Lorsque le plafond est endommagé, son état affecte l’apparence générale de la pièce, quel que soit le style de la déco d’intérieur. Même si vous le couvrez du carreau pour plafond, le résultat laisse souvent à désirer.
En revanche, la mise place plafond placo présente d’innombrables atouts. Également connue sous les vocables du plafond suspendu, cette structure est très tendance actuellement. Elle apporte une touche de modernité dans la maison.
Les avantages plafond placo ne se limitent pas là. L’installation présente aussi une meilleure isolation thermique phonique. Comparativement au plâtre classique, le placo est moins onéreux à l’achat.
Bon nombre de personnes souhaitent s’en servir au plafond, mais elles ne savent pas comment procéder à sa pose. Si vous en faites partie, cet article vous fournit des détails sur les différentes étapes à respecter.
Comment installer du placo au plafond soi-même ?
Même si vous êtes un bricoleur du dimanche, vous pouvez très bien réaliser la mise place plafond plaques plâtre tout seul. Bien entendu, il est nécessaire de bien vous outiller. Quelques instruments sont indispensables vous aidant à travailler efficacement et plus rapidement.
Parmi les accessoires et équipements les plus utilisés, les suspentes jouent un rôle primordial servant à fixer les plaques plâtre au plafond.
Également, un monte-plaque permet de les apporter à hauteur, grâce à ses bras télescopiques et son panneau.
Outre cela, vous avez besoin d’un niveau à bulle, une règle de maçon, une perceuse sans fil, un mètre ruban et bien d’autres. Une fois qu’ils sont réunis, commencez par prendre les mesures.
Cette étape finie, tracez deux traits horizontaux sur les murs avec un niveau à bulle et une règle. Cela définit la place des cornières et la hauteur de la plaque plâtre ou du placoplâtre. Ensuite, installez les suspentes. Ces outils métalliques assurent l’ancrage du placo au plafond.
Cela dit, procédez à la pose des cornières puis des rails. Il ne vous reste plus qu’à réaliser la mise place des plaques placo.
Quant à la finition, vous pouvez vous servir d’un enduit de rebouchage recouvrant les jointures et têtes de vis. L’enduit de finition procure aussi un résultat très esthétique.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de placo pour les plafonds ?
Le plafond suspendu plafond autoportant est généralement fabriqué à partir des plaques plâtre. Encore appelé placoplâtre ou placo, ce matériau est très prisé par les professionnels, grâce à ses multiples points forts.
Sa légèreté en fait partie. Grâce à cette caractéristique, il est simple à travailler. Le montage des plaques plâtre plafond placo constitue un jeu d’enfant, contrairement à celui d’un plafond suspendu en bois ou en PVC. Vous n’êtes pas obligé de recourir à un professionnel. Vous pouvez le réaliser vous-même.
Outre cela, sa bonne isolation thermique phonique figure parmi les avantages plafond placo. Le matériau est capable d’atténuer le bruit et de conserver la chaleur. Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche d’ajouter un isolant supplémentaire accentuant le confort à la maison.
Question esthétique, beaucoup de foyers installent un plafond suspendu plafond autoportant afin de procurer une touche de fraîcheur dans la pièce. Il est agréable à regarder avec des spots encastrables ou des plafonniers.
Le plafond plaques placo permet également de dissimuler un plafond dégradé. Il est d’une grande utilité pour cacher des tuyaux ou encore des gaines techniques.
Si vous comptez l’installer dans la chambre de vos enfants, sachez que les plaques plâtre ou placo figurent parmi les matériaux fiables. Contrairement à d’autres, elles n’ont aucune odeur. En plus, elles ne diffusent aucune substance allergène ou nocive pour l’homme.
Quant au prix plafond placo ou prix plafond suspendu, cette installation convient à tous les budgets. Elle n’est pas du tout dispendieuse à acquérir et à monter.
Quant à ses inconvénients, sa mise place réduit la hauteur en dessous du plafond. Cela rend en conséquence la pièce plus étroite visuellement.
Question durabilité, les plafonds plaques plâtre n’équivalent pas au plafond classique. Bien qu’ils soient à bon compte, ils ne semblent pas robustes.
Quels sont les types de placo disponibles pour les plafonds et quel est le meilleur choix pour mon projet ?
On distingue plusieurs types de placo ou placoplâtre sur le marché. Chacun est réservé à un usage très précis. Si vous prévoyez de vous en servir pour votre plafond, il ne faut pas faire votre choix à la légère.
La plaque plâtre BA6 peut s’utiliser pour un plafond suspendu plafond autoportant. Elle est non uniquement souple, mais aussi mince. Il faut toutefois admettre qu’elle semble peu résistante.
Quant à la plaque plâtre BA10, elle sert surtout à habiller les murs, mais non les plafonds.
Pour le placo hydrofuge, il tolère l’humidité. En conséquence, il est parfait pour le plafond de la salle de bain. Concernant le BA15, cette plaque plâtre résiste au feu et aux odeurs. Elle convient donc à la cuisine.
Si vous désirez savoir la bonne option, la plaque plâtre plafond placo BA13 est privilégiée. Ce modèle standard est à la fois moins coûteux et plus léger. En ce sens, son installation peut s’avérer toujours facile.
