Alors qu’il s’agissait à l’origine de panneaux fabriqués en bois et assemblés en planche, les caillebotis sont actuellement utilisés comme revêtement de sol en extérieur. Cela peut être soit pour constituer un passage, soit encore pour aménager un salon de jardin à moindre prix. C’est en particulier de cela dont nous allons parler dans cet article en nous demandant quels critères devraient influer sur votre choix de caillebotis.
Le matériau du caillebotis
Comme nous l’avons évoqué en introduction, les caillebotis sont originellement constitués de bois. Toutefois aujourd’hui, on peut aussi en trouver en matériau synthétique (plastique) ou bien en métal. Le bois est un matériau naturel, chaleureux et esthétique qui s’intègre particulièrement bien dans un environnement végétal. Et si on opte pour une essence comme l’acacia, on peut obtenir un caillebotis en bois pas cher.
Toutefois, même si l’acacia est reconnu pour être résistant face à l’humidité, il est nécessaire de le traiter pour une utilisation durable. C’est pourquoi si vous privilégiez avant tout le côté pratique, vous pourriez préférer des caillebotis en plastique clipsables avec un effet bois. Vous n’aurez ainsi ni à les entretenir ni à les traiter, ce qui est appréciable. Enfin, si le métal est plus esthétique et nécessite lui aussi peu d’entretien, il peut être glissant en cas d’humidité. Prudence donc si les précipitations sont fréquentes dans votre coin !
Les dimensions du caillebotis
Il existe différentes tailles de caillebotis allant de 30 x 30 cm à 100 x 100 cm. Vous comprendrez que cela à son importance puisque si vous optez pour des dimensions trop importantes, vous n’allez pas parvenir à recouvrir efficacement la surface voulue. Il faudra alors effectuer quelques concessions, ce qui n’est évidemment pas souhaitable ! D’un autre côté, les caillebotis de petites dimensions sont ceux qui sont les plus onéreux si on ramène le prix au m². De fait, il faut parvenir à trouver le juste équilibre !
Bon à savoir : si vous choisissez des caillebotis avec des dimensions différentes, il n’est pas certain que vous puissiez les assembler. De plus, l’aspect visuel est souvent peu flatteur, ce qui a son importance si vous faites attention à la décoration de votre extérieur. Nous ne pouvons donc que vous recommander de n’acheter qu’une seule taille, sauf éventuellement si vous comptez créer plusieurs espaces séparés.
La forme du caillebotis
Contrairement à une idée reçue, tous les caillebotis sous forme de dalles clipsables ne sont pas forcément carrés. Que vous choisissiez des modèles en bois, en plastique ou en métal, on trouve aussi sur le marché des caillebotis rectangulaires. C’est la plus originale et aussi celle qui permet de créer des motifs variés, mais elle demande plus de précision et de savoir-faire pour obtenir un résultat harmonieux. C’est le revers de la médaille !
C’est pourquoi si vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie lors de la pose du caillebotis, nous vous conseillons de choisir des modèles carrés. C’est certes très classique, mais vous n’aurez pas à priori à effectuer des découpes et des ajustements. Vous verrez : c’est vraiment un jeu d’enfant de les clipser !