Que cela soit dans la cuisine, la salle à manger ou le salon, le parquet est ultra décoratif. Se déclinant en de nombreux modèles, il correspond à presque tous les types de sols.
Si vous l’entretenez dans les règles de l’art, il fait preuve d’une meilleure longévité. Quoi qu’il en soit, des traces et rayures peuvent l’abîmer au fil du temps.
Afin de lui donner un second souffle, le ponçage constitue une étape incontournable. Bien que l’opération occupe du temps, elle s’effectue en toute facilité en suivant les conseils ci-après.
Quand poncer son parquet massif ?
Avant de se demander quel type de parquet choisir pour sa cuisine, sachez d’abord que tous les parquets ne peuvent pas être poncés.
Il est primordial de déterminer la nature du matériau afin de ne pas lui causer un dommage. Si vous vous équipez d’un sol stratifié, il s’avère impossible de le polir pour lui redonner de l’éclat.
La surface se compose d’une résine qui protège une lame à effet bois. Un simple nettoyage suffit pour la remettre à neuf. En cas d’usure, il faut remplacer une bonne fois pour toutes le parquet stratifié.
De même, un sol trop usé ne se rénove pas, sauf si on peut récupérer certaines lames. Seules les pièces les plus endommagées doivent être changées.
Pour un parquet gondolé, cela doit vous prévenir d’un problème d’humidité à la maison. S’il provient d’un dégât des eaux, faites sécher tout simplement le sol avec des passages d’une serpillière bien sèche.
Mais si une mauvaise isolation altère l’état du matériau, vous devez tout démonter pour sécher le dessous. Dans le cas où le parquet est trop endommagé, pensez à le remplacer.
En passant, on vous invite à consulter notre article : comment traiter l’humidité dans la maison si le sujet vous intéresse.
Pour un parquet noirci, vous pouvez le rénover sans problème. Après le ponçage, il est conseillé d’utiliser de l’huile blanche. Grâce à ce produit, la surface peut retrouver son éclat.
Aussi, tous les parquets contrecollés, en bois massif, bois exotique, pin ou chêne peuvent être poncés sans souci. Si votre sol en fait partie, n’hésitez pas à suivre les étapes ci-dessous :
Préparer le ponçage du parquet
Si vous vous informez comment poncer du béton, les travaux commencent toujours par la préparation du support. C’est pareil avec le polissage du parquet, il faut bien traiter le sol avant toute opération.
Pour commencer, pensez à vider entièrement la pièce. Cela offre de la place à votre machine et aux outils nécessaires.
N’oubliez pas que le ponçage occasionne beaucoup de poussières. Il est indispensable de déposer toutes vos décorations murales ainsi que vos rideaux évitant leur salissure. Il en est de même avec les meubles et objets décoratifs. Pensez à ouvrir toutes les fenêtres.
Cela dit, vérifiez qu’aucun clou n’apparait ou ne dépasse. Dans le cas échéant, n’hésitez pas à enfoncer les têtes avec un marteau. Si certains sont abîmés, utilisez un chasse-clou pour les retirer puis remplacez-les.
Si vous remarquez des lames cassées ou endommagées, il vaut mieux les changer. Tâchez aussi de reboucher les trous à l’aide d’une pâte à bois. Il est préconisé de ne rien négliger. Autrement, cela risque de ralentir le ponçage ou affecter le rendu final.
Pour en finir avec les préparatifs, il faut vous procurer des papiers de verre avec des grains compatibles, d’une ponceuse à parquet, d’une bordureuse, d’un aspirateur et d’une serpillière afin de nettoyer le sol.
Munissez-vous également des équipements de protection pour bricoleur comme le masque, les gants, les protections auditives et les lunettes adaptées.
Rénover son parquet ancien en bois
Pour le mener à bien, il est crucial d’utiliser un appareil spécial comme la ponceuse. Avant d’entamer l’opération, mettez les dispositifs de sécurité vous protégeant des sciures et poussières de bois.
Tout au long du fonctionnement de la machine, n’oubliez pas de porter un casque. Comme la ponceuse fait de bruit, cela risque d’entrainer un bourdonnement d’oreilles.
Pour en faire usage, consultez le mode d’emploi. Préparez-la en fixant le papier à verre et le récepteur à poussières.
