Bricolage

Comment utiliser la peinture résine pour rénover efficacement ?

Written by Romain

Quand vous prévoyez de personnaliser vos murs ou vos meubles lors d’un projet de rénovation, il est fréquent de vous servir de la peinture résine. Comparativement à la plupart des peintures, elle se démarque par sa finition à la fois moderne et lisse. Pour apporter ainsi une touche d’éclat dans vos intérieurs, ce produit vous offre de meilleurs résultats, que cela soit dans un salon chaleureux et accueillant, dans une jolie chambre à coucher ou dans la cuisine.

Polyvalent, il peut être appliqué sur une variété de matériaux. Que vous utilisiez sur du bois, métal, béton ou même carrelage, il est la peinture idéale pour les mettre en valeur. Pour aller plus loin sur le sujet, on vous invite à découvrir cet article vous apportant plus d’informations sur la peinture résine.

Qu’est-ce que la peinture résine et quels sont ses avantages ?

La plupart savent déjà ce qu’on entend par peinture, mais c’est la notion résine qui parait plutôt floue et vague. Il s’agit d’un produit qui indique une substance composée de fibres synthétiques et naturelles sous forme solide ou semi-solide.

Contrairement aux résines naturelles, les résines synthétiques résultent de la synthèse des hydrocarbures. Elles s’emploient notamment dans la production de la peinture. Bien qu’elles s’utilisent aussi dans la fabrication des encres, parfums, mastics et adhésifs, c’est dans le milieu de la peinture qu’on les rencontre le plus souvent.

Pour faire simple, la résine constitue un liant qui se dissolve plus aisément dans l’alcool ou dans bien d’autres solvants spéciaux. Elle offre un film de peinture particulièrement résistant, solide et dur. Elle a la capacité d’être opacifiant, couvrant et garnissant.

Lorsqu’on entend de la peinture glycéro, acrylique ou alkyde, sachez qu’elles sont des résines présentes dans des peintures. Rappelons que ces dernières se composent des pigments, des charges, des adjuvants, d’un diluant ou solvant et bien entendu de la résine. Elle assure les propriétés principales de la peinture.

Si la peinture résine est largement employée lors des travaux de rénovation, c’est parce qu’elle présente pas mal d’avantages intéressants. Non seulement elle est facile à poser, mais elle fournit aussi une meilleure tenue rehaussant joliment n’importe quel type de support.

Quels types de surfaces peut-on recouvrir avec de la peinture résine ?

Quelle que soit son apparence, durcie ou fluide, la peinture résine peut s’appliquer sur différentes surfaces. Grâce à sa polyvalence, elle est le produit très utilisé en construction comme en rénovation. Elle permet de fournir au support un effet brillant et le rend antidérapant.

Ce type de peinture est compatible avec une diversité de matériaux à savoir le plastique, le béton, le carrelage, le bois et même le métal. Ainsi, il est réalisable d’en faire usage pour aménager une jolie terrasse, pour rénover les murs ou pour moderniser les sols.

Dans la plupart des cas, c’est la peinture à résine époxy qui est très déployée sur les sols en béton. Elle sert non uniquement à les mettre en valeur, mais surtout à les protéger. En conséquence, bien qu’il s’agisse des zones de passage intensif, le produit renforce leur résistance à l’usure. Son utilisation les rend aussi semi-brillants, ce qui facilite leur nettoyage. 

Si vous vous en servez sur du carrelage, sachez que la résine lui apporte une touche de nouveauté. Elle s’emploie surtout pour relooker un revêtement de sol ou une faïence murale pendant la rénovation de salle de bain ou cuisine. 

Sur du bois, la résine époxy lui confère une excellente adhésion. Elle s’utilise généralement comme finition protectrice. Elle renforce la durabilité du matériau pour résister à l’humidité, aux UV, au soleil et plus. Pour son usage sur du métal, le produit accentue sa tolérance aux intempéries.

