L’enduit joue un rôle de protecteur aux murs. Esthétique, il permet de conserver leur éclat dans de nombreuses années. Mieux encore, ce matériau sert de masque imperfections mur et évite pareillement les effets de bosse sur la surface.
Entre l’enduit à la chaux, enduit de rebouchage, enduit de lissage, enduit de façade, enduit multiusage ou enduit décoratif, ce dernier ne cesse de séduire de plus en plus de particuliers et professionnels.
Il confère un aspect plus esthétique à un support et met en valeur la pièce. Quels que soient les effets enduit décoratif, il embellit et personnalise votre décoration d’intérieur. Pour tout savoir enduits décoratifs, il convient de commencer cet article par la définition.
Qu’est-ce qu’un enduit décoratif ?
On choisit souvent entre la peinture Tollens, peinture Unikalo, peinture Guittet, peinture Seigneurie ou peinture Renaulac pour habiller les murs. Et on a tendance à négliger l’application enduit décoratif. Cependant, ce dernier est d’une importance capitale pour rehausser la pièce entière.
Il s’agit d’un revêtement mural qui est dédié à conférer du relief aux murs. Il est capable de leur fournir style et caractère sublimant la maison. Ce n’est pas tout, l’enduit décoratif effet est en mesure d’imiter bon nombre de matériaux par exemple le béton, le sable, le métal et le bois. Il demeure aussi possible de le teinter en fonction de vos goûts.
Également appelé enduit de parement, l’enduit décoratif intérieur vous garantit une belle finition de vos murs. À part son rôle décoratif, il joue une fonction protectrice au support. C’est pourquoi il présente une résistance élevée par rapport à une peinture classique. La matière est généralement fabriquée à partir de pâte ou de poudre.
Pour répondre à toutes les envies, on peut rencontrer différents types enduits décoratifs enduit mural. Peu importe l’exemplaire, il est essentiel de respecter les indications du constructeur sur le nombre de couches à appliquer, sur le type de support et sur la préparation de la matière. Cela vous permet d’obtenir de meilleurs résultats.
Quels sont les différents types d’enduits décoratifs disponibles ?
Comme évoqué ci-dessus, on distingue différents types enduits décoratifs enduit mural dans le commerce. Chaque catégorie correspond à une surface particulière et à un style bien spécifique.
Parmi les enduits décoratifs intérieur les plus courants, l’enduit chaux est adapté à presque tous les supports rugueux sauf la paroi métallique. Si vous vous en servez sur du placoplâtre, faites d’abord usage d’une sous-couche d’accroche.
Polyvalent, ce type enduit mural peut être appliqué en intérieur comme en extérieur. Il peut être utilisé avec des pigments ou au naturel.
Si vous le complétez avec du chanvre, l’ensemble offre une note rustique à la pièce. On peut pareillement apposer l’enduit chaux chanvre sur la façade ou sur les murs extérieurs. En outre, il s’agit d’un meilleur isolant thermique surtout pour les murs en brique ou en pierre.
L’enduit décoratif effet béton fait aussi partie des types enduits décoratifs très connus. Il convient plus particulièrement aux intérieurs contemporains. Pour ceux qui cherchent à apporter une touche d’élégance et de modernité dans leur maison, il constitue l’enduit mural de choix.
Si vous envisagez de l’appliquer aux murs enduit décoratif, il est préférable de le confier au professionnel. Sa pose nécessite un soin spécifique.
Concernant le stucc, cet enduit mural intérieur est une matière lisse en pâte qui est prête à l’usage, que cela soit sur les murs ou sur les plafonds. Comme il se compose d’une poudre de marbre ultra fine, il est parfait pour jouer sur la transparence. Il s’utilise pareillement pour imiter l’effet marbré. Afin de simplifier l’accroche, veuillez ajouter un liant comme la caséine à l’enduit en stucc.
