Bricolage

Loggia : Tout ce que vous devez savoir

Written by Romain

Pour prolonger la surface habitable logement, on peut distinguer de plus en plus de solutions intéressantes. Entre le balcon-terrasse loggia appartement maison, cette dernière séduit bon nombre de particuliers. Elle présente plusieurs avantages non négligeables.

Tout comme le balcon véranda loggia est une idée efficace d’extension de maison. Elle est parfois indiquée dans les programmes immobiliers neufs ou les projets de rénovation de l’immeuble. Pour en apprendre plus à ce sujet, voici un petit tour d’horizon de cet espace agrandissant votre propriété. Il convient de commencer l’article par sa définition.

Qu’est-ce qu’une loggia dans un bâtiment ?

Bien que cette surface habitable logement connaisse un succès, certaines personnes ne parviennent pas à cerner la différence loggia balcon. Ainsi, pour les aider à y voir plus clair, la loggia appartement maison n’est autre qu’une zone extérieure installée généralement en étages.

Il s’agit d’un élément architectural se trouvant en retrait rapport façade principale. Dans la plupart des cas, elle est couverte par des baies vitrées. Une loggia espace présente au moins une face fermée. Elle communique aussi avec la pièce adjacente. Grâce à sa conception en béton, elle est particulièrement robuste.

À l’égal du chemin balcon véranda extension maison, elle ne date pas d’hier. Sa première apparition est en Italie pendant la Renaissance. Puis elle se répand partout en Europe. De par les baies vitrées intégrées, elle est parfois un puit de lumière amenant de l’éclairage naturel à l’intérieur. À part une extension maison loggia idées-conseils, elle associe praticité à l’esthétique. Elle rehausse l’aspect extérieur du logement.

Qu’elle soit fermée ou couverte, l’aménagement loggia est avantageux dans la mesure où elle est considérée comme une surface habitable d’une maison. À l’égal d’une pièce à part entière, elle répond aux utilisations du quotidien puisqu’elle est bien éclairée, donc exploitable. Vous pouvez aménager loggia balcon-terrasse pour la transformer en salle manger salon chic et élégant. Nombreuses sont les possibilités, mais tout dépend de vos attentes et de vos goûts.

Quelle est la différence entre une loggia et un balcon ?

Qu’il s’agisse de loggia balcon-terrasse ou de véranda extension maison, ils constituent un prolongement de bâtiment. Ils permettent aux propriétaires de jouir pleinement de l’espace extérieur. Ils peuvent être créés soit dès la construction d’un habitat soit lors de sa rénovation. Leur présence est un atout marquant dans les programmes immobiliers neufs.

De plus en plus de gens ont tendance à confondre les balcon-terrasse loggia. Il faut bien admettre qu’ils présentent une forte similitude. Malgré cela, on peut trouver beaucoup de différences loggia balcon.

Pour la première, son mur, sol et plafond font tous partie du prolongement de la maison. Elle forme une surface habitable logement à l’intérieur de la façade extérieure. En revanche, le balcon, quant à lui, est une dalle avancée au-delà de la façade extérieure. Si l’extension maison loggia prend appui sur les fondations, il ne repose sur rien. Il présente une rambarde et trois côtés garantissant la sécurité des habitants. 

La principale différence loggia balcon ne réside pas seulement sur leur appui, mais aussi sur leur praticité. En général, la première vous permet de vous en profiter, peu importe les conditions climatiques. Elle sert à protéger les occupants des intempéries. Ce n’est pas tout, elle présente une capacité de charge élevée, par rapport au balcon.

Quel que soit votre choix, balcon véranda loggia appartement maison, ces éléments architecturaux prolongent agréablement la maison, le plus souvent, la salle manger salon ou même les chambres. Ils apportent ainsi un surcroît d’utilisation et de volume plus particulièrement lors des beaux jours. 

Quels sont les avantages d’une loggia par rapport à un balcon traditionnel ?

