Quand on souhaite fournir une touche de nouveauté et d’élégance dans la maison, on prévoit d’apporter bon nombre de changements. On envisage de peindre la plinthe de carrelage, de redonner un coup de jeune aux murs et de vernir un meuble.
Et lorsqu’il est question de rénover le plafond, on peut se perdre devant une grande variété de revêtements disponibles. Entre le carreau pour plafond, la peinture, les plaques de plâtre et le lambris PVC plafond, le choix ne manque pas. Mais on remarque que le dernier a le vent en poupe.
Tout comme le lambris PVC mur, il confère un style sympathique, chic et carrément moderne à la maison. Comme il est décliné en de nombreuses couleurs et dimensions différentes, le plafond lambris PVC peut répondre à une multitude de possibilités d’aménagement intérieur.
Quels sont les avantages d’installer du lambris PVC au plafond d’une salle de bain ?
Les lambris pour plafond font ces derniers temps leur grand retour dans la salle bain. En comparaison avec le placo plafond, ce revêtement présente pas mal d’atouts intéressants. Il est particulièrement prisé pour sa résistance aux écarts thermiques et à l’humidité.
C’est pourquoi il est adapté à la pièce d’eau comme à la cuisine. Ce n’est pas tout, les lames lambris PVC sont non poreuses, étanches, anticalcaires et anti moisissures.
Leur côté esthétique fait aussi partie de leurs avantages intéressants. Vu qu’elles sont disponibles en une diversité de teintes et de modèles, elles ne s’adressent pas seulement à la salle bain, mais également au salon, à la cuisine et à la chambre.
Le PVC plafond pose est capable de restituer à la perfection la lumière des couleurs. Si vous envisagez d’offrir un rendu moderne à votre maison, il ne risque pas de vous décevoir.
En ce qui concerne son installation, rien ne vous oblige à faire appel à un professionnel. En vous servant d’outils nécessaires, vous pouvez réaliser la pose lambris plafond sans difficulté.
Bon nombre de gens optent aussi pour le plafond lambris PVC, grâce à sa facilité d’entretien. Ses parois lisses en font un revêtement simple et rapide à nettoyer. Il ne requiert aucun soin spécifique.
Mieux encore, le lambris PVC plafond comme lelambris PVC mur est une solution économique pour aménager les intérieurs. En dépit de ses multiples points forts, il ne coûte pas grand-chose. Pourtant, on ne peut pas contester ses nombreuses qualités.
Comment préparer le plafond avant de poser du lambris PVC ?
Comme nous venons de citer ci-dessus, la pose lambris PVC plafond n’est pas du tout une tâche ardue. De par sa légèreté, il peut se poser aisément avec de la colle, des clips, des vis ou des agrafes. Quoi qu’il en soit, il s’avère nécessaire de ne pas prendre à la légère la préparation pour obtenir un résultat optimal.
Ce premier chapitre pose lambris plafond consiste à assembler tous les instruments utiles à l’installation. Vous avez par exemple besoin d’un tournevis, d’une perceuse, d’un chasse-clou, d’un marteau, d’un mètre ruban, d’un niveau à bulle, des tasseaux, d’un foret à béton, d’une scie égoïne, d’un papier abrasif, d’une pince à long bec, des chevilles et plus.
Il importe ensuite de vérifier l’état du support. Le succès de la pose lambris plafond dépend beaucoup de la nature ou de la forme du plafond. Assurez-vous que celui-ci est parfaitement sec et propre. Si tel n’est pas le cas, prenez le temps de le nettoyer comme il se doit.
Cela dit, il demeure utile de travailler sur un support bien droit. À cet effet, les lambris PVC pose ne s’inclinent pas. De même, le plafond ne doit présenter aucune irrégularité. Sinon, son état risque d’affecter le rendu final du lambris PVC plafond.
Si la surface n’est pas unie, il faut la rectifier à l’aide d’une application d’un matériau de lissage à titre d’exemple. Il est aussi possible de faire usage d’un enduit prévu à cet effet pour avoir un support parfaitement uniforme.
Quel type de colle utiliser pour fixer le lambris PVC au plafond ?
Afin que les lames lambris PVC se fixent fermement, il demeure important d’assurer un collage durable et efficace. À noter qu’il existe une colle spéciale pour pose lambris PVC. Elle se décline en de nombreux modèles dans le commerce.
Pour dénicher le meilleur adhésif, il est vivement conseillé d’opter pour celui qui possède une forte adhérence. Cet exemplaire est capable de vous promettre une longue durée de vie à votre PVC plafond pose.
