Bricolage

Laine de roche

Written by Romain

Pour isoler son logement, on peut utiliser bon nombre de matériaux. Entre la ouate cellulose, le lin, le chanvre, le liège expansé, le polystyrène ou la laine verre laine roche, cette dernière présente un certain nombre d’avantages marquants. Elle n’est pas seulement un isolant thermique, mais elle fait aussi partie d’un meilleur isolant phonique.

De plus en plus de professionnels comme des particuliers en font usage pour isoler de multiples ouvrages différents tels que les habitations, les bâtiments administratifs ou les logements collectifs. Peu importe leur application, les rouleaux laine roche ou panneaux laine roche font preuve d’une remarquable efficacité. Afin d’en savoir plus, il importe de vous fournir la définition avant d’aborder les détails.

Qu’est-ce que la laine de roche ?

Quand on prévoit de se lancer dans les travaux de rénovation énergétique, il n’est pas facile de dénicher l’isolant thermique adapté à ses besoins. Parmi les différentes options, les avantages laine roche matériau sont nombreux.

Avant tout, il s’agit d’un matériau fibreux faisant partie de la catégorie de laines minérales au même degré que la laine verre. Le panneau laine roche ou rouleau laine roche est conçu avec une pierre volcanique, le plus souvent le basalte. Ce dernier est modifié en fibres par fusion. Puis on y ajoute une huile d’imprégnation ainsi qu’un liant dans le but de les rendre à la fois stables et hydrofuges.

L’isolation laine roche se décline en de nombreuses formes. On peut rencontrer des panneaux laine roche rigides et semi-rigides. De même, le marché vous propose des rouleaux laine roche, des flocons et des coquilles.

Comme évoqué dans l’introduction, ce matériau s’utilise lors d’un projet d’isolation thermique et phonique dans de multiples ouvrages à savoir des bâtiments tertiaires, maisons, immeubles collectifs et bien d’autres encore.

Vous avez aussi la possibilité d’en faire usage pour une diversité d’applications par exemple l’isolation thermique de la terrasse, de la toiture, des bardages, des combles aménagés ou perdus, des cloisons, des murs par l’extérieur ou par l’intérieur, des planchers, des sols, des cheminées et plus.

Grâce aux multiples avantages laine roche matériau, nombreuses sont les grandes marques prenant en charge sa distribution dans le commerce. Parmi les plus sollicités, laine roche Rockwool et Rockplus premium kraft connaissent un immense succès sur le marché.

Quels sont les avantages de la laine de roche en tant qu’isolant ?

En comparaison d’autres matériaux isolants laine roche se distingue par ses multiples propriétés intéressantes. Elle propose tout d’abord une résistance thermique élevée garantissant le confort à la maison, été comme hiver. Si vous désirez économiser de l’énergie, le rouleau laine roche vous offre une meilleure isolation thermique.

Ce n’est pas tout, elle présente une grande performance pour limiter les bruits aériens, les bruits d’équipements et les bruits d’impact. C’est pourquoi beaucoup s’en servent pour sa qualité d’absorption acoustique et d’isolation phonique.

Son autre atout réside dans sa résistance au feu. Non seulement elle ne transmet aucune fumée toxique, mais elle ne risque pas aussi de s’enflammer. Rouleau laine roche ou panneau laine roche, Rockplus premium kraft ou laine roche Rockwool, le matériau ne répand pas des flammes. Il s’utilise dans la protection d’incendie.

Pour lutter contre les termites, cet isolant à la fois thermique et acoustique vous promet aussi de bons résultats. Comme il s’agit d’un matériau d’origine minérale, il n’offre aucun aliment pour ces insectes. Il crée en conséquence une barrière efficace contre leur propagation.

De même, l’isolation laine roche est très adulée, grâce à sa polyvalence. Elle est adaptée à presque toutes les parties d’une maison à isoler. Qu’il s’agisse de murs intérieurs comme extérieurs, de sols, de plafonds, de la toiture, de la terrasse ou de combles aménagés, son efficacité n’a jamais déçu ses utilisateurs.