Types de surfaces compatibles avec la peinture résine

Comme évoqué ci-dessus, la peinture résine peut être appliquée sur une grande variété de matériaux. Le tableau ci-après vous résume son utilisation sur divers supports avec ses atouts et ses limites :

SurfacePréparation nécessaireAvantages d’utilisationInconvénients
CarrelageNettoyage et dégraissageAdhère bien, finition lissePeut nécessiter plusieurs couches
BoisPonçage légerRenforce l’étanchéitéPeut-être sensible aux chocs
MétalDégraissage et primaireRésistant aux intempériesNécessite une préparation soignée
BétonNettoyage, comblement des fissuresDurable, protège la surfaceSensible à l’humidité si mal appliqué

Comment appliquer la peinture résine sur du carrelage ?

Il s’est avéré avec le temps que le sol en carrelage, les murs, la crédence et le plan de travail nécessitent un entretien spécifique. Ils peuvent se rayer aisément et l’usure est un phénomène souvent inévitable. Pour leur redonner un coup de jeune, quelques passages de peinture résine peuvent suffire à les relooker.

On utilise le plus souvent la résine époxy grâce à son vaste choix de couleurs avec les pigments additionnés à la solution. Elle séduit la plupart en raison de sa nature épaisse et sa résistance. Avant de procéder à son application, il convient de bien préparer le support pour un meilleur rendu final.

Commencez par le nettoyer. Dégraissez-le délicatement avec un alcool à bruler ou un solvant sec de type acétone. N’hésitez pas à insister plus particulièrement sur les joints. Si ceux-ci sont mal préparés, c’est parfois la cause de la dégradation précoce de la finition. Cela dit, poncez le carrelage avec un papier de verre fin.

Dès que la préparation est finie, vous pouvez appliquer la sous-couche avec un pinceau ou un rouleau. Ce produit se pose sur tout type de support sec, sain, propre et dur. Une fois que cette première couche est séchée, il est temps de mettre la résine sur le carrelage. Il est préférable de faire usage d’un rouleau anti-goutte tout en étalant le produit uniformément.

Étapes d’application de la peinture résine sur carrelage

Pour simplifier votre lecture sur les différentes phases d’application de la résine sur du carrelage, on vous propose de vous référer à ce tableau. Il est conçu pour récapituler les informations essentielles à savoir.

ÉtapeDescriptionOutils nécessaires
NettoyageÉliminer saletés et dégraisserÉponge, produit dégraissant
Ponçage légerRendre la surface rugueusePapier de verre fin
Application de la sous-couchePoser un primaire d’adhérenceRouleau, pinceau
Application de la résineÉtaler la résine uniformémentRouleau anti-goutte, pinceau

Quels sont les avantages et inconvénients de la peinture résine par rapport à d’autres peintures ?

Pour ceux qui recherchent une solution durable et rentable pour améliorer et protéger une surface, la peinture résine leur ira à la perfection. Il s’agit d’une couche singulièrement formulée pour offrir pas mal d’avantages à la différence de la peinture traditionnelle. Il n’est pas étonnant qu’elle en fasse un choix de plus en plus prisé pour les applications résidentielles comme industrielles.

Beaucoup la privilégient, de par sa grande polyvalence. Avec sa finition ultra lisse, vous pouvez en faire usage sur du bois, du carrelage, du plastique, du métal, du béton ou des matériaux composites. Elle peut aussi s’utiliser à de multiples fins.

Si vous souhaitez protéger le support de l’usure, de l’humidité, des rayons UV ou des chocs, la peinture résine fait preuve de remarquable résistance pour vous fournir des résultats exceptionnels.

Elle est pareillement le meilleur produit pour redonner de l’éclat à une surface défraîchie. Elle lui offre un aspect brillant et lisse pour moderniser son apparence. Avec sa large gamme de couleurs, vous n’avez qu’à laisser libre cours à votre imagination pour décorer joliment le support. Consultez ci-après les avantages majeurs de la peinture résine :

  • Résistance aux chocs et à l’usure
  • Finition lisse et moderne
  • Résistance à l’humidité
  • Application sur divers matériaux

Pour ce qui est des inconvénients, il faut dire que certains modèles de peinture résine soient critiqués de par leurs coûts élevés surtout la résine époxy. Si vous faites appel à un professionnel pour son application, le tarif de son intervention peut être aussi onéreux.

