D’après les sources sûres, l’appareil de chauffage occupe jusqu’à 60 % des dépenses énergétiques d’une maison. Ce taux ne cesse de grimper si on ne décide pas de faire des économies énergie.
Quel que soit l’appareil utilisé, radiateur électrique, pompe chaleur, chaudière gaz condensation ou chauffe-eau électrique, il est temps de prendre des mesures pour diminuer facture chauffage.
Si vous ne savez pas comment procéder, cet article vous propose de nombreux conseils et astuces afin de réaliser des économies chauffage efficacement.
Comment réduire sa consommation de chauffage dans sa maison?
Si vous utilisez des radiateurs électriques classiques, ce chauffage présente une consommation considérable. Pour limiter ce gaspillage, il faut trouver de bons conseils facture chauffage ou des astuces facture chauffage pour la faire baisser.
Si vous souhaitez obtenir des résultats durables, pensez à réaliser des travaux rénovation énergétique. Bien entendu, ce projet exige un investissement de départ important. Malgré cela, c’est le meilleur moyen pour équilibrer la consommation chauffage à long terme.
D’ailleurs, le gouvernement propose bon nombre d’aides rénovation énergétique allégeant les frais de travaux isolation thermique. Pour avoir plus d’infos sur le sujet, consultez cet article : quelles aides pour isoler son logement ?
Pour diminuer consommation chauffage électrique, il est également conseillé de procéder à quelques travaux rénovation du logement.
Premièrement, tâchez de traiter l’humidité dans la maison. Ce phénomène n’occasionne pas seulement des dégâts sur la construction, mais il fait aussi grimper les factures chauffage mensuelles.
Ensuite, bouchez les trous et fissures dans la maison. Sachez qu’ils laissent passer de l’air augmentant la sensation de froid à l’intérieur. Cela incite à l’utilisation optimale du chauffage radiateur électrique.
Comment réduire sa consommation de chauffage en appartement?
Il reste tout à fait possible d’économiser facture chauffage en faisant usage d’un thermostat programmable dans votre appartement.
L’outil vous aide à diminuer consommation chauffage jusqu’à 40 %. Si vous prévoyez donc d’effectuer des économies énergie, il peut s’avérer ultra efficace.
On peut distinguer deux grandes catégories, dont le thermostat programmable connecté et le thermostat ambiance programmable. Si le premier peut être configuré à distance, le deuxième demande un pilotage manuel.
Excepté les économies énergie thermostat, la réduction de la température dans votre appartement fait aussi partie des conseils facture chauffage efficaces.
Même si vous faites baisser de 1 °C votre chaudière gaz condensation ou radiateur électrique, vous pouvez bénéficier des 7 % d’économies énergie. N’hésitez pas à faire l’expérience et vérifiez la différence dans vos factures chauffage.
Comment réduire sa consommation de chauffage dans la chambre?
Il est bon de rappeler que la fenêtre et les murs figurent parmi les sources de déperditions de chaleur dans la chambre.
Pour compenser, on a tendance à augmenter le chauffage radiateur électrique. Afin de limiter cette consommation d’électricité, il est préconisé de vérifier l’isolation thermique logement.
Si votre fenêtre s’équipe d’un vitrage simple, sachez qu’elle entraîne jusqu’à 10 voire 15 % des pertes de chaleur.
Pensez ainsi à installer des double-vitrages. Vous pouvez aussi ajouter des filtres isolants qui font barrage à la chaleur pendant la saison chaude et au froid durant l’hiver.
Outre cela, la température de chauffage radiateur électrique agit sur la consommation électrique mensuelle. Lorsque le chauffage est important, la facture d’énergie grimpe.
Il importe alors de configurer les radiateurs électriques à la bonne température. Si vous optez pour les 17 °C dans votre chambre, ce choix associe déjà économies énergie et confort.
Comment réduire sa consommation de chauffage dans ma cave?
Lorsque les ménages se lancent dans les travaux isolation thermique logement, ils privilégient plus particulièrement les murs, le toit et les fenêtres.
Cependant, la cave fait également partie des sources de courants d’air. On ressent une certaine sensation de froid non uniquement au sous-sol, mais aussi dans la pièce au-dessus.
L’entrée d’air fait baisser logiquement la température. Cela vous pousse à multiplier la consommation chauffage radiateur électrique.
Ce n’est pas tout, la cave compte parmi les endroits les plus humides dans la maison. Cette situation affecte le confort thermique chez soi.
Pour résoudre ce problème, les habitants accentuent l’utilisation du système chauffage. Il n’est pas ainsi étonnant que la consommation chauffage électrique s’élève.
Afin de diminuer facture chauffage, les travaux isolation thermique s’imposent. La rénovation énergétique dépend de la gravité de la situation. Si l’état de la cave semble tolérable, quelques bricolages suffisent à réparer le problème.
Comment régler son chauffage pour consommer moins ?
Que vous utilisiez un radiateur électrique inertie ou une chaudière gaz condensation, le réglage de l’appareil peut gonfler ou diminuer consommation chauffage.
Pour ce faire, fixer une bonne température compte parmi les astuces facture chauffage simples, mais efficaces. Pour économiser facture chauffage, n’hésitez pas à réduire la température dans la maison. Plus le chauffage baisse, plus la consommation énergétique ralentit.
