Aussi connue sous les termes de revenu cadastral, la valeur locative ou valeur d’un bien locatif s’utilise souvent dans l’évaluation de la taxe d’habitation et la taxe foncière. Il est nécessaire de savoir l’estimer, car cela permet de définir le montant exact des impôts locaux.
La maitrise du calcul n’est pas seulement réservée aux professionnels comme le responsable de fisc ou conseiller immobilier. Monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent apprendre la technique. Si ce sujet vous intéresse, on vous suggère de lire cet article.
Mais pour mieux comprendre les idées, il convient de vous expliquer pour commencer ce qu’on entend par valeur locative.
En quoi consiste la valeur locative ?
En comparaison avec d’autres types de placements, investir dans l’immobilier est si intéressant. Pourtant, de nombreuses informations ne doivent pas être ignorées vous aidant à améliorer le rendement de votre projet d’investissement locatif.
La valeur locative correspond à la somme du loyer annuel que vous pouvez espérer de votre bien. Elle sera établie en fonction de la nature de la maison, de son état global ainsi que de sa localisation.
Cette information est également très utile au fisc, car elle lui permet d’estimer le montant de votre impôt sur le revenu.
Des déductions fiscales demeurent envisageables lors du calcul de la valeur d’un bien locatif. Tel est par exemple le cas quand le propriétaire réalise des travaux d’entretien.
Il est à préciser que la valeur locative s’applique à n’importe quel type de biens immobiliers. Qu’il s’agisse d’un local à usage professionnel ou à usage d’habitation, elle sert de référence pour fixer vos impôts locaux.
Comment estimer la valeur locative d’un bien ?
Le calcul est généralement effectué par les autorités fiscales. Afin de le mener à bien, elles tiennent compte de nombreux paramètres à savoir la surface habitable, l’âge du bâti ainsi que l’emplacement.
Une fois que le responsable a obtenu ces données, elles seront par la suite comparées avec des biens de catégories similaires.
À souligner que les bases de calcul peuvent varier d’une région à l’autre. L’estimation évolue en général avec le temps. Elle dépend de l’état du marché et du niveau des impôts sur votre revenu.
Il faut bien admettre que le calcul n’est pas du tout une tâche aisée. Il est préférable de vous faire aider par des professionnels comme les agents immobiliers. Avec leurs connaissances en la matière, ils peuvent vous fournir une valeur locative fiable et sûre.
Par ailleurs, il est possible de recourir aux simulateurs qui effectuent une estimation en ligne. Ils vous demandent quelques informations et avec ces données, ils calculent automatiquement la valeur d’un bien locatif.
Comment savoir si mon bien locatif a pris de la valeur?
Pour éviter les mauvaises décisions, il est nécessaire de connaitre la rentabilité de votre bien locatif.
Il existe plusieurs indicateurs vous permettant d’obtenir des résultats fiables. On distingue par exemple la rentabilité nette de charges, la rentabilité nette nette et la rentabilité brute.
Pour ce qui est de la dernière, elle semble la plus facile et la plus rapide à calculer. Il suffit de diviser les loyers annuels par le prix d’acquisition du bien puis multiplier le résultat par 100.
Dans la majorité des cas, la rentabilité d’un immobilier locatif varie entre 2 à 7 %. Le gain dépend d’habitude du type de bien.
D’après les spécialistes, un logement de petites surfaces peut rapporter davantage qu’une grande maison. Mais avec la première catégorie, les locataires changent très souvent. Par contre, un habitat de taille accueille des locataires stables, car il s’agit d’habitude de familles.
Comment calculer le prix de vente d’un bien locatif ?
Peu importe leurs motifs, bon nombre de propriétaires prévoient de mettre en vente leurs biens qu’ils louent au moment dont on parle.
Dans le cas où des locataires occupent la maison, une décote va être appliquée. Celle-ci varie suivant la durée du bail. Lorsque le terme du contrat s’avère encore loin, la décote peut augmenter.
À titre d’exemple, la réduction de prix sera de 5 à 10 % pour un bien occupé avec un bail s’achevant dans une année. En revanche, une maison vendue avec un contrat de bail signé depuis peu sera offerte avec une décote de plus de 15 voire 20 %.
Outre la durée du bail, la décote dépend aussi du type de bien, du montant de loyer ainsi que de l’âge du locataire.
Il est pratique d’utiliser les simulateurs en ligne. Simple à utiliser, l’outil vous demande quelques données et il se charge du calcul. À rappeler que le service s’avère parfois gratuit.
Dans la plupart des cas, la valeur locative s’évalue avec un immeuble occupé. Qu’il soit à usage commercial ou d’habitation, le bien ne sera pas vacant. Malgré cela, cet indicateur ne sert pas seulement de repère pour estimer les impôts sur un bien locatif, mais aussi sur les terrains agricoles ou à bâtir.