Bricolage

Panneaux de liège : isolation, décoration et applications écologiques

Written by Romain

Ces derniers temps, on remarque des taches d’humidité dans la maison. La facture de chauffage ne cesse aussi de grimper. Il est en ce sens urgent d’isoler son logement. Cependant, face au large choix de matériaux isolants sur le marché, on a du mal à trouver le bon.

Si vous recherchez un élément à la fois efficace et polyvalent, optez pour les panneaux de liège. Ils sont capables d’isoler thermiquement, mais aussi phoniquement les murs, les plafonds, les sols et les combles.

Ce matériau est conçu avec des débris d’écorce du chêne-liège renouvelable. Ainsi, il est un composant sain ne représentant aucun risque pour la santé comme pour l’environnement. Le panneau se décline en de nombreuses couleurs et épaisseurs différentes. Pour en savoir plus, prenez votre temps et consultez cet article.

Quelles sont les propriétés isolantes des panneaux de liège ?

De plus en plus d’experts considèrent le panneau de liège comme le meilleur isolant phonique et thermique du marché. Il présente de multiples avantages intéressants.

Premièrement, il séduit la plupart, de par sa polyvalence. On peut en faire usage pour n’importe quel type d’isolation. Que cela concerne les murs intérieurs, les combles ou encore les sols, le liège fait preuve de grandes performances thermiques comme acoustiques.

Ensuite, sa résistance en fait un matériau de premier choix tant au niveau isolation thermique que phonique. À l’opposé d’autres éléments de catégorie similaire, il ne craint pas l’eau. Il est en mesure de l’absorber et de la libérer. En raison de sa qualité de régulation de l’humidité, il peut s’utiliser pour isoler les immeubles considérés parmi les monuments historiques.

Ce n’est pas tout, les panneaux de liège sont naturellement protégés contre les champignons, insectes ou encore parasites. Avec un bon traitement, ils sont en mesure de mettre un logement à l’abri de l’incendie. Certains appartiennent au classement des matériaux de construction B1 qui sont péniblement inflammables.

Beaucoup de personnes apprécient également leur souplesse et légèreté. À cet effet, ils sont faciles à poser à condition que le mur soit en excellent état. Si le support présente des problèmes d’humidité, il est important de les traiter avant l’installation du matériau isolant.

En comparaison avec d’autres isolants, le liège est un matériau isolant biosourcé imputrescible. En conséquence, vous pouvez l’utiliser pour isoler par exemple les parties sous la chape ou les sous-sols sans que vous vous souciiez de sa détérioration.

Le liège est-il un bon isolant phonique ?

Le liège n’est pas uniquement un bon isolant thermique. Il présente en même temps des performances phoniques élevées à peu près de 30 dB. Il n’est pas étonnant qu’il figure parmi les meilleurs isolants acoustiques. Il prend la position numéro 1 des matériaux isolants durables et efficaces.

Bien que vous utilisiez un liège de faible épaisseur, cela suffit à fournir une bonne isolation phonique. C’est pour cela que beaucoup s’en servent pour l’isolation des murs mitoyens divisant deux petites pièces d’une maison. Vous avez la possibilité de l’installer au niveau du plafond ou encore sous le plancher. Une sous-couche de liège de 4 mm est capable de garantir une isolation phonique en intérieur.

Le panneau de liège est apte à absorber diverses fréquences selon son épaisseur. Un revêtement de 2,5 à 4 mm peut absorber les aiguës alors qu’un autre plus épais, de plus de 5 mm accapare les moyennes et les aiguës. Si vous faites usage d’un liège de 5 mm, il sert à atténuer les bruits aériens comme les bruits d’impact.

Le liège est particulièrement privilégié pour isoler une maison passive ou un logement écoresponsable. Comme cet isolant est issu de l’écorce de liège, ce système d’écorçage permet de booster la modification du carbone en oxygène. En plus, il constitue un matériau isolant naturel, il est par conséquent écologique, recyclable et renouvelable.

Comment installer des panneaux de liège sur un mur ?