Excepté l’enduit chaux, l’enduit décoratif effet béton et le stucc, il y a l’enduit décoratif effet tadelakt. C’est un enduit de parement d’origine marocaine. Sa particularité réside dans sa résistance à l’humidité. C’est pourquoi on s’en sert notamment comme enduit décoratif salle bain.
Les grandes marques de peinture vous proposent également l’enduit décoratif effet pierre naturelle, enduit décoratif effet sable, enduit décoratif mat, enduit décoratif effet métal et bien plus encore. Par ailleurs, les enduits décoratifs Toupret sont disponibles en de nombreuses couleurs différentes.
Combien coûte en moyenne l’application d’un enduit décoratif ?
Peu importe les effets enduit décoratif ou les types enduits décoratifs intérieur ou extérieur, il est conseillé de confier la pose à un expert. D’autant plus que le support est en mauvais état, cela requiert une technique d’application enduit mural spécifique et une préparation soignée.
Par ailleurs, les services d’un professionnel ne coûtent pas grand-chose. Si vous comptez l’engager, prévoyez un budget entre 15 à 30 euros le mètre carré.
Ce prix comprend en général la préparation du mur ainsi que l’application des deux couches de l’enduit. Dans le cas où le support nécessite des réparations avant la pose comme le rebouchage de fissure ou de trous, ce tarif peut augmenter. Il en est de même lors de la réalisation d’ornementations particulières.
Pour faire l’acquisition d’un enduit décoratif intérieur, il coûte en moyenne entre 5 à 15 euros le mètre carré. Et comme nous venons de citer ci-dessus, le prix de la main-d’œuvre se situe entre 15 à 30 euros. Pour le budget total, c’est-à-dire le prix incluant la main-d’œuvre et les fournitures, il faut prévoir entre 20 à 45 euros le mètre carré.
Quels facteurs influencent le prix d’un enduit décoratif ?
Afin de tout savoir enduits décoratifs enduit mural, le prix de la pâte ou de la poudre peut s’avérer utile. Il convient de noter qu’on distingue bon nombre de paramètres pouvant agir sur les coûts.
Ces derniers sont premièrement définis par les différents types enduits décoratifs. Si vous choisissez l’enduit chaux, il constitue l’option la plus économique. L’enduit décoratif intérieur stucc est en revanche plus cher que ce produit classique.
Si vous avez un budget élargi, vous avez la possibilité d’acquérir l’enduit décoratif effet tadelakt. Son prix s’élève à 100 jusqu’à 250 euros. Avec cette remarque, on peut dire que le coût du produit dépend aussi des effets enduits décoratifs.
Excepté cela, le facteur suivant a rapport à la complexité de la pose. Si cette dernière requiert une préparation du support plus difficile, il est normal que cela fasse grimper les coûts.
Lors des travaux de rénovation de peinture, certaines surfaces demandent qu’on retire l’ancien revêtement avant l’application enduit mural. À cet effet, cette phase préparatoire prend beaucoup de temps. C’est pour cette raison que le professionnel augmente son devis.
Le type du support à traiter détermine aussi le coût de l’enduit. Si celui-ci est dédié à habiller les murs, son prix n’est pas forcément le même pour le plafond exigeant un travail en hauteur.
De même, il faut tenir compte de la catégorie de finition escomptée, du nombre de couches à poser, de l’état du mur à revêtir, de la surface à enduire et des matériaux déployés Outre cela, le prix varie de l’enduit décoratif composé de poudre de marbre ou des pigments.
Quels sont les avantages d’utiliser un enduit décoratif ?
Beaucoup de foyers préfèrent redonner un coup de jeune à leurs murs enduit décoratif. À l’instar de la peinture, cette matière leur confère un effet décoratif très réussi. Elle leur permet de fournir une nouvelle apparence et de les rendre originaux. Une fois qu’elle est appliquée sur le support, elle promet un changement immédiat à la pièce.
Ce type de revêtements décoratifs enduit décoratif est aussi disponible en de nombreux modèles. On peut trouver de l’enduit décoratif salle bain, salon ou le ravalement de façade.