Il existe plusieurs types de ponceuses permettant de rénover le bois. Mais pour une meilleure aisance d’utilisation, il n’y a rien de mieux que d’opter pour une ponceuse à parquet.
Cette dernière est déclinée en 2 exemplaires, vous avez le choix entre la ponceuse excentrique et celle vibrante.
La première agit de manière circulaire. Elle surpasse l’autre par sa puissance et sa vitesse. Quant à la deuxième, celle-ci fait des mouvements de va-et-vient.
Si votre parquet est à chevron, il est conseillé de travailler en diagonale dans le sens des lames. Cela vous aide à obtenir un résultat uniforme.
Pour un parquet à l’anglaise, poncez dans la direction des fibres du bois. Si vous vous munissez d’un parquet en mosaïque, poncez dans ce cas selon le sens de la lumière.
Mise à nu du bois
Cette étape a pour objectif de décaper les revêtements abîmés et de retirer les imperfections du parquet. Après sa remise à nu, vous obtiendrez une surface à la fois lisse, plane et propre.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser 3 types de papiers de verre. Le gros grain abrasif sert à mettre le matériau à nu et à débarrasser les taches et rayures en profondeur.
Quant au grain moyen, il permet de supprimer les traces de passage du premier papier de verre. Le grain fin pour sa part est destiné aux finitions.
Afin d’observer la qualité du travail, il est préférable de passer l’aspirateur entre chaque opération. Il est plus confortable de travailler dans un endroit propre.
Quand vous poncez le parquet, vous devez agir délicatement, sans aller trop vite ni trop lentement. Avancez toujours évitant de faire un trou sur la surface. Une fois fini, nettoyez-la avec une serpillière un peu humide ôtant tous les restes de poussières.
Finition esthétique du ponçage de parquet
Comme le parquet est à présent bien décapé, vous pouvez lui offrir toute sa finesse en agissant en douceur. L’usage d’un papier abrasif plus fin de 100 ou 120 est fortement recommandé. Utilisez-le pour polir dans toute la pièce.
Ne négligez aucun coin ou aucune bordure. Si vous possédez une ponceuse d’angle, cet appareil vous facilite grandement les tâches.
Faites en sorte que le parquet devient plus lisse, c’est-à-dire agréable au toucher. Une fois que vous atteignez le résultat, vous pouvez passer à l’étape du nettoyage.
Servez-vous d’un aspirateur pour dépoussiérer efficacement et rapidement. Cela fait, nettoyez toute la surface avec une serpillière humide. Cela permet d’en finir avec les dernières saletés tenaces.
Protéger son parquet massif ancien
Après le ponçage, le travail ne s’arrête pas là ! Il faut éviter de laisser le plancher à l’état de bois brut. Autrement, il peut recevoir aisément les rayures et taches.
On découvre de nombreuses possibilités de protéger le parquet. Mais le recours au vitrificateur figure parmi les options les plus utilisées actuellement.
Il s’agit de la meilleure solution pour préserver durablement le matériau. Quelques couches suffisent pour conserver son état pendant cinq ans. Avec le produit, le parquet devient non seulement étanche, mais se nettoie aussi aisément.
Outre cela, il est possible de mettre de l’huile sur le parquet. Sa pose est un vrai jeu d’enfant. Vous n’avez qu’à vous servir d’une brosse à poils ou un rouleau.
Ce type d’entretien s’effectue tous les deux ans. Si vous songez à en faire usage, sachez que cette option se révèle irréversible. Si vous huilez votre parquet, vous ne devez plus utiliser d‘autres finitions.
Si le vitrificateur et l’huile ne vous persuadent pas, vous pouvez choisir la cire. Bien qu’elle perde sa popularité, elle présente quelques atouts marquants.
Outre sa facilité de pose, elle confère un aspect brillant et lustré au parquet. Ce n’est pas tout, cette finition diffuse une odeur agréable au sol. Par contre, elle requiert un entretien régulier voire toutes les semaines.
Cette phase permet d’offrir une nouvelle jeunesse au sol. Quand ce dernier est agréable à voir, cela rehausse l’esthétique générale de la pièce.
Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel afin de poncer le parquet. Il suffit de disposer de tous les outils et accessoires utiles et le tour est joué.
Il est préconisé d’utiliser une ponceuse à parquet afin d’obtenir de meilleurs résultats. Cet appareil est non uniquement facile à manipuler, mais offre aussi une vitesse de travail remarquable.