Excepté cela, certaines colles ne supportent pas l’humidité. Cependant, vous prévoyez d’installer les lames lambris PVC dans votre pièce d’eau. Dans cette situation, mieux vaut vous servir d’une autre colle.
Trouvez un modèle qui est apte à tolérer cette condition. Les meilleurs produits vous proposent un maintien rapide y compris sur un support humide. Fiables, ils sont aussi dépourvus de solvant. Vous pouvez ainsi les manier en toute sécurité.
Peu importe le type de colle à utiliser, il est préconisé de travailler sur un plafond propre. Si le support présente des taches, n’hésitez pas à vous en débarrasser avant de procéder au collage.
Est-il nécessaire d’installer une ossature avant de poser du lambris PVC au plafond ?
Bien entendu, son montage se révèle être utile avant la pose lambris plafond. Cette ossature permet de simplifier la fixation des lames lambris PVC. Il convient de vous rappeler que ces dernières ne peuvent pas être installées directement à votre plafond. Il est impératif de monter avant tout cette structure qui est généralement en bois.
Cela fait, l’étape suivante consiste à mettre les tasseaux en place au moyen de votre perceuse. Assurez-vous qu’ils se rangent de façon bien droite, étant donné qu’ils peuvent servir de support au lambris PVC plafond. L’ossature avec les tasseaux devient en ce sens un appui robuste sur lequel le lambris pour plafond peut être vissé, collé, agrafé ou cloué.
L’utilisation d’une ossature s’annonce également nécessaire au cas où les lambris PVC doivent être installés sur un plafond légèrement irrégulier.
Non seulement elle facilite le montage du plafond lambris PVC, mais elle contribue aussi à la correction du support en absorbant les inégalités. Ce n’est pas tout, l’ossature assure l’ajustement des points de contact garantissant un meilleur alignement de toutes les lames lambris PVC.
Comment découper le lambris PVC pour l’ajuster autour des luminaires du plafond ?
Lors de la pose lambris plafond, il arrive parfois de corriger les lames. Quand il faut les adapter tout autour des luminaires, la découpe fait partie dans le chapitre pose lambris PVC à ne pas négliger. Afin de la mener à bien, il n’y a rien de mieux que d’utiliser un bon équipement.
La scie à métaux figure parmi les outils les plus déployés pour procéder à cette opération. Elle offre une découpe à la fois droite et nette, en raison de sa lame dentée et ultra fine. Veuillez bien maintenir le lambris pour plafond tout au long de la coupe limitant les éventuels accidents.
Les professionnels quant à eux préfèrent se servir d’une scie à PVC. Comme son nom l’indique, elle est spécialement conçue pour découper le polychlorure de vinyle. Cet appareil est prisé pour ses performances et pour sa plus grande précision.
Si la découpe parait moins importante, vous pouvez tout simplement faire usage d’un ciseau solide ou un cutter bien aiguisé. Ils sont aussi l’instrument idéal lorsque vous cherchez un ajustement plus fin. Leurs résultats sont satisfaisants pour découper des formes singulières ou des angles.
Comme tout travail de découpe, il est primordial de porter des équipements de protection comme des gants de sécurité, un masque et des lunettes de sécurité. Si vous utilisez un outil électrique, il est conseillé de prendre des pauses régulières évitant la surchauffe. Sachez que le frottement génère de la chaleur.
Quelles sont les étapes à suivre pour poser du lambris PVC au plafond de manière alignée ?
Le premier chapitre pose lambris a rapport à la préparation de la surface qui va accueillir le lambris pour plafond. Après son nettoyage et quelques corrections, si besoin, vous pouvez monter l’ossature en bois.
Tâchez de positionner les tasseaux perpendiculairement au sens de pose lambris PVC. Veuillez garder un espacement régulier de 30 cm entre chaque tasseau afin que la fixation des lames lambris PVC soit uniforme.
Si le montage du plafond lambris PVC concerne la salle bain ou d’autres pièces humides, il est préférable d’utiliser un traitement anti-humidité sur les tasseaux. Cela permet d’augmenter la longévité du lambris.
Cela dit, le dernier chapitre pose lambris porte sur la fixation des lames. Mais avant de réaliser cette opération, il peut être indispensable de les couper selon la mesure de la partie à couvrir. Après que vous mettez les lambris en place, il faut à présent les attacher au support.
Pour ce faire, vous avez le choix entre le scellement par agrafe, la colle ou les vis. La première méthode est plutôt rapide d’autant plus que vous utilisez une ossature en bois pour lambris PVC. Privilégiez des agrafes inoxydables de 12 mm. Elles assurent une fixation durable.
