Bricolage

Scie double lame

Que vous soyez un bricoleur novice ou professionnel, nombreux sont les équipements vous simplifiant beaucoup les tâches. Faisant partie des plus utilisés, la scie double lame procure un bon rendement et une grande précision de travail.

En comparaison avec d’autres outils comme scie sauteuse, scie sabre ou meuleuse électrique meule, elle offre d’innombrables avantages. Devant ses multiples atouts, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour présenter une variété de références dans le commerce.

Si vous ne savez pas lequel choisir, on vous suggère de consulter notre comparatif suivi d’un guide d’achat complet. Ces informations vous aident à repérer plus aisément et plus rapidement le produit à la hauteur de vos attentes.

Qu’est-ce qu’une scie double lame?

Comme son nom la suggère si bien, la scie double lame se fait remarquer par ses deux lames qui peuvent travailler simultanément. Encore appelée scie circulaire double lame, elle est équipée d’un système de rotation inversée des lames lui accordant une importante puissance.

Grâce à cette technologie, les lames scie peuvent tourner chacune dans des sens différents. À cet effet, les capacités de coupe de cet outillage électroportatif seront décuplées. Mais ce n’est pas tout, il fait preuve d’une extrême rapidité contrairement à d’autres scies classiques.

Que cela soit sur le chantier ou en atelier, cet outil de coupe est très utilisé pour les découpes droites. Il fait très bien son travail sur de multi matériaux épais comme le bois ainsi que ses dérivés, le plastique, le PVC, le plexiglas, le fer à béton, l’aluminium, la pierre et bien d’autres encore. De par sa polyvalence, la double lame scie fait le bonheur d’innombrables professionnels.

Beaucoup de personnes pensent que son rôle se limite seulement dans le cadre de bricolage. Pourtant, elle peut aussi intervenir dans les travaux de construction ou la menuiserie. Si certaines s’en servent pour découper la tôle, d’autres en font usage pour réaliser une clôture.

La scie circulaire double lame est votre meilleur compagnon vous aidant dans l’aménagement de votre salle de bain ou cuisine. Elle facilite grandement vos tâches d’intérieur.

En ce qui concerne son fonctionnement, l’outillage assume ses missions, grâce à un moteur entrainant un double engrenage. Ce mécanisme détient pour rôle de diminuer la friction occasionnée par la rotation et d’accentuer sa puissance. Avec l’efficacité de la lame scie circulaire, il peut également réaliser des travaux de polissage.

Comparatif des meilleures scies doubles lames : notre top 6

Lorsqu’on se lance dans l’achat d’une scie double lame, on fait le choix selon le travail auquel on envisage d’en faire usage. Toutefois, une infinité de scies est disponible dans le commerce. Si vous hésitez sur l’outillage électroportatif scie à acquérir au point d’en perdre la tête, découvrez notre classement de meilleurs modèles. Vous pouvez les repérer chez Amazon. 

Scie double lame Holzmann Maschinen DBS125

Holzmann maschinen DBS est équipé d’un moteur performant de 1200 W vous permettant de couper de nombreuses matières épaisses. Qu’il s’agisse du métal, du plastique, de l’acier carbone, du bois ou de l’aluminium, rien ne lui fait peur. Quelle que soit la pièce à couper, il ne nécessite aucun changement de disques de coupe.

La scie jouit de la technologie double lame à rotation inversée. Cette innovation permet d’obtenir une finition de coupe professionnelle. Pendant son fonctionnement, elle n’émet qu’une faible vibration lui procurant une bonne stabilité.

Les avantages

  • Puissance satisfaisante
  • Scie double lame stable

Les inconvénients

  • Fait de petites étincelles pendant la découpe des métaux

Fartools 115447

Avec sa puissance de 1 050 W, cette scie circulaire double lame permet de découper tous les matériaux y compris ceux épais et lourd comme le métal et bois. Grâce au collecteur de poussière intégré, elle vous aide à travailler dans de bonnes conditions.

À la livraison, le produit est accompagné d’une mallette de transport facilitant son déplacement et son rangement. Il est également fourni avec 10 bâtons de graisse assurant la lubrification des lames scie.

