Bricolage

Déboucher un évier : Techniques efficaces et conseils pratiques

Written by Romain

Changer la couleur cuisine ne suffit pas à moderniser cet espace. Il est pareillement primordial de l’accompagner du matériel professionnel. L’évier fait partie des éléments indispensables dans la cuisine. Qu’il s’agisse d’un évier carré, ovale, rectangulaire ou rond, il occupe une place importante dès la préparation du repas jusqu’à la vaisselle.

Son utilité majeure consiste à vous proposer un endroit pour nettoyer la vaisselle dans le confort. Avec son préfiltre, il évite d’obstruer le bac principal. Bien que beaucoup le confondent avec le lavabo salle bain, un évier est un équipement à part entier.

Pour qu’il puisse assumer correctement ses rôles, il ne doit pas être engorgé. Au cas où vous désirez savoir comment déboucher évier bouché, cet article peut vous servir de guide.

Comment déboucher un évier naturellement ?

À l’égal d’un lavabo salle bain obstrué, un évier bouché présente plusieurs risques sanitaires y compris les allergies, infections ou irritations du système respiratoire. Ce n’est pas tout, le bouchon affecte le confort dans le logement. Il diffuse certaines odeurs désagréables partout dans la cuisine. Pire encore, il finit par détériorer les installations de plomberie.

Afin de ne pas en arriver là, il est urgent de prendre en main la situation. Nombreuses sont les astuces pour déboucher évier eau. La plupart préfèrent les solutions naturelles évitant de manipuler les produits chimiques.

De plus en plus de personnes optent pour le bicarbonate soude vinaigre blanc. Le mélange figure parmi les techniques les plus efficaces pour déboucher évier eau. Mais il n’est pas la seule méthode qui offre de bons résultats. Vous pouvez aussi utiliser l’astuce la plus simple pour débouchage évier, il s’agit d’un recours à l’eau bouillante.

Il n’y a pas grand-chose à faire. Il suffit de verser un seau d’eau bouillante dans l’évier. Elle permet de dissoudre les déchets en tous genres. Si le bouchon persiste, vous devez mettre un autre seau d’eau chaude. Vous remarquerez par la suite que l’engorgement est disparu.

À part le vinaigre blanc bicarbonate soude sel et l’eau bouillante évier, vous avez la possibilité de vous servir de votre sèche-cheveux. Au moyen de son air chaud, cet appareil peut être déployé pour débouchage évier. On peut pareillement en faire usage pour déboucher lavabo salle bain. Il faut par contre éviter de toucher l’eau avec les fils électriques ou l’équipement limitant toute menace d’électrocution.

Quels produits utiliser pour déboucher un évier ?

Eau chaude ou bicarbonate soude vinaigre blanc, de plus en plus de solutions naturelles sont réalisables pour déboucher éviers ou pour déboucher lavabo salle bain. Sachez qu’on distingue également d’autres produits efficaces pour régler ce même souci.

Si vous n’avez pas l’habitude de recourir aux astuces mère pour évier bouché, vous pouvez faire usage des produits chimiques. Disponibles dans des grandes surfaces, ils sont déclinés en forme de mousse, gel, poudre, liquide ou même cristaux.

En comparaison avec les solutions naturelles et astuces pour déboucher évier eau, les produits chimiques offrent des résultats rapides et efficaces. Par réaction chimique, la majorité produit de la chaleur liquéfiant et anéantissant le blocage. Cependant, il faut bien admettre que leur utilisation comporte des risques non négligeables.

À l’opposé du vinaigre blanc bicarbonate soude sel, les produits chimiques endommagent les tuyaux et appareils de plomberie. Leur manipulation est aussi mauvaise pour la santé. L’inhalation de la fumée ou vapeur durant le traitement peut provoquer de sérieuses conséquences sur votre santé. De ce fait, il n’y a rien de plus sûr que de recourir à d’autres méthodes pour débouchage évier ou débouchage canalisation.

