Il n’y a pas longtemps, le placement immobilier ne cesse de plaire de plus en plus d’investisseurs. Qu’il s’agisse d’un marché locatif ou une acquisition en résidence principale, le secteur d’activité peut s’avérer à la fois sécurisé et rentable.
En dépit de ses multiples avantages, bon nombre de personnes hésitent encore et se posent un tas de questions. Si vous en faites partie, cet article vous aide à y voir plus clair.
Mais pour mieux comprendre nos idées, il importe de récapituler les éléments importants à retenir avant de vous engager dans le domaine.
Ce qu’il faut savoir avant de débuter dans l’immobilier
Pour commencer, il est important de souligner que le secteur immobilier est ouvert à tous. En dépit de cette grande disponibilité, il faut maîtriser les techniques et les informations liées à l’opération.
Comme toute activité, l’immobilier s’apprend. Il s’avère primordial d’être bien formé de toutes les législations qui l’encadrent.
La loi Pinel favorise par exemple l’investissement locatif en réduisant l’impôt. Le but consiste à répondre au manque de location dans certaines zones fortement peuplées.
Pour ce qui est de la loi Malraux, elle constitue un dispositif de défiscalisation, tout comme la loi Pinel. Mais à la différence de cette dernière, elle s’applique à la réhabilitation ou à la rénovation des vieux immeubles. L’objectif, ici, c’est de préserver le patrimoine historique et architectural français.
À part cela, il y a la loi Carrez, la loi Scrivener, la loi Neiertz et bien d’autres dispositifs qui régissent l’immobilier. Il est toujours nécessaire de s’en informer afin de pouvoir en bénéficier.
Peu importe votre projet, achat immobilier ou placement locatif, faire appel à un professionnel est vivement recommandé.
Qu’il s’agisse d’un agent immobilier, expert immobilier, marchand de biens, promoteur immobilier, diagnostiqueur immobilier ou conseiller en immobilier, tous ces spécialistes peuvent vous épauler.
Puisque vous êtes encore débutant dans le domaine, il se pourrait que votre choix occasionne une perte non négligeable. Sinon, une belle opportunité se présente et vous ne savez pas comment en tirer profit.
Pour éviter ces genres de situation, un professionnel pourra vous guider à chaque décision et à chaque étape dans le processus.
À titre d’exemple, si vous prévoyez de mettre votre propriété sur le marché, il vous suggérera des astuces pour obtenir un meilleur prix. Le home staging pour vendre son bien immobilier en fait partie. Cette technique fournit de bons résultats.
Pourquoi l’immobilier est intéressant ?
En comparaison avec d’autres investissements, le marché immobilier est moins touché par la conjoncture économique. Malgré l’inflation ou la crise, le secteur promet un placement rentable à long terme.
Certes, les circonstances exceptionnelles comme la dégradation du bâti se révèlent parfois inévitables. Pourtant, le coût des travaux de rénovation est rapidement rentabilisé par les loyers.
En passant, n’hésitez pas à lire notre article intitulé : 5 travaux rentables à effectuer avant de vendre.
Cela dit, l’immobilier peut sembler intéressant dans la mesure où il vous permet de jouir de l’effet de levier. Grâce à ce dernier, il reste envisageable d’acquérir un bien hors de prix qui coûte jusqu’à 200 000 euros.
Bien entendu, monsieur et madame Tout-le-Monde ne disposent pas de cette somme élevée. Mais en profitant de cette opportunité, les simples foyers peuvent faire usage de l’argent de la banque pour un gros projet d’achat immobilier.
D’autant plus que les taux d’intérêt baissent, l’effet de levier devient plus rentable. Plus ceux-ci diminuent, plus l’endettement sera rapidement limité. Même si le particulier rembourse l’achat immobilier, le montant est à peine majoré.
Est-ce intéressant d’investir dans l’immobilier ?
Parlons d’abord de l’immobilier locatif. Ce domaine n’arrête pas de séduire de plus en plus d’épargnants puisqu’il s’agit d’un placement très prometteur. Avec la démographie galopante, la demande de logements s’accentue progressivement.