Pour garantir la netteté des coupes droites, Fartools ajoute un plateau de guidage. Il met aussi à votre disposition une poignée ergonomique offrant une prise en main facile.

Les avantages

  • Multiusage
  • Accessoires complets

Les inconvénients

  • Scie circulaire lourde

Brick BSCDL1200-125BM

Si vous recherchez une scie double lame efficace, sachez qu’Amazon n’a aucun souci de rupture stock scie. Ce modèle bénéficie d’une puissance de 1200 W lui permettant de tolérer une utilisation régulière.

Avec le système double lame à rotation inversée, il assure le sciage rapide du bois, du cuivre, du plastique, de l’aluminium et d’autres matières dures. Malgré la pluralité des pièces à traiter, il ne demande aucun remplacement de lame.

Cette scie double lame avec fil est livrée en coffret. Même si elle parait un peu lourde, la mallette intégrée simplifie son transport.

Les avantages

  • Scie puissante
  • Découpe sans changement de lame

Les inconvénients

  • Absence de guide

VARO scie double lame

Pour ceux qui sont en quête d’une scie double lame agréable à utiliser, optez pour ce produit. Bien qu’il scie une pièce robuste, il ne fait aucune vibration. Il reste stable assurant votre confort d’usage. Mieux encore, il ne fait pas de bruit. Avec son câble de 2,5 m, il vous procure plus de liberté de mouvement.

Avec sa lame de 115 mm de diamètre, la scie circulaire présente une profondeur de coupe intéressante. Que ce soit lors de la découpe du métal, plastique ou bois, elle propose des coupes parfaitement précises.

Les avantages

  • Confort d’utilisation assuré
  • Travail précis

Les inconvénients

  • Un peu imposant

SCIE DOUBLE LAME PRO MATRIX

Cette scie électrique double lame est le modèle le moins cher dans notre classement. Pourtant, elle regorge de multiples points forts.

De par sa puissance de 900 W, elle assure les découpes des bois, de l’aluminium, des matériaux synthétiques, des laminés ainsi que des métaux durs. Malgré leur solidité, elle reste intacte et propose une coupe à la fois rapide et sans bavure.

Cet outil se distingue aussi par sa poignée de conception ergonomique. Il offre de bons résultats lors des coupes plongeantes. Comme il ne chauffe pas la pièce à travailler, il ne risque pas ainsi de la déformer.

Les avantages

  • Rapport qualité-prix intéressant
  • Coupe propre sans projection

Les inconvénients

  • Puissance insuffisante

EBERTH HB1-DS125

EBERTH HB1-DS125 n’a jamais déçu ses usagers avec ses coupes extrêmement nettes et précises. L’appareil est muni d’un moteur électrique de 950 W. Il utilise la technologie de rotation inversée aussi appelée Duo-Cut permettant à sa double lame de tourner dans des sens opposés.

Ce n’est pas tout, ce système réduit les vibrations durant son fonctionnement. Il offre également des pressions de démarrage assez faibles. Polyvalente, la scie permet de couper des matériaux différents comme le plastique, le contreplaqué, le métal, la pierre et bien plus encore.

Les avantages

  • Technologie Duo-Cut ultra efficace
  • Outil multifonctionnel

Les inconvénients

  • Informations imprécises dans la notice

Quelle est la meilleure scie double lame?

La scie idéale est celle qui est apte à répondre à vos attentes. Si vous avez l’intention d’en faire usage occasionnellement, un produit moins puissant fera votre bonheur. Pour les travaux d’envergure, vous devez prévoir un budget conséquent, car il vous faut un article performant. Celui-ci coûte généralement une fortune.

Cela dit, le meilleur modèle se singularise parfois par sa finition de qualité professionnelle. Que cela soit son moteur, sa lame scie ou son corps, ils sont fabriqués à partir des matériaux alliant durabilité et robustesse. En effet, l’outillage électroportatif supporte un usage extrême. Il lui faut un entretien fréquent et il promet une utilisation prolongée.

