Bricolage

Aménager un balcon : nos conseils de pros

Written by Romain

Pour mettre en valeur une propriété, la rénovation intérieure n’est pas le seul projet à réaliser. Vous avez également tout intérêt à apporter une touche de nouveauté à l’espace extérieur. À part l’aménagement devant maison, pensez à apporter des changements à votre balcon-terrasse.


Bien qu’il soit souvent délaissé pendant l’hiver, il est temps de le moderniser dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez. Grand ou petit balcon, en longueur ou large, balcon filant ou loggia, couvert ou non, il constitue un espace détente vous aidant à vous ressourcer et à prendre l’air sans vous éloigner de votre maison.


Si vous désirez avoir des conseils d’experts pour aménager décorer balcon, vous tombez au bon endroit. On vous suggère de lire cet article résumant les astuces et idées déco pour aménagement balcon.

Quel aménagement balcon choisir pour un petit espace ?

Certains propriétaires ont la chance de bénéficier d’un grand balcon-terrasse avec du salon jardin encombrant. Cette occasion ne se présente pas, par contre, pour tout le monde, surtout pour ceux qui vivent en ville. Ils doivent ainsi faire le nécessaire pour optimiser espace.

Pour le mener à bien, le choix du mobilier ne doit pas être pris à la légère. Il est conseillé de privilégier des meubles modulables et pliables. Grâce à leur conception, vous pouvez les plier, si vous le souhaitez. Ils vous permettent de tirer le meilleur parti de votre balcon orienté nord ou sud. En les courbant, cela ne risque pas aussi de gêner la circulation.

Que vous vous équipiez de chaises empilables ou tables pliantes pour terrasse balcon, ils transforment le lieu en espace détente à la fois pratique, esthétique et confortable. N’hésitez pas à en profiter pour prendre le petit déjeuner ou pour faire la lecture au soleil.

Quel que soit le mobilier à adopter, évitez de surcharger l’endroit. Si vous souhaitez réussir votre aménagement balcon filant, pensez à optimiser rangements-terrasse balcon. Vous n’êtes pas obligé d’accrocher beaucoup d’accessoires pour déco balcon au mur. Créer un petit potager est déjà une idée à ne pas négliger. Pour agrandir visuellement l’espace, n’oubliez pas de multiplier l’éclairage et de favoriser les couleurs claires.

Quel aménagement balcon pour un coin détente confortable ?

Beaucoup de personnes souhaitent obtenir des conseils pour aménager balcon avec succès. Afin d’y arriver, il est crucial de vous évertuer à le transformer en espace détente agréable, cosy et chaleureux. Quelles que soient les idées déco pour style balcon, urbain, chic, campagne, vacances exotique, zen ou jungle, l’espace disponible doit vous procurer du confort.

Afin d’adopter une ambiance cocooning, veuillez choisir un mobilier invitant à la détente, au calme et au repos. Un joli canapé d’angle est le bienvenu vous conférant une assise douillette. N’hésitez pas à l’accompagner des coussins multicolores et épais vous couvrant de douceur.

Au milieu, installez une table pliante et pratique qui prend peu de place. Décorative et fonctionnelle, elle sert à accueillir votre livre ou vos boissons pendant votre pause de midi. Pour apporter une touche finale, ajoutez un fauteuil suspendu transformant le lieu en coin de détente à part. Vous pouvez l’accrocher sur un support ou au plafond. Avec une agréable oscillation, il a le pouvoir de bercer vos doux moments de relaxation.

Pour aménager balcon et le changer en vrai petit nid douillet, favorisez des matériaux cosy. Des coussins moelleux, plaids tout doux et couvertures en laine font de votre balcon en coin cocooning à volonté. Excepté cela, optez pour des matériaux naturels évoquant une grande évasion. Ils vous font voyager sans vous éloigner de chez vous.

Quel mobilier privilégier pour un aménagement balcon durable ?

L’aménagement balcon filant, balcon-terrasse ou balcon sur trompe peut sembler nécessaire pour embellir et mettre en valeur votre propriété. L’endroit vous fait bénéficier de votre extérieur sans avoir besoin de sortir de votre maison. Pour en tirer profit, il faut l’équiper du mobilier adapté.

Pour aménagement balcon durable, optez pour des meubles résistants et solides. Le salon jardin en bois est incontestablement indémodable. Grâce à son aspect naturel et chaleureux, il décore élégamment votre balcon orienté nord ou encore au sud. Il est préférable de privilégier certaines essences de bois comme l’acacia, le teck ou l’iroko. Robustes, elles présentent une meilleure longévité.

Le mobilier en aluminium allie aussi esthétique et modernité. Léger, il est simple à déplacer. Son autre atout majeur réside dans sa résistance à la rouille. À l’opposé de la plupart des matériaux, il ne requiert aucun entretien spécifique.

Pour les petits budgets, le plastique leur ira très bien. Économiques, les meubles ne coûtent pas grand-chose. La résine tressée, elle aussi, est peu onéreuse. En dépit de son prix abordable, le mobilier ne craint ni le soleil ni la pluie. Il est très utilisé pour style balcon moderne.

