Bricolage

Radiateurs solaires : Fonctionnement, avantages et installation

Written by Romain

En comparaison avec une pompe à chaleur, un plancher chauffant ou encore un chauffage au bois comme les bûches de bois, l’installation chauffage solaire offre plusieurs atouts fascinants. Il n’est pas surprenant que ce système ait le vent en poupe.

De plus en plus de ménages utilisent des appareils qui fonctionnent au moyen de l’énergie solaire. Écologique, propre et gratuite, elle permet aux foyers de bénéficier d’un confort thermique optimal chez eux.

Ces derniers temps, le radiateur solaire a la côte. C’est une solution intéressante de verdir le système de chauffage principal. En plus, il vous aide à faire des économies. Pour en savoir plus sur ce système chauffage solaire, cet article vous fournit des détails importants à retenir.

Comment fonctionne un radiateur solaire ?

Panneaux solaires photovoltaïques, capteurs solaires thermiques, panneaux solaires thermiques, système solaire combiné SSC ou chauffe-eau solaire individuel CESI, nombreux sont les termes techniques qui vous semblent un peu étranges lors de votre recherche sur le radiateur électrique solaire

Pour vous aider à y voir plus clair, sachez que ce dernier fonctionne en captant les calories des rayons de soleil et en les transmettant à l’eau du système chauffage central. Il est nécessaire d’utiliser des panneaux solaires qui sont posés sur le toit dans le but de recevoir les rayonnements solaires ainsi que leurs calories.

Celles-ci font monter la température d’un liquide antigel caloporteur qui est transmis à un échangeur thermique. Ce dernier garantit par la suite la diffusion des calories à l’eau du système chauffage central ou encore à la réserve d’eau chaude sanitaire. Ainsi, les radiateurs panneaux solaires sont alimentés sans recourir à une autre chaudière d’appoint.

Pour déterminer la performance de l’installation chauffage solaire, celle-ci dépend beaucoup du taux d’ensoleillement de la zone et surtout de l’orientation des panneaux solaires thermiques ou des panneaux solaires photovoltaïques. Presque les logements exposés au sud bénéficient du rendement d’un radiateur électrique solaire. Avec une surface vitrée, les fenêtres vous proposent un gain énergétique jusqu’à 200 kWh par an.

À un moment donné, il est possible que l’ensoleillement de ces panneaux ne suffise pas à répondre aux besoins de chauffage ou de la production eau sanitaire. Dans ce cas, sachez que le chauffage solaire s’équipe souvent d’un ballon solaire à titre de stockage. Il sert à accumuler les calories captées toute la journée d’ensoleillement retardant l’usage d’une chaudière d’appoint. Cela vous permet de faire des économies supplémentaires.

Quelle est la différence entre un radiateur solaire thermique et photovoltaïque ?

Le radiateur solaire utilise de la chaleur du soleil pour générer de l’eau chaude sanitaire ou pour chauffer une maison. Captée par l’installation panneaux solaires, cette énergie est à la fois gratuite, non polluante et illimitée. Cela fait partie de gros avantages chauffage solaire.

Pour que le radiateur fonctionne, il doit être couplé à des panneaux solaires. On peut en distinguer 2 grandes catégories, dont les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. Bien que les deux se servent de la chaleur du soleil, leur fonctionnement tout comme leur technologie se diffère.

Le premier produit de l’électricité qui permet d’alimenter le radiateur électrique solaire. Le deuxième quant à lui, capte les rayons du soleil réchauffant le fluide caloporteur. Celui-ci transmet sa chaleur à l’eau qui est ensuite déployée pour le chauffage d’un bâtiment ou pour la production eau sanitaire.

Pour faire simple, les panneaux solaires photovoltaïques exploitent les rayonnements solaires pour en faire directement de l’électricité. Pour les panneaux solaires thermiques, ils utilisent l’énergie solaire pour chauffer les habitats ou l’eau sanitaire.

Le radiateur solaire fonctionne donc à l’électricité des panneaux photovoltaïques ou par le chauffage panneaux solaires thermiques. Il existe deux types de système chauffage solaire. Il s’agit de chauffe-eau solaire individuel CESI et le système solaire combiné SSC.