Quand on se réfère aux avis des clients d’Amazon, ils classent souvent un produit comme la meilleure scie double lame, lorsqu’il est équipé de multiples accessoires. Cet exemplaire présente aussi généralement une excellente prise en main. Parmi les qualités les plus recherchées, ils privilégient les scies dotées de poignée ergonomique, arrondie et antidérapante.

Quels sont les critères à regarder avant d’acheter sa scie double lame?

Avec la myriade de modèles des scies disponibles sur le marché, cibler le produit adéquat prend beaucoup de temps. Pour vous donner un coup de pouce, découvrez les paramètres à scruter pour le dénicher rapidement.

  • L’utilisation et la puissance

Comme nous avons évoqué ci-haut, cette scie électrique se diffère par sa polyvalence. Avec ses lames scie multi matériaux, elle peut intervenir dans d’innombrables projets. Afin de trouver l’outil le plus approprié, faites votre choix selon l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Cette information vous aide à définir sa puissance.

Pour un usage occasionnel, vous n’êtes pas obligé de dépenser l’argent avec un produit compétitif qui est parfois onéreux. Une scie double lame moins de 1000 W fera l’affaire. Elle est parfaite pour trancher des bois tendres ainsi que leurs dérivés comme le MDF, l’agglo ou le contreplaqué.

Si vous comptez par contre vous en servir afin de couper des bois durs, vous devez augmenter la puissance. Optez pour les scies entre 1000 W à 2000 W. Elles tolèrent sans souci une utilisation régulière.

Pour les professionnels, ils ont sans doute besoin d’une scie circulaire double lame plus performante. De ce fait, un produit plus de 1500 W leur ira très bien. Celui-ci supporte un usage intensif ne subissant aucun dommage.

  • Le type de lame

Une scie électrique ne peut pas couper sans lame. Ce dernier contribue beaucoup aux performances de l’outil. En ce sens, sa sélection ne se fait pas au hasard.

La lame scie circulaire se choisit non seulement selon son matériau, mais aussi selon son diamètre. Ce dernier agit sur la profondeur de coupe. Plus il est élevé, plus l’appareil est apte à trancher d’une grande profondeur.

Quant à la finition, il est recommandé de privilégier les lames scie à pointe de carbure de tungstène ou celles diamant. Elles sont prisées pour leur longue durée de vie et haute résistance. De nombreux acheteurs classent Bosch lame scie comme le meilleur produit du marché.

Pour ceux qui envisagent de travailler sur d’innombrables pièces, une lame multi matériaux leur convient à coup sûr. Elle leur permet de sectionner l’objet sans éclatement ni écharde.

  • Les accessoires

Au cours de la livraison, les concepteurs intègrent de multiples accessoires dans le colis. Ils optimisent l’usage de la scie électrique portative ou scie circulaire fil.

Le kit évolution accompagne généralement l’outil. Il comprend plusieurs accessoires avec lames vous aidant à ajuster la profondeur de coupe. Le guide de coupe quant à lui s’avère indispensable pour renforcer la précision des coupes droites.

Outre cela, la scie double lame est souvent fournie avec un guide au laser, laser rotatif et cutting stand. Ce dernier peut servir de plateau facilitant la réalisation de coupes d’angles. Avec la diversité des produits d’Amazon, vous avez un grand nombre de choix. D’ailleurs, le risque de rupture stock scie est bien moindre.

  • La source d’alimentation

Pour une utilisation nomade, une scie électrique portative avec batterie fera un bon choix. Vous pouvez en profiter n’importe où une fois sa batterie bien pleine. Pour éviter les imprévus, tâchez de ne pas oublier son chargeur pendant son déplacement. Celui-ci peut la dépanner pour un usage continu.

Question puissance, il n’y a rien de mieux que d’opter pour une scie circulaire fil double lame. Celle-ci fonctionne, grâce à un moteur électrique performant. À cet effet, elle peut vous faire plaisir même lors des travaux plus professionnels.

Comment se servir d’une scie double lame?

