Travaux

Plan de récolement

Written by Romain

Depuis juillet 2012, la construction plan récolement constitue une obligation, d’après le Code de l’urbanisme. Il est exigé de présenter un document incluant des données géoréférencées des réseaux pour n’importe quel types de travaux réalisés.

Le contenu plan récolement est inscrit ainsi dans le domaine de chantiers et de la construction. Tout comme le plan projet ou le plan de coupe, il détient une grande importance.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les différents points plan récolement, cet article vous donne des détails. Pour commencer, il importe de vous proposer une définition claire et précise.

Qu’est-ce qu’un plan de récolement ?

En comparaison avec une véranda piscine ou encore une pergola acier, un projet de construction est soumis à d’innombrables démarches administratives. L’élaboration plan récolement en fait partie.

Comme son nom le suggère si bien, il s’agit avant tout d’un plan, mais qui permet de montrer les travaux réalisés au bout d’un chantier. De par cette explication, le plan récolement réseau est contraire au plan projet. Ce dernier quant à lui sert à présenter les travaux prévus.

À la fin de tous les travaux, le plan récolement évalue les structures qui y sont présentes. Il figure dans le classement des documents nécessaires inscrits dans le dossier complet des ouvrages. C’est l’entrepreneur qui le transmet au maître d’ouvrage.

Il doit se réaliser en trois versions. Le premier exemplaire est adressé à l’administration alors que le deuxième au maître d’ouvrage. Quant au troisième, celui-ci sert à l’archivage. Il est possible de le présenter soit sur papier soit sous forme numérique.

Le plan récolement document n’est autre qu’un modèle graphique. Il détermine la localisation et la nature d’un ouvrage à la fin du chantier. Il tient également compte des améliorations apportées pendant la réalisation travaux.

Ainsi, la position exacte et le type des ouvrages doivent être identifiés pour examiner la conformité entre les travaux effectués et le plan d’exécution du projet. Il s’agit donc d’un relevé des travaux découlant parfois d’un levé topographique.

Quel est l’objectif d’un plan de récolement ?

Également connus sous les termes du récolement des réseaux, les plans récolement servent à préciser la position réelle de chaque élément d’un chantier ainsi que celle de chaque ouvrage.

Il est à souligner que ces emplacements peuvent varier lors de la construction quand le projet est soumis aux contraintes techniques du terrain.

Cela dit, le document rend disponibles toutes les données géoréférencées qui sont établies selon la classe précision A. Grâce à ce plan, la conformité travaux et celle des équipements installés sont correctement vérifiées dans l’optique de leur entretien et leur utilisation.

À part cela, il garantit une connaissance approfondie de la catégorie ainsi que de la position des travaux effectués sur un chantier.

C’est à partir du contenu plan récolement que les agents de maintenance puissent évaluer les éventuels risques d’accident ainsi que les éléments à améliorer.

Dans le contexte de lotissement, le plan récolement ouvrage est d’une importance capitale. Il vous permet de savoir en détail l’emplacement des réseaux enterrés par exemple les eaux usées et l’électricité.

Mieux encore, son objectif est de vous fournir plus de renseignements sur les mesures des canalisations et sur les câblages rendant l’entretien et le suivi des réseaux plus aisés.

Le plan récolement travaux vous aide à établir une liste sur les différents types d’installation existants. Ce détail est très souvent exigé par la voirie.  

Quand est-ce qu’on doit effectuer un plan de recollement ?

Avant de répondre à cette question, il convient de préciser la différence du récolement et du recollement. Ce dernier est utilisé pour inspecter les objets pendant une saisie ou un inventaire. Le terme n’a donc rien à voir à notre sujet.

Un plan récolement quant à lui est un dossier obligatoire qui intervient quand un travail de construction s’achève. Lors de l’élaboration d’un projet, vous n’avez pas à vous en soucier. En revanche, il est impératif de procéder à la construction plan récolement à la fin d’un chantier.

Grâce à cet élément, vous pouvez vérifier scrupuleusement tous les travaux réalisés sur le terrain.

Il permet également de définir l’emplacement des ouvrages et d’identifier les réseaux enterrés.

Ce n’est pas tout, il sert à connaître leur état général. De cette manière, vous avez la possibilité de limiter les éventuels dommages et d’anticiper les accidents.

En cas de danger, le plan récolement réseau indique les défaillances de l’installation vous aidant à adopter des mesures de sécurité adaptées.

Qui est responsable de l’établissement du plan de recollement ?

Que cela soit pour respecter les normes ou pour esquiver l’arrêt des travaux, la construction plan récolement réseau peut s’avérer indispensable.

Toutefois, sa réalisation ne doit pas être prise à la légère, puisque cela requiert une maîtrise approfondie en architecture étude expertise.

C’est pourquoi l’élaboration plan récolement est particulièrement réservée à un géomètre ou un architecte bureau études. De même, les professionnels de la topographie, du géoréférencement ou de la cartographie peuvent l’établir sans problème.

Pour une construction d’un immeuble neuf, il est préférable de le confier à un architecte. Il figure parmi les spécialistes dans le domaine construction plan récolement travaux.

Que vous fassiez appel à un géomètre, un bureau d’études ou encore un ingénieur, ces experts utilisent souvent un matériel innovant et de qualité menant à bien leurs fonctions.

En général, ils se servent du GPS topographique, du théodolite de gamme, de la photogrammétrie et bien d’autres encore.

Quelles sont les informations qui doivent figurer sur un plan de recollement ?