Avec les capteurs solaires thermiques, le premier se concentre dans la production eau sanitaire dans une maison individuelle. Quant au deuxième, il est aussi capable de donner de l’eau chaude sanitaire. En plus, il peut fournir un complément de chaleur pour le chauffage.

Quelle surface de panneaux solaires faut-il pour un radiateur solaire ?

Leur surface peut varier en fonction du nombre des panneaux solaires utilisés ainsi que de la puissance nécessaire. Si vous avez à titre d’illustration besoin de 3 kWc, il faut prévoir une installation chauffage solaire avec une dizaine de panneaux solaires, ce qui peut représenter une surface à peu près de 15 m2.

Si vous comptez vous servir des panneaux solaires photovoltaïques, il est conseillé de privilégier un radiateur solaire à double cœur chauffant ou à inertie. Ces modèles sont en mesure de stocker de la chaleur afin de la diffuser de façon homogène.

Pour ceux qui préfèrent utiliser des panneaux solaires thermiques, optez pour les modèlesd’une surface à peu près de 10m2 pour un logement de 100 m2. Cela dépend plus particulièrement de leurs performances thermiques.

Pour que le chauffage solaire maison soit complet, vous pouvez accompagner les panneaux solaires d’un ballon d’eau chaude, de circulateurs garantissant la distribution d’eau chaude et bien évidemment de radiateurs eau ou d’autres émetteurs de chaleur.

Les radiateurs électriques sont alimentés par le fluide caloporteur qui est chauffé par les panneaux solaires de votre choix. Pour accumuler la chaleur durant la période d’ensoleillement, l’usage d’un ballon tampon est une excellente idée. C’est lui qui assure la transmission de la chaleur aux émetteurs de chaleur pendant l’absence du temps ensoleillé.

Un radiateur solaire peut-il chauffer toute la maison ?

Il est envisageable de chauffer une maison avec un radiateur électrique solaire à une condition. Il est impératif que l’installation chauffage solaire soit suffisamment performante afin de couvrir la majorité des besoins en énergie, plus particulièrement en hiver.

Que vous utilisiez des panneaux solaires thermiques, des panneaux solaires hybrides ou encore des panneaux photovoltaïques, l’énergie solaire produite fournit un confort thermique élevé dans la maison de façon économique et écologique.

On peut en faire usage pour assurer le chauffage solaire maison, pour garantir la production eau sanitaire et même pour chauffer une piscine. Qu’il s’agisse du système solaire combiné SSC ou du chauffe-eau solaire individuel CESI, le recours à l’énergie solaire permet aux foyers d’économiser jusqu’à 70 % sur leur facture de chauffage. 

Pourtant, il faut dire que la performance du chauffage solaire puisse être limitée lorsque l’ombre envahit le ciel dissimulant le soleil. Dans ce cas, vous pouvez vous servir de la chaudière électrique, fioul ou à gaz. L’appareil prend le relais rendant la maison toujours confortable.

Par ailleurs, l’utilisation d’un ballon d’eau chaude couplé au système chauffage solaire retarde l’usage de ces solutions d’appoint. Comme il accumule de l’énergie solaire pendant les heures d’ensoleillement, il peut garantir la montée en température du chauffage central. En général, un radiateur solaire est capable de couvrir environ 65 % des besoins en chauffage et 50 % de la production eau sanitaire.

Combien coûte l’installation d’un radiateur solaire ?

Le prix de l’installation chauffage solaire y compris le radiateur électrique solaire dépend d’innombrables facteurs. Il peut surtout varier suivant la surface de la maison, la zone géographique, l’orientation des panneaux solaires ainsi que leur système de pose. À préciser qu’ils peuvent se poser directement à la toiture. Le professionnel a aussi la possibilité de l’intégrer dans les toits, selon les modèles.

Si on considère la surface de l’habitat à 70 m2, vous devez mettre en place des panneaux solaires thermiques de 10 m2. Cela exige un budget à peu près de 13 000 euros. En général, Il faut préparer à proximité de 160 euros par mètre carré à chauffer. Cette fourchette de prix tient compte du matériel et de la pose.

