer plusieurs propositions des maîtres d’œuvre. Cela vous aide à repérer le meilleur rapport qualité-prix. Profitez-en pour vous renseigner sur ses diplômes, formations et expériences.

On peut confier les travaux maître œuvre lorsqu’il est affilié à une chambre des métiers ou un ordre professionnel. Privilégiez aussi les candidats qui ont souscrit une assurance décennale et assurance responsabilité civile professionnelle. En cas de litige, ces garanties peuvent couvrir le maître ouvrage maître œuvre.

Lorsque vous avez choisi le profil qui est à la hauteur de vos attentes, veuillez bien négocier le contrat maîtrise œuvre. Examinez ensemble les modalités de paiement et de réception travaux.

Malgré l’importance du rôle maître œuvre, prenez le temps de contrôler l’avancement des travaux. Rendez-vous de temps en temps sur le chantier maître œuvre et surveillez le progrès du projet.

Quels documents et assurances sont nécessaires pour un maître d’œuvre ?

Le rôle maître œuvre peut paraître capital. Il garantit l’organisation et le suivi du chantier. Il est aussi le responsable du contrôle de sa conformité aux règlementations en vigueur et aux exigences du maître ouvrage maîtrise œuvre. En cas de sinistres, il s’avère primordial de souscrire une assurance couvrant les réparations.

L’assurance décennale est imposée d’une durée de 10 ans à la suite de la livraison du chantier. Ainsi, c’est la compagnie qui indemnise le propriétaire lors de dommages importants. À noter que tous les incidents ne sont pas forcément couverts par cette assurance. Elle concerne les accidents liés à la structure du bâtiment le rendant inhabitable ou inutilisable.

À part l’assurance décennale, un maître œuvre professionnel est invité à souscrire l’assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci promet une protection contre les incidents relatifs aux à ses erreurs professionnelles tout comme les événements résultant de ses activités.

Quelles sont les étapes du travail d’un maître d’œuvre dans un projet de construction ?

Si on résume les missions maître œuvre, cela a rapport à la gestion du chantier depuis la création du plan jusqu’à la remise des clés.

Avant de se lancer dans le projet, il suit à la lettre les démarches administratives comme la demande d’un permis de construire ou une déclaration préalable travaux. Il conçoit une esquisse d’un devis et du coût du projet. Il aide le maître ouvrage à choisir les artisans qui participent à la réalisation du projet. Puis il a le devoir de coordonner leur travail.

Durant les travaux, le maître œuvre personne ou une entreprise spécialisée se charge du suivi tout comme du contrôle de tous les intervenants. Il se charge de la coordination du chantier et organise des réunions. Il veille à ce que les travaux soient bien accomplis dans le respect de la qualité, des normes en vigueur, des lignes budgétaires et surtout des délais.

Après les travaux, il vérifie que chaque tâche correspond à la commande et aux attentes du propriétaire. Il assure la qualité du chantier et l’achèvement correct des travaux.

Pour terminer, le maître œuvre joue un rôle crucial dans le projet construction. Bien qu’il collabore avec un architecte ou d’autres artisans, les missions maître œuvre sont de la plus haute importance.  

About the author

Romain

Leave a Comment