Même si on a déjà abordé ce sujet globalement dans le paragraphe ci-dessous, le passage suivant vous aide à le comprendre clairement. En comparaison de balcon véranda loggia offre de multiples atouts intéressants.

Excepté un refuge contre la pluie et le vent, elle fournit une lumière du jour supplémentaire à la maison. C’est pourquoi on peut penser à d’innombrables possibilités d’aménagement loggia envisageables.

Son installation permet également de créer une pièce entourée de baies vitrées. Confortable, elle est bien isolée. À cet effet, beaucoup s’en servent en tant que salon d’hiver ou jardin hiver espace. À l’inverse du balcon, la loggia offre plusieurs utilisations intéressantes.

Comme elle est à la fois chauffée et fermée, elle peut devenir votre bureau. Avec un important éclairage naturel, elle vous aide à vous concentrer à votre travail. Dans le cas où cet espace vie est assez profond, vous pouvez y aménager un salon d’intérieur. Si le lieu est ouvert, n’hésitez pas à installer un salon de jardin.

En immobilier, sa construction est un réel atout pour votre propriété. Presque les acquéreurs sont en quête d’un habitat avec extérieur. Cela leur permet de profiter des rayons du soleil et de prendre l’air frais sans sortir de la maison. En général, la loggia balcon-terrasse attire davantage d’acheteurs.

Comment puis-je aménager ma loggia pour en faire un espace de vie agréable ?

Avant de passer à l’action, il est impératif de protéger le lieu. L’usage des baies vitrées est non uniquement esthétique, mais aussi sécurisant. Vous pouvez pareillement utiliser un garde-corps de 1 mètre de haut au minimum. En retrait rapport façade principale, la loggia doit comporter une face fermée au minimum.

Comme la véranda extension maison, le balcon-terrasse loggia vous offre l’opportunité de contempler votre espace extérieur. Il en existe de nombreuses options d’aménagement loggia. Vous pouvez faire preuve d’inventivité et imagination pour procéder à son agencement.

Que vous comptiez la transformer en jardin hiver espace, salle manger salon ou bureau, le choix du mobilier ne doit pas être pris à la légère. Cette étape peut s’avérer primordiale vous aidant à créer un endroit confortable à l’intérieur de votre loggia appartement maison.

Privilégiez ainsi un mobilier adapté à la taille de la zone. Dans le cas où vous manquez d’espace, préférez des chaises empilables et pliantes. Décorez-la avec des textiles et coussins colorés. Ils lui confèrent du style évoquant la différence loggia balcon.

Pour créer une atmosphère chaleureuse et agréable, l’éclairage joue un rôle majeur. Vous avez par exemple le choix entre les guirlandes lumineuses ou les lanternes solaires. Lors des soirées, vous pouvez faire usage des lumières tamisées et douces.

Des plantes en pots apportent aussi une touche naturelle dans la loggia appartement maison. En plus, elles procurent une sensation de fraîcheur. Pensez également à ajouter des accessoires décoratifs comme des coussins, tapis d’extérieur ou rideaux personnalisant la loggia espace vie.

La construction d’une loggia nécessite-t-elle un permis de construire ?

Avec les multiples différences loggia balcon, cette première présente pas mal d’avantages à l’opposé de l’autre. En étant enclavée par des murs, elle donne l’occasion de profiter de l’extérieur, quel que soit le climat. Bien que certaines ne soient pas entièrement closes, elles protègent les propriétaires du vent comme de la pluie. 

C’est une excellente idée d’agrandir la surface habitable logement. Si vous avez besoin d’un bureau ou une salle manger salon, la loggia vous fait gagner en superficie. Elle devient une pièce de vie supplémentaire. 

Mieux encore, elle contribue beaucoup à valoriser votre propriété. Si vous prévoyez de la vendre, une extension maison loggia balcon-terrasse permet de la mettre sur le marché plus cher. Cet espace vie sert à la démarquer à d’autres biens immobiliers dans le commerce.