Malgré les multiples avantages laine roche, elle est accessible à tous. Il n’est nul besoin de dépenser beaucoup d’argent pour faire son acquisition. Le prix laine roche correspond à tous les budgets.

Quels sont les inconvénients potentiels de la laine de roche ?

Nul ne peut nier que les rouleaux laine roche ou panneaux laine roche offrent d’innombrables atouts. Malgré tout, ils présentent quelques points faibles non négligeables.

Comparativement à d’autres isolants comme le laine verre laine roche panneaux constitue un matériau irritant. Ainsi, lors de sa pose, il convient de porter des équipements de protection comme des gants et des lunettes de protection. Cela vous protège des démangeaisons passagères. Sinon, il est souhaitable de confier son installation à un professionnel.

Au moment de son montage, il importe de préciser que le rouleau laine roche peut aussi dégager des poussières. Si vous ne portez pas un masque, ces dernières risquent d’engendrer des gênes respiratoires.

Dans ce même contexte, il se pourrait que ces poudres provoquent des irritations des yeux. Même si la laine roche isolant est considérée comme matériau non cancérigène, veuillez toujours vous protéger le long de son montage.

Quant au bilan écologique, il faut avouer que son impact négatif sur l’environnement se fait sentir. La fabrication du panneau laine roche exige une température élevée jusqu’à 800 degrés.

Le processus nécessite aussi des composants qui peuvent être mauvais pour la santé comme le formaldéhyde ou l’agglomérant. Certains constituants de ses fibres peuvent aussi occasionner des allergies aux personnes susceptibles.

En outre, la laine roche panneaux semble difficilement recyclable. Pour pouvoir jouir très longtemps de ses performances, il est exigé de remplacer le matériau tous les 15 ans.

Combien coûte en moyenne l’installation de la laine de roche ?

Que vous comptiez utiliser le rouleau laine roche, Rockplus premium kraft, laine roche soufflée, laine roche Rockwool ou le panneau laine roche, il est toujours nécessaire de vous renseigner sur le coût de l’installation évitant les imprévus.

Comme expliqué ci-dessus, le prix laine roche est à la portée de tous. Celui-ci peut varier en fonction d’innombrables paramètres comme l’épaisseur laine roche, sa qualité et son conditionnement. Pour une épaisseur laine roche de 20 cm, le matériau revient entre 10 à 15 euros.

En ce qui concerne le prix de pose, on peut dénicher quelques critères pouvant influer sur le montant total. La technique de l’installation en fait partie. De même, le devis dépend du tarif horaire du spécialiste et de la difficulté d’accès à la zone. Tel est le cas de l’isolation des combles aménageables.

Excepté cela, le type de travaux figure pareillement parmi les éléments agissant sur le coût de l’installation. Pour une isolation des murs par l’intérieur laine roche, prévoyez un budget entre 15 à 30 euros.

Concernant l’isolation du sol, cette opération vaut entre 30 à 40 euros. Et à propos de l’isolation des combles aménageables par montage en toiture, il faut préparer une somme entre 25 à 40 euros.

En tenant compte du prix laine roche et du tarif de l’installation, le coût total de l’isolation laine roche est compris entre 30 à 60 euros. Bien que cette opération ne coûte pas grand-chose, vous pouvez encore bénéficier des aides de l’État subventionnant les travaux de rénovation énergétique.

La pose de laine verre laine roche est financée par d’innombrables dispositifs. Certains sont même cumulables entre eux. Afin de pouvoir en profiter, il est exigé de déléguer l’installation de laine roche isolant à un professionnel RGE ou Reconnu garant de l’environnement. Avant d’engager ainsi un prestataire, prenez le temps de vérifier sa certification.

Quelle est la différence entre la laine de roche et la laine de verre ?

La laine verre laine roche sont toutes les deux des isolants minéraux. Bien qu’elles soient fabriquées avec des méthodes similaires, leurs matières premières ne sont pas les mêmes. La première se forme de chaux, sable et carbonate de soude. La deuxième quant à elle est constituée majoritairement de basalte, de laitier de haut fourneau ainsi que de dolomie.

Même si leur composition semble différente, il faut dire que les isolants laine roche comme la laine verre présentent des qualités identiques. Ces matériaux offrent une meilleure résistance à l’humidité, aux termites et au feu. Ils sont aussi disponibles en plusieurs formats.