Il faut bien admettre que le système chauffage solaire maison, que cela soit avec le système solaire combiné SSC ou le chauffe-eau solaire individuel CESI semble onéreux. Fort heureusement, nombreuses sont les aides financières liées à l’utilisation de l’énergie renouvelable, inépuisable et naturelle comme l’énergie solaire.

MaPrimeRénov’ fait partie des subventions les plus populaires. Ce dispositif est dédié aux bailleurs ainsi qu’aux propriétaires occupants. Pour les ménages à revenus très modestes, il leur offre jusqu’à 10 000 euros. Quant à ceux qui ont des revenus standard, cette aide de l’Etat leur propose une somme de 4 000 euros.

À part MaPrimeRénov’, il y a également la Prime énergie CEE réservée au système solaire combiné SSC, l’écoprêt à taux zéro ou Eco-PTZ, la TVA à taux réduit de 5,5 % et le chèque énergie. Ce dernier s’utilise surtout pour verser les factures d’énergie. Pour les foyers modestes, ils peuvent obtenir une somme de 48 et 277 euros.

Un radiateur solaire fonctionne-t-il en hiver ?

Malgré les multiples idées reçues qui circulent, toute installation chauffage solaire maison peut fonctionner tout au long de l’année, y compris lors de la saison des frimas. La paresse du soleil ne pose généralement aucun souci aux radiateurs panneaux solaires. Bien entendu, leurs performances sont réduites à celles enregistrées durant la saison estivale. Pourtant, ils continuent de chauffer la maison en produisant de l’électricité même en hiver.

Avec le réchauffement climatique, la saison froide bénéficie, elle aussi, d’un ensoleillement. Comme on le sait tous, celui-ci peut s’avérer nécessaire à la rentabilité de vos panneaux solaires hybrides ou panneaux solaires photovoltaïques.

Nul ne peut nier qu’il existe une baisse de leur production de l’énergie solaire pendant l’hiver, mais cela ne signifie pas d’une absence absolue de leur productivité. Il est d’ailleurs possible d’intensifier leur production d’électricité. Pour ce faire, vous pouvez jouer sur l’inclinaison du panneau solaire.

Si celui-ci est orienté, en règle générale à 30 et 35 degrés lors de sa pose, veuillez le corriger à 40 et 45 degrés en hiver. Pendant cette mauvaise saison, le soleil peut paraitre plus bas. Il est donc conseillé de faire appel à un expert pour changer son inclinaison.

Profitez de son intervention pour enlever les feuilles, la neige ou les détritus qui se posent sur la surface des panneaux solaires. Ils risquent de cacher les photons empêchant la production de l’énergie solaire.

Dans le cas où vous désirez jouir plus de confort thermique, vous pouvez toujours utiliser d’autres solutions de chauffage d’appoint comme une chaudière à condensation au gaz. De nombreuses sources stipulent aussi qu’une pompe chaleur eau/eau combinée avec un système chauffage solaire maison affiche une performance accrue.

Quelle est la durée de vie d’un radiateur solaire ?

Que cela soit le coût de l’installation chauffage solaire maison ou le prix d’achat des équipements, l’ensemble requiert un énorme budget. Le propos de la durabilité du système chauffage est ainsi crucial. Il n’est pas étonnant que tout acquéreur ait besoin plus de renseignements sur le sujet.

Un radiateur électrique solaire peut durer de 10 à 15 ans. D’autres modèles de haute qualité sont en mesure de tenir jusqu’à 20 ans à condition qu’ils soient bien entretenus. Dans tous les cas, la longévité de l’appareil dépend de nombreux points à savoir la qualité de fabrication, la fréquence d’usage, l’environnement d’installation et la maintenance régulière.

Lorsqu’il dépasse plus de 10 ans, il est important de vérifier de temps en temps son fonctionnement. Comme tout équipement de chauffage, les radiateurs panneaux solaires peuvent s’user avec le temps. Quand ils commencent à consommer plus d’énergie, il est temps de les remplacer.