Avec tous ces avantages différents, vous êtes enfin prêt à ajouter une loggia à votre maison existante. Il est important de vous renseigner sur les démarches administratives évitant de commettre un impair. Comme son installation a un impact direct sur l’aspect de la façade, vous devez déposer une demande d’autorisation de travaux auprès de la mairie.

Quels matériaux sont recommandés pour la construction d’une loggia ?

Cette surface habitable logement en retrait rapport façade principale est conçue généralement en béton. Ce dernier est parfait pour les utilisations extérieures, grâce à sa résistance élevée. Il n’est pas étonnant qu’on s’en serve lors de la construction des escaliers, des abords de la piscine, de l’allée de la terrasse ou du chemin balcon véranda loggia.

Comparativement à d’autres matériaux, le béton fait preuve d’une remarquable solidité et durabilité. Il ne risque pas de se dégrader au fil du temps. Puisqu’il est teinté dans la masse, il tolère la grêle, la pluie et le soleil. Ainsi, les variations de température ne lui font pas peur. Il supporte le grand froid de l’hiver comme la chaleur intense de l’été.

Pour couvrir l’extension maison loggia, l’usage des baies vitrées est fréquent. Leur avantage indéniable est le fait de fournir de la lumière naturelle dans cette surface habitable logement. Elles créent donc un intérieur bien éclairé à tout moment de l’année. Cela permet pareillement d’alléger la consommation en électricité.

Ces matériaux offrent aussi une vue dégagée sur l’espace extérieur de la maison. Avec des rayons de soleil, l’apport calorique est non négligeable. Vous pouvez bénéficier de quelques degrés du rayonnement solaire.

Comment entretenir une loggia pour qu’elle reste en bon état ?

Comme nous avons expliqué ci-dessus, la loggia est souvent en béton. À l’opposé de la plupart des matériaux, celui-ci est simple à entretenir. Quoi qu’il en soit, la loggia balcon-terrasse tout comme la véranda extension maison doit être nettoyée régulièrement.

Vous pouvez dépoussiérer le sol avec un aspirateur doté de brosse pour sol dur. Si vous n’en disposez pas, un balai fait l’affaire. Pour le laver, utilisez une frange microfibre ou une serpillière parfaitement essorée évitant de saturer la zone d’eau. Faites seulement usage des produits avec un PH neutre.

Pour nettoyer les baies vitrées de votre loggia appartement maison, le savon noir vous promet des résultats miraculeux. Vous nettoyez la surface au moyen d’un chiffon microfibre qui est imbibé de quelques gouttes de savon noir et d’eau chaude. Vous pouvez ensuite rincer à l’eau chaude avec une goutte de vinaigre.

Il convient de rappeler que le balcon-terrasse loggia s’installe généralement en étage. L’entretien de la face extérieure peut ainsi sembler difficile. Cela requiert un travail en hauteur. Pour limiter tout risque, il n’y a rien de mieux que de confier la tâche à un professionnel.

Peut-on fermer une loggia avec des vitrages pour en faire une véranda ?

Avant de répondre à cette question, il importe de préciser que les loggia véranda sont deux éléments structuraux différents. Bien entendu, elles présentent plusieurs points communs. Elles subliment votre maison et augmentent sa valeur.

Ajouté à cela, elles servent à agrandir la surface habitable logement. Elles peuvent être aussi aménageables en fonction de vos envies. Véranda extension maison ou loggia appartement maison, elles vous couvrent de la chaleur, du froid et de la pluie.

Malgré leur similitude, elles ne sont pas identiques. La loggia est créée seulement pour les étages. Elle est directement intégrée sur le bâti de l’immeuble. Par contre, vous pouvez ajouter la véranda ultérieurement. Si la première est peu souvent vitrée du plafond au sol, la deuxième se compose principalement de baies vitrées. La loggia peut être également ouverte. En revanche, la véranda est complètement close.