Quelle est la durée de vie d’une peinture résine une fois appliquée ?

La durée de vie de ce produit, une fois apposé sur le support, dépend surtout de la qualité de résine utilisée, de la pose et des conditions d’usage. En général, il peut protéger et habiller la surfaceen dizaines d’années. Si vous l’avez pris soin régulièrement, une résine peut durer environ 20 ans.

Les résines époxy semblent plus fragiles, face à l’exposition aux UV. En revanche, les résines polyuréthanes n’ont aucun souci aux rayonnements ultra-violets. Il est en conséquence préconisé de lire les fiches techniques de chaque peinture à l’achat et choisir la bonne en fonction de sa destination d’utilisation et de ses particularités.

Pour augmenter sa durabilité, veuillez entretenir à répétition la surface recouverte de la peinture résine. Pour ce faire, procédez à son dépoussiérage régulièrement. Pour le nettoyage, évitez de manipuler les produits agressifs ou trop acides qui risquent de nuire à la brillance caractéristique de la résine. De même, les balais brosse à nu sont à proscrire. 

En présence de taches alimentaires tenaces, n’utilisez pas le côté grattoir d’une éponge, car sinon vous rayez la surface. Vous pouvez tout simplement les frotter avec un chiffon doux et humide. N’arrêtez pas jusqu’à ce que les saletés disparaissent.

Est-il possible d’appliquer de la peinture résine soi-même ou faut-il faire appel à un professionnel ?

Bien sûr, il est tout à fait réalisable de vous en occuper tout seul, à condition d’avoir des notions en peinture et de disposer de tous les outils et matériels nécessaires au travail. Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de mieux que de confier cette tâche à un expert.

Avec ses connaissances et ses expériences, un peintre expérimenté vous promet un travail de qualité professionnelle. Puisqu’il est bien équipé, il peut travailler assez vite avec des résultats incomparables vous aidant à gagner du temps.

Au cours de la préparation du support, un professionnel ne se contente pas de le nettoyer, mais il se charge aussi de sa remise en état. Avant de mélanger la peinture au durcisseur, il se protège efficacement avec des dispositifs de protection individuelle vu que certaines résines sont des produits toxiques.

Spécialiste comme il est, il respecte le temps de séchage entre les couches selon les indications du fabricant. Après la pose de la peinture résine, il n’hésite pas à fournir de précieux conseils au propriétaire pour une bonne utilisation du support.

Quels sont les préparatifs indispensables avant d’appliquer de la peinture résine ?

Si vous désirez obtenir d’excellents résultats dans la pose de peinture résine, accordez de la priorité aux différents préparatifs. Premièrement, la surface doit être ultra propre. N’hésitez pas donc à supprimer toute impureté au moyen de l’acétone ou d’un solvant. Essuyez-la ensuite avec un chiffon.

Faites en sorte que le support soit entièrement sec pour une meilleure adhésion. Si nécessaire, vous pouvez vous servir d’un pistolet à air chaud. Une fois que l’humidité est complètement éliminée, poncez la surface avec un papier abrasif enlevant toutes irrégularités. Cela fait, veuillez la dépoussiérer pour la préparer à l’adhésion de la peinture résine.

L’usage d’un primaire d’adhérence est nécessaire pour un accrochage optimal du produit. Pour cela, il suffit de suivre le même processus que la pose d’une peinture murale. N’oubliez pas de respecter le temps de séchage avant d’appliquer la peinture résine proprement dite. Profitez-en pour préparer tous les outils utiles à la pose.

  • Nettoyage en profondeur de la surface
  • Utilisation d’un primaire d’adhérence
  • Respect des temps de séchage
  • Préparation des outils nécessaires

Combien de couches de peinture résine sont nécessaires pour une bonne finition ?