Si vous recherchez de l’élégance, il n’y a rien de mieux que de favoriser le fer forgé. Pour style balcon romantique, une table et des chaises conçues avec cet élément font de meilleurs choix. Pour conserver leur état initial, elles demandent néanmoins un traitement antirouille évitant la corrosion.

Pour optimiser espace disponible, optez pour le mobilier multifonction, empilable et pliant. Il vous aide à gagner de la place. Vous pouvez le déployer créant un coin repas ou coin lecture. Après la pause d’un instant, il peut disparaître aisément dégageant de l’espace.

Comment intégrer du rangement dans un aménagement balcon ?

Si vous prévoyez d’aménager un jardin spacieux, vous pouvez penser à toutes les configurations de votre choix. Vous avez la possibilité d’installer des bancs avec une table XXL. En revanche, vos idées déco pour aménagement balcon filant, balcon d’opéra ou balcon sur trompe sont limitées, de par la taille réduite de l’espace. Il faut bien admettre que chaque centimètre compte. Il est ainsi impératif d’adopter des astuces bien malines pour optimiser rangements-terrasse balcon.

Afin d’intégrer des solutions de rangement, vous pouvez profiter des murs. Cela vous offre l’occasion de libérer la place au sol. Accrochez des étagères couvertes de livres ou d’autres accessoires décoratifs.

Les recoins et les angles sont pareillement des lieux parfois abandonnés lors de l’aménagement balcon. N’hésitez pas à les exploiter pour installer un petit mobilier d’angle. Il faut savoir utiliser chaque mètre carré pour bien aménager décorer balcon.

Cela dit, un mobilier multifonction est d’une grande nécessité dans un espace réduit comme le balcon. Vous pouvez à titre d’exemple ajouter une table basse avec des rangements au-dessous.

Outre sa vocation première, une banquette peut également servir de rangements-terrasse balcon. Ce meuble permet de cacher un lieu de stockage. Cela vous aide à dégager l’espace disponible sans même vous en apercevoir.

Quel éclairage choisir pour un aménagement balcon de soirée ?

Quand vous avez rédigé une liste des tâches à faire pour l’aménagement balcon filant ou balcon-terrasse, veuillez ne pas oublier l’éclairage. Ce dernier joue un rôle crucial pour aménager décorer balcon avec succès.

Afin que vous puissiez passer une bonne soirée sans sortir de l’appartement, il est primordial de bien illuminer le balcon. Les luminaires ne servent pas seulement de décoration. Ils permettent surtout de remplir le balcon de lumière. Si vous désirez créer une ambiance romantique et intimiste, optez pour les modèles de faible intensité. Pourquoi ne pas les accompagner de quelques bougies conférant une touche féérique sur votre balcon ?

Pour allonger visuellement l’espace, multiplier les sources lumineuses fait partie de meilleures idées déco pour aménagement balcon. Vous pouvez à la fois vous en servir dans le but de délimiter les surfaces comme un coin lecture et espace détente avec une chaise hamac ou une table d’appoint par exemple.

Lorsque vous choisissez les points d’éclairage, tâchez de tenir compte des autres éléments décoratifs. Pour apporter à titre d’illustration une note chaleureuse, les suspensions et guirlandes lumineuses depuis le haut peuvent s’associer avec les coussins, plaids et tapis d’extérieur. Pour style balcon bohème et cosy, vous pouvez l’orner avec des photophores en macramé et un brise-vue par exemple en roseaux.

Comment créer un aménagement balcon qui respecte les règles de copropriété ?

Au retour de la belle saison, on a parfois envie de fleurir l’espace extérieur. Avec quelques plantes pour balcon-terrasse, on parvient à lui fournir un esprit naturel et une touche chaleureuse. Pourtant, il est à préciser qu’on ne peut pas aménager décorer balcon comme bon nous semble. Il est exigé de respecter le règlement de copropriété.

Si vous songez à ajouter des jardinières, il faut bien les fixer évitant les chutes et les orienter vers votre balcon. L’idéal est de privilégier les bacs à fleurs dotés de systèmes de récupération de l’eau ou de soucoupes. L’eau ne s’écoule pas ainsi sur les étages inférieurs ou même sur les passants quand votre balcon-terrasse donne directement sur une rue.

Dans la plupart des cas, la réglementation en ville interdit les plantes grimpantes. De même, la végétation trop haute n’est pas la bienvenue, car elle représente une menace de chute, sauf si vous l’attachez au garde-corps. Pour éviter de fragiliser la dalle du balcon, faites en sorte de ne pas la surcharger. Les plantes pesantes sont donc à proscrire.

Quelles que soient vos idées déco pour décorer palissades bardages avec des plantes, celles-ci ne doivent pas être une source du développement d’insectes. L’eau ne doit pas être stagnée, car sinon elle attire les fourmis, moustiques ou araignées.

Comment installer un jardin vertical dans un aménagement balcon ?