Pour répondre à tous les goûts, il y a beaucoup d’effets enduit décoratif possibles. Si vous désirez par exemple créer une note de modernité dans vos intérieurs, l’enduit décoratif effet béton vous ira très bien.
Certains enduits décoratifs enduit de parement possèdent une résistance à l’humidité. D’autres sont parfaits pour masquer les défauts d’un support. La plupart présentent une bonne protection au mur.
À l’opposé des revêtements muraux classiques, L’enduit décoratif convient à tous les styles de décoration.
Que votre maison soit de type traditionnel, rustique ou moderne, l’enduit décoratif intérieur permet de la mettre en valeur en embellissant les murs, plafonds ou sols.
Même si ce produit présente de multiples avantages, son prix reste toujours correct. En plus, les différents types enduits décoratifs intérieur ou extérieur sont faciles à repérer dans le commerce. Ils sont disponibles en ligne ou dans presque les magasins de peinture de la ville.
Quels sont les inconvénients potentiels des enduits décoratifs ?
Même si les points forts de ces revêtements décoratifs enduit décoratif sont multiples, on ne peut citer que quelques inconvénients.
Si vous optez pour des types enduits décoratifs de mauvaise qualité, ils peuvent se fissurer ou se désolidariser du mur à la longue. Ce dommage survient lorsque l’application enduit mural ne se déroule pas dans les règles de l’art. C’est pourquoi il est plus sûr de déléguer cette tâche à un professionnel.
Pour l’enduit décoratif salle bains, il est parfois apposé sur une surface murale très humide. Avec le temps qui passe, cette condition occasionne des fissures à l’intérieur de l’enduit.
Pour éviter d’arriver à ce stade, il est recommandé d’évaluer la nature du mur ou du plafond avant la pose de l’enduit décoratif avec du rouleau nid abeille. Quand on ne s’y connait pas suffisamment, il vaut mieux demander conseil auprès d’un expert.
À rappeler que chaque type enduit décoratif intérieur ou extérieur possède ses avantages comme ses inconvénients. Pour l’enduit chaux, son petit hic est son temps de séchage long. Si le stucc est prisé pour ses nombreuses finitions possibles, il nécessite l’ajout d’un liant facilitant l’accroche.
Quant à l’enduit décoratif effet béton, il est non seulement étanche, mais aussi simple à entretenir. Son inconvénient a rapport à son application complexe, ce qui demande le recours à un professionnel. Et concernant l’enduit décoratif effet tadelakt, il coûte très cher.
Quelle est la différence entre un enduit décoratif et une peinture ?
Certains gens confondent les enduits décoratifs intérieurs ou extérieurs avec la peinture. Cependant, chaque revêtement a ses propres spécificités. Bien sûr, ils servent tous les deux à embellir les murs et à les protéger. Mais il y a tout de même quelques différences bien visibles entre eux.
Pour les différents types enduits décoratifs enduit de parement, il y a l’enduit chaux, l’enduit décoratif effet béton, sable ou métal, l’enduit stucc et l’enduit décoratif effet tadelakt. Quant à la peinture, elle est déclinée en plusieurs modèles dont la peinture acrylique, la glycéro, la peinture biosourcée et la peinture dépolluante.
Comparativement à la peinture, l’atout majeur de l’enduit décoratif choix réside dans sa capacité de camoufler aisément les irrégularités sur une surface murale. Il possède une teneur importante en cellulose et en carbonate de calcium.
Mieux encore, ce type de revêtement est adulé pour sa qualité d’isolation thermique et phonique. Pour limiter par exemple les bruits entre les pièces, beaucoup préfèrent l’appliquer dans les chambres des enfants.
Certains modèles décoratifs enduit décoratif comme l’enduit chaux chanvre se distingue par leur tolérance à l’humidité. La matière est capable de réguler le taux d’humidité. En ce sens, elle peut s’appliquer dans des pièces comme la cuisine ou la salle bain.
