Si vous aimez le jardinage, il vous est difficile de résister à l’art jardin chinois. Qu’il s’agisse des jardins classiques chinois, des jardins impériaux, du jardin de temple ou encore du jardin humble administrateur Suzhou, cet espace vert fait preuve d’une grande originalité et de créativité.
Tout comme le jardin contemporain, il remporte un succès fou jusqu’à présent. Sa réputation s’étend partout dans les quatre coins de la planète. Les jardins chinois se singularisent par les éléments qui les composent, par leur histoire et par leur symbole.
Pour en apprendre plus à ce sujet, nombreuses sont les sources pouvant vous aider à savoir les livres de Che bing chiu ou de Michel baridon jardins. N’hésitez pas aussi à consulter notre article vous apportant des informations essentielles sur les jardins Chine.
Qu’est-ce qu’un jardin chinois ?
La conception jardins chinois se diffère de celle de jardin japonais, jardin à la française ou à l’anglaise. Ils chamboulent les conventions occidentales en privilégiant la qualité et en respectant le principe Feng shui qui énonce : moins est mieux.
L’art jardin chinois recrée la nature en miniature. Il met en place un paysage naturel dans un lieu aménagé artificiellement. Ce type de jardinage adopte les plantes, la montagne, les roches et le lac comme décor ou éléments d’expression.
Il aménage un espace vierge, immense, mais limité afin d’instituer une nature symbolisée et raffinée. Le but consiste à représenter l’ordre naturel du jardin poétiquement et sans en laisser de traces.
On parle souvent des jardins Chine quête paradis sur terre. L’endroit garantit un sentiment de bien-être, grâce au calme qu’il procure. Il se définit plus tard comme un lieu de méditation et de refuge vous aidant à vous divertir paisiblement.
Concernant l’histoire des jardins classiques chinois, cela date des dynasties Zhou et Shang. Les nobles ont aménagé des forêts des centaines de kilomètres carrés pour chasser.
Puis la dynastie Han a apporté des changements en y intégrant des animaux et des quartiers d’habitation. En ce sens, les jardins chine quête paradis terrestre autorisent les gens non uniquement à y chasser, mais également à se détendre.
Mais la vraie architecture des jardins traditionnels chinois remonte à la dynastie Tang. Les artisans ont construit pour la première fois une belle création avec des fontaines, bassins et collines artificielles dans un lieu limité.
La conception jardin chinois n’a pas fini de connaitre une évolution jusqu’à ce qu’il devienne un espace naturel unique en son genre. Il n’est pas seulement considéré comme un endroit de divertissement.
Il peut aussi recevoir des cérémonies formelles. On peut même l’aménager pour que les gens puissent pratiquer leur culte.
Quelle est la philosophie derrière la conception des jardins chinois ?
Jardins impériaux, jardin humble administrateur, jardins classiques Suzhou ou jardin de temple, presque tous les jardins chinois ne se séparent pas de la peinture, de la poésie, des arts sacrés et de la calligraphie.
Cela permet d’intensifier le charme poétique de la création reflétant la culture chinoise et sa pensée philosophique.
Par ailleurs, on peut remarquer que la conception jardins chinois traditionnels est influencée par d’innombrables doctrines telles que le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme. C’est surtout ce dernier qui agit considérablement sur ce véritable havre de paix.
La philosophie taoïste se focalise sur le lien entre le cosmos et l’humanité. Le but précis est de mettre au point une harmonie parfaite entre la nature et l’homme.
La majorité des jardins classiques Suzhou dévoilent une image géométrique parfois irrégulière représentée par le lac, les plantes, les pierres, les rivières et bien d’autres éléments.
À travers l’art jardin chinois, les artisans simulent la splendeur poétique de la nature. Le jardin chinois paradis décrit à l’extérieur la force intérieure de l’humanité. Il s’agit d’une incarnation du Yin ainsi que du Yang équilibrant ces deux forces opposées dans la philosophie chinoise.
Comment les éléments tels que l’eau, les pierres et les plantes sont-ils utilisés dans un jardin chinois ?
Que cela concerne les jardins Chine quête paradis sur terre ou jardin humble administrateur Suzhou, tout jardin chinois requiert de l’eau, des rochers et bien évidemment des plantes. Ils se définissent comme les éléments de base de l’art jardins chinois.