Quand on manque d’espace, faire pousser ses fleurs, légumes ou plantes à la verticale est une idée fort ingénieuse. Ce type de jardin est à la fois design, esthétique, économique et écologique. Beaucoup s’en servent pour aménager espace extérieur comme le balcon ou la terrasse.

On peut distinguer plusieurs idées déco pour construire un jardin vertical. Si vous êtes un bon bricoleur, vous avez la possibilité de créer un mur végétal au moyen des matériaux recyclés comme les bouteilles vides, bacs, cagettes, pots en zinc, palettes et plus. Votre réalisation sert d’appui pour faire grimper les plantes.

Il est également envisageable d’acquérir des modules prêts à l’usage dans les magasins spécialisés. Ils sont généralement faits en bois, en métal ou en plastique. Si certains ont besoin de supports pour cultiver les fleurs, d’autres non. Si vous en faites partie, vous n’avez qu’à planter les végétaux au pied de la façade. Ils vont ensuite s’accrocher au mur.

Les plantes rampantes ou grimpantes comme le chèvrefeuille, le lierre, la vigne ou les rosiers grimpants sont les plus utilisées pour le jardin vertical. Sinon, vous choisissez des légumes, plantes aromatiques ou fruits qui n’ont pas besoin de s’enraciner à l’excès.

Comment protéger son aménagement balcon des regards indiscrets ?

Quelle que soit sa taille, disposer d’un balcon orienté nord, est, ouest ou sud est toujours agréable. Mais quand il est temps d’en profiter, on est parfois gêné par les regards indiscrets. Fort heureusement, cette idée d’aménagement balcon filant peut vous aider à vous en cacher.

Afin d’y parvenir, vous pouvez cultiver des plantes hautes. Pour style balcon rustique, privilégiez des fleurs des champs. Pour aménager balcon de type tropical, des plantes exotiques font de meilleures options. Elles ne servent pas seulement à construire un cadre végétal, mais aussi à masquer la vue sur votre balcon.

Il reste pareillement envisageable de faire usage d’une palissade. Elle fait partie des brise-vues les plus efficaces. Grâce à sa hauteur, elle permet de transformer votre balcon en petit cocon douillet à l’abri du vis-à-vis. À rappeler qu’il existe plusieurs solutions pour décorer palissades bardages. À part cela, vous pouvez installer de la canisse pour cacher la vue, du paravent extérieur, des voilages et bien d’autres encore.

Quels éléments décoratifs inclure dans un aménagement balcon ?

Il en existe bon nombre d’options et idées déco pour aménager décorer balcon. Pour trouver la bonne, de plus en plus de paramètres doivent être pris en compte à savoir la configuration de l’espace, la taille du balcon, le style à adopter, l’orientation et plus.

Cela fait, le premier point à étudier a rapport au revêtement de sol pour vis balcon. Le bois est le plus populaire, plus particulièrement l’essence de bois exotique comme le cumaru, kempas, merbau, garapa, bangkirai, tatajuba et plus. Facile d’entretien, le carrelage associe quant à lui l’esthétique à la durabilité. Pour le béton, vous pouvez le personnaliser avec une peinture spéciale lui offrant une touche singulière.

Pour fermer le balcon-terrasse ou balcon filant, un garde-corps robuste, résistant et suffisamment haut peut s’avérer indispensable. Il est parfois accompagné d’un filet ou grillage optimisant la sécurité.

Même si on a déjà vu dans le passage précédent, les brise-vues peuvent être aussi, à part leur rôle principal, un élément décoratif réussi. Vous avez le choix entre une palissade, des stores ou rideaux, une canisse, des pots de fleurs ou des plantes grimpantes.

Quelles plantes choisir pour un aménagement balcon en hauteur ?

Pour décorer balcon en coin de verdure unique en son genre, le choix des plantes ne s’effectue pas à la légère. Il est d’abord important de considérer l’exposition de l’espace.

Pour un balcon orienté nord, cultivez des plantes d’ombre comme l’hortensia, la bruyère, les fuchsias, le bégonia et plus. Pour l’exposition sud, optez pour les végétaux qui adorent le soleil comme le romarin, la lavande, les clématites, l’olivier ou les géraniums.

Comme on le sait tous, le balcon ne possède pas généralement de réserve d’eau. Il est en ce sens souhaitable de favoriser des plantes qui n’exigent pas un arrosage journalier même en cas de fortes chaleurs. Que vous les plantiez en jardinière ou en pot, certains végétaux comme le laurier-rose, la gaillarde, l’ail ornemental et le pavot de Californie ne sont pas gourmands en eau.

Et pour terminer, veuillez bien étudier la taille des plantes pour terrasse balcon selon l’aménagement souhaité. Si votre but est de vous protéger des regards des voisins, il vous faut des végétaux de grande dimension comme les roseaux, les palmiers, le bambou et les miscanthus. Si vous aimez les plantes grimpantes, optez pour le jasmin de Madagascar, la vigne, le lierre et le chèvrefeuille.

About the author

Romain

Leave a Comment