En tant que menuisier, pour raboter une planche en bois j’utilise soit un rabot électrique ou un rabot stationnaire. Il existe de nombreux modèles de rabots dans le commerce. Le choix dépend particulièrement du type de travail auquel on en fait usage.
Si vous prévoyez de raboter une grande quantité de planches, un rabot à moteur vous facilite les tâches. En revanche, si vos ouvrages requièrent une extrême précision, il est préférable de vous servir d’un rabot à main.
Pouvant remplacer une ponceuse, cet outil permet d’aplanir une planche avec plus de finesse. Beaucoup l’utilisent aussi pour enlever une couche de colle sur une pièce de bois. Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de plus rapide et plus puissant qu’un rabot électrique.
Le produit est particulièrement destiné aux travaux de grande envergure. De par son moteur électrique performant, il permet d’araser ou aplanir une surface en un éclair.
Ce travail de correction ne nécessite aucun effort des bras. Le rabot allège énormément l’opération sans vous fatiguer. Même s’il fonctionne pendant des heures, il n’y a aucun risque de surchauffe.
Son autre atout majeur réside dans sa bonne maniabilité. Presque les modèles de raboteuses électriques sont fabriqués avec une poignée de conception ergonomique. De ce fait, ils présentent un confort d’utilisation optimisé.
Ce n’est pas tout, cet outil menuisier s’use en toute facilité. Peu importe les technologies intégrées, il ne demande qu’un réglage. Il s’agit de la mise au point de la profondeur de passe.
Quant à la molette située à la poignée avant, elle permet d’ajuster le nombre de bois à travailler. Même si son utilisation est un jeu d’enfant, les étapes suivantes sont tout de même à prendre en considération :
Se protéger avec les équipements de sécurité
Il est important de préciser que le rabot électrique figure parmi les outils de bricolage puissants. À cet effet, il peut causer d’éventuelles blessures corporelles plus ou moins graves. Il est ainsi primordial de bien vous équiper avant de vous lancer dans le rabotage de la planche.
D’abord, il est vivement préconisé de porter des gants de protection pour protéger vos mains. Les faux mouvements peuvent arriver au moment où l’on s’y attend le moins. Afin d’éviter le pire, cette pièce recouvre vos doigts.
Lorsqu’on dresse une planche, on ne peut pas éviter les projections de copeaux de bois. Si jamais ceux-ci blessent vos yeux, cela peut provoquer un accident irréparable. Pour ne pas en arriver là, rien n’est plus sûr que de vous munir des lunettes de protection.
Les ébénistes ou menuisiers professionnels s’équipent également d’un masque anti-poussière pendant le rabotage d’une planche. Tout comme le suggère son nom, cet accessoire empêche les particules fines d’attaquer vos appareils respiratoires. Si vous êtes obligé de travailler en intérieur, n’oubliez pas de bien aérer la pièce.
Et comme le rabot électrique fait des bruits, il reste nécessaire de porter un casque spécial antibruit protégeant votre organe de l’ouïe. Certes, tous ces dispositifs de sécurité ne sont pas forcément présents durant l’utilisation de la raboteuse. Néanmoins, ils vous permettent de travailler dans de bonnes conditions et en toute sécurité.
Ne pas négliger le stade préparatoire
Tout comme la coupe, le ponçage, le polissage ou la sculpture sur bois, le rabotage nécessite une bonne préparation. La première étape consiste à bien vérifier l’état de la raboteuse électrique.
Prenez le temps de contrôler son moteur, ses lames, sa poignée et bien d’autres pièces. Cela fait, vous pouvez procéder au réglage de sa profondeur de coupe. Choisissez le niveau minimal pour commencer.
Puis, préparez votre plan travail.Pour raboter une planche en bois par exemple, vous pouvez poser la planche sur un établi.
Si vous avez un souci d’espace, optez pour un plateau pliable. Après le rabotage, il peut être rangé dans un petit coin de votre atelier.
La surface de travail doit être à la fois propre et sans humidité. Assurez-vous qu’elle reste bien figée afin de garantir la stabilité de la planche. Si c’est nécessaire, pensez à la caler pour que cette dernière soit immobile le long de rabotage.
Le bois doit être fixé fermement, sinon, cela influera sur votre sécurité et sur la qualité de la finition. Tâchez de toujours essuyer l’établi après chaque travail.
Encore dans cette étape, veillez à analyser minutieusement la planche. Cela vous aide à mieux repérer les surfaces à dresser. Pour obtenir un meilleur résultat, utilisez une règle pour évaluer l’épaisseur de la partie que vous comptez aplanir. Avec cette disposition, vous ne commettrez aucune erreur.
Choisissez la bonne planche, car si jamais elle est dotée des vis ou clous, cela risquerait d’endommager votre rabot électrique. Travaillez dans un endroit à proximité d’une prise électrique. Cela facilitera le branchement de l’appareil.
Adopter les bons gestes
Bien que vous souhaitiez accélérer le travail, évitez de mettre trop de pression sur la raboteuse. Il est conseillé d’utiliser les deux mains afin de guider ses deux poignées dans les règles de l’art.
La poignée à l’arrière sert à pousser l’équipement. La deuxième quant à elle permet de le piloter. C’est par l’intermédiaire de cette poignée que vous pouvez ajuster la profondeur de coupe.
Tout au long du rabotage, restez bien stable et faites bouger le haut de votre corps. Pour être à l’aise, laissez vos jambes écartées pendant le rabotage. Si la planche est de grande taille, vous pouvez vous déplacer, mais seulement avec de petits pas. Tâchez de ne pas gêner la circulation du câble d’alimentation.
Procéder au rabotage
Pour commencer, mettez en marche l’appareil. Respectez la même direction durant le rabotage évitant la cassure de la planche au passage. Les spécialistes recommandent de toujours s’adapter au sens des fibres de bois pour ne pas corriger à chaque fois.
Puis suivez les marques que vous avez tracées auparavant et enlevez la matière. Il faut rester concentré, car sinon, le rabotage va au profond et cela brisera la planche entière. En cas de besoin, repassez les zones qui nécessitent de la rectification.
Une fois que les résultats vous satisfont, appliquez un papier verre et vous obtiendrez une surface tout à fait lisse et plate.
Si vous souhaitez avoir un travail rapide, mais de qualité, choisissez un rabot électrique de gamme. Dans le cas contraire, vous devez réaliser quelques retouches après le travail. Pensez à bien entretenir l’appareil, car sa maintenance régulière est le gage de sa longue durée de vie. Mieux encore, cela augmentera ses performances dans le temps.
Différents types de raboteuses
Comme évoqué ci-haut, rien ne remplace une raboteuse manuelle lorsqu’on priorise le côté précision. Mais si on souhaite gagner du temps, un rabot électrique est l’outil le plus convenable. Il existe deux types de rabots à moteur, dont le modèle filaire et celui sans fil.
e dernier se révèle être plus pratique de par sa nature portable. De petite taille, il ne prend que peu de place dans votre atelier.
Pour les professionnels qui doivent travailler sur plusieurs planches régulièrement, ils ont sans doute besoin d’un exemplaire plus performant. Une raboteuse de table constitue une bonne alternative. Il faut tout de même considérer que cet équipement nécessite plus d’espace. Comme il est fixé sur son propre établi, vous ne pouvez pas le déplacer. Celui-ci est parfait pour raboter de grandes planches.