Qu’il s’agisse d’un parquet foncé, brun, marron, rouge, blanc ou même noir, ce revêtement de sol n’a pas fini de remporter un vif succès dans la décoration d’intérieur. Il se distingue plus particulièrement par son élégance incomparable, son charme naturel et sa touche chaleureuse.
Entre le sol stratifié parquet PVC et le parquet flottant, ce dernier a le vent en poupe. Il habille joliment les pièces de votre maison. Comme tout type parquet, il s’agit d’un matériau vivant. Pour faire briller parquet flottant à la longue, il s’avère nécessaire d’en prendre soin correctement et régulièrement.
Avant d’aborder les détails, il importe de résumer dans le premier paragraphe tout ce qu’il faut comprendre sur le parquet flottant bois.
En quoi consiste exactement un parquet flottant ?
Avant de vous renseigner sur l’entretien parquet flottant ou encore sur le sens de pose parquet, veuillez commencer par une petite définition.
Un parquet flottant bois est avant tout un revêtement de sol équipé d’une couche d’usure généralement en bois noble de 2,5 mm d’épaisseur au minimum.
Il se singularise par sa pose de manière flottante. Le parquet n’est pas ainsi cloué ou collé directement au sol. Ses lames s’associent parfois par emboîtage ou par clipsage.
On peut distinguer 3 catégories de parquet flottant dont le parquet flottant stratifié ou parquet stratifié, le parquet flottant bois massif ou parquet massif et le parquet flottant contrecollé ou parquet contrecollé.
L’avantage majeur de ce matériau réside dans la grande durée vie parquet. Et même après des années d’usure, ce revêtement de sol peut être rénové sans problème. On peut par exemple bien poncer son parquet pour lui redonner tout son éclat puis l’huiler ou le vernir suivant la finition de votre choix.
En outre, il est adulé pour sa simplicité de pose. Beaucoup le privilégient pareillement pour la facilité du nettoyage parquet flottant. Pour y voir plus clair, voyons dans le passage suivant comment faire briller parquet flottant et comment prolonger durée vie.
Quelles sont les meilleures pratiques pour l’entretien quotidien d’un parquet flottant ?
Contrairement à d’autres types de parquets, le modèle flottant bois massif ou le parquet flottant stratifié s’entretient sans difficulté. Quoi qu’il en soit, mettez-vous en garde sur le danger de l’humidité pendant son entretien.
Lorsque l’eau pénètre entre les lames de bois, sachez qu’elle risque d’occasionner des dégâts. En contact avec l’humidité, le parquet peut en effet se désassembler ou se gondoler. Il est vivement déconseillé de faire usage de l’eau tiède ou de l’eau chaude pendant le nettoyage parquet flottant.
Pour qu’il reste toujours propre, vous pouvez le dépoussiérer quotidiennement avec un aspirateur ou un balai classique à la fois doux et souple. Ceux-ci permettent de retirer les saletés ou poussières s’incrustant entre les lames.
Si vous préférez utiliser un aspirateur, tâchez de ne pas rayer le parquet flottant bois. Servez-vous d’un embout conçu spécialement pour le parquet bois.
Idéalement, procédez au parquet flottant entretien à chaque apparition d’éclaboussures ou de taches. Lavez le matériau à l’aide d’une serpillière, mais veuillez bien l’essorer avant usage.
Cela fait, séchez à toute vitesse la partie concernée avec un chiffon microfibre propre évitant de mouiller le parquet flottant bois massif ou le sol stratifié. Il convient de noter que le nettoyage parquet flottant se fait seulement avec de l’eau froide.
Comment puis-je enlever les taches tenaces sur un parquet flottant sans l’endommager ?
Que vous choisissiez un sol stratifié parquet flottant ou un bois massif parquet flottant habillant votre cuisine, salon ou chambre, des petites taches peuvent le souiller accidentellement. Pour vous en débarrasser, quelques techniques peuvent sembler efficaces.
Si vous avez l’habitude d’utiliser des astuces parquet flottant naturelles, le vinaigre blanc offre des résultats miraculeux. Beaucoup s’en servent afin d’ôter les salissures tenaces et de faire briller parquet flottant.
Pour en faire usage, veuillez incorporer ce produit avec quelques gouttes d’eau. Puis vaporisez le mélange évitant de trop humidifier la surface. Utilisez ensuite un chiffon microfibre pour enlever les traces.
Si celles-ci peuvent paraitre plus persistantes, vous pouvez vous servir du liquide vaisselle ou du nettoyant pour vitre.
Dès que des marques apparaissent sur le sol, n’attendez pas trop longtemps avant qu’elles ne deviennent indéfectibles. Il est conseillé de vous en débarrasser dans l’immédiat pour vous faciliter les tâches.