Bon nombre de gens se servent d’une ventouse. Ils n’ont qu’à la plaquer au fond de la vasque plus précisément au niveau du tuyau d’évacuation d’eau. Puis ils réalisent un mouvement de va-et-vient dans le but de faire remonter le blocage à la surface.

Sinon, utilisez un furet pour déboucher évier eau. Vous l’introduisez au fond de la canalisation de la cuvette pour pousser et écraser le bouchon. Il est possible de fabriquer votre propre furet au moyen d’un cintre par exemple.

Comment déboucher un évier avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ?

Parmi les différentes astuces pour déboucher évier eau, le mélange du vinaigre blanc bicarbonate soude est en mesure d’offrir des résultats surprenants. En plus, son utilisation est un vrai jeu d’enfant. Il n’est nul besoin d’être un expert pour déboucher éviers avec cette méthode.

Que cela soit les cristaux soude ou le vinaigre blanc, ces deux produits sont non toxiques, donc leur manipulation n’a aucun risque pour la santé et pour l’environnement. Quand ils sont associés, l’ensemble déclenche immédiatement une réaction chimique dégageant du dioxyde de carbone. C’est ce dernier qui crée une action effervescente dissolvant sur-le-champ le bouchon.

Comparativement à d’autres méthodes, cette technique pour débouchage évier est très utilisée par les particuliers, grâce à sa simplicité. Elle compte parmi les solutions efficaces pour déboucher lavabo salle bain ou l’évier de la cuisine.

La première étape consiste à verser le bicarbonate soude dans le tuyau que vous désirez désengorger. Concernant la quantité, 4 cuillères à soupe pleine font l’affaire. Ensuite, mettez un verre de vinaigre blanc. Le mélange de ces ingrédients crée tout de suite une émulsion.

Il faut les laisser agir pendant une heure au minimum. Durant que le bicarbonate soude vinaigre blanc font effet, vous pouvez faire chauffer l’eau. Une fois que le temps est écoulé, versez l’eau bouillante dans l’évier pour faire disparaître une bonne fois pour toutes le bouchon. Dès que l’écoulement dans le conduit devient fluide, votre évier eau sera prêt à l’usage.

Pourquoi l’évier de ma cuisine est-il bouché ?

Quelles que soient les solutions pour évier bouché, il est nécessaire de savoir les causes du problème. Cela vous aide à dénicher la meilleure technique pour débouchage évier.

On peut distinguer plusieurs facteurs qui peuvent provoquer ce phénomène. Les résidus alimentaires font partie des raisons les plus courantes du blocage de l’évier eau. Lorsqu’ils s’accumulent dans la canalisation, ils se solidifient petit à petit en dépit du passage fréquent des eaux savonneuses et usées. Ces dépôts finissent, au fil du temps, par engorger entièrement le système de plomberie.

Pour éviter cette situation, il est conseillé de vous servir d’une crépine à grillage. Il sert à filtrer efficacement les morceaux de nourriture. Cet accessoire est disponible dans les magasins de bricolage ou la quincaillerie locale.

Excepté les aliments, la graisse, elle aussi, entraîne la formation du bouchon dans la tuyauterie de l’évier lavabo salle bain. Rappelons qu’elle se loge parfois sur les parois des conduits. Une fois qu’elle se refroidit, elle a tendance à durcir. Cette accumulation réduit avec le temps l’espace d’écoulement du tuyau. Il est donc normal que le conduit soit obturé.

Pour prévenir le débouchage canalisation, il faut éviter à tout prix de déverser la graisse de cuisson directement dans l’évier. Vous pouvez par exemple l’essuyer d’abord avec un essuie-tout. Vous avez également la possibilité de la jeter à la poubelle.