Plan récolement ouvrage, plan récolement travaux, plan récolement réseau ou plan récolement emplacement, ce document comprend d’innombrables éléments à savoir le diamètre et le type de canalisation.

Il désigne aussi l’endroit où se situent les électrovannes, les clapets vannes, les arroseurs, les câblages et plus encore.

En outre, le plan présente les dimensions intermédiaires ainsi que l’emplacement où se trouvent les jonctions électriques. Il précise la place exacte des réseaux enterrés facilitant leur soin.

Pour faire simple, le plan récolement comporte trois sortes de renseignements. Il y a d’abord l’information sur la position de l’ouvrage c’est-à-dire les profils, le repérage et la situation.

Ensuite, le document indique la consistance de l’ouvrage y compris les élévations, les coupes avec dimensions, les plans et les notes de calcul.

Le dernier élément faisant partie des points plan récolement concerne le fonctionnement et les conditions de la maintenance des réseaux.

Comment réaliser un plan de recollement ?

Afin d’y parvenir, il est primordial de vous servir des équipements topographiques. Ils constituent l’outil idéal pour avoir des relevés en détail. Le plan récolement se caractérise par une détermination géographique ainsi qu’une classe précision des levés.

Outre cela, vous utilisez des relevés topographiques pour la construction plan récolement. Ce dernier est dans ce contexte de classe précision A. Les relevés sont par la suite géoréférencés définissant le positionnement du chantier.

Cela dit, le plan récolement s’associe à une échelle alphanumérique. Il contient aussi d’autres indications telles que la date de diffusion du plan, la situation des travaux effectués, les coordonnées de l’entreprise se chargeant de l’exécution des travaux et le nom de l’établissement s’occupant de la remise du relevé géoréférencé.

Lors de la réalisation plan récolement, celui-ci doit obéir à une échelle de 1/500 ou encore de 1/1000. On peut pareillement envisager de gros travaux.

Il y a d’une part les fondations qui assurent la portance de l’immeuble. D’autre part, le coffrage met en place les matériaux de construction jusqu’à leur séchage. À rappeler que celui-ci se compose généralement de nombreuses planches de bois.

Excepté cela, on distingue le ferraillage qui fait partie du plan récolement travaux. Il joue un rôle déterminant puisqu’il assure la tenue et la consolidation des constructions.

Quelles sont les normes et les réglementations à respecter lors de la réalisation d’un plan de recollement ?

La réalisation plan récolement est obligatoire à la fin des chantiers. Il compte parmi les exigences du Code de l’urbanisme.

Le document vise à présenter tous les travaux réalisés. Il permet au responsable d’inspecter si toutes les étapes prévues dans le plan projet sont accomplies. Pour ce faire, de nombreux points plan récolement que nous venons de citer ci-haut doivent être figurés dans ce dossier.

Il donne en un mot une idée claire des travaux effectués et de leur localisation. Au-delà du domaine construction plan, le récolement peut aussi intervenir dans le contexte de l’aménagement urbain.

En France, il est soumis à d’innombrables obligations mentionnées dans le cahier des clauses administratives générales. Pour le repérer, pensez à consulter l’article L 462-2.

Quel est le coût moyen d’un plan de recollement ?

Il demeure difficile de déterminer le prix exact, car cela dépend du professionnel qui se charge de la construction plan récolement ouvrage. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de confier cette mission à un expert pour obtenir des données plus précises et plus détaillées.

Dans la plupart des cas, les propriétaires font appel à un géomètre. Ce dernier facture en moyenne de 50 à 100 euros par heure, quelle que soit l’intervention.

Si vous prévoyez de vous adresser à un architecte, il faut bien admettre que ses tarifs s’avèrent souvent un peu élevés. La réalisation plan récolement, tout comme d’autres plans de maison, coûte entre 1000 à 3000 euros.

Quels sont les avantages pour les professionnels et les particuliers de disposer d’un plan de recollement ?

Même si le réseau plan récolement est très utile pour un projet de construction, il peut aussi sembler indispensable lors de la rénovation.

Ce dossier donne l’occasion au propriétaire d’identifier la localisation des installations dans un habitat. Il lui fournit des informations précises sur leur état général afin d’assurer leur maintenance et leur prévention.

Au cours des travaux de rénovation, le plan récolement aide les professionnels tout comme le propriétaire à savoir l’emplacement des réseaux enterrés. Cela permet d’éviter les éventuels dommages.

Les spécialistes s’en servent aussi pour vérifier la conformité travaux et d’une installation. Il est impératif d’authentifier par exemple la qualité des fondations, les charpentes ou le coffrage.

Professionnel ou propriétaire, tout un chacun sera informé de l’état de l’habitat pour prendre des mesures adéquates.

Pour limiter les coûts d’un chantier, établir un plan font partie des étapes incontournables. Grâce au contenu plan récolement, vous pouvez éviter tout dégât qui pourrait survenir le long de la construction.

Ce dossier fournit en effet une vue cartographique de toutes les installations présentes. Cela vous propose  un champ d’action détaillé.

Quelle est la durée de validité d’un plan de recollement ?


Malgré les idées reçues, les responsables ne mettent pas trop de temps pour valider un plan récolement. Ils sont conscients de l’importance du document pour la continuation des travaux.

Comment peut-on utiliser un plan de recollement ?


Il est nécessaire de mentionner que ce type de plan figure parmi les programmes obligatoires, selon le Code de l’urbanisme. Pour que vos travaux se conforment aux normes, son usage est d’une utilité incontestable.

About the author

Romain

Leave a Comment