En faisant quelques comparaisons avec la bourse, le secteur immobilier n’arrête pas d’attirer de plus en plus de particuliers. Il est inutile de se demander pourquoi investir dans l’immobilier est si intéressant. L’activité est non uniquement moins risquée, mais elle procure aussi un rendement élevé.
Il faut toutefois admettre que la concrétisation du projet exige de grandes dépenses en raison du coût dispendieux d’un bien immobilier.
Pour financer l’acquisition, la plupart des futurs propriétaires sont obligés de recourir à un prêt immobilier. Même s’ils ont déjà bien préparé leur dossier de demande, l’organisme prêteur refuse de leur accorder un crédit immobilier.
Avant de vous fournir des solutions adaptées à ce problème, il convient de récapituler les raisons d’un refus de la banque.
Quelles sont les causes du rejet d’un crédit immobilier ?
Avant d’octroyer ou de refuser un crédit, l’établissement financier étudie scrupuleusement votre dossier de demande de prêt. D’ailleurs, il impose de nombreuses exigences pour contrôler votre capacité de remboursement.
Le premier élément à vérifier s’applique à votre situation professionnelle. Si cette dernière lui parait instable, il a le droit de refuser votre demande. La banque accorde un avantage aux fonctionnaires titulaires ou aux salariés en CDI. Selon elle, ils présentent une bonne stabilité financière.
Le deuxième paramètre a rapport au taux d’endettement élevé. L’organisme prêteur étudie de près votre gain financier. Lorsque les mensualités de remboursement dépassent 35 % de vos revenus, il n’hésite pas à dire non au crédit. Il faut que le taux d’endettement soit inférieur à 35 %.
La banque prend aussi cette décision lorsqu’elle observe une mauvaise gestion de vos finances. Il en est de même en cas d’absence de garantie.
Également, de nombreux établissements financiers refusent de vous prêter de l’argent quand vous ne souscrivez pas une assurance emprunteur.
Bien que cela ne soit pas une obligation légale, cette procédure est fortement sollicitée. Pour plus d’infos, consultez notre article : quand et comment souscrire à une assurance maison ?
Quel recours en cas de refus de prêt immobilier ?
Même si la banque rejette votre demande de prêt, on peut tout de même trouver une issue au problème.
Pourtant, quand vous êtes répertoriés à la Banque de France, il n’y a aucun moyen de résoudre la question. C’est pareil lorsque vous êtes affiliés au Fichier des Incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou FICP.
Si tel n’est pas votre cas, vous pouvez très bien chercher des solutions pour vous faire un crédit immobilier. Si un organisme n’a pas accepté votre demande de prêt, vous pouvez recourir à un autre établissement financier. N’hésitez pas à multiplier vos demandes pour augmenter vos chances.
Il reste aussi réalisable d’attendre des mois puis rénover le dossier pour faire une nouvelle requête. Il faut réviser les éléments bloquants qui entraînent le refus de la banque.
Sinon, pensez à améliorer le plan de financement avant de déposer une autre demande. Pourquoi ne pas choisir un bien moins coûteux ou prolonger la durée du remboursement.
Si vous manquez d’idée, faites appel à un conseiller immobilier ou un courtier qui vous prodiguera des conseils améliorant votre dossier. Le professionnel peut aussi le présenter à des organismes prêteurs différents.
Quelle est la banque qui prête le plus facilement si on a eu des refus bancaires?
Comme évoqué ci-dessus, vous pouvez vous tourner vers d’autres établissements lorsqu’une banque dit non à votre demande de crédit.
Certains organismes allègent leurs exigences pour octroyer un prêt. Les banques généralistes nationales comme BNP Paribas, CIC, LCL et la Banque Postale figurent parmi les plus connus.
De même, les banques régionales de proximité et les assureurs ne compliquent pas les démarches pour financer un projet immobilier.
Certaines banques en ligne telles que Hello Bank, Boursorama Banque et BForBank vous facilitent les tâches. Il y a également des organismes financiers qui se spécialisent en crédit comme le Crédit Foncier et Cetelem.
Comment convaincre les banques pour un prêt immobilier ?
La capacité de remboursement compte parmi les points déterminants qui influent sur la décision de la banque. Si vous souhaitez ainsi la persuader pour un crédit, n’hésitez pas à l’améliorer.
Parfois, un particulier touche 1 500 euros de revenus chaque mois et il prévoit d’emprunter jusqu’à 50 000 euros pour acquérir une nouvelle voiture. Dans cette circonstance, il est normal que l’établissement financier ne prenne aucun risque.
Pour éviter cette situation, faites en sorte que votre projet soit cohérent avec votre possibilité financière. Autrement, réduisez votre mensualité en prolongeant la durée du crédit.
Cela dit, de nombreux éléments vont être étudiés par la banque lorsqu’elle examine votre dossier. Si vous envisagez de la convaincre, pensez à les améliorer.
Vos revenus, votre métier, votre gestion bancaire, votre capacité d’endettement et la somme qui est à votre disposition sont les outils à perfectionner.
Pourquoi les banques refusent-elles presque la moitié des demandes de prêt en 2022?
Si vous souhaitez solliciter un crédit immobilier, il faut dire que l’année 2022 ne semble pas la meilleure période.
Depuis peu, on constate que de plus en plus de demandes de prêt sont rejetées par la banque. Même si le dossier peut paraitre solide, les particuliers obtiennent parfois des réponses négatives.
D’après les spécialistes, c’est le taux d’usure qui explique cette situation. En un mot, il s’agit d’un taux plafond auquel l’établissement financier peut prêter de l’argent.
On peut aussi l’interpréter comme le Taux annuel effectif Global maximum que la banque ne peut dépasser. Celui-ci comprend le taux d’assurance, le taux nominal, les frais de dossier, de courtage et de garanties.
Lorsque ceux-ci sont supérieurs au taux d’usure, le crédit est à cet effet classé comme usuraire ou encore illégal.
C’est en 2008 que cet indicateur a été créé dans le but de protéger les particuliers contre le surendettement. La Banque de France s’occupe du calcul. Fort heureusement, tout est réglé à partir du mois d’Octobre 2022, car le calcul est révisé.
Comment obtenir un prêt immobilier en 2023?
En raison du taux d’usure, des milliers de ménages français n’ont plus accès au crédit immobilier. Pourtant, ce dernier leur permet de concrétiser enfin leur projet d’une vie. Pour protéger les foyers, il existe plusieurs professionnels qui réclament un amendement au système.
D’autres sollicitent une modification de la méthode de calcul. Certains, quant à eux demandent une révision de l’usure tous les mois, mais non tous les trois mois.
Heureusement, les parlementaires ne négligent pas leurs attentes. Ils prévoient une réforme de loi de finances 2023. Il y a donc une forte chance que les simples particuliers bénéficient d’un crédit immobilier en 2023.
Si vous ne souscrivez pas à une assurance de prêt, il est temps de le réaliser. Cela permet de maximiser votre chance de jouir d’un prêt immobilier. Sinon, il est nécessaire d’améliorer votre moyen de financement.
Lorsque votre situation financière s’avère instable, la banque ne prend pas le risque de vous accorder un crédit. Elle applique également cette décision quand votre projet ne lui parait pas solide.
Vous pouvez vous rendre à un autre organisme financier pour déposer une nouvelle demande. Aussi, adressez-vous à des courtiers et ils sauront comment agir pour persuader l’établissement d’un prêt immobilier.