À part cela, l’usage excessif d’un broyeur est déconseillé, car cela risque d’obturer votre évier. Certes, ce dispositif vous permet de vous débarrasser des plus gros fragments de nourriture. Mais il occasionne un nouveau problème si la quantité d’eau est insuffisante. Veuillez aussi vérifier l’état de la tuyauterie avant de déboucher évier eau. Si certains conduits sont usés, il faut les remplacer assurant le bon fonctionnement de votre évier à l’avenir.

Comment utiliser une ventouse pour déboucher un évier ?

À l’instar du vinaigre blanc bicarbonate soude sel ou encore de l’eau bouillante pour débouchage évier, l’usage d’une ventouse fait partie des solutions les plus écologiques. Beaucoup en font usage puisque cette opération est à la portée de tous. Vous parvenez à déboucher évier eau par pression ou par aspiration.

Pour commencer, il faut remplir la vasque de l’eau bouillante. Faites en sorte que la cloche de la ventouse soit partiellement immergée. Dans le cas où l’évier s’équipe d’un mécanisme d’évacuation antidébordement ou de deux bacs, il faut combler toutes les issues pour éviter que l’eau s’écoule ou que l’air passe. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement utiliser un torchon humide. Cette astuce sert à renforcer l’efficacité de la ventouse.

Vous retirez ensuite le blocage de la bonde. Puis vous positionnez la ventouse en haut de la canalisation et de préférence perpendiculairement à la cuve de votre évier. Cela permet de faire adhérer la cloche en caoutchouc au support. En appuyant sur le manche de la ventouse, réalisez des mouvements de bas en haut ou de va-et-vient favorisant l’écoulement de l’eau. N’arrêtez pas jusqu’à ce que l’évier soit entièrement désengorgé.

Que faire si l’eau ne s’écoule plus dans l’évier ?

Même si on est bien occupé à faire la vaisselle, on remarque plus rapidement que l’évier ne se vide pas, car l’eau refuse de s’écouler. On peut citer de nombreuses raisons expliquant cette situation. Comme elle nuit au confort d’usage de l’évier, on est pressé de trouver des solutions pour déboucher évier eau.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps d’examiner le broyeur à déchets. Si vous vous équipez d’une cuisine américaine, celle-ci dispose souvent d’un évier avec broyeur. Quand le bouchon se situe dans cet appareil, son redémarrage permet de le débloquer. Cela fait, l’eau peut s’écouler sans difficulté.

Il se peut aussi que le problème vienne du siphon. Lorsque ce tuyau sous l’évier est engorgé par de la graisse ou des fragments de la nourriture, cela empêche l’eau de se déverser comme il se doit. Pour régler ce souci, il faut nettoyer le siphon pour enlever les résidus, débris et saletés.

Parmi les techniques les plus simples à réaliser, l’utilisation d’un tuyau arrosage peut être également efficace pour débouchage évier. Il est possible que la pression de l’eau puisse désobstruer les canalisations. Vous n’avez qu’à enlever la bonde puis y installer un tuyau arrosage.

Comment déboucher un évier avec un furet ?

Vous avez déjà essayé presque les méthodes manuelles et astuces pour déboucher évier eau. Même avec de l’eau bouillante, de bicarbonate soude vinaigre blanc ou de la ventouse, le bouchon refuse de partir. Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter avec le furet.

Il est à souligner qu’il en existe plusieurs modèles dans le commerce. Certains se munissent d’une poignée, d’autres avec un enrouleur. Quant au furet classique, il est le plus facile à manipuler pour déboucher évier bouché ou pour déboucher lavabo salle bain.

Avant de vous y lancer, il est important de prévoir une bonne longueur de câble pour le déblocage. Elle doit être suffisamment longue pour attraper sans difficulté le bouchon. Il est préférable de dégager l’espace pour que vous soyez à l’aise durant le débouchage canalisation. Sinon, le furet peut aussi casser certains objets pas très loin de vous.