Pour mieux répondre à cette question, il convient de bien choisir le type de liège à fixer au mur. Certaines personnes optent pour les panneaux de liège naturel, grâce à leur qualité d’isolation phonique élevée. Pourtant, il faut savoir que leur montage exige plus de prudence et de réflexion puisqu’il s’agit d’un matériau lourd.

À l’inverse, les panneaux de liège expansé constituent des matériaux légers. Cela réduit considérablement les coûts liés à leur pose. De par leur grande capacité d’isolation thermique, ils s’utilisent surtout sur les façades extérieures.

Pour les rouleaux ou dalles en liège, leur fixation est un vrai jeu d’enfant. Comme ils sont plus légers que les autres panneaux, un simple collage suffit à les mettre en place.

On peut diviser la méthode de fixation d’un liège au mur en trois grandes catégories. Vous avez la possibilité de l’attacher par la colle, par le mortier colle ou par la fixation mécanique.

La première peut sembler la plus rapide et la plus simple à réaliser. Vous n’avez qu’à vous servir d’une colle puissante pour installer le liège en rouleau ou en dalle au mur. On peut aussi en faire usage pour le liège de 30 mm d’épaisseur au maximum.

Pour la deuxième technique, elle s’applique surtout au liège expansé idéalement en extérieur. Dans la plupart des cas, le mortier colle n’est qu’une fixation complémentaire, car il doit être combiné à une fixation mécanique le plus souvent avec cheville. Pour que l’isolation en extérieur soit efficace, il faut vous servir des panneaux de liège d’une épaisseur élevée. En plus, vous devez les recouvrir d’un enduit de finition alourdissant la totalité de la charge.

En ce qui concerne la fixation mécanique, elle constitue la méthode la plus sécurisée et la plus efficace. En général, elle est associée à une fixation avec colle affermissant la pose du matériau isolant. Elle est adaptée au liège naturel ou expansé de plus de 30 mm d’épaisseur.

Peut-on utiliser le liège pour l’isolation thermique des maisons ?

Bien entendu, le liège fait partie des matériaux isolants thermiques par excellence. En été comme en hiver, il isole efficacement presque toutes les surfaces du logement vous conférant un confort thermique optimal. Qu’il soit en panneaux, en granulés ou en rouleaux, il convient à chaque zone de la maison.

Pour l’isolation extérieure au niveau de la toiture, il est conseillé d’utiliser des panneaux de liège rigides. Ils sont fixés au moyen de vis, de chevilles ou d’une colle mortier. De même, vous pouvez faire usage des panneaux de liège lors de l’isolation des murs intérieurs, mais n’oubliez pas de les couvrir d’enduit à base de plâtre ou de chaux.

À part cela, beaucoup privilégient les granulés de liège expansé pour isoler les planchers bas. Vous pouvez les déverser entre les solives du plancher. Au cas où vous utilisez des plaques, elles peuvent se poser directement au sol.

Si vous comptez isoler les combles, les granulés de liège expansé sont les matériaux les plus déployés. D’autres isolent cet espace par l’intérieur au moyen des plaques de liège. Pour cela, ils les insèrent entre les chevrons.

Peu importe l’endroit à isoler, le liège vous propose de meilleurs résultats pour l’isolation thermique de la maison. D’autant plus qu’il est un élément chimiquement neutre, il ne représente aucun danger pour l’environnement. Rappelons que le liège est un matériau isolant 100 % naturel.

Quels sont les avantages écologiques du liège expansé ?

Souhaitez-vous contribuer à la préservation de l’environnement lors de l’isolation de votre maison ? N’hésitez pas à faire usage du liège expansé. Il s’agit d’une option écologique pour la planète étant donné qu’il est le résultat d’une ressource renouvelable, c’est le liège.

En effet, l’écorce de chêne-liège qui est utilisée pour sa composition, peut se régénérer tous les 9 ans. En plus, sa récolte n’occasionne aucun dommage à l’arbre. Le processus de sa production ne laisse aucun déchet toxique affectant l’environnement. En fin de vie, vous pouvez recycler le matériau ou le composter.