Bien que cet outillage électroportatif scie paraisse puissant, il est tout de même d’une utilisation extrêmement simple. Pour le faire fonctionner, il n’existe aucun processus compliqué. Il suffit d’activer son interrupteur à gâchette. Une fois la scie mise en marche, son moteur entraine par la suite un double engrenage. Celui-ci a pour objectif d’optimiser sa puissance tout en réduisant la friction générée par la rotation.

Tout comme l’appareil électrique meule double lame, la scie sabre ou la scie onglet, ce modèle de scie constitue un véritable outil de coupe. De ce fait, il peut causer de blessures corporelles à un moindre faux mouvement. Pour éviter les accidents, quelques précautions s’imposent.

Il est vivement recommandé de toujours débrancher l’appareil avant de procéder aux réglages. Si vous vous équipez d’un modèle sans fil, veillez à retirer la batterie. Avec cette disposition, vous limitez les risques de vous couper imprudemment.

Lors de la livraison gratuite ou payante du produit, celui-ci est souvent fourni avec de nombreux accessoires. Il est conseillé de privilégier un exemplaire accompagné d’un guide de coupe. Non seulement ce dernier permet de réaliser les découpes nettes, mais assure également la stabilité de l’outil lorsqu’il est en mouvement.

Le ligneur laser ou guide au laser figure aussi parmi les accessoires les plus fonctionnels. Il vous aide à tracer une découpe parfaitement rectiligne. Même si vous êtes encore débutant avec cet appareil électroportatif scie électrique, il vous sera d’une grande utilité facilitant son usage.

Les meilleures marques de scies doubles lames

Bon nombre de clients d’Amazon privilégient les scies de la marque Holzmann, grâce à leur puissance et polyvalence. Cette enseigne allemande est très connue pour la qualité de ses appareils permettant de travailler les métaux et bois. Les scies à double lame font partie de ses produits à succès.

Bosch figure aussi parmi les leaders dans la fabrication des outils électriques. Ce fabricant utilise les technologies allemandes dans ses produits y compris ses scies circulaires à double lame.

Fartools quant à lui essaie de surpasser ses concurrents avec ses scies dotées d’innombrables accessoires fonctionnels. A l’instar des concepteurs précédemment cités, cette marque possède une expérience enrichissante dans la conception des appareils électriques de jardinage et de bricolage.

La scie double lame combien ça coûte ?

Comparativement à d’autres types de scies, cet appareil se diffère par sa tarification abordable. Bien entendu, il s’avère plus onéreux qu’une scie manuelle. Pourtant, il reste accessible à tous les budgets.

Pour en acquérir un, il faut préparer une somme entre 100 à 250 euros. Plus le modèle est puissant, plus son prix grimpe. La réputation du fabricant influe aussi sur le coût du produit. Si vous favorisez un article de grande marque, il vaut mieux consacrer un budget élargi.

Comment entretenir sa scie double lame?

Si vous souhaitez profiter très longtemps de votre scie double lame, n’hésitez pas à en prendre en soin de manière régulière. Que vous vous munissiez du SDBL scie circulaire ou Holzmann maschinen DBS, ils méritent les uns et les autres un entretien fréquent.

Cette opération accentue la durée de vie du produit. De plus, cela permet de prolonger son efficacité dans le temps. De toute façon, elle ne requiert aucune technique spécifique. Il suffit de retenir les conseils ci-après :

Après chaque usage, veillez à enlever la poussière de bois, la sciure ou les morceaux de métaux sur la scie à l’aide d’un pinceau. Avec d’autres modèles, ce dernier est fourni dans le colis lors de la livraison gratuite.

Bien que votre outillage de coupe s’équipe de Bosch lame scie, cette partie nécessite une maintenance fréquente. Rappelez-vous qu’elle constitue la pièce centrale de la scie assurant ses performances. Pour procéder à son nettoyage, utilisez une substance alcoolisée pour essuyer les traces de résidus.

Certains professionnels préfèrent faire usage des bâtonnets lubrifiants. Ils sont particulièrement conçus pour protéger la lame scie circulaire. N’oubliez pas de considérer les recommandations du fabricant dans le mode d’emploi. Il accompagne souvent le produit d’un document expliquant son mode d’entretien et son utilisation à la livraison.

