Décoration

Quelle couleur de peinture pour un salon ?

Written by Romain

Tout comme dans la cuisine ou dans la chambre à coucher, on passe beaucoup de temps dans le salon. Cette pièce est l’endroit où l’on reçoit régulièrement nos convives et proches. On peut aussi s’y relaxer tout simplement.

Pour pouvoir en profiter pleinement et s’y sentir bien, il est nécessaire de la rénover. La peinture fait partie des meilleures solutions pour lui donner du cachet.

Entre le ton foncé, vif ou lumineux, nombreuses sont les options vous aidant à la mettre en valeur. Avant d’entrer dans les détails, voyons d’abord les critères de choix de la couleur du salon.

Comment choisir la couleur du salon ?

Quand on envisage de s’investir dans les travaux de rénovation intérieure, beaucoup de questions hantent l’esprit. Quel type de parquet choisir pour sa cuisine ? Sinon, quels meubles choisir pour sa maison ?

Mais lorsqu’il s’agit du relooking salon, la sélection de la couleur des murs prend beaucoup de temps. Pour éviter les fautes de goût, il faut l’associer à l’ambiance de la pièce.

Si vous désirez y instaurer un environnement convivial et réconfortant, optez pour l’ocre ou le marsala. Dans le cas où le salon peut servir d’un endroit de détente, misez sur une couleur apaisante comme le bleu.

Dans votre sélection, considérez aussi la disposition du salon. Si celui-ci est orienté au sud, privilégiez le rose, le jaune et la pêche adoucissant l’ambiance. Pour une chambre exposée au nord, préférez le beige, le taupe et le blanc cassé. Ils permettent de réchauffer la pièce.

Quelles couleurs pour un salon chaleureux ?

La turquoise fera un excellent choix pour rendre votre salon sympathique et accueillant. Cette nuance de pierres précieuses détend à la fois les sens. C’est une association de vert et de bleu. Elle apporte une bouffée d’air frais à l’intérieur.

Sinon, optez pour le blanc froid pour y conférer une ambiance conviviale et agréable. Cette couleur neutre est facile à harmoniser avec d’autres tons du mobilier et du revêtement de sol. Ce n’est pas tout, elle rend votre salon spacieux.

À l’instar du blanc froid, le crème est une teinte neutre parfaite pour un salon chaleureux. Il est le mieux adapté aux pièces plus familiales. Afin de le mettre en valeur, mélangez-le avec des teintes chaudes comme le marron, le bronze, le vert et le jaune.

Quelles sont les couleurs tendance pour les murs d’un salon ?

Lorsqu’on aborde ce sujet, beaucoup croient que c’est une affaire du goût. Pourtant, il est toujours préférable de suivre la tendance pour ne pas commettre un impair.

Les couleurs claires gagnent le terrain jusqu’à présent. Que cela soit le crème, le rose clair, le beige ou le blanc, ces choix permettent de rendre le salon lumineux.

Le nude trouve aussi sa place dans nos intérieurs. Il apporte de la douceur et de la fraîcheur. Cette nuance se marie à la perfection avec du taupe et du beige rosé.

Tout comme le blanc et le nude, le bleu est élu couleur de l’année. Celui-ci s’impose durablement dans le salon. Alliant calme et détente, il demeure facile à combiner avec d’autres teintes.


Quelle couleur de peinture pour un salon sombre?

Comme la pièce ne reçoit que rarement le soleil, elle manque de lumière. Pour corriger cette imperfection, la couleur des murs ne se choisit pas sur un coup de cœur. Elle doit contribuer à illuminer la pièce.

Le blanc éclatant fait partie des meilleures alternatives apportant éclat et lumière à l’intérieur. Il se décline en de nombreuses tonalités à savoir le blanc clair, blanc cassé, blanc pur, beige clair. Il s’intègre sans souci avec presque les styles décoratifs.