Quels produits de nettoyage sont recommandés pour l’entretien d’un parquet flottant ?
On en distingue bon nombre de produits efficaces pour le nettoyage parquet flottant.
Que vous vous équipiez d’un parquet contrecollé, parquet stratifié ou parquet massif, tout type parquet flottant bois ne demande pas un soin complexe. L’essentiel est de le nettoyer régulièrement et d’agir à chaque apparition de traces.
Face à la grande variété de produits de nettoyage parquet flottant, le meilleur dépend surtout de vos besoins spécifiques et de vos goûts.
Pour ceux qui misent sur les solutions naturelles, le mélange du bicarbonate de soude et vinaigre blanc fait preuve de grande efficacité pour nettoyer le parquet flottant traces. Avec cette technique, vous pouvez conserver la propreté du sol.
Sinon, faites usage d’un savon noir. Ce produit s’utilise surtout pour l’entretien parquet huilé et l’entretien parquet stratifié. Certains s’en servent aussi pour le parquet ciré.
D’autres personnes n’ont pas le temps de préparer des produits naturels. C’est pourquoi elles optent pour des produits nettoyants pour le parquet flottant bois.
Puisque certains présentent des ingrédients agressifs, veuillez privilégier des articles qui ne risquent pas d’endommager la surface du parquet bois. Aussi, assurez-vous de suivre à la lettre les instructions du constructeur afin d’obtenir de bons résultats.
Existe-t-il des astuces spécifiques pour maintenir la brillance d’un parquet flottant ?
Le vinaigre blanc n’est pas seulement reconnu pour ses propriétés désinfectantes. Ce produit naturel est également un meilleur allié pour faire briller parquet flottant.
Son utilisation est un jeu d’enfant. Vous n’avez qu’à le diluer dans de l’eau. Cela permet non seulement de nettoyer le sol en profondeur, mais de laisser aussi une surface éclatante.
Ce n’est pas tout, son acidité naturelle sert à neutraliser les substances alcalines qui ternissent le parquet flottant traces. En comparaison avec d’autres produits d’entretien parquet bois, le vinaigre blanc est très économique. Avec un prix abordable, on peut le trouver aisément dans le commerce.
À part le vinaigre blanc, l’huile de lin est aussi utilisée pour l’entretien parquet bois et pour le maintien de sa brillance. En la mélangeant avec quelques gouttes d’alcool à brûler, elle rend la surface du parquet flottant stratifié ou parquet massif propre et éclatante.
Outre les solutions naturelles, de nombreux produits commerciaux sont disponibles pour redonner de l’éclat à votre parquet bois. L’application d’un polish fait partie des suggestions des professionnels.
En général, il est recommandé d’en faire usage tous les six mois. Il sert à faire briller parquet flottant et à supprimer les rayures provoquées par les passages fréquents. Il figure aussi parmi les produits entretien parquet pour prolonger durée vie.
Sinon, vous pouvez utiliser des huiles qui sont conçues spécialement pour redonner de la brillance au parquet flottant terne. Le commerce met pareillement à votre disposition des cires et des raviveurs spécifiques pour parquet flottant entretien.
Comment prévenir les rayures et les dommages sur un parquet flottant ?
Qu’il se trouve dans le salon, la cuisine ou la chambre, un parquet flottant est agréable à voir. Il est à la fois facile à poser et à entretenir. De plus en plus de gens privilégient ce revêtement, de par la durée vie parquet flottant année après année.
Pour le garder en bon état très longtemps, son soin quotidien ne doit pas être négligé. Si vous utilisez un balai, optez pour un modèle souple, mais non rigide.
Pour un aspirateur, faites seulement usage d’un embout prévu pour l’entretien parquet bois. D’autres exemplaires peuvent endommager le sol.
Après le nettoyage parquet flottant, servez-vous d’un chiffon microfibre évitant de le rayer. Laissez ensuite sécher pendant quelques heures avant que vous marchiez dessus. Il est préférable de bien ventiler la pièce.
A chaque entretien parquet stratifié ou entretien parquet bois massif, veuillez utiliser uniquement des produits adéquats. Privilégiez les produits non abrasifs et sans ammoniaque. Ils évitent d’abîmer la couche protectrice de votre parquet flottant.
Ce dernier est parfois rayé à cause du mobilier. Afin de ne pas en arriver là, il est préconisé de l’accompagner des patins en caoutchouc, en plastique ou en feutre. Ils permettent par exemple à vos chaises ou à votre table de glisser aisément sur le sol.
Quelle est la fréquence idéale pour un nettoyage en profondeur d’un parquet flottant ?
Le parquet flottant bois compte parmi les revêtements de sol fragiles. Il craint l’eau même s’il requiert un nettoyage régulier. Son soin doit être ainsi réalisé avec beaucoup de précautions. Il en est de même pour l’entretien parquet huilé et l’entretien parquet stratifié.
