Pour tout professionnel du bâtiment, le niveau à bulle a toujours sa place dans leurs boites à outils. Les bons bricoleurs ne peuvent pas aussi s’en passer dans la réalisation de leurs projets. Il se définit comme l’appareil idéal afin de vérifier et déterminer l’horizontalité et la verticalité d’un support.
En comparaison avec d’autres instruments de mesure, cet équipement se diffère par sa simplicité d’utilisation. Si vous ne savez pas comment le manipuler, cet article est d’une grande aide. Mais avant d’aborder ce sujet, voyons les informations essentielles à son sujet.
Qu’est-ce qu’un niveau à bulle ?
Cet outil est conçu pour mesurer les inclinaisons avec précision. Il figure parmi les équipements indispensables aux professions du bâtiment. D’autres spécialistes comme les miroitiers, maçons, menuisiers en font pareillement usage.
Au cours des projets de rénovation, il contribue au test de l’horizontalité ou la verticalité d’un support ou meuble. Il est surtout utile lors de la pose d’un papier peint ou de la fixation d’une étagère. Si vous souhaitez que vos travaux soient d’aplomb, n’hésitez pas à vous en servir.
Le niveau à bulle est généralement fabriqué en métal. Il se fait remarquer par sa surface plane munie d’un, deux ou trois tubes. Ceux-ci contiennent un liquide coloré et bien entendu une ou des bulles d’air. Ces dernières permettent d’indiquer si le niveau est parfaitement positionné ou non.
Conseils pour utiliser correctement un niveau à bulle
Si vous croyez que cet instrument de mesure s’adresse uniquement aux professionnels, vous vous trompez. Tout un chacun peut le manier, mais il suffit de maîtriser les règles de base.
Pour en faire usage, vous pouvez le positionner sur le support. Lorsque la bulle de l’outil apparait entre les deux repères c’est-à-dire au centre, cela signifie que le niveau s’avère impeccable. En revanche, si la bulle ne se trouve pas entre les traits, l’élément n’est pas ainsi à la verticale ou à l’horizontale.
Il est tout à fait facile d’obtenir le bon angle en déplaçant l’instrument jusqu’à ce que la bulle se situe enfin au milieu. Il existe actuellement différents types de niveaux à bulle à savoir la version rectangulaire, celle trapézoïdale et le petit modèle ou le niveau de poche.
Quelle est la précision d’un niveau à bulle ?
Même si cet outil s’utilise principalement pour des travaux courants, il fait preuve d’une grande netteté. C’est pourquoi il est le meilleur compagnon des électriciens, maçons, carreleurs ou menuisiers dans leurs tâches journalières.
En général, sa précision reste d’un demi-millimètre par mètre. Le niveau à bulle est équipé de 1 à 3 fioles. Si l’une vous aide à effectuer les mesures verticales, l’autre permet de vérifier celles horizontales.
Pour les modèles les plus perfectionnés, le troisième flacon sert à déterminer les angles. Ils sont capables de mesurer ces 3 paramètres en même temps.
Différence entre un niveau à bulle et un niveau électronique
Que ce soit le premier ou le deuxième, ces deux outils assument globalement les rôles identiques. Toutefois, le dernier modèle est de version électronique. Il est le parfait instrument quand vous devez réaliser régulièrement des mesures. Dans ce cas de figure, le niveau à bulle classique n’est pas apte à vous satisfaire.
L’exemplaire électronique quant à lui montre une remarquable précision. Pour accomplir ses missions, il fonctionne avec des piles. De ce fait, il est agréable à utiliser, grâce à sa mobilité et sa maniabilité.
Si vous hésitez à faire son acquisition, vous pouvez lire notre article dédié à l’avantage du niveau électronique
Pour trouver le bon modèle, faites votre choix en fonction des travaux à réaliser. Cela vous permet de déterminer le type et la taille idéale de votre niveau à bulle. Ne négligez pas aussi le nombre de bulles au cours de la sélection.
Quand vous tracez un emplacement sur votre mur, vous avez besoin de définir le niveau. Afin de mesurer celui horizontal, mettez l’outil à plat contre le support. Si votre objectif est d’estimer l’aplomb vertical, positionnez-le contre le montant vers le haut.
Cet instrument de mesure vous aide à savoir si un support se trouve parfaitement horizontal ou vertical. Il vous permet de vérifier s’il s’accorde très bien à l’angle de référence.
Outre les fioles, le niveau à bulle comporte un liquide coloré qui est généralement en jaune. Celui-ci est parfois de l’éthanol, puisqu’il ne gèle pas facilement sauf à une température très basse.