Jardin

Pourquoi créer un petit potager sur son balcon ?

Written by Romain

Sur le balcon, on peut créer un jardin contemporain avec des plantes à l’aspect sauvage. Pourtant, il n’y a rien de plus charmant que de décorer la terrasse avec un joli potager fleuri.

Une fois qu’elle bénéficie de 5 à 6 heures d’ensoleillement au minimum, elle peut sans souci accueillir ce petit jardin riche en parfums et en saveurs.

Avant de vous apporter des informations utiles sur le sujet, découvrons d’abord l’intérêt de créer un potager sur votre balcon.

Pourquoi faire un potager sur son balcon ?

Si vous êtes à la recherche de meilleures idées déco pour aménager une jolie terrasse, n’hésitez pas à réaliser un potager.

Celui-ci n’exige pas un terrain spacieux. Vous pouvez très bien le faire sur un balcon. En général, ce dernier est conçu pour soutenir jusqu’à 350 kg au m², ce qui est parfait pour cultiver un jardin de légumes.

À souligner le jardinage est un excellent moyen pour réduire le stress du quotidien. L’activité est excellente pour la santé, car elle est considérée comme un exercice physique à part.

Son autre atout majeur est de vous permettre une meilleure alimentation. Le potager vous apporte de bons compléments de légumes et fruits frais. Vous aurez ainsi la possibilité de déguster vos propres récoltes bio.

Mais ce n’est pas tout, ce jardin est agréable à regarder. Avec les différentes couleurs et saveurs, il rehausse sublimement votre espace extérieur.

Tous les matins, pensez à profiter de l’air frais sur le balcon avant d’attaquer la journée. Le potager dépollue l’atmosphère.

Quel potager sur un balcon ?

Dans la majorité des cas, les tomates figurent parmi les plantes idéales sur un balcon. Qu’il s’agisse des tomates cerises, tomates retombantes ou tomates naines, elles se cultivent très bien à l’extérieur.

Cette plante ne requiert aucun entretien spécifique. Vous n’avez qu’à l’arroser régulièrement et elle vous promet une belle récolte.

Si vous aimez les légumes, le balcon peut accueillir une variété de plantes potagères différentes. Les concombres peuvent être cultivés dans de grands pots larges et profonds. Quant aux carottes, elles s’associent très bien avec des laitues et haricots.

Pour ceux qui choisissent les poivrons, ils demandent un arrosage abondant et régulier en période sèche. Les courgettes quant à elles requièrent de l’engrais tous les 15 jours.

Les aromatiques ont aussi le vent en poupe, lorsqu’il s’agit du potager sur le balcon. Basilic, menthe, coriandre, ciboulette ou thym, ils proposent une récolte abondante, une fois qu’ils sont bien entretenus.

De même, bon nombre de petits fruits se plantent sur le balcon ou la terrasse. Les fraisiers, cassis, groseilliers et framboisiers conviennent à la culture en pots.

Certaines espèces comme le myrte, le sureau, le sorbier et l’arbousier ne sont pas adaptées au jardin potager. À taille adulte, elles peuvent mesurer jusqu’à 2 voire 3 m de long.

Comment créer un petit potager sur son balcon ?

Pour réussir les plantations, il faut réunir les conditions favorables au potager de balcon. Premièrement, sachez que les plantes survivent et poussent seulement si l’espace est bien exposé.

La meilleure exposition est plus particulièrement le sud, sud-ouest et sud-est. Certaines plantes comme l’épinard et la laitue peuvent se contenter de 4 heures de soleil. Tel n’est pas le cas des tomates, car elles s’avèrent très exigeantes.

Si vous souhaitez avoir de belles cultures, il faut également utiliser un bon terreau. Trouvez un engrais riche en éléments nutritifs, car sinon, vous devez ajouter des apports à des intervalles réguliers.

Aussi, choisissez le contenant adapté. Il est important d’offrir de l’espace aux plantes. Faites seulement usage des pots qui présentent de trous de drainage facilitant l’évacuation de l’eau.

Quant à l’entretien des plantes, certaines demandent plus d’arrosage que d’autres. Il faut respecter leur besoin qui n’est pas forcément le même.

Quand faire un potager de balcon ?

La culture dépend plus particulièrement du type des fruits et légumes. Si vous comptez planter des tomates, les spécialistes recommandent le mois de mai. Quant aux radis, vous pouvez les semer en avril et en mai puis en août et en septembre.

Si vous envisagez de créer un potager à l’automne, essayez avec les fraises. Cette saison est idéale pour leurs plantations. C’est pareil pour certains aromatiques comme le thym.

Pourquoi faire un potager hors sol ?

Un potager hors sol se diffère d’autres cultures, car les racines des légumes doivent se trouver dans un milieu détaché du sol. Cette technique reste facile à mettre en place.

Mieux encore, elle est non seulement écologique, mais aussi économique. Il n’est nul besoin de travailler le sol ou désherber à l’instar des plantations dans un jardin en pleine terre.

Le potager hors sol n’exige aucun travail pénible, mais promet un plaisir inégalé de jardiner.

Peut-on avoir un petit potager sur son balcon ?


Bien entendu, ce projet est réalisable, car un potager ne demande aucun lieu spacieux sur le balcon. L’important est de trouver une meilleure exposition au soleil et le tour est joué.

Faut-il l’accord de la copropriété pour avoir un petit potager sur son balcon ?


Même si le règlement de copropriété n’impose aucune exigence sur le sujet, il est nécessaire d’avoir tout de même l’accord de la copropriété.  

About the author

Romain

Leave a Comment