La deuxième quant à elle convient notamment aux surfaces solides et lisses. Cette technique de pose lambris plafond requiert un support impeccablement propre. Favorisez une colle conçue principalement pour le PVC. Elle promet une adhérence optimale. En ce qui concerne le montage vissé, celui-ci s’adresse surtout aux supports robustes et sains.
Peut-on peindre le lambris PVC du plafond et si oui, avec quel type de peinture ?
À l’instar de la porte ou de la fenêtre en PVC, du meuble en cuisine en PVC ou du volet en PVC, le lambris PVC mur et lambris PVC plafond peuvent être peints. Il y a tout de même quelques conditions.
Premièrement, le support doit être correctement préparé. Deuxièmement, il est interdit d’appliquer n’importe quelle peinture. Il est vivement conseillé de privilégier une peinture spéciale PVC. Cette dernière procure de meilleurs résultats. Si vous utilisez un produit incompatible, la peinture peut s’écailler plus rapidement une fois qu’elle est exposée au climat ou aux intempéries.
Certes, le lambris PVC pour plafond constitue un matériau plastique durable et résistant. Mais il peut au fil des années se ternir et perdre petit à petit ses couleurs par la faute des rayons UV. Pour lui redonner de l’éclat, n’hésitez pas à le peindre. Il est pourtant indispensable d’utiliser une peinture conforme au lambris PVC pose.
Pour augmenter la durée de vie de la peinture et son adhérence, veuillez appliquer une sous-couche. Cette dernière doit être aussi conçue pour lambris PVC. Elle facilite également la pose de la peinture du plafond lambris PVC.
Dans le cas où vous ne parvenez pas à trouver la peinture spéciale pour lambris PVC, choisissez une peinture glycéro, mais n’utilisez pas celle acrylique. Elle est déconseillée au lambris PVC plafond.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un lambris PVC posé au plafond ?
À l’égal du mobilier en PVC ou de la fenêtre en PVC, le PVC plafond pose se démarque par sa grande durabilité. En dépit de son prix abordable, ce revêtement est en mesure d’accompagner votre plafond assez longtemps. Il est à préciser que ce matériau plastique peut tenir entre 25 jusqu’à 35 ans.
Pour pouvoir en profiter dans de nombreuses années, veuillez en prendre soin régulièrement. Sachez que le plafond lambris PVC est susceptible de se dégrader précocement dans certaines conditions. Il est donc impératif de l’entretenir dans les règles de l’art.
Cette opération est un vrai jeu d’enfant. Il suffit de dépoussiérer quotidiennement votre lambris PVC pour plafond avec un chiffon légèrement humide.
Si des taches persistent, vous pouvez les enlever à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Pour cela, frottez les saletés en réalisant des mouvements circulaires. N’arrêtez pas jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
Comment réparer un panneau de lambris PVC endommagé au plafond ?
À la différence du plafond lambris PVC, le lambris PVC mur semble plus rapide et plus facile à se détériorer. Il ne peut pas tolérer les chocs durs. En revanche, il s’avère difficile d’atteindre le lambris PVC plafond à cause de son emplacement en hauteur. C’est pourquoi il met de temps à se dégrader.
En dépit de ses qualités, il est incapable de préserver son état d’origine au fil des années. Les vieux lambris pour plafond peuvent se briser à moindre coup. Si vous comptez réparer votre plafond, vous n’avez qu’à enlever les lames lambris PVC endommagées et les remplacer. Veuillez fixer fermement le nouveau panneau pour éviter qu’ils tombent.
Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’affaiblissement du lambris PVC plafond pour agir. Lorsque celui-ci présente des défauts, ne restez pas les bras croisés. Vous pouvez procéder tout de suite à son remplacement pour garder le plafond lambris PVC en bon état.
Existe-t-il des alternatives écologiques au lambris PVC pour le plafond ?
Quand on cherche une alternative au lambris PVC plafond, c’est le lambris bois qui traverse souvent l’esprit. Sa capacité isolante et son charme naturel représentent son atout majeur. Pourtant, ce revêtement est critiqué pour son intolérance à l’humidité. Ainsi, son utilisation est limitée.
À l’inverse, de plus en plus de particuliers optent pour le lambris PVC plafond, grâce à sa résistance optimale à l’humidité. À la différence du lambris bois, il est à la fois indéformable et imputrescible. Mais puisqu’il s’agit d’un matériau plastique, beaucoup sont en quête d’une alternative plus écologique.
Le gypse en fait partie. Cette pierre naturelle est très utilisée dernièrement pour le plafond. Elle se présente sous la forme de panneaux souvent intitulés gyproc. À part sa qualité acoustique, ce revêtement mural ou pour plafond ne renferme aucun produit nocif pour la santé. Lors du processus de sa fabrication, il est respectueux de l’environnement.