Si vous désirez entourer partiellement votre loggia extension maison, vous pouvez lui intégrer des vitrages fixes. Pour cela, ceux-ci doivent être installés uniquement sur la zone ouverte ou sur les côtés. Dans le cas où vous souhaitez une fermeture totale, vous devez donc aménager loggia en véranda. Utilisez à cet effet des vitrages appropriés pour en faire un prolongement de l’intérieur existant.

Il est aussi faisable de fermer provisoirement votre loggia au moyen des rideaux ou des stores. Ils permettent de couvrir cet espace vie au moment voulu. Et si vous souhaitez profiter de l’air frais, vous n’avez qu’à les ouvrir.

Quels sont les coûts associés à la construction d’une loggia ?

En moyenne, il est conseillé de prévoir un budget de 1000 euros le mètre carré pour le montage d’une loggia classique. Le prix peut cependant varier en fonction de la complexité des travaux et des matériaux utilisés.

Cette extension maison est au moins fermée sur un côté. Pour construire un mur en maçonnerie classique, comptez 50 jusqu’à 120 euros le mètre carré. Pour une paroi en baie vitrée, prévoyez 200 à 1000 euros le mètre carré.

Bien qu’elle soit composée d’un mur en verre,  il est préconisé de l’équiper d’un muret en brique ou en parpaing. Celui-ci coûte 50 à 120 euros le mètre carré. L’usage d’un garde-corps est aussi essentiel pour sécuriser la loggia. Le prix dépend du matériau à choisir. Si vous préférez un garde-corps en bois, préparez une somme de 50 à 150 euros le mètre carré. Le modèle en aluminium coûte cher pouvant aller jusqu’à 400 euros le mètre carré.

Concernant la toiture de la loggia appartement maison, il faut prévoir un budget entre 20 à 70 euros le mètre carré. Vous avez le choix entre la toiture en polycarbonate, en tuiles ou en verre. Pour la peinture, le prix oscille entre 20 à 60 euros le mètre carré. Si votre loggia semble étroite, privilégiez une peinture en ton clair agrandissant visuellement la loggia espace vie.

Au cas où vous envisagez de faire appel à un professionnel, le coût de la main-d’œuvre est difficile à déterminer. Cela varie notamment de l’ampleur des travaux. La meilleure solution consiste à demander plusieurs devis et faire une comparaison de prix.

Quels sont les usages courants d’une loggia ?

On peut citer bon nombre d’utilisations de loggia espace vie. Cela dépend surtout de ses dimensions, de sa configuration et surtout de vos attentes. Dans la plupart des cas, elle est déployée en tant que salle manger salon. Pour ce faire, il vous faut une loggia appartement maison spacieuse. À titre de salle manger, vous pouvez recevoir des convives dans cet endroit semi-ouvert associant les atouts d’un espace extérieur et intérieur.

Beaucoup de gens se lancent également dans l’aménagement loggia pour obtenir un jardin hiver espace vie. Pour en faire un vrai coin de détente, il est possible de la décorer de plantes vertes, mais pareillement de tapis multicolores et de poufs. Pour apporter une touche d’authenticité, un petit potager sera le bienvenu.

Pour ceux qui ne disposent pas de buanderie, une loggia peut faire l’affaire. Vous n’avez qu’à y installer une machine à laver, des étagères, quelques meubles et le tour est joué. Grâce aux baies vitrées, vous pouvez faire sécher rapidement votre linge.

Sinon, pensez à l’aménager en guise d’un espace de rangement. Vous pouvez l’équiper des coffres de rangement, des étagères murales ou des meubles multifonctionnels. L’idée est d’avoir une loggia appartement maison bien organisée tout en optimisant la place pour d’autres utilisations.

About the author

Romain

Leave a Comment