Que cela soit dans la cuisine, salle bain ou pièce à vivre, l’intérieur maison manque souvent de luminosité. On est ainsi obligé d’allumer le système d’éclairage sans arrêt y compris en plein jour.
Pour économiser l’énergie, l’installation d’un puit lumière est d’une aide précieuse. Cette idée permet de répandre l’éclairage naturel dans la maison.
Elle offre d’innombrables avantages. De plus, il est tout à fait possible de fabriquer puits lumière sans difficulté. Il suffit d’avoir des connaissances en bricolage et également en luminaire.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de vous fournir une définition de lumière puits vous aidant à mieux comprendre l’idée.
- Ce qu’on entend par puit de lumière
Cette installation gagne du terrain dans l’intérieur maison moderne, quel que soit le style. Il s’agit d’un système ingénieux apportant de la lumière de manière la plus naturelle dans la pièce éclairer.
Le puits lumière solution permet de recueillir l’éclairage naturel au moyen d’un tube généralement en PVC.
Pour capter la lumière toit, le dispositif doit être placé en hauteur sur la couverture de la maison. Afin que l’installation puits lumière joue ses rôles, il faut dénicher un endroit très ensoleillé.
Bon nombre de personnes le confondent avec le velux ou la fenêtre toit. Si vous en faites partie, le passage suivant vous aide à y voir plus clair.
- Puits lumière toit ou fenêtre toit
Que ce soit la première solution ou la deuxième, elles permettent de faire entrer l’éclairage naturel dans la maison.
Elles assurent le confort de vie des résidents. Mieux encore, elles les aident à réduire leur consommation énergétique.
Le puits lumière fenêtre ou puits lumière toit se distingue par son installation à plat. Le système ne possède pas donc d’ouverture.
En revanche, la fenêtre toit, comme son appellation, est une fenêtre trouée sur le toit. Elle permet à la fois de diffuser l’éclairage naturel et d’aérer la pièce éclairer.
D’après ce passage, cette deuxième idée présente un avantage. Mais elle ne surpasse pas tout de même les points forts de puits lumière éclairer une pièce.
Si vous prévoyez de fabriquer puits lumière, sachez que ce système assure l’éclairage des parties éloignées du toit. Si vous en faites usage pour illuminer les combles, la clarté peut traverser les étages.
À l’inverse, la lumière fenêtre toit est limitée à un endroit de la pièce éclairer.
Mais ce n’est pas tout, le prix puits lumière peut sembler plus abordable que celui du velux.
Si vous engagez un professionnel, son installation coûte entre 200 et 400 €. Quant à celle de la fenêtre toit, comptez entre 300 à 800 €.
Fabriquer puits lumière ou le monter ne requiert pas un permis de construire. Vous n’avez pas besoin de déposer une demande de travaux.
À l’inverse, l’installation de la fenêtre toit ou du velux nécessite le respect de la législation. Vous devez la déclarer auprès de la mairie.
Principe des puits de lumière
Tout comme le suggère son nom, ce système d’éclairage est l’effet de la construction d’un puits. Mais il ne s’agit pas d’un point d’eau, car le puit lumière requiert une ouverture au toit.
Cet aménagement vise à combiner un tube fluorescent doté de miroirs et un diffuseur avec double paroi.
Encore appelé dôme ou coupole, le capteur est positionné sur le toit. Il puise et récupère le moindre rayon de soleil.
L’objectif consiste à concentrer et à propager l’éclairage naturel depuis le toit vers une pièce éclairer qui est souvent sombre.
Dans de nombreux cas, cette salle peut être un grenier, un sous-sol, un dressing, une cage d’escalier, un couloir, une salle bain, un entrepôt, un garage ou d’autres pièces dénuées d’ouvertures.
Si le puits lumière fenêtre toit connait un succès fou au cours de ces dernières années, c’est parce qu’il détient plusieurs avantages.
En comparaison avec l’éclairage artificiel, l’idée est à la fois écologique et économique. Le système de lumière puits n’est pas polluant.
Sa lumière fabriquer ne nécessite aucun recours à l’électricité. Grâce à lui, votre facture énergétique est considérablement réduite.
À part cela, l’éclairage naturel est bénéfique pour la santé. Il préserve le bien-être de toute la famille.
Non seulement la lumière du jour améliore l’humeur, mais assure également un meilleur sommeil. De même, elle est d’une grande utilité pour les plantes d’intérieur maison.
Comme nous avons mentionné ci-dessus, le puits lumière prix se montre raisonnable. Son installation ne demande que peu de travaux.
De nombreuses personnes préfèrent fabriquer puits eux-mêmes limitant les dépenses.
Une fois l’aménagement fini, il confère une note esthétique dans une pièce éclairer. Le puits lumière fenêtre toit contribue au confort visuel. Il rend votre salle bain un endroit délassant.