Comme son nom le suggère si bien, le liège expansé est donc un type de liège. Un matériau renouvelable et naturel, il se démarque par sa fabrication sans recours aux produits chimiques qui sont toxiques pour l’environnement. Il ne dégage ainsi aucun polluant atmosphérique menaçant l’écosystème.

Utilisé dans d’innombrables projets de rénovation et de construction, il constitue une solution à la fois performante et écologique améliorant l’efficacité énergétique de la maison. Lorsque vous en faites usage, vous avez l’occasion de limiter votre empreinte carbone pour lutter contre le changement climatique.

Excepté un matériau écologique, l’isolation avec le liège expansé promet une meilleure qualité de vie aux habitants. De par sa qualité isolante, il les aide à réduire leurs besoins en climatisation comme en chauffage. Cela leur permet de faire des économies d’énergie tout en bénéficiant d’un confort thermique optimisé.

Quelle est la différence entre le liège expansé et le liège aggloméré ?

Comme nous venons d’expliquer dans le paragraphe ci-dessus, le liège expansé fait partie des types de lièges les plus performants, en termes d’isolation. Sachez que le liège aggloméré, lui aussi, présente d’innombrables atouts. Pour y voir plus clair, il est important d’expliquer la différence entre ces deux sortes de lièges.

Il est bon de souligner que le liège peut être expansé ou aggloméré. Le premier résulte d’une cuisson du liège naturel à température extrême, c’est-à-dire à peu près de 300 °C avec de la vapeur d’eau. Quant au deuxième, on peut le créer en concassant le liège naturel issu de bouchons de liège ou chêne-liège. Puis vous le broyez en petits morceaux et le produit obtenu se mélange avec un liant écologique formant par exemple des plaques.

En comparaison avec le liège aggloméré, le liège expansé semble plus brun. Le processus de fabrication naturelle des granules rend le liège expansé plus résistant et plus isolant. On peut en trouver en deux formats, dont le liège en vrac et en plaque.

Pour ce qui est du liège aggloméré, il est très utilisé dans le domaine viticole. On s’en sert à titre d’illustration pour fermer les bouteilles de champagne ou de vin. Celui-ci est décliné en forme de rouleaux, de panneaux et de dalles.

En dépit de la diversité des lièges, chacun présente un coefficient de conductivité thermique propre à lui. Si les panneaux de liège expansé affichent un coefficient thermique entre 0,035 et 0,045 W/m.K, ceux de liège aggloméré se situent autour de 0,044 à 0,049 W/m.K.

Le liège est-il résistant à l’humidité et au feu ?

Le liège n’est pas seulement naturel, écologique et recyclable. Il est pareillement un excellent isolant thermique et phonique. Mieux encore, il se discerne par sa résistance à l’eau. Comme il se compose généralement de subérine, cette molécule le rend très résistant à la vapeur, mais aussi à l’humidité. Malgré son contact avec l’eau, il réagit très bien à cet environnement. Ce matériau refuse de se désagréger et de fondre bien qu’il soit immergé.

À part l’eau, il est infusible dans l’éther, l’alcool, l’acide chlorhydrique, le chloroforme et l’acide sulfurique. La subérine contenue dans le liège crée une paroi étanche aux gaz comme à l’humidité. Le liège est protégé de la chaleur et il est complètement imperméable.

Outre sa tolérance à l’eau, ce matériau isolant est également ignifuge. Il est capable de supporter les fortes températures jusqu’à 120 °C. En un mot, le liège est difficilement inflammable. Dans le cas où un feu se déclenche accidentellement, il met un certain temps à brûler.

En plus, le liège n’est pas du tout un diffuseur de flamme. C’est pourquoi bon nombre de personnes s’en servent pour isoler la maison, mais également pour la protéger contre les incendies domestiques. Et même si les flammes se propagent, il n’émet aucune vapeur toxique ou dangereuse. En cas d’incendie, il ne présente ainsi aucun risque pour les habitants.