De même, les couleurs chaudes comme le jaune chrome ou le jaune frais éclairent le salon. Elles permettent non seulement d’optimiser la sensation de luminosité, mais aussi égayer une chambre tristounette.

Le bleu clair s’utilise également pour redonner de l’éclat à votre salon. Comme il s’agit d’une teinte radieuse, il ne risque pas d’assombrir la salle.

Quelle couleur de peinture pour agrandir un salon ?

Si votre salon vous parait trop étriqué, vous pouvez jouer avec les couleurs de mur pour le rendre visuellement étendu.

Les teintes claires ne sont pas uniquement efficaces pour éclairer la pièce. Elles servent également à donner l’illusion d’un salon spacieux. Le blanc n’est pas votre seule option. Vous pouvez favoriser le beige, le lin, l’ocre, le champagne et le grège.

Aussi, les nuances pastel comptent parmi les suggestions des architectes d’intérieur. Entre le vert, le jaune ou le bleu, il y en a pour tous les goûts.

Une autre solution intéressante, les rayures agrandissent pareillement la pièce. Elles permettent de modifier les volumes du salon. Pour fournir de la profondeur, choisissez les rayures horizontales. En revanche, les rayures verticales augmentent la hauteur sous plafond.

Quelle couleur de peinture pour un salon salle à manger?

Ces deux espaces sont parfois rassemblés en une seule grande pièce de vie. C’est là où l’on accueille les invités et l’on se retrouve en famille. Pour qu’on s’y sente bien, n’hésitez pas à les mettre en valeur avec de la peinture.

Parmi les idées tendance, séparer ces deux pièces à l’aide d’un jeu des couleurs est très populaire. Vous pouvez à titre d’exemple souligner la partie salle à manger avec des teintes claires. Elles sont idéales pour rendre un espace ouvert, convivial et dynamique.

Quant au salon, optez pour le gris anthracite pour lui apporter une touche de modernité. Autrement, le bleu est une valeur sûre incitant au calme et à la détente.

Quelle couleur de peinture pour un salon cocooning?

À l’approche de l’hiver, on a tous besoin de trouver du réconfort à la maison. Il n’est pas étonnant que le thème cocooning ait le vent en poupe dans nos intérieurs.

Les teintes pastel sont des incontournables de ce style de déco. Jaune, bleu et vert, ils réchauffent l’atmosphère.

Les nuances claires transforment également votre salon en vrai cocon de bien-être. De même, les couleurs les plus soutenues comme le kaki, le terracotta, le bleu de tollens et l’aubergine confèrent de la chaleur et plus de confort.

Pour mieux adopter un intérieur cocooning, choisissez avec soin les accessoires décoratifs comme les plaids, bougies et coussins. Ils permettent de souligner votre décoration.

Quelle couleur de peinture pour un salon-séjour?

Le blanc continue à trôner les murs de notre salon-séjour. Bien qu’il soit lumineux, il s’avère à la fois impersonnel et très salissant.

Le gris tend à le remplacer dans la décoration intérieure. Il évoque de la douceur et introduit un esprit cosy à la pièce. Si vous souhaitez la personnaliser, il ne fait pas pourtant une bonne alternative.

Dans l’optique de donner un coup de pep’s à votre salon-séjour, osez les couleurs claires. Le rose promet gaieté et douceur. Quant au beige, celui-ci est synonyme d’élégance et de douceur.

Pour un intérieur design et contemporain, l’aubergine donne du caractère à votre salon-séjour. Très raffinée, cette teinte se marie très bien avec plusieurs nuances notamment le gris. Elle s’utilise tout de même avec précaution évitant d’alourdir la pièce.

Pour terminer, il est à rappeler que le mur a besoin d’une bonne préparation avant l’application de la peinture. Peu importe la couleur de votre choix, ne négligez pas cette étape pour obtenir de meilleures finitions. Pour plus d’informations, consultez notre article : comment poncer un mur avant peinture ?

About the author

Romain

Leave a Comment