Comment appliquer un enduit décoratif soi-même ?
Même si l’intervention d’un expert est toujours conseillée, l’application enduit mural n’est pas du tout une tâche complexe. Avec quelques notions en maçonnerie et en peinture, vous pouvez très bien l’accomplir sans souci.
Ces petits travaux peuvent être divisés en 3 parties, dont la préparation du support, la pose de la sous-couche et l’application de l’enduit.
Pour la première étape, cette opération consiste à rendre la surface saine, sèche, dure et propre dépourvue d’aspérités, de trous et de moisissures. La préparation dépend de l’état et de la nature du support. Il est différent de traiter un mur ancien à un autre neuf.
Ce prérequis ne doit pas être pris à la légère, car il permet d’obtenir un résultat esthétique et durable. Si le mur est endommagé, il faut le rectifier avec de l’enduit de rebouchage, d’égalisage ou de lissage.
Cela fait, vous pouvez apposer la sous-couche. Cette dernière assure une meilleure adhérence lors de l’application de l’enduit décoratif intérieur. Veuillez bien mélanger la sous-couche puis appliquez-la sur le mur avec un pinceau. Sinon, vous avez la possibilité d’utiliser un rouleau à peinture.
Une fois que la sous-couche est bien étalée, la dernière étape consiste à poser l’enduit décoratif à proprement parler. En fonction du type enduit et de l’effet que vous désirez obtenir, vous pouvez l’appliquer au moyen d’un rouleau, une brosse, une lame, une spatule ou une lisseuse.
Si vous souhaitez à titre d’illustration offrir un aspect bois à votre mur, utilisez une boisette. Un tampon quant à lui vous permet de créer des reliefs sur tout le support. Et pour fournir un effet taloché spécifique de la Provence, servez-vous d’une taloche ou raclette.
Quelle est la durée de vie d’un enduit décoratif ?
Quels que soient les types enduits décoratifs intérieur ou encore extérieur, ce revêtement est particulièrement adulé pour sa grande durabilité. Il est en mesure d’habiller votre mur ou votre façade pendant des décennies.
Sa durée de vie peut varier en fonction de la qualité de l’enduit décoratif adapté au support. Si vous choisissez un modèle de haute qualité, sa durée de vie est relativement longue. En revanche, si votre enduit est de bon marché, n’attendez pas à ce qu’il tienne très longtemps.
Par ailleurs, l’entretien régulier de la paroi assure aussi la durabilité de la matière. Plus vous en prenez soin avec attention, plus il rehausse votre mur ou votre plafond sur une longue durée. L’ajout d’un vernis protecteur incolore est conseillé pour protéger l’enduit mural. Ce produit facilite également son nettoyage et optimise sa résistance à l’humidité.
Quelles sont les tendances actuelles en matière d’enduits décoratifs ?
Si vous désirez adopter un intérieur moderne tendance, il n’y a rien de mieux que d’opter pour un enduit décoratif effet béton. Il s’allie parfaitement avec du thème industriel. Vous avez pareillement l’occasion de le marier avec des meubles au design épuré.
Ce type enduit convient aussi bien dans une chambre que dans un salon. On peut également le repérer dans un couloir, une entrée ou encore des hôtels ou des bureaux.
Pour ceux qui recherchent de l’authenticité, l’enduit chaux ne décevra personne. Il procure une note de naturel authentique au mur. Pour offrir une touche ethnique à la pièce, vous n’avez qu’à jouer sur ses différentes couleurs.
Cet enduit décoratif choix le plus courant évoque le charme unique des maisons anciennes. Il permet de conférer un style rustique tendance à votre déco d’intérieur.
Et pour terminer, l’enduit stucc est une meilleure option pour créer une ambiance raffinée dans votre salon. Il est décliné en de nombreuses teintes différentes. Si vous préférez un effet classique, optez pour le marron clair, le blanc ou le beige. Pour plus de modernité, le gris et les nuances plus foncées font l’affaire.