Pour préserver la propreté du parquet flottant, on peut passer l’aspirateur tous les jours afin de supprimer les poussières. Vous devez utiliser des accessoires spéciaux et le tour est joué.
Mais lorsqu’il s’agit d’un nettoyage parquet flottant en profondeur, il est recommandé de le réaliser au moins deux fois par mois. Peu importe le produit et la méthode à appliquer, laissez toujours sécher la surface avant d’en faire usage de nouveau.
Si ce revêtement de sol se trouve dans des pièces à fort passage, il est raisonnable de procéder à son nettoyage approfondi une fois par semaine. À cause de cette condition, il peut se salir plus rapidement.
Est-il possible d’utiliser un nettoyeur vapeur pour l’entretien d’un parquet flottant ?
Parquet flottant bois massif, parquet flottant contrecollé ou parquet flottant stratifié, ce type parquet associe élégance, praticité et durée vie intéressante. Pour qu’il puisse préserver son attrait au fil des années, il nécessite un entretien correct et fréquent.
Un aspirateur fait souvent l’affaire. Cependant, il ne parvient pas à un moment donné à déloger la saleté de la surface. On a ainsi fait recours à un nettoyeur vapeur. Cet appareil permet de laver efficacement le sol sans un détergent chimique.
Toutefois, il faut admettre qu’il n’est pas adapté à un parquet flottant bois. Son passage risque de lui causer un dommage.
Il est de ce fait conseillé de le nettoyer avec de l’eau savonneuse et un balai en microfibre. Un entretien parquet flottant quotidien permet d’éviter l’incrustation des déchets entre les lames de bois.
À noter que le nettoyeur vapeur peut être utilisé seulement avec un sol stratifié. Il est à proscrire à tout type parquet cloué ou collé y compris un parquet flottant.
Comment gérer les problèmes d’humidité et d’eau sur un parquet flottant ?
Comme évoqué ci-haut, le parquet flottant bois est sensible à l’eau. Si vous souhaitez prolonger durée vie, l’entretien parquet bois ne suffit pas. Il est crucial de le protéger de l’humidité. S’il est trop tard et votre parquet flottant gonfle déjà, veuillez respecter ces indications :
Tout d’abord, repérez la zone concernée et essuyez les taches d’humidité avec un chiffon microfibre doux. Ensuite, veillez à ce que la pièce soit bien aérée pour sécher naturellement le sol.
Si vous possédez un déshumidificateur, il vaut mieux vous en servir afin de diminuer l’humidité ambiante. Si l’humidité altère irréversiblement les lattes de bois, veuillez les remplacer.
Pour un bois massif parquet flottant, il est possible de le poncer puis le raboter afin de le remettre à niveau. Tâchez de résoudre aussi le problème à la source. En général, le souci d’humidité est dû à une fuite d’eau, une période prolongée sans chauffage et sans ventilation, une infiltration d’eau et plus.
Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour l’entretien d’un parquet flottant dans les zones à fort passage ?
Le parquet flottant bois attire bon nombre de foyers. Ce revêtement de sol présente l’avantage d’être à la fois esthétique, durable et stable. Polyvalent, il peut être installé dans presque toutes les pièces de la maison y compris celles à passage intensif.
Pour pouvoir en profiter dans de nombreuses années, il est conseillé de choisir les parquets de qualité. Favorisez les modèles épais et solides. Les professionnels suggèrent les parquets de classe C ou de classe D. Un parquet flottant en chêne, en hêtre ou en teck est une bonne option.
En ce qui concerne son entretien, il est vivement recommandé de procéder à son nettoyage en profondeur au moins une fois par semaine. Vous pouvez le dépoussiérer tous les jours à l’aide d’un balai plus souple.
Comment restaurer un parquet flottant qui a perdu son éclat avec le temps ?
Il reste tout à fait possible de redonner un coup de fraîcheur à votre vieux parquet flottant. En dépit de son côté esthétique, il peut ternir au fil des années.
Afin de le mener à bien, un nettoyage parquet flottant en profondeur s’impose. Faites le nécessaire pour vous débarrasser des traces disgracieuses sur la surface du sol. Si certaines lames sont en mauvais état, n’hésitez pas à les remplacer.
Pour rénover le parquet flottant, vous pouvez le poncer. Tout parquet contrecollé comme parquet massif supporte le ponçage. En revanche, vous ne pouvez pas l’effectuer sur un sol stratifié.
Il demeure aussi envisageable d’appliquer un produit ravivant. Ce dernier offre une nouvelle vie à votre parquet flottant bois. Outre cela, l’usage d’un polish se fait généralement tous les 6 mois. Il permet de raviver l’éclat et faire briller parquet flottant à nouveau.