Pendant l’hiver, une température de 17 voire 18 °C est parfaite dans les chambres. Pour les pièces de vie comme la salle de bain ou cuisine, vous pouvez configurer la température à 19 °C.
À part cela, le recours à un thermostat est une excellente idée pour gérer le système chauffage du logement. L’outil vous permet de régler la température dans chaque pièce.
De par ses différentes options, il simplifie beaucoup la manipulation de l’appareil de chauffage. Vous pouvez à titre d’exemple réchauffer un endroit particulier uniquement lorsque c’est nécessaire.
Pendant votre absence, vous n’avez qu’à éteindre ou baisser le chauffage à distance à l’aide du thermostat ambiance connecté.
Certains modèles de gamme s’équipent d’un détecteur. Et quand la fenêtre s’ouvre, ils sont en mesure de gérer automatiquement le fonctionnement ou l’arrêt du chauffage.
Comment faire des économies de chauffage en hiver ?
Comme la saison des frimas est de retour, l’usage du chauffage s’intensifie. Pour éviter la hausse de la facture d’électricité, il est important de faire des économies énergie.
La première chose à faire est de bien gérer le système chauffage de la maison. Afin de le mener à bien, munissez-vous d’un thermostat ambiance.
Il sert plus particulièrement à diriger la chaudière. Lorsque la température de la chambre est au-dessous de la température voulue, il enclenche tout de suite la chaudière. Dès que la température est atteinte, l’appareil cesse automatiquement de chauffer.
Au cours de votre absence, votre radiateur électrique inertie ne doit pas être fonctionné comme d’habitude. Cela ne fait que dissiper l’énergie et gonfler par la suite la facture d’électricité.
Vous pouvez régler le radiateur en mode absence. Quant à la chaudière, la mettre en mode hors gel suffit pour la protéger en cas de froid extrême.
Dans le cas où vous utilisez un thermostat connecté, configurez le chauffage à distance en le déclenchant 2 ou 3 heures avant votre retour à la maison. Cela vous permet d’être accueilli par un logement confortable.
Comment faire pour se chauffer gratuitement ?
On n’a pas toujours besoin de régler des factures chauffage onéreuses pour gagner en confort thermique. Quelques gestes et réflexes doivent être adoptés et le tour est joué.
En premier lieu, évitez tous les courants d’air. Ils procurent une sensation de froid désagréable même si la pièce est déjà chauffée.
Lorsqu’il fait très froid, mettez des joints autocollants calfeutrant les fenêtres. Sur la porte, ajoutez du boudin à double bourrelet. Installez des rideaux épais le soir pour couper le froid. Quoi qu’il en soit, pensez à aérer logement minutes dix ou quinze par jour.
Deuxièmement, lorsque le soleil se présente, profitez-en à travers des surfaces vitrées pour chauffer gratuitement l’habitation. La lumière naturelle est une vraie source de chaleur. Elle contribue elle aussi à apporter de la chaleur à l’intérieur.
Parmi les conseils facture chauffage, il est préconisé d’utiliser des équipements de la maison réchauffant l’atmosphère. Le four et les plaques de cuisson en font partie. Quand ils sont en marche, ils émettent de la chaleur dans la cuisine puis se répandant partout dans l’habitat.
Comment se chauffer de manière Économique ?
Il n’y a rien de mieux que de faire usage d’un système chauffage le plus économique. Le poêle à bois en fait partie et il vous propose des économies énergie très importantes.
De même, la chaudière à bois permet de diminuer consommation chauffage. Bien qu’elle soit capable de chauffer l’ensemble de la maison, elle offre des rendements sur le long terme.
Également, la chaudière gaz condensation génère des économies énergie. Contrairement à d’autres équipements, son chauffage électrique consommation est moindre.
Si vous appréciez les radiateurs électriques, les spécialistes recommandent le radiateur électrique inertie. Grâce aux technologies intégrées, il est d’une grande aide pour économiser facture chauffage.
Comment réduire sa consommation dans son airbnb?
Si vous disposez d’une propriété locative Airbnb, vous pouvez réduire vos factures chauffage manière à utiliser seulement des équipements à faible consommation d’énergie.
À rappeler que l’électricité compte parmi les dépenses majeures des propriétés de location. Pour économiser de l’argent, il est préférable de remplacer toutes les ampoules avec des dispositifs LED. Ils sont peu énergivores.
Pour l’éclairage extérieur, l’usage des lampes dotées d’un détecteur de mouvement est une bonne idée. Elles s’allument passagèrement une fois que le capteur aperçoit un mouvement. À part cela, l’ampoule n’est pas allumée permettant d’économiser facture chauffage.
Quelle alternative au chauffage?
Si vous vous équipez d’un chauffage électrique, la pompe à chaleur air-eau représente une alternative intéressante.
Cette solution écologique a comme principe d’exploiter la chaleur dans l’air extérieur dans le but de réchauffer les circuits de chauffage du logement.
Multifonction, cette méthode de chauffage a la capacité de générer de l’eau chaude sanitaire et de rafraîchir à la fois l’intérieur avec la version réversible.
Quant aux alternatives au chauffage au gaz, vous avez le choix entre un poêle à bois ou une chaudière biomasse. Sinon, la pompe à chaleur offre de belles économies énergie.
Pour terminer, de nombreuses personnes se servent aussi du chauffage solaire pour jouir d’un confort thermique chez eux.
323
ù