Pour déboucher évier avec le furet, il faut d’abord verser l’eau dans la canalisation. Vous déroulez par la suite le furet. Veillez à ce que le câble enfonce dans la canalisation pour toucher le bouchon puis le retirer. Faites une rotation en utilisant la manivelle pour saisir le bouchon. Il ne faut pas arrêter d’actionner le furet jusqu’à ce que l’évier soit dégorgé.

Quels sont les signes d’un évier partiellement bouché ?

On dit qu’une canalisation est bouchée lorsqu’il y a une obturation dans l’évacuation des eaux usées. L’accumulation de la graisse et des restes de nourriture fait partie des raisons les plus fréquentes. Pour détecter cette anomalie, quelques signes doivent vous avertir, même si l’obstruction est partielle.

Premièrement, quand vous constatez que l’eau s’écoule plus lentement, cela peut être sans doute un indice. Il est essentiel de ne pas négliger cette situation. Vous devez trouver des solutions immédiates pour déboucher éviers. Les idées ne manquent pas. Vous pouvez par exemple utiliser du bicarbonate soude vinaigre blanc ou de la ventouse.

Deuxièmement, quand vous entendez certains bruits de glouglou ou de gargouillis dans le système de plomberie, sachez que votre évier peut être engorgé même en partie.

Excepté cela, des odeurs nauséabondes peuvent vous alerter d’une obstruction. D’habitude, les tuyaux ne dégagent pas une puanteur. Dans ces circonstances, il est crucial d’agir pour déboucher évier bouché. Vous avez le choix de faire appel professionnel ou d’appliquer des astuces mère pour régler cette situation vous-même.

Comment éviter que l’évier se bouche à l’avenir ?

Bien qu’on distingue de nombreuses solutions pour débouchage évier, il est souhaitable de prévenir le problème avant qu’il surgisse. Si vous ne désirez plus rencontrer ce souci de plomberie, vous êtes invités à pratiquer ces quelques gestes simples :

Il est préconisé d’utiliser une crépine sur l’évacuation de l’évier. Elle retient tous les déchets alimentaires évitant d’obstruer le système. Avant de faire la vaisselle, jetez tous les restes de nourriture sur les assiettes ou casseroles directement à la poubelle. C’est pareil avec les huiles de cuisson. Une fois qu’elles se solidifient, n’hésitez pas à les mettre dans la poubelle. Autrement, elles risquent d’engorger l’évier.

Prenez l’habitude de prendre soin des canalisations de votre évier eau régulièrement. Certains ingrédients naturels font preuve d’une grande efficacité pour entretenir le système. Parmi les plus populaires, le vinaigre blanc bicarbonate soude sel persuade la plupart. Leur mélange assainit les tuyaux d’évacuation. Ils sont aussi capables de dissoudre les dépôts dans les conduits.

Est-il possible de déboucher un évier sans produits chimiques ?

Même si les produits chimiques sont plus rapides pour déboucher évier bouché, leur utilisation est vivement déconseillée. Non seulement ils sont nocifs pour votre santé, mais ils présentent également un danger pour l’environnement. En plus, ces substances peuvent abîmer les appareils de plomberie. Pour ne pas arriver à ce stade, il vaut mieux vous en abstenir.

Fort heureusement, il demeure envisageable de vous servir d’autres méthodes pour déboucher évier. Il en est de même pour déboucher lavabo. Nombreux sont les ingrédients naturels qui sont en mesure d’offrir d’excellents résultats. Si le bicarbonate soude vinaigre blanc est le plus réputé, l’eau bouillante et le sel sont aussi puissants.

Pour vous en servir, vous versez une demi-tasse de sel dans le conduit bouché. Cette étape finie, vous ajoutez de l’eau bouillante dans l’évier. Comme le sel agit en tant qu’un abrasif naturel, il permet de déloger efficacement les dépôts qui sont coincés dans l’évier.

About the author

Romain

Leave a Comment