Concernant leurs performances acoustiques, celles-ci paraissent similaires. Par contre, on remarque que la laine roche isolant promet un excellent confort d’été par rapport à la laine verre.

Concernant le coût, le prix laine roche comprend entre 5 à 15 euros alors que celui de laine verre oscille entre 5 à 10 euros. Avec cette différence de prix, il n’est pas étonnant que la laine verre soit l’isolant le plus privilégié par d’innombrables foyers français.

Si vous envisagez d’isoler les combles aménagés, sachez que la laine verre peut être posée en une seule couche. En revanche, la laine roche isolant requiert un montage croisé en deux couches. De cette manière, elle peut obtenir le coefficient de résistance thermique similaire.

Comment installer la laine de roche dans un mur, un plafond ou un sol ?

À l’égal de laine verre laine roche possède une qualité d’isolation thermique et acoustique importante. Il reste réalisable d’utiliser des panneaux laine roche dans une habitation pour en isoler un sol, un mur ou un plafond.

Si vous souhaitez en faire usage sur les cloisons, quelques étapes doivent être respectées. Il faut commencer par déposer un châssis servant à recevoir la laine roche matériau. Cela fait, vous pouvez la monter en laissant une lame d’air entre le panneau et la paroi.

Mettez ensuite le pare-vapeur en place. Celui-ci permet de la protéger de la condensation pour améliorer sa durée de vie. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à couvrir l’ensemble d’un mur en placo camouflant le panneau laine roche.

Au sujet de sa pose sur les murs extérieurs, le professionnel colle directement la laine roche isolation sur la façade. Après avoir chevillé les enduits, il applique le corps d’enduit. La dernière phase consiste à mettre l’enduit de finition. Cette isolation requiert l’usage des panneaux laine roche rigides.

Selon la nature et l’ampleur des travaux d’isolation laine roche, différents types d’experts peuvent vous accompagner. Pour l’isolation par l’extérieur, un charpentier, un couvreur ou même un peintre peut vous aider.

Pour l’isolation par l’intérieur laine roche, n’hésitez pas à vous adresser à un plâtrier plaquiste. Quant aux gros travaux, il vaut mieux recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans la rénovation. Sinon, un architecte peut vous assister.

Quels sont les usages courants de la laine de roche dans la construction ?

À part une meilleure isolation thermique et phonique, une forte tolérance au feu et aux insectes, une bonne absorption du son et une perméabilité à la vapeur, la laine roche matériau est facile à installer. Elle présente pareillement bon nombre d’utilisations différentes.

Laine roche Rockwool, panneaux laine roche,Rockplus premium kraft, laine roche soufflée ou rouleaux laine roche, chaque modèle convient à des applications bien spécifiques.

On peut distinguer plusieurs formes de laine roche isolation. Il y a par exemple des panneaux laine roche rigides et semi-rigides, des coquilles, des rouleaux laine roche souples, de la laine roche soufflée, des flocons et plus.

Pour isoler les combles aménagés, le rouleau laine roche et le panneau laine roche font partie des isolants laine roche les plus adaptés. Quant à l’isolation des murs, préférez les panneaux semi-rigides.

À l’inverse, les panneaux laine roche rigides sont parfaits pour isoler le sol. Au cas où vous désirez arrêter les déperditions énergétiques au niveau des combles perdus, servez-vous des flocons de laine roche soufflés.

À part cela, la laine roche s’utilise pour isoler les façades ou murs extérieurs. Vous pouvez également en faire usage pour l’isolation de l’ossature bois, de la toiture, du sol du grenier, des cloisons, du plafond, de la terrasse et bien d’autres.

Si vous avez peur de faire le mauvais choix, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un professionnel. Il pourra vous aider à opter pour la laine roche isolation la plus adaptée.

Quelle est la durée de vie de la laine de roche ?

À la différence d’autres isolants, la laine roche panneaux ou en rouleaux possède une grande durée de vie. Elle peut tenir jusqu’à 15 ans tout en conservant ses performances thermiques et acoustiques. Que vous en fassiez usage pour l’isolation de la toiture, du plafond, du sous-sol ou des murs, son efficacité est au rendez-vous tout au long de son utilisation.

