Alors que l’on vit dans un pays qui est d’habitude mis en avant pour ses précipitations abondantes, les sécheresses récentes nous ont démontré que tout pouvait basculer très vite. L’eau de pluie devient alors une ressource précieuse puisqu’elle peut servir à arroser le jardin, à laver la voiture et à d’autres usages du quotidien. Mais comment la récupérer et la stocker efficacement ? Nous avons comparé trois solutions : la cuve récupérateur d’eau de pluie, le fût en plastique et la citerne enterrée.
La cuve récupérateur d’eau de pluie
La cuve récupérateur d’eau de pluie est un dispositif qui se place à proximité d’une descente de gouttière et qui permet de collecter l’eau qui s’écoule du toit. Elle est généralement équipée d’un robinet pour faciliter l’utilisation de l’eau stockée. Cette solution de récupération d’eau de pluie présente plusieurs avantages :
- Elle permet de stocker une grande quantité d’eau de pluie (de 300 litres à plus de 1000 litres).
- Elle est peu coûteuse (moins de 250€) et très facile à mettre en place.
- Elle est durable si vous optez pour des cuves de qualité.
En revanche, gardez en tête qu’elle nécessite un entretien régulier pour éviter le développement de bactéries et qu’il faut particulièrement être vigilant en hiver à cause du gel.
Le fût en plastique
Le fût en plastique se présente sous la forme d’un contenant cylindrique muni d’un couvercle de couleur bleue ou blanche. On peut également le placer à côté d’une descente de gouttière, même si ce n’est pas obligatoire pour récupérer une bonne quantité d’eau de pluie. Il possède des avantages similaires à la cuve que nous avons présentée précédemment. C’est-à-dire qu’il est très facile à installer (pas la peine d’effectuer des travaux) et que son prix n’est pas cher (moins de 100 euros). Par ailleurs, il est disponible dans des formats variés allant de 60 litres à plus de 220 litres.
Le fût en plastique peut ainsi être utile en complément d’une cuve pour une utilisation spécifique (arroser vos plantes par exemple). Toutefois, il ne permet pas de stocker une quantité d’eau de pluie suffisante pour être tranquille en cas de sécheresse. Il n’en demeure pas moins que pour réaliser quelques économies en eau, cela peut constituer une bonne solution.
La citerne enterrée
La citerne enterrée est la solution la plus performante pour récupérer l’eau de pluie et on la réserve le plus souvent aux professionnels ou aux personnes avec des besoins importants. Il s’agit d’un réservoir souterrain qui peut stocker plusieurs milliers de litres d’eau. On le raccorde à une pompe qui permet de distribuer l’eau à différents endroits. Celle-ci possède comme premier avantage de protéger l’eau du gel et de la lumière puisqu’elle se trouve sous terre. C’est aussi la solution la plus adaptée pour être tranquille en cas de sécheresse prolongée.
Cela dit, la citerne enterrée est assez coûteuse à l’achat et compliquée à installer. Il est d’ailleurs nécessaire dans certains cas d’avoir un permis de construire puisqu’elle peut impliquer des travaux importants. Autant dire qu’il faut pouvoir justifier ces coûts et ces démarches, ce qui n’est clairement pas à la portée de tout le monde !