Généralement, deux ou trois couches de résines peuvent suffire à fournir un rendu final agréable à voir. Le temps de séchage joue un rôle essentiel dans la finition. Si vous ne respectez pas cette durée, vous risquez d’anéantir tout le travail. Il est conseillé d’attendre au moins 24 heures entre chaque application.

La première a rapport à la pose de la sous-couche de peinture. Elle sert surtout d’accroche à la résine. Mieux encore, elle permet de camoufler les imperfections, d’opacifier la surface et de la rendre moins poreuse.

Dès que ce produit sèche complètement, vous appliquez la première couche de peinture résine. Elle remplit souvent les creux du sol ou des murs et recouvre les traces que la sous-couche ne parvienne pas à masquer. Après la pose de la première couche, on remarque parfois des traces de rouleau ou de pinceau. Pour vous en débarrasser, vous pouvez poncer légèrement le support avec du papier à grains fins. Cela fait, n’oubliez pas de dépoussiérer la surface.

Une fois que la durée de séchage est bien respectée, n’hésitez pas à appliquer la deuxième couche de finition. Sa fonction majeure consiste à uniformiser le support. Les traces de pinceau, les taches ainsi que les creux doivent être entièrement disparus.

Dans le cas où vous désirez obtenir un rendu encore plus brillant, vous pouvez poser la troisième couche de peinture résine. Veuillez bien respecter le temps de séchage entre chaque couche pour ne pas ruiner votre travail.

Quel est le coût moyen d’un projet de rénovation avec peinture résine en 2024 ?

Le tarif de ce type de projet varie en fonction de la surface à rénover. On découvre que la peinture sur un sol de petit balcon en béton peut coûter moins cher. En revanche, la peinture sur un support en bois s’avère onéreuse bien que l’application dure uniquement un ou deux jours.

Le coût de la rénovation dépend aussi de la catégorie de résine utilisée. Si vous choisissez une peinture époxy, le prix de la fourniture seule comprend entre 5 à 20 euros par mètre carré. La rénovation avec une peinture polyuréthane est plus abordable avec 4 à 9 euros par mètre carré. Il en est de même pour la peinture glycéro. Elle est offerte entre 5 à 9 euros par mètre carré sans tenir compte de la main-d’œuvre ni les travaux de préparation de la surface.

Au cas où vous prévoyez de confier le projet de rénovation à un peintre qualifié, veuillez préparer entre 15 à 50 euros du mètre carré. Ce tarif dépend de la prestation à effectuer.

Comparaison des coûts pour un projet de peinture résine

Pour vous aider à choisir le projet qui correspond à vos budgets, prenez le temps de consulter ce tableau récapitulant le coût estimé avec la rénovation à envisager.

Type de projetSurface à rénoverCoût estimé (€/m²)Durée du projet
Rénovation d’un carrelageSalle de bain, cuisine20 à 50 €/m²1 à 3 jours
Peinture sur bétonSols de garage, balcon15 à 40 €/m²2 à 4 jours
Peinture sur boisMobilier, plan de travail30 à 60 €/m²1 à 2 jours

Quelles sont les erreurs courantes à éviter lors de l’application de peinture résine ?

La première erreur fréquemment commise concerne le non-respect du temps d’attente entre les couches de peinture résine. Par conséquent, de nombreux problèmes surgissent par exemple les bulles d’air, les incohérences de texture et surtout le manque d’adhérence.

Il faut savoir que le séchage trop rapide affecte la brillance et la clarté du rendu final. Il est conseillé d’attendre patiemment le temps adéquat permettant à chaque couche de sécher comme il se doit. Cette information est souvent affichée dans le mode d’emploi au cours de l’achat du produit.

De plus en plus de personnes font aussi des erreurs lors du mélange de la peinture résine et du durcisseur. À cet effet, la résine ne durcit pas et il faut ajouter plus de durcisseur dans le produit. Veuillez donc l’effectuer dans les règles de l’art évitant de rattraper la situation par la suite.

About the author

Romain

Leave a Comment