Parfois, quand on prévoit de se lancer dans les travaux de rénovation, on se focalise sur l’aménagement intérieur. On se demande ainsi sur le prix d’une rénovation de salle de bain ou celle de la cuisine.
Pourtant, ce projet a beaucoup de l’importance. Il s’applique aussi à l’amélioration de la performance énergétique d’un logement. Pour y parvenir, vous devez isoler les murs, la toiture, le sol et les combles.
Il faut bien admettre que ces travaux requièrent un gros budget. Pour encourager les foyers, l’État propose de nombreuses subventions intéressantes. Avant d’aborder le vif du sujet, il convient de citer les avantages de l’isolation d’une maison.
De bonnes raisons d’isoler son logement
Si l’État décide de financer ces travaux, c’est parce qu’ils regorgent de nombreux avantages. Premièrement, ils aident les foyers à faire des économies d’énergie. L’isolation permet de réduire considérablement leur facture de chauffage.
Deuxièmement, cette opération améliore leur confort en hiver comme en été. Elle leur propose un environnement plus sain et plus agréable à vivre.
Pour un projet de vente, réaliser un diagnostic de performance énergétique est un moyen de séduire les acheteurs potentiels. Ils privilégient souvent un logement écologique et économique.
Grâce à l’isolation, nul n’est besoin de se demander comment traiter l’humidité dans la maison. Les travaux la protègent des intempéries et de la formation des moisissures. À rappeler que ces dernières sont dangereuses pour la santé ainsi que pour la charpente du logement.
Quelles sont les aides de l’État pour l’isolation en 2022 ?
💸 Subventions | Nombreuses aides d’État comme MaPrimeRénov’ et Prime Énergie |
🏠 Éligibilité | Conditions spécifiques selon les revenus et le type de travaux |
🛠️ Travaux pris en charge | Isolation des combles, murs, toitures, et plus |
🌿 Avantages | Économies d’énergie, confort amélioré, meilleure santé |
📉 Impact écologique | Réduction de l’empreinte énergétique du logement |
💰 Montant | Varie, peut atteindre plusieurs milliers d’euros |
🏦 Financements complémentaires | Eco-PTZ, TVA réduite, chèque énergie |
🌐 ANAH | Subventions pour améliorer la performance énergétique |
🔄 Mise à jour | Conditions mises à jour en 2022 pour plusieurs aides |
🧾 Documentation | Nécessité de diagnostics et de suivis réguliers |
Il en existe plusieurs programmes conçus pour financer l’isolation thermique. Chacun exige des conditions spécifiques et nécessite des démarches plus ou moins compliquées pour pouvoir en bénéficier. Ils sont pareillement subdivisés selon le type des travaux. L’isolation des combles perdus n’est pas par exemple éligible à MaPrimeRénov’.
Cette dernière constitue l’aide publique la plus connue. Elle s’adresse à tous les ménages. Son montant peut cependant varier en fonction des travaux effectués, des revenus et du lieu de résidence. Elle peut être cumulée avec la Prime Énergie Monexpert.
Quant à celle-ci, elle est pareillement ouverte à tous. Elle ne dépend pas des conditions de revenus. La prime finance les travaux de rénovation dans les maisons construites plus de 2 ans. Elles peuvent être une résidence secondaire ou un logement principal.
Parlons à présent de l’Eco-PTZ qui se définit comme un crédit bancaire ayant un taux d’intérêt zéro. Il permet aux bénéficiaires d’emprunter jusqu’à 50 000 euros. Cette somme sera remboursée pendant 20 ans dans le but de concrétiser un projet de rénovation thermique.
À part ces dispositifs, il y en a encore plusieurs subventions gouvernementales comme la TVA à taux réduit à 5,5 %, le chèque énergie et le dispositif CEE. Aussi, le secteur privé finance l’isolation d’un logement en avançant d’autres aides intéressantes.
Quels sont les travaux pris en charge par l’ANAH 2022 ?
L’ANAH ou Agence nationale de l’habitat intervient pour le succès de la rénovation thermique des habitats. Pour motiver les propriétaires, elle leur suggère de multiples dispositifs à savoir MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Copropriétés, les aides Habiter serein et Habiter sain ainsi que l’aide Habiter facile.
Cet organisme public d’État subventionne de nombreux travaux de rénovation énergétique comme l’isolation des combles, le montage d’une ventilation mécanique contrôlée double flux, l’isolation des murs, le remplacement d’un chauffage énergivore, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique ou DPE, le ravalement de façade, l’installation de fenêtres à double vitrage et bien d’autres.
Qui a le droit à la prime Renov 2022 ?
La prime Renov’ a été instaurée en octobre 2020. Auparavant, elle a été seulement destinée aux foyers les plus modestes pour subventionner les travaux de rénovation énergétique.
Mais actuellement, cette aide financière est adaptée à monsieur et madame Tout-le-Monde. L’objectif consiste à améliorer le confort dans la maison. Bien que tout un chacun puisse en profiter, certaines conditions doivent être tout de même respectées.
Depuis janvier 2022, le dispositif s’adresse seulement aux bâtiments âgés de plus de 15 ans. Également, il s’applique aux résidences principales. Ces habitations sont occupées 8 mois au minimum.
La prime Renov 2022 est réservée aux copropriétaires, aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires occupants envisageant d’améliorer la performance énergétique de leur demeure.
Presque les aides proposées par l’État ne coûtent rien. Pourtant, il faut remplir les conditions d’éligibilité pour pouvoir en profiter.
Entre la Prime Énergie Monexpert, MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, l’éco-prêt à taux zéro, les aides d’Action logement, la TVA à taux réduit à 5,5 %, le chèque énergie et les aides de l’Ademe, nombreux sont les choix correspondant à tous les profils.
Le montant n’est pas fixe, car celui-ci varie en fonction de multiples paramètres plus particulièrement les revenus et le type des travaux à réaliser. En général, la somme se chiffre en centaine voire en milliers d’euros.