Etape par étape pour la fabrication d’un puit de lumière
Pour bénéficier de l’éclairage naturel dans sa cuisine ou salle bain, n’hésitez pas à opter pour l’installation puits lumière.
Bien que l’idée ne demande pas un budget conséquent, il reste aussi envisageable de fabriquer puits lumière tout seul.
Avant de vous lancer, il est crucial de déterminer son emplacement. Tâchez de repérer une zone très ensoleillée afin de pouvoir profiter pleinement de la lumière du jour.
Comme celle-ci est infiltrée dans le tube, puis inonde l’intérieur maison, vous ne devez pas l’installer sur une section peu exposée au soleil.
Une fois que sa localisation est identifiée, pensez à réunir tous les outils et fournitures nécessaires. Le principal matériau à vous recommander se rapporte à un tube en PVC.
Cet élément en plastique ne s’utilise pas uniquement pour l’écoulement de l’eau. Vous pouvez aussi vous en servir afin de faire passer l’éclairage naturel partout dans votre intérieur.
Sa taille dépend des dimensions de la pièce éclairer.
Si votre salle bain ou cuisine mesure entre 10 et 20 m², il vous faut dans ce cas un tube de 375 mm de diamètre. Une salle entre 20 et 25 m² demande un tube de 530 mm de diamètre.
Outre cela, vous avez aussi besoin d’un rouleau de papier adhésif aluminium. Celui-ci est adulé pour sa haute protection de la chaleur. Faites également usage d’une toiture en tuile pour la couverture.
Lorsque vous avez à votre disposition tous les outils, commencez par découper le tube avec le diamètre souhaité.
Enlevez par la suite la protection de l’adhésif. Glissez-le à l’intérieur du conduit sans le froisser. Cette étape finie, collez-en pour couvrir l’intérieur du PVC.
Afin de tenir et coincer ce dernier, installez 2 supports en bois entre les chevrons. Si vous avez une lampe solaire inutile, retirez l’intérieur et mettez-la en œuvre comme hublot de puit lumière.
Comment poser un puit de lumière ?
Contrairement à l’idée de puits lumière fabriquer, son installation nécessite le recours à un professionnel. Son intervention est un gage de qualité et durabilité.
Après ses prestations, vous n’avez plus rien à corriger puisque le puits assumera tout de suite ses rôles.
Afin de procéder à sa pose, commencez par découper le plafond. Installez maintenant le dôme. Celui-ci a pour mission de capter l’éclairage.
Retirez les tuiles et positionnez la coupole sur le toit en l’orientant à l’Ouest ou au Sud. Puis attachez-la fermement à la toiture à l’aide d’un solin garantissant l’étanchéité.
Une fois ce dispositif bien fixé, l’étape suivante est de réaliser l’installation du tube. Celui-ci récupère l’éclairage du dôme, puis il le réfléchit. Vous l’immobilisez solidement avec deux tasseaux entre les chevrons.
La dernière phase consiste à fixer le diffuseur. N’hésitez pas à utiliser les bons outils de bricolage pour obtenir des résultats fiables.
À rappeler qu’il existe 3 types de puits lumière. L’installation dépend de la catégorie du système. Le puits lumière fixe est le modèle le plus simple à monter. Il est posé dans le plafond et ne s’ouvre pas.
Le puits lumière ventilé est classé comme l’exemplaire le plus sophistiqué. Celui-ci quant à lui peut être ouvert.
Pour l’activer, vous utilisez une manivelle ou télécommande. Certains puits de nouvelle génération se ferment automatiquement dès l’apparition d’une petite goutte de pluie.
La dernière catégorie concerne le puits lumière tubulaire. Il a l’avantage d’être orientable. Vous pouvez le diriger dans le sens souhaité.
Comment isoler un puit de lumière ?
Isoler ce système d’éclairage naturel n’a rien de complexe. Il suffit d’utiliser les meilleurs produits pouvant servir de couches d’isolation.
Les spécialistes choisissent le panneau en polystyrène expansé de par sa performance isolante. Lors de son installation, laissez un espace de 30 mm au minimum entre la toiture et l’isolant.
Afin d’optimiser l’isolation, il est préconisé d’ajouter deux couches de mousse de polystyrène expansé. Veuillez les coller fortement et les visser pour qu’elles ne bougent pas, peu importe les intempéries et la chaleur.
Outre les puits lumière fenêtre toit, on distingue d’autres solutions permettant d’apporter plus d’éclairage naturel à l’intérieur maison.
La verrière est une idée intéressante pour remplir de lumière naturelle dans les parties les plus sombres de la maison.
Tout comme les tuiles de verre transparentes et conduites de lumière, ce projet mobilise de l’argent et du temps. Mais, il vous évite l’installation de plusieurs éclairages artificiels.