Généralement, l’appareil circulaire scie ne fait pas des étincelles. Si c’est le cas, il est préconisé de vérifier l’état de son moteur. Il n’y a rien de plus sûr que de faire appel à un spécialiste si vous n’êtes pas doué avec le côté technique. Il se peut aussi que le moteur s’arrête ou tourne mal. Vous devez dans ce cas prévoir l’achat d’une nouvelle scie.

Avantages et inconvénients d’une scie double lame

Par comparaison à la scie arasante, la scie sabre, la scie sauteuse ou l’outil électrique meule, la scie circulaire double lame permet d’obtenir des finitions d’une qualité inégalée. C’est une scie électrique portative la plus efficace pour les opérations de découpe rectilignes dans les panneaux de bois ou d’autres matières épaisses.

Polyvalente, elle est conçue pour découper le PVC, l’aluminium, le plexiglas, le plastique, le verre synthétique, le cuivre ou même la pièce la plus complexe comme la pierre.  Grâce à sa lame multi matériaux, l’outil est d’une efficacité optimisée à plus de 50 % par rapport à sa concurrence.

Son autre atout majeur réside dans sa simplicité d’utilisation. Cette scie électrique n’est pas difficile à régler. Sa manipulation ne demande aucune astuce ou technique particulière. Elle s’adresse aussi bien aux bricoleurs professionnels qu’aux débutants. Avec son poids entre 3 et 8 kg, elle peut être transportée en toute facilité.

La plupart des scies à double lame bénéficient d’une finition robuste. Contrairement aux lames scie sauteuse, les siennes sont d’une remarquable longévité. Cet outillage résiste aux coupes les plus difficiles, quelle que soit l’épaisseur du matériau à travailler.

Les bricoleurs le privilégient également puisqu’il permet d’assurer leur sécurité le long de son fonctionnement. Il diffuse moins d’étincelles pendant la coupe. Beaucoup de modèles sont équipés de poignées antidérapantes limitant les éventuels accidents.

Ce dispositif circulaire scie ne déforme pas aussi les matériaux. Il ne les fait pas chauffer. À la livraison, il peut être accompagné d’innombrables accessoires supplémentaires. Ceux-ci vous permettent d’en faire plusieurs usages différents.

En dépit de ses multiples avantages, il faut reconnaitre que la double lame scie présente aussi des inconvénients. Qu’il s’agisse d’une scie fonctionnant sur batterie ou scie circulaire fil, cet outillage de bricolage connaît des limites.

Ce n’est pas parce qu’il s’avère puissant qu’il est en mesure de réaliser toutes les coupes. Cette scie n’est pas conçue pour effectuer des coupes inclinées ou courbées. Pour la mener à bien, rien ne remplace une scie sauteuse.

Comment se servir d’une scie double lame ?

Scie circulaire fil ou avec batterie, cette catégorie de scie électrique portative s’utilise avec facilité. Vous avez à votre disposition un interrupteur à gâchette qui se trouve près de l’index pour procéder à sa mise en marche. Privilégiez les modèles fournis avec plusieurs accessoires lors de la livraison. Ils simplifient l’usage de l’outil.

Quel scie double lame choisir?

Pour ne pas tomber sur un mauvais produit, sélectionnez une scie particulière selon l’utilisation prévue. Si votre projet consiste à trancher des bois tendres, un article de faible puissance satisfera vos besoins. À l’inverse, si vous avez l’habitude de couper des pièces plus épaisses, seule une scie double lame performante en sera capable.

Pourquoi acheter une scie double lame?

Puisque cette scie électrique est équipée de deux lames scie, ses performances sont aussi décuplées. Son acquisition ne vous fera jamais regretter, grâce à sa polyvalence. Sa lame multi matériaux vous permet d’attaquer sur d’innombrables pièces différentes. Rapide et simple à utiliser, l’outil vous offre un énorme gain de temps à chaque usage. N’attendez plus longtemps, consultez le site d’Amazon pour faire votre commande.

About the author

Romain

Leave a Comment