Travaux

Ramonage cheminée

Written by Romain

Auparavant, la cheminée a trouvé sa place dans les maisons de campagne. Tel n’est plus le cas à l’heure actuelle, car ce chauffage gagne du terrain dans presque les luxueuses habitations urbaines.

Son rôle majeur consiste à réchauffer la pièce pendant la saison des frimas. Mais ce n’est pas tout, il joue un rôle décoratif inégalé conférant une ambiance chaleureuse dans la maison.

Tout comme la pompe chaleur et chaudière, il demande un entretien régulier pour pouvoir fonctionner à merveille.

Afin d’y voir plus clair, découvrez les détails importants sur le ramonage conduits cheminée. Si vous souhaitez savoir ce que dit la loi sur cette opération, la fréquence de l’entretien cheminée ainsi que le prix ramonage cheminée, prenez votre temps et consultez cet article.

En quoi consiste le ramonage cheminée ?

Pour mieux comprendre le sujet, il importe de définir ce qu’on entend par ramonage cheminée foyer. Cette opération implique l’entretien des conduits cheminée ou encore des tubes d’évacuation de la fumée.

Même si vous avez déjà vidé les cendres, vous devez retirer les dépôts à l’intérieur des conduits. Autrement, on peut courir à des accidents.

Grâce aux étapes ramonage cheminée, vous vous débarrassez de la suie qui peut rapidement et aisément s’enflammer. L’entretien cheminée ramonage prévient ainsi du risque d’incendie.

En plus, l’opération permet d’éviter les menaces d’intoxication monoxyde carbone. À préciser qu’un foyer diffuse ce gaz incolore, inodore, mais surtout mortel pouvant asphyxier les occupants.

Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée ?

L’entretien cheminée ramonage est dicté par des textes de loi qui sont imposés par le règlement sanitaire départemental type ou RSDT. L’article énonce l’exigence de ramonage cheminée une fois par an au minimum.

La clause peut être adaptée selon la fréquence d’usage de la cheminée poêle bois et les arrêtés municipaux. Il est donc nécessaire de vous en informer en mairie. Quoi qu’il en soit, réaliser le ramonage conduits cheminée est légalement obligatoire, peu importe les régions.

Si vous disposez des appareils de chauffage brûlant du bois, du charbon ou du fioul, vous devez faire ramoner cheminée ramonage une à deux fois tous les ans.

Si vous ne vous conformez pas à la loi, cela vous coûte une amende  troisième classe qui peut aller jusqu’à 450 €. En plus, le non-respect au ramonage cheminée obligation vous expose au risque d’intoxication monoxyde carbone et celui d’incendie.

Dans le cas où ces sinistres se produisent, votre compagnie d’assurance habitation refuse de vous indemniser. Sachez qu’elle exige le certificat ramonage à titre de preuve avant de délivrer l’indemnité assurance sinistre.

Au passage, pensez à consulter cet article : quand et comment souscrire à une assurance maison ?

Comment ramoner une cheminée ?

Quand on se demande comment percer une serrure ou encore comment poncer du plâtre, il est facile et rapide de trouver des informations sur ces sujets.

Mais lorsqu’il est question de ramonage cheminée poêle bois, cette tâche est avant tout réservée à un professionnel. On distingue deux types de ramonage dont le ramonage cheminée chimique et le ramonage mécanique.

Le premier consiste à utiliser des bûches ramoneuses qui renferment des produits chimiques. Vous n’avez qu’à les faire brûler dans la cheminée. Grâce à leur combustion, ils permettent de ramoner les conduits cheminée et les nettoyer.

De par la simplicité de la technique, cette méthode de ramonage cheminée foyer n’exige pas de faire appel ramoneur professionnel.

Par contre, le ramonage mécanique effectue l’entretien cheminée au moyen d’une brosse de ramonage intitulée hérisson. Sa réalisation demande des compétences d’un spécialiste.

Pour décoller la suie, il faut introduire l’instrument sur toute la hauteur du tuyau que cela soit par le dessous ou par le dessus. Ensuite, nettoyez ces résidus avec un aspirateur prévu pour cet effet.

Au préalable, n’oubliez pas de protéger vos meubles en utilisant une bâche ou un vieux drap. Pensez à éteindre la cheminée et videz-la de ses cendres ainsi que de ses composants comme la plaque de fonte et les chenets.

Installez une grande bassine ou un sac poubelle sous les conduits cheminée. Ne laissez pas vos animaux domestiques ou vos enfants entrer dans la chambre durant l’entretien cheminée.

Quand faut-il faire ramoner sa cheminée ?

Ramoner cheminée ramonage fait partie des règlements sanitaires départementaux de la municipalité de la maison concernée.

La fréquence de l’entretien cheminée varie selon le type de l’appareil de chauffage utilisé et les régions. Pour éviter de vous exposer à une amende troisième classe, il importe de collecter des informations en mairie. Cela vous aide à connaitre le ramonage cheminée obligation.

