Depuis quelques années, les placements dans la pierre papier intéressent de plus en plus les Français.
Au lieu d’acheter un bien immobilier en direct et de le gérer soi-même, les porteurs de fonds vont acheter des parts dans une SCPI (une société civile de placement immobilier) qui va utiliser le capital pour investir dans des biens immobiliers et qui va redistribuer les revenus aux porteurs proportionnellement à l’apport.
Nous allons voir qu’il existe différentes SCPI et qu’elles répondent à différents besoins.
Quels sont les différents types de SCPI ?
Toutes les SCPI n’ont pas le même objectif. Pour cela, elles n’investissent pas dans les mêmes types de biens. Pour identifier les meilleures SCPI, voici quelques informations au sujet des différentes sociétés civiles de placement immobilier.
Prenons l’exemple de la SCPI de rendement. Ces sociétés investissent principalement dans de l’immobilier d’entreprises. Certaines se spécialisent dans un secteur d’activité en particulier : immeubles de bureaux, transport et logistique, usines, surfaces commerciales ou encore établissements de santé.
D’autres varient les placements afin de mieux les sécuriser. L’avantage de ces SCPI, c’est qu’elles offrent rapidement une bonne rentabilité. Pour des questions financières, les particuliers comme les professionnels opteront pour un placement en nue-propriété ou en usufruit.
Les investisseurs qui souhaitent faire de la défiscalisation opteront pour les SCPI fiscales.
Elles investissent dans de l’immobilier locatif neuf ou en rénovation à destination des particuliers. Si les loyers sont moins élevés que dans le secteur professionnel, les mesures fiscales permettent de réduire considérablement le montant de ses impôts sur le revenu. Elles sont donc très avantageuses aussi.
Pour réaliser un investissement à plus long terme, afin de dégager un complément de revenu pour la retraite par exemple, certains optent pour les SCPI de plus-value qui misent sur la prise de valeur des biens au moment de leur revente.
Enfin, il existe aussi un placement qui mêle à la fois la pierre papier et les placements financiers. On appelle cela les OPCI.
Généralement, la stabilité des SCPI tient à la diversification des placements, ce qui permet de diluer le risque. Ces sociétés emploient des experts du domaine de l’immobilier, de la finance ou encore de la fiscalité pour offrir à leurs clients des conditions d’emprunt optimales sans avoir besoin d’avoir des compétences particulières et surtout sans avoir la charge de la gestion, de l’entretien et de la comptabilité.
Comment choisir la SCPI la mieux adaptée à ses besoins ?
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des connaissances dans le domaine de la finance et de l’immobilier. Il est donc important d’être bien accompagné dans le choix de la SCPI ou dans les SCPI dans lesquelles il faut investir.
Des spécialistes proposent un accompagnement personnalisé aux particuliers comme aux professionnels. Le dossier est pris en main de A à Z, même jusqu’à la phase de recherches de financement.
Comme nous l’avons dit un peu plus tôt, certains souhaitent un rendement assez rapide avec les SCPI de rendement ou bien défiscaliser avec les SCPI fiscales alors que d’autres sont prêts à opter pour des placements à plus long terme avec les SCPI de plus-value.