Si vous vous servez des rouleaux laine roche, on constate que ce matériau supporte peu l’humidité, à cause de sa faible densité. L’eau prend ainsi la place de l’air. Pourtant, c’est ce dernier qui doit jouer le rôle d’isolant. En conséquence, l’humidité risque de dégrader ses performances thermiques.

En revanche, certains isolants laine roche comme les panneaux extérieurs tolèrent sans problème les pénétrations d’eau. Cependant, bien qu’ils soient plus denses, il est nécessaire de les ajouter de l’enduit ou du pare-pluie. Ce dernier garantit l’étanchéité du matériau.

Comment entretenir et vérifier l’état de la laine de roche au fil du temps ?

La laine roche isolation ne demande aucun soin spécifique surtout l’isolation par l’intérieur. Il est crucial de procéder à la pose du matériau dans les règles de l’art. Cela fait, il peut assumer efficacement ses fonctions et il n’exige aucun entretien complexe.

Si son installation ne respecte pas les normes, cela compromet non seulement ses performances, mais également sa durée de vie. Pour que vous puissiez ainsi en jouir dans d’innombrables années, tâchez de le mettre en place comme il se doit.

Quoi qu’il en soit, il est possible d’entretenir l’isolation thermique par l’extérieur pour la protéger. Pour ce faire, un nettoyage régulier de la façade peut s’avérer nécessaire. Prenez le temps de contrôler le plus souvent les joints. En cas de fuites ou de fissures, il faut les réparer le plus vite évitant l’infiltration d’eau à l’intérieur du mur.

Pour garantir la protection de la façade, vous pouvez ajouter une couche de peinture qui est conçue spécialement pour optimiser les performances de l’isolation. Lors des travaux de rénovation, vous avez la possibilité d’installer une armature accompagnée de film de finition.

Pour vous assurer que l’isolation thermique reste en excellent état, examinez de temps en temps ses fixations. En cas de problème, pensez à resserrer les éléments ou les changer, si besoin.

N’oubliez pas également de vérifier les murs intérieurs. Lorsque vous repérez des fissures ou taches noires, sachez qu’elles avertissent la présence de l’humidité.

Les problèmes d’humidité nuisent sans doute à l’efficacité de l’isolation. Pour ne pas en arriver là, il  devient urgent d’appliquer des solutions les plus adaptées. Si vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez toujours vous adresser à un spécialiste.

La laine de roche est-elle un matériau respectueux de l’environnement ?

D’après les idées reçues, le bilan écologique de la laine roche isolant est déplorable. Elle est critiquée pour son procédé de fabrication exigeant plus d’énergie. Cependant, elle permet de faire une économie énergétique importante à la suite de sa pose. Ainsi, cet élément réduit considérablement la consommation en électricité pour préserver l’environnement.

Au cours de sa formation, il utilise des matières d’origine minérale telles que le basalte, les briquettes reconstituées et le laitier. On intitule ces ingrédients des ressources abiotiques. Non vivantes, elles ne peuvent pas être composées par l’être humain. Le recours aux produits toxiques est limité, ce qui indique la nature écologique de cet isolant.

Beaucoup de particuliers ont l’habitude de jeter des rouleaux laine roche après utilisation. Cependant, ils peuvent être recyclés une fois qu’ils se trouvent dans une déchetterie. Cette dernière retravaille le matériau pour créer une nouvelle isolation laine roche. De même, on peut le compacter pour former par exemple des briquettes.

En conclusion, l’impact environnemental de la laine roche isolation est encourageant. Elle permet de réduire les émissions de CO2 tout au long de son utilisation.

Grâce aux avantages laine roche, elle compte parmi les incontournables des isolants minéraux chez les particuliers comme les professionnels. Une bonne pratique d’installation s’impose minimisant les conséquences de l’usage du matériau sur l’environnement. Pour bénéficier d’une isolation performante, durable et écologique, n’hésitez pas à privilégier l’isolation laine roche.

About the author

Romain

Leave a Comment