Si vous vous munissez d’une cheminée classique, l’idéal est de procéder à l’entretien deux fois par an, avant et le long du moment de la chauffe. Il en va de même pour un poêle bois. Pour les chaudières et poêles bois granulés, vous pouvez en prendre soin une fois par an.

Le printemps constitue la période très privilégiée pour accomplir l’entretien cheminée ramonage. Aussi, vous pouvez faire appel ramoneur professionnel pendant l’été.

À l’inverse, évitez d’attendre l’automne puisque beaucoup de spécialistes ne sont plus disponibles à cause du retour de la mauvaise saison.

Ramonage cheminée : Prix et tarifs

Pour répondre aux exigences de l’assurance habitation et pouvoir jouir de l’indemnité assurance sinistre, le ramonage conduits cheminée peut s’avérer inévitable.

Avant de vous lancer dans l’action, il convient de vous renseigner sur le prix ramonage cheminée. Cela vous permet de préparer au préalable le budget. Le tableau ci-dessous vous donne des idées sur ce sujet.

Le type de ramonage cheminéePrix moyen
Cheminée ramonage classique ou mécanique 50 à 120 euros
Ramonage cheminée sans suie50 à 100 euros
Ramonage chimique25 à 50 euros

En moyenne, le prix ramonage cheminée classique vaut 71 euros. Avec pose comprise, la fourchette de prix oscille entre 50 et 120 euros. Cet entretien cheminée ramonage concerne notamment les cheminées poêles bois et chaudières à granulés.

Pour ce faire, il suffit d’insérer le hérisson dans le conduit. Puis ajoutez des perches pour le faire progresser. On peut répéter cette opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’on obtienne de bons résultats.

Quant au ramonage conduits cheminée sans suie, le travail coûte à peu près de 50 à 100 euros. Il se rapporte aux chaudières au fioul et au gaz. Aussi, il implique un nettoyage du corps de chauffe, des filtres ainsi que des brûleurs. Il faut également entretenir et inspecter l’état des conduits.

Pour ce qui est du ramonage chimique, cette opération peut paraitre la moins coûteuse, car elle demande en moyenne un budget entre 25 à 50 euros.

Le principe est de faire brûler une bûche de ramonage ou des poudres de ramonage dans l’âtre dans le but de détruire la suie.

Peu importe son efficacité, cette technique n’est pas en mesure de remplacer le ramonage mécanique ou classique.

Est-ce que le certificat de ramonage est obligatoire ?

Comme nous avons mentionné ci-dessus, ramoner cheminée ramonage est exigé, selon le règlement sanitaire départemental type.

Lorsque vous faites appel ramoneur professionnel, celui-ci vous fournit un certificat ramonage attestant son intervention pour l’entretien cheminée.

Ce document stipule impérativement les conduits cheminée entretenus, les anomalies détectées pendant le ramonage et les observations de l’expert.

Il sert à prouver que vous avez bien suivi le ramonage cheminée obligation ainsi que les étapes ramonage cheminée.

Dans le cas où vous envisagez de réaliser vous-même l’entretien cheminée, vous ne vous conformez pas à la loi. Vous ne pouvez pas vous délivrer un certificat ramonage.

En cas d’incendie, l’absence de ce document vous empêche de bénéficier de l’indemnisation de l’assurance multirisques habitation. La compagnie vous exige un certificat ramonage avant de vous proposer l’indemnité assurance sinistre.

Puis-je faire ramoner moi-même ma cheminée ?

Le ramonage cheminée doit obligatoirement être accompli au moins une fois par an. Pour ceux qui utilisent le plus souvent la cheminée, ils doivent la ramoner deux ou trois fois par an. Comme il s’agit d’une question de sécurité, on a ainsi intérêt à le réaliser.

Techniquement, tout occupant est imposé par la loi de procéder au ramonage conduits cheminée. Lorsqu’il a l’intention de s’en charger lui-même, l’entretien n’a aucune valeur légale en cas d’absence de certificat ramonage. Seul un ramoneur agréé pourra le délivrer.

En cas de sinistre voire un incendie, la compagnie d’assurance habitation refuse d’intervenir. Uniquement, si vous présentez cette attestation, elle acceptera de vous verser une indemnité assurance sinistre.

Certaines personnes hésitent à recourir à un ramoneur reconnu à cause du prix ramonage cheminée élevé.

Si vous en faites partie, il est conseillé de lui confier l’entretien cheminée juste une fois, ce qui est obligatoire. Pour les ramonages supplémentaires, vous pouvez vous en occuper vous-même.

Pourquoi faut-il faire ramoner sa cheminée ?

Le ramonage cheminée s’impose, puisqu’il permet de prévenir l’intoxication monoxyde carbone et les risques d’incendie. Ces sinistres peuvent être occasionnés par un encrassement du chauffage.

Quand vous en faites usage, le goudron et la suie s’accumulent dans les conduits cheminée, ce qui pourrait les boucher petit à petit.