Mieux encore, le secteur se définit comme un placement peu risqué à l’inverse de l’investissement boursier. En plus, nombreuses sont les garanties locatives qui vous protègent des différents risques. La garantie Visale et la garantie loyers impayés ou GLI figurent parmi les plus connues.
En souscrivant à cette dernière formule d’assurance, le propriétaire sera indemnisé du montant exact de loyer. Ce dédommagement se calcule à dater du premier mois impayé par le locataire jusqu’à la date de son expulsion.
L’acquisition d’une résidence principale fait aussi partie d’un investissement immobilier très lucratif. Grâce à l’achat, vous obtenez le statut de propriétaire.
Ainsi, nul n’est besoin de payer les loyers tous les mois. Lorsque vous êtes à court d’argent, vous ne serez plus expulsé à la fin de bail.
En tant que propriétaire, vous pouvez faire des rénovations suivant vos exigences. Vous êtes libre de changer les idées déco pour aménager une jolie terrasse ou une cuisine chaleureuse. Si vous souhaitez repeindre les murs, rien ne peut vous empêcher.
Pour les travaux de rénovation énergétique, tout propriétaire est en droit de jouir du crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. Quant à l’avantage fiscal, il peut profiter du prêt à taux zéro PTZ pour un premier achat immobilier.
Pourquoi investir dans l’immobilier aujourd’hui ?
La pandémie Covid 19 occasionne une grave crise économique dans les quatre coins du monde. Effectivement, la majorité de foyers a souffert de ce moment sombre. De nombreux salariés ont même perdu leur emploi. Pire encore, certains n’ont pas les moyens de rembourser leur crédit.
En revanche, l’immobilier est moins impacté par la situation. Il continue à demeurer un meilleur placement sécurisé. La crise sanitaire ne peut pas freiner la demande de logements. Au contraire, de plus en plus de foyers prévoient de se déménager après la pandémie.
Ils sont à la recherche d’un endroit agréable à vivre, loin de mauvais souvenirs. Les investisseurs ne font qu’à en profiter pour augmenter leurs dividendes.
Ces dernières années, bon nombre de lois sont aussi applicables vous aidant à concrétiser votre projet immobilier. Elles ont rapport à une défiscalisation immobilière qui se présente sous forme d’une réduction d’impôt.
Parmi les plus connues, le dispositif Pinel, la loi Cosse, la loi de Normandie, la loi Malraux et l’aide Monuments Historiques se révèlent être très intéressants.
Est-ce rentable d’investir dans l’immobilier ?
Si ce secteur attire un certain nombre d’investisseurs, c’est parce qu’il leur promet une rentabilité satisfaisante.
Investir dans l’immobilier est très avantageux afin de compléter les revenus. Grâce à l’immobilier locatif, vous pouvez accumuler de l’argent rapidement avec des loyers.
Si vous choisissez l’achat de votre résidence principale, profitez de l’occasion pour vous constituer une épargne. Vous n’avez plus à régler les loyers tous les mois ni à rembourser votre prêt. Vous pouvez économiser votre argent.
Quel que soit votre projet, l’immobilier vous offre une garantie d’avoir un bien à votre disposition. Vous avez ainsi la possibilité d’en faire profiter les membres de votre famille. Le patrimoine sera par la suite transmis à vos enfants et prendra de la valeur au fil des années.
Si vous souhaitez préparer votre retraite, le placement immobilier vous ira à la perfection. Lorsque vous avez fini de régler votre crédit immobilier, les loyers deviennent à cet effet votre revenu régulier.
Et même si vous partez à la retraite, les fonds vous permettent de maintenir un meilleur niveau de vie. Il reste aussi possible de vendre le logement locatif pour investir le capital dans un autre projet plus lucratif.
Comme on est dans la force de l’âge, on a largement le temps de bien étudier le projet immobilier afin de générer plus de revenus.
Il demeure réalisable de devenir rentier lorsqu’on maîtrise l’investissement immobilier. Pour y arriver, pensez à bien vous entourer de professionnels qualifiés. Ils pourront vous aider à investir votre argent favorablement.
En 2023, ce placement se révèle être particulièrement fructueux, car les coûts de l’immobilier s’avèrent en hausse constante depuis ces dernières années. En plus, la demande de logements locatifs n’arrête pas de se multiplier.