Vous n’avez pas ainsi besoin de l’accompagner des accessoires déco modernes tels que la tonnelle de jardin, le tapis d’extérieur ou le braséro pour qu’il soit complet. Ces éléments peuvent suffire à le rendre spécial.
Représentant le Yin, l’eau constitue un symbole essentiel dans la philosophie chinoise. Il existe plusieurs manières de l’intégrer dans les jardins classiques chinois.
Elle peut être une cascade ou un ruisselet. Elle peut aussi serpenter entre différents décors du jardin. Au moyen de ponts, de digues ou encore d’îles, sa surface se divise en scènes de différents aspects. On repère souvent les ponts semi-circulaires symbolisant la lune.
Le jardin humble administrateur Suzhou se fait remarquer par l’eau de couleur verte magnifique à regarder. Il n’est pas surprenant qu’il soit recueilli au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En ce qui concerne la pierre, celle-ci connote le Yang. Il s’agit de l’ossature du jardin chinois. Elle lui confère l’élément minéral. Le rocher trouve sa place dans le jardin, sculpté ou isolé. Il peut aussi s’installer en groupe afin de révéler une montagne en miniature.
Jardins impériaux ou jardins classiques Suzhou, les jardins Chine ne sont pas des jardins s’ils sont exempts des plantes. Les chinois adoptent différents points vue traditionnels dans la sélection des végétaux.
Ils préfèrent choisir des espèces qui sont cultivées depuis des siècles. Également, ils privilégient les plantes qui ont une signification symbolique dans la littérature et dans la poésie.
Si le lotus évoque la prospérité et la pureté, le pin indique la sagesse. Le bambou quant à lui désigne la sobriété. Et pour le magnolia, celui-ci connote la richesse.
Les jardins traditionnels chinois incluent aussi le prunier, le cyprès, la pivoine et bien plus encore. Soulignons que les plantes à floraison procurent une note esthétique et apportent de la couleur aux jardins Chine.
Quelle est la différence entre un jardin chinois et un jardin japonais ?
De plus en plus de personnes ont tendance à confondre les jardins japonais aux jardins classiques chinois. Bien entendu, il faut admettre qu’ils ont beaucoup de points communs. Les deux sont composés de pavillons, rochers, gravier, plantes, salons de thé et bien d’autres.
Ils constituent un lieu de rêverie et de détente. De par l’alliance des végétaux verts, des minéraux et des espaces, l’ensemble instaure une ambiance relaxante conférant un sentiment de bien-être.
En dépit de leur ressemblance, quelques éléments diffèrent le jardin japonais de celui de Chine. Le premier point réside dans ses dimensions.
On constate que le jardin japonais se distingue par sa petite taille. Il peut être aménagé dans une surface limitée. En revanche, la conception jardins chinois exige un vaste domaine. Ce lieu accueille parfois un immense lac naturel couvert de lotus.
Dans le jardin japonais, tous les éléments doivent être placés mûrement et minutieusement. À l’inverse, vous pouvez les installer librement dans les jardins traditionnels chinois.
Ces derniers rejettent la symétrie. Les plantes ont chacune de tailles différentes. On trouve plutôt les allées courbées que les banquettes droites.
Comment les principes du Feng Shui sont-ils intégrés dans la conception des jardins chinois ?
La philosophie Feng Shui vient toute droite de Chine. Elle a pour objet d’instaurer l’harmonie en simplifiant la circulation de l’énergie vitale qui est porteuse de bonheur, de bien-être et de richesse.
Les jardins classiques chinois sont établis en respectant le principe Feng Shui. Il faut analyser chaque élément de l’espace où l’on souhaite créer le jardin afin de jouir des flux d’énergie.
Selon le principe Feng Shui, moins est mieux se manifeste dans le coin de verdure en priorisant la qualité, mais non à la quantité.
Ce lieu de beauté et de sérénité ne fait pas penser à une collection botanique. On y plante des fleurs comme des arbres de manière asymétrique.
Ils rehaussent les autres éléments fondamentaux du jardin comme la pierre ou le lac. L’ensemble met en place un jardin harmonieux vous aidant à vous connecter à la nature.
Pour évoquer le principe Feng Shui, il faut éviter à tout prix de surcharger l’espace avec des accessoires déco. Toutefois, il existe quelques éléments qui symbolisent la doctrine Feng Shui.
Ils peuvent ainsi prendre leur place dans le jardin chinois traditionnel. Des vases, des statues ou encore des sculptures figurent parmi les objets décoratifs les plus utilisés.