Dans le cas où vous avez du mal à vous décider pour la plaque plâtre plafond placo, il est préférable de demander conseil auprès d’un professionnel.
En attendant, pensez à vous renseigner sur les différentes plaques plâtre fonction et le plafond placo avantages.
Comment choisir la bonne épaisseur de placo pour mon plafond ?
Tout comme la longueur et la largeur, l’épaisseur des plaques plâtre plafond ne se choisit pas au hasard. La valeur correcte garantit la qualité et la solidité de l’installation.
Les professionnels conseillent un placoplâtre ou une plaque plâtre de 250 cm de longueur, 120cm de largeur avec 13 mm ou 12,5 mm d’épaisseur.
Il s’agit d’un placo standard BA 13 qui ne convient pas seulement au montage d’un modèle suspendu plafond, mais aussi à celui des murs et cloisons.
Avec l’ossature métallique, ce type de plaques plâtre propose une base assez robuste contrairement au placo d’épaisseur inférieure.
Il est à rappeler qu’il existe de nombreuses tailles de placo disponibles dans le commerce. Si vous choisissez un exemplaire de 6 mm d’épaisseur, celui-ci s’utilise souvent pour la cloison dotée de courbe et pour la décoration.
Une plaque plâtre de 10 mm d’épaisseur est quant à elle idéale aux travaux d’aménagement mineur. Les spécialistes optent pour un placo de 15 mm d’épaisseur pour un doublage sur rail ou pour les cloisons majeures.
Comment réparer des fissures ou des trous dans un plafond en placo ?
Comme mentionné ci-dessus, le plafond plaques plâtre parait moins solide par rapport à d’autres modèles de plafonds en fibres de bois ou en toile PVC. Si les joints ou les plaques sont mal installés, cela provoque sans doute des fissures.
Pour remettre en état le plafond placo, préparez, pour commencer, le matériau. Grattez la peinture plafond vous aidant à bien identifier le trou. Cela fait, procédez au brossage, puis à l’essuyage à l’aide d’une éponge humide.
Une fois la zone bien propre, rebouchez-la avec une couche de plâtre au moyen d’une spatule. Il est conseillé d’utiliser un enduit grossier. Tâchez de bien respecter le temps de séchage.
Pour la finition, faites usage d’un enduit de haute qualité avec une texture plus onctueuse. Il vous propose une surface lisse prête à accueillir la peinture plafond.
Quel type d’isolation est le mieux adapté pour un plafond en placo ?
Tout comme la fenêtre, le plafond constitue la partie qui occasionne la plupart des pertes de chaleur dans la maison. Procéder à son isolation vous aide à faire des économies d’énergie en régulant la température intérieure.
Utiliser un bon isolant n’améliore pas uniquement le confort du logement, mais permet aussi d’atténuer les nuisances sonores. Fort heureusement, les plaques plâtre présentent une excellente isolation thermique phonique.
Cette caractéristique compte parmi les avantages plafond placo. Mieux encore, il est important de souligner que le prix isolation plafond placo est intéressant.
Si vous optez pour les isolants naturels, vous avez par exemple le choix entre la ouate de cellulose, la laine, le liège expansé et le chanvre.
Pour les isolants synthétiques, il y a le polystyrène expansé, le polyuréthane et le polystyrène extrudé.
Excepté cela, vous pouvez favoriser les isolants minéraux à savoir la laine de verre, le verre cellulaire et la laine de roche.
Combien de temps faut-il pour installer un plafond en placo ?
Afin d’évaluer le prix plafond suspendu, il est primordial de définir la durée des travaux de sa pose. Lorsque le professionnel établit le devis plafond placo, il tient compte d’innombrables facteurs y compris le temps nécessaire pour la mise place plafond.
En général, l’équipe parvient à monter la plaque plâtre placo plafond en 2 à 4 jours pour un logement de 100 m². La mise en peinture plafond n’est pas incluse.
Comme nous avons précisé ci-haut, la pose de ce plafond peut s’effectuer sans intervention d’un expert.
Cependant, vous devez la confier à un spécialiste si vous désirez gagner du temps et obtenir d’excellents résultats.
Quel est le coût moyen de l’installation d’un plafond en placo par un professionnel ?
Le plafond placo prix dépend d’un certain nombre de paramètres tels que l’état du support, l’ajout d’éléments techniques, les finitions, l’isolation, le type du placo et la surface à couvrir. Ces différents critères sont analysés par le professionnel lorsqu’il réalise le devis plafond placo.
Généralement, le coût moyen d’un plafond suspendu oscille entre 39 à 105 euros. Mais pour les plafonds plaques plâtre, le prix peut surtout varier en fonction de la catégorie du placoplâtre.
Pour ce qui est du placo standard, le prix moyen au m2 se situe entre 9 à 15 euros hors pose. Quant au placo hydrofuge et placo phonique, le tarif moyen au m2 sans pose comprend entre 14 à 22 euros. Bien entendu, le coût s’élève lorsque la pose est incluse dans le devis.
Si vous utilisez des spots à basse ou haute tension, il est exigé de respecter une distance de 10 cm au minimum entre le plafond et le plafond plaques plâtre.
Il est préconisé de choisir une peinture de qualité professionnelle. Celle-ci permet de camoufler les imperfections comme les taches indésirables. 2 couches peuvent suffire à vous fournir un rendu impeccable.