Peut-on utiliser des panneaux de liège pour la décoration intérieure ?

Outre son rôle principal, le panneau de liège peut être exploité en de nombreuses manières pour confectionner des objets décoratifs à la maison. Il lui fournit une touche esthétique et ambiance chaleureuse la mettant en valeur. À la différence de la plupart des matériaux isolants, il est facile à travailler. C’est pour cela qu’il est possible de créer d’innombrables accessoires et meubles avec les rouleaux ou panneaux de liège.

Pour sublimer un bureau, vous pouvez par exemple créer un mur recouvert de liège. Ce matériau esthétique couvre le sol et habille joliment le mur. Des cactus en liège sont aussi pratiques pour suspendre des éléments décoratifs ou vos bijoux. Nombreux sont les petits accessoires qui peuvent être formés à partir du liège par exemple des porte-documents, dessous-de-plat, briques de yoga, pots à crayon et plus.

On peut donc le repérer partout dans la maison. Pour fermer des boîtes, vous pouvez découper les panneaux de liège et réaliser des couvercles. Beaucoup récupèrent aussi des bouchons en liège dans le but d’en faire des petites vases. Une collection de bancs, de tables, de têtes de lit, d’étagères et de tabourets faits en liège sont disponibles sur internet. Les idées ne manquent pas. Il suffit de faire preuve de créativité et vous pouvez vous lancer dans vos réalisations.

Quel est le coût moyen des panneaux de liège pour l’isolation ?

Pour isoler efficacement et naturellement votre habitat, il n’y a rien de tel que de choisir les panneaux de liège. Excepté leurs qualités d’isolation phonique, ils vous garantissent un confort thermique en toute saison.

À cause de ses multiples atouts, il est normal que cet isolant coûte cher. Son prix dépend surtout de son épaisseur, de son conditionnement ainsi que de sa densité. En règle générale, le liège est offert entre 10 à 30 euros par mètre carré. Il peut s’utiliser pour isoler la toiture, les planchers, les combles, les murs par l’extérieur ou par l’intérieur.

Les coûts d’isolation sont variables. Ils diversifient en fonction de la complexité de la tâche, de l’épaisseur ou de la densité du matériau isolant, de la zone géographique ainsi que de la main-d’œuvre du professionnel.

On découvre 2 catégories d’isolants en liège. Comparativement au liège aggloméré, le liège expansé est le modèle le plus répandu. Si le premier vaut à peu près de 7 à 10 euros par mètre carré, le prix du deuxième atteint jusqu’à 60 euros par mètre carré. On remarque que les panneaux de liège expansé sont plus onéreux que les granulats.

Le liège est-il un matériau durable et recyclable ?

L’atout majeur du liège est ses propriétés à la fois durables et recyclables. On peut le récolter par le biais de l’écorce du chêne-liège. À cet effet, l’arbre peut continuer de vivre. L’écorçage est entièrement indolore pour la plante. De plus, cela permet d’augmenter son pouvoir à purifier l’air. Si vous êtes donc en quête d’un isolant le plus durable et le plus écologique, rien ne surpasse le liège.

Sa récolte contribue également à la lutte contre le réchauffement climatique. On peut en faire tous les neuf ans. Ce matériau est apte à capter une quantité importante de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Après chaque récolte, l’arbre peut pareillement absorber plus de CO2, ce qui optimise la régénération de l’écorce.

Pour terminer, le liège est aussi un matériau isolant biodégradable. On peut le recycler à maintes reprises, et ce sans difficulté. Le liège est très déployé dans le domaine de l’emballage. Comme il ne génère aucun produit toxique, on peut s’en servir en toute sécurité. Inerte à la substance, il ne libère ni odeur ni saveur.

À part l’emballage, le liège est très connu dans la conception des bouchons. Après le processus de recyclage, il peut servir à créer de nouveaux bouchons de liège, des plaques de parquet, des semelles de chaussures et bien d’autres objets de décoration.

About the author

Romain

Leave a Comment