Contrairement aux murs, au sol ou au plafond, l’escalier est la partie la plus oubliée à chaque rénovation. Pourtant, il fait partie intégrante de la décoration intérieure.
Rappelons que son rôle consiste à relier les étages et le rez-de-chaussée avec ou sans un monte-escalier. Il vous aide à avoir accès aux diverses pièces de l’habitat y compris celles inexploitées comme le comble ou la cave. En un mot, l’escalier permet d’agencer une maison.
Lorsque vous en prenez soin, il devient un élément de déco très réussi. Il est donc important de le mettre en valeur. Pour en savoir plus, découvrez cet article qui récapitule les astuces et conseils lui donnant du cachet.
Comment rendre un escalier plus moderne ?
Lorsqu’on se renseigne sur les idées déco pour aménager une jolie terrasse, la recherche prend beaucoup de temps. Également, quand on se demande quel déco avec un parquet foncé, on finit par demander conseil auprès d’un designer.
En revanche, moderniser un escalier n’est pas du tout une tâche ardue. Il suffit de le repeindre et cela change radicalement son apparence ainsi que l’ambiance de la pièce. L’important est de dénicher le bon produit parmi les modèles du marché.
Il doit présenter une forte résistance aux salissures et aux passages répétés. Aussi, la peinture doit tolérer les chocs et l’humidité. Quant au choix de la couleur, il faut adopter celle qui correspond au style recherché.
Si vous souhaitez apporter une note de modernité, le noir est décidément à la mode. Pour une cage d’escalier en blanc, vous pouvez opter pour le gris anthracite.
Comment moderniser un escalier en bois ?
Le bois fait partie des matériaux les plus privilégiés dans la conception de l’escalier. Qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, cette finition associe élégance, solidité et praticité.
Au fil des années, la construction s’abîme et perd petit à petit sa forme d’origine. Pour lui apporter un coup de frais, appliquez une nouvelle peinture. Les produits vitrificateurs et glycéro sont vivement préconisés pour un escalier en bois.
Le noir compte parmi les couleurs les plus utilisées pour le rendre plus moderne. Cette nuance laisse une note chic et élégante à la montée. De cette manière, l’escalier peut sembler la partie la plus attrayante de l’entrée. À souligner que ce ton foncé permet aussi de dissimuler les imperfections.
Outre cela, il est possible de moderniser l’escalier avec du blanc. Ce dernier lui apporte de la luminosité. Pour un choix audacieux, les contremarches graphiques ont le vent en poupe.
Nombreuses sont les options de graphismes colorés disponibles sur le marché. Créer un contraste de couleurs entre le mur et l’escalier rend la déco originale.
Comment relooker les escalier ?
Outre la peinture, il existe de multiples solutions permettant de rehausser l’escalier. Qu’il soit en bois, en béton, en métal, en contreplaqué ou en carrelage, il peut être joliment orné avec de l’éclairage.
🖌️ Peinture | Changer la peinture pour moderniser l’escalier |
🎨 Couleurs | Noir pour élégance, gris anthracite pour luminosité |
🌳 Matériau | Bois pour élégance et solidité, béton pour durabilité |
🛠️ Méthodes | Utiliser des vitrificateurs pour bois, béton ciré pour escaliers en béton |
💡 Éclairage | Ajouter des luminaires LED pour style et fonctionnalité |
🌿 Décoration | Orner l’escalier avec des plantes pour un look frais |
🎭 Graphisme | Contremarches graphiques pour un effet audacieux |
🖼️ Revêtement | Utiliser de la moquette ou du papier peint pour cacher imperfections |
🛋️ Extras | Ajouter des stickers ou un tapis pour une touche personnelle |
🔄 Rénovation | Repeindre régulièrement et choisir des matériaux résistants |
Les dispositifs LED gagnent en popularité. De nombreux foyers utilisent les luminaires de marche. Quant à l’applique murale, celle-ci est fixée en hauteur pour bien éclairer l’escalier. Ces outils sont non seulement décoratifs et élégants, mais aussi fonctionnels.
Cela dit, l’ajout des plantes et fleurs permet de donner un nouveau look à l’escalier. Elles confèrent une note de verdure qui est agréable à regarder.
Vous pouvez aussi lui offrir un aspect majestueux en l’ornant avec un tapis. De nombreuses personnes y mettent des stickers pour le rendre amusant et original à la fois.
Comment relooker un vieil escalier ?
Au fil du temps, votre escalier ne cesse de faire grise mine. Outre son apparence dégradée, celle-ci est aussi démodée. Il est donc impératif de le rénover.
La peinture constitue une meilleure solution. L’idée est non seulement de le décorer, mais aussi de camoufler son mauvais état.
La couleur opaque ou foncée permet de masquer ses défauts. En plus, ce choix est incontestablement tendance. Pour ne pas assombrir la pièce, tâchez de peindre les alentours du vieil escalier en un ton vif.
Excepté la peinture, la moquette est une idée intéressante pour lui redonner de l’éclat. En habillant chaque marche, elle permet de cacher les imperfections.
Aussi, le papier peint est très utilisé pour changer son style. L’espace sera allongé avec un mur et les contremarches habillés avec un papier aérien et clair.
Comment moderniser un escalier en béton?
Il est possible de recouvrir avec du béton ciré. Ce n’est pas compliqué et pas plus cher que d’autres matériaux. Outre son coût abordable, ce revêtement regorge de multiples avantages.
Il s’agit d’un élément décoratif intemporel s’adaptant à une maison classique comme celle moderne. Le matériau se décline en de nombreuses finitions. Entre le béton ciré brillant, lissé, mat, ou satiné, il y en a pour tous les goûts.
Pour rénover un escalier en béton, vous avez également la possibilité d’utiliser l’enduit, le dallage, le carrelage, les matériaux composites et la moquette.
Tout comme avec un escalier en bois, cette dernière habille sublimement les marches. D’ailleurs, il existe un vaste choix de styles et de couleurs. Dans tous les cas, un escalier en béton est facile à entretenir. Il fait preuve d’une grande solidité et meilleure longévité.