Pourquoi les pavillons, les ponts et les corridors sont-ils des éléments importants dans les jardins chinois ?
Excepté les plantes, l’eau et la pierre, l’architecture compte parmi les éléments de base composant l’art jardins chinois.
Jardins Chine quête paradis terrestre, jardins privés, jardins classiques Suzhou ou jardin humble administrateur, les différents types jardins Chine présentent de nombreuses constructions telles que la galerie, la pagode, le hall, l’arche, le kiosque, le pont, le corridor et le pavillon.
Le pont est généralement en bois. À cet effet, il est non seulement esthétique, mais aussi robuste et durable. Quand il s’équipe de rambardes ou d’un garde-corps, il peut être parfois végétalisé. Cette architecture devient ainsi un charmant support pour les végétaux fleuris ou à feuillage.
Au sujet du corridor, cet élément trouve également son coin dans le jardin chinois traditionnel ou contemporain. Il facilite la circulation des gens dans le jardin. De même, il relie deux zones différentes de l’espace vert.
De multiples jardins classiques chinois sont également accompagnés des pavillons. Outre leurs principales fonctions, ils figurent parmi les éléments décoratifs d’un jardin asiatique.
Cette construction vous aide à vous délasser pleinement même si le soleil brûle ou si la pluie se met à tomber. Elle vous met à l’abri en toute saison pour que vous puissiez profiter de votre moment de détente.
Quelle est la signification des koi et des lotus dans les jardins chinois ?
Bon nombre de recueils de documents fournissent plus de renseignements sur la signification des éléments qui représentent les jardins classiques chinois. Michel baridon jardins et les œuvres de Che bing chiu en font partie.
Dans les jardins traditionnels chinois comme dans les jardins japonais, on y trouve dans la majorité des cas une nappe d’eau pleine de poissons koï.
Cette espèce aquatique est un symbole important dans le principe Feng shui. Elle apporte prospérité, chance et énergie positive dans votre coin de verdure.
Elle vous rappelle aussi de rester toujours calme et serein devant l’adversité. Elle permet de garder le sens de l’honneur et de dignité.
Tout comme les poissons koï, certains végétaux comme le lotus contribuent à parfaire un jardin harmonieux. Cette plante est très liée au bouddhisme. Elle connote la miséricorde, l’humilité et la sagesse.
Elle est bien spéciale dans la mesure où elle est capable de fleurir bien qu’elle sorte des eaux boueuses. En dépit de cette condition, elle continue à s’épanouir magnifiquement. Le lotus donne l’exemple de courage malgré les troubles ou souffrances désignées par la boue.
Comment les jardins chinois représentent-ils le concept taoïste du Yin et du Yang ?
La conception jardin chinois traditionnel véhicule de nombreuses idées philosophiques par rapport à l’aménagement intérieur d’une maison.
Si vous choisissez la couleur de peinture pour un salon, il n’y a pas vraiment un code spécifique à respecter sauf le style de déco à adopter.
Tel n’est pas le cas avec les jardins Chine comme les jardins classiques Suzhou. De nombreux éléments doivent être respectés évitant de commettre un impair.
Comme nous avons évoqué dans le paragraphe précédent, la mise en place d’un jardin chinois est inspirée par plusieurs systèmes religieux et philosophiques incluant le taoïsme.
Le symbole du Yin comme du Yang provient de cette doctrine. Ces deux forces sont contradictoires, mais complémentaires. Si l’eau désigne le Yin, la pierre évoque le Yang. Comme on le sait tous, elles figurent dans le classement des éléments fondamentaux des jardins Chine.
Effectivement, l’art jardin chinois est difficilement observable dans son ensemble. En plus, la symétrie et l’ordre n’y trouvent pas leur place. Vous pouvez toutefois apercevoir des contrastes remarquables instaurés par les jardiniers artistes chinois.
Le jardin chinois ne crée pas le désordre, mais il apparait comme tel. Au lieu de mettre un accent sur l’harmonie, il favorise l’esthétique de tous les éléments décoratifs.
Existe-t-il des jardins chinois célèbres que je devrais connaître ou visiter en France?
Bien sûr, on peut rencontrer plusieurs jardins Chine qui sont remarquablement magnifiques en France. Le jardin Yili dans les Yvelines fait partie des plus populaires accueillant beaucoup de touristes étrangers.