Si on reste les bras croisés, cette situation conduit à de nombreux accidents. Pour votre sécurité, n’hésitez pas à ramoner cheminée régulièrement.

Cette opération est pareillement utile non seulement pour la santé des occupants ou leur sécurité, mais aussi pour leur bien-être. En éliminant les saletés, la cheminée fonctionne correctement. Elle est à cet effet apte à leur fournir un confort thermique optimal dans l’habitation.

Si on ne sait pas comment réduire sa consommation de chauffage, il est préconisé de ramoner cheminée ramonage. L’entretien cheminée améliore considérablement son rendement. Profitez-en pour réaliser des économies d’énergie.

Si par malheur un incendie a lieu, vous pouvez percevoir une indemnité assurance sinistre. Vous n’avez qu’à présenter à l’assureur le certificat ramonage.

Si vous n’en disposez pas même si vous souscrivez à une assurance multirisques habitation, la compagnie a le droit de ne pas vous dédommager.

Qui doit et peut ramoner une cheminée ?

Les occupants d’une habitation sont tenus d’effectuer une fois par an le ramonage cheminée au minimum. Cette obligation est aussi valable pour les propriétaires qui vivent dans leur propre maison.

Pour les bailleurs, cette opération est à la charge de leur locataire. À titre de propriétaires, ils doivent mentionner dans le contrat de location que l’entretien cheminée appartient au locataire.

Dans tous les cas, le ramonage propriétaire locataire fait partie de la législation en vigueur. Il est à préciser que le ramonage cheminée foyer doit être systématiquement réalisé par un ramoneur expérimenté.

Quel professionnel pour faire ramoner sa cheminée ?

Avec la pluralité des profils sur le web, il n’est pas difficile de trouver rapidement un ramoneur professionnel. Quoi qu’il en soit, évitez de confier la tâche à n’importe qui, car sinon, elle n’aura aucune valeur.

Le technicien doit posséder un agrément et une qualification professionnelle pour pouvoir exercer l’activité. Après l’entretien cheminée, il est dans l’obligation de remettre à ses clients un certificat ramonage. Ce document sera exigé par l’assureur en cas d’incendie.

Pour dénicher le bon prestataire, il est préférable de demander plusieurs devis. Profitez-en pour faire une comparaison de prix ramonage cheminée.

Ramonage cheminée bois

La cheminée bois fait partie des systèmes de chauffage qui offrent un confort accru dans la maison. Pour augmenter son rendement, il est nécessaire de la ramoner deux fois par an.

Le prix ramonage cheminée bois varie généralement selon la région, le ramoneur contacté et le type d’intervention. Mais dans la majorité des cas, il faut préparer un budget entre 50 et 100 €.

Prévoyez tout de même des frais de déplacement de l’artisan, dans le cas où les accès et la circulation présentent des contraintes.

Les étapes ramonage cheminée durent souvent entre 15 à 30 minutes. Pendant l’entretien cheminée, tâchez de protéger la maison contre la suie et les poussières avec une bâche par exemple.

Ramonage cheminée insert

Vous mettez un insert dans l’âtre dans le but d’optimiser la chaleur et surtout de sécuriser l’habitation. L’utilisation d’un foyer fermé rend inévitable le montage d’un tubage. 

Au fur et à mesure que vous vous en servez, la suie se colle aux parois des conduits.

Il faut bien avouer que le ramonage d’un insert se trouve un peu compliqué, car les saletés s’agglomèrent dans d’innombrables parties de l’installation.

Pour y parvenir, il n’y a rien de tel que de faire appel ramoneur professionnel. Ce type de chauffage requiert deux ramonages annuels de manière habituelle.

Ramonage cheminée Paris : 5 entreprises parisiennes de ramoneurs

Puisqu’il s’agit de la grande ville du pays, Paris regorge d’un certain nombre de ramoneurs compétents. Pour trouver la perle rare, il existe plusieurs pages et plateformes vous mettant en contact direct avec les artisans.

Parmi les 5 meilleurs profils, vous avez l’entreprise DA SILVA qui se distingue par ses quinze années d’expérience. Elle est capable de résoudre n’importe quel problème lié au ramonage cheminée.

Aussi, l’agence K.MIGUEL peut prendre en charge l’entretien de votre cheminée. D’après les opinions des anciens clients, ses qualités de service sont au top.

Sinon, vous pouvez confier votre cheminée à l’entreprise Chaligny à Paris. Elle collabore avec une équipe des ramoneurs expérimentés aptes à prendre soin de votre chauffage.

Bon nombre de personnes témoignent également le professionnalisme de l’entreprise DESA. Outre le ramonage des cheminées poêles bois granulés, elle s’occupe du tubage, de l’installation de détecteur de fumée et de dégraissage de hotte professionnelle.

Pour terminer, les techniciens de l’entreprise Au Ramonage d’Antan restent au service des professionnels comme des particuliers. Ils peuvent réaliser des travaux variés tels que le ramonage d’insert, la pose de mitrons et le nettoyage de gouttières.

About the author

Romain

Leave a Comment