Concernant l’installation panneaux solaires, leur durée de vie diversifie en fonction du modèle et de la fréquence d’utilisation. Dans la majorité des cas, ils sont susceptibles de demeurer pendant environ 20 ans. Certains exemplaires ont même une durée de vie de 30 ans. Pour augmenter leur longévité et jouir pleinement de leurs performances, veillez à en prendre soin régulièrement.

Quels sont les avantages écologiques d’un radiateur solaire ?

Comparativement à la plupart des radiateurs électriques, on peut citer de nombreux avantages chauffage solaire. Bon nombre de gens choisissent d’utiliser un radiateur solaire, car il est capable de leur offrir un confort thermique accru. De par les capteurs solaires thermiques, il permet de diffuser une chaleur à la fois homogène et douce. Pendant son fonctionnement, il ne fait pas de bruit.

Ce n’est pas tout, cet appareil est parfait pour rendre un habitat plus écologique. Si vous prévoyez de le mettre sur le marché, utiliser un chauffage solaire maison est une excellente idée pour le valoriser. Ainsi, lors des diagnostics à réaliser avant une vente, votre bien peut séduire des acquéreurs potentiels.

On peut, à part cela, parler de la simplicité de l’entretien du chauffage solaire avantages. Comme le radiateur électrique solaire est fabriqué pour être durable, il n’exige que peu d’entretien. Quoi qu’il en soit, tâchez d’en prendre soin pour pouvoir en profiter pleinement et longuement. Il est préconisé de confier cette opération à un professionnel.

Parmi les avantages chauffage solaire, le radiateur électrique solaire dépasse sa concurrence, grâce à son économie d’énergie importante. Puisqu’il n’a pas besoin de consommer plus de combustible pour fonctionner, il réduit considérablement la facture de chauffage. En plus, il est apte à répondre aux exigences de qualité, ce qui en fait un équipement durable et fiable.

Comment entretenir un radiateur solaire ?

Comme nous avons évoqué dans les avantages chauffage solaire, son entretien est d’une grande facilité. Quoi qu’il en soit, veuillez lui accorder de l’importance même si cette opération n’est pas obligatoire. Il est conseillé de réaliser un premier entretien dans les mois après l’installation du radiateur solaire. Cela vous aide à vérifier son fonctionnement pour en faire usage en toute sûreté.

Pour ce qui est de sa maintenance, vous pouvez l’effectuer tous les 2 à 3 ans selon son ancienneté. Et n’oubliez pas de faire un nettoyage annuel. Si vous respectez ces mesures, vous parvenez à limiter les éventuels risques de panne. Mieux encore, vous pouvez prolonger sa durée de vie et augmenter son rendement.

Panneaux photovoltaïques, panneaux solaires thermiques ou panneaux solaires hybrides, ils font preuve d’une grande solidité. Tâchez tout de même de les rincer une à deux fois par an. Quant au reste de l’installation chauffage solaire à savoir le niveau du liquide caloporteur, les capteurs solaires thermiques et le ballon d’eau chaude, il est impératif de réaliser un contrôle annuel par un spécialiste.

Si vous associez vos radiateurs panneaux solaires avec les chaudières fioul et gaz, vous devez passer par un expert agrée pour réaliser un contrôle annuel. Cela fait partie des obligations à respecter à la lettre.

Peut-on utiliser un radiateur solaire en complément d’un autre chauffage ?

L’utilisation d’un chauffage d’appoint dépend surtout des besoins de chauffage de chaque foyer, mais également de la situation géographique. En général, vous n’en avez pas besoin si votre habitat est de petite taille et aussi parfaitement isolé.

Les apports solaires peuvent sembler suffisants pour la production eau sanitaire et pour le chauffage du logement. Vous pouvez pareillement utiliser un ballon d’eau chaude palliant le manque.

Par contre, si vous habitez dans une région avec de faibles apports solaires, vous êtes obligé d’utiliser une solution d’appoint. Il en est de même pour les plus grands habitats.

L’usage d’un système solaire combiné avec un appareil se chargeant de la production eau sanitaire peut sembler inévitable. Et dans la plupart des temps, les ménages choisissent une chaudière à gaz et fioul. Outre cela, une pompe à chaleur associe aussi performance et simplicité d’usage.

About the author

Romain

Leave a Comment