Le jardinage fait partie de vos passions. L’activité vous aide à vous détendre et à supprimer votre stress. Bien que vous ayez fini de créer un jardin contemporain dans votre espace extérieur, vous souhaitez encore végétaliser votre toiture. Il n’y a pas longtemps, vous vous laissez séduire par le toit végétal. Aussi connu sous les termes de toiture végétalisée, toit vert ou toit végétalisé, ce dernier n’est autre qu’une toiture recouverte de végétation.
Devant la pollution atmosphérique urbaine, cet espace végétal sur le toit contribue à soutenir une approche écologiquement responsable. Il s’installe généralement sur un support en béton, en acier ou encore en bois. Outre son côté esthétique et écoresponsable, le toit végétal constitue une excellente solution d’étanchéité de toiture. Il offre un certain nombre d’avantages significatifs. Pour aller plus loin sur le sujet, cet article vous dévoile l’essentiel à considérer sur les toits végétaux.
Quelles plantes choisir pour un toit végétal extensif ?
Avant de répondre à cette question, il importe de vous apporter la définition d’un toit vert extensif. Il s’agit d’une zone végétalisée sur la toiture composée d’une structure légère qui peut recevoir des plantes de petite taille. Celles-ci doivent être résistantes à la sècheresse.
Vous pouvez par exemple enrober votre toit végétal avec des végétaux couvre-sol, des lichens, des bryophytes, des herbacées, des succulentes, des poacées, mais surtout des sédums. Ce dernier est en mesure de croître dans une couche plus fine de substrat, ce qui en fait la particularité d’un toit vert extensif.
De même, le sédum ne demande que peu d’entretien. Il pousse plus rapidement couvrant aisément votre toit. Si vous désirez le planter sur votre toiture végétalisée, rappelez-vous qu’on en distingue plusieurs variétés. Le sédum spurium, le sédum spectabile, le sédum gracile et le sédum blanc figurent parmi les espèces les plus utilisées.
Si vous vivez dans une région où il fait froid la plupart du temps, il est conseillé d’opter pour le sédum blanc. Il tolère sans problème le gel et la basse température. Magnifique à voir, il se diffère par ses jolies fleurs blanches tout au long de sa période de floraison.
Quant au spurium, il fait partie des sédums les plus répandus étant donné qu’il pousse en un temps court sans entretien spécifique. Cette plante est capable de réaliser un magnifique tapis végétal sur votre toit. Pour le sédum spectabile et celui de gracile, ils se distinguent par leur grande résistance à la sécheresse.
Quelle est la différence entre un toit végétal intensif et extensif ?
Avec votre passion pour le jardinage, vous parvenez à créer un petit potager sur votre balcon. Votre prochain projet consiste à installer un toit végétal. Vous n’arrivez pas pourtant à choisir entre une toiture végétale intensive et extensive. Pour vous aider à prendre une décision, découvrons ci-après les différences entre eux.
Si vous désirez décorer votre toit avec un jardin naturel suspendu, optez pour un toit végétal intensif. Il est constitué de fleurs, de gazons, d’arbres et d’arbustes pouvant croître dans plus de 30 cm de substrat. Cette épaisseur doit être importante permettant à leurs racines de se développer.
Pour soutenir cette charge, son installation requiert un support en béton incassable et durable. Il doit être apte à porter un poids rempli d’eau de 500 kg jusqu’à 2 tonnes par mètre carré. Puisqu’il s’agit d’un vrai jardin de vie, on peut y insérer des accessoires de jardin créatifs comme des fontaines ou encore des points d’eau.
En revanche, une toiture végétalisée extensive limite votre choix de végétaux à intégrer. Contrairement au toit végétal intensif, elle autorise une couche de substrat beaucoup plus fine de 10 cm d’épaisseur au maximum. Comme le substrat peut sembler plus mince, elle reçoit seulement les plantes grasses surtout les sédums. Sa capacité de charge comprend autour de 180 kg par mètre carré.
À l’opposé de toiture végétalisée intensive, ce type de toiture peut s’appliquer non uniquement sur des toits plats, mais également ceux en pente. Il convient surtout aux logements de superficie limitée. Le prix de son installation est plus abordable que celui d’un toit végétal intensif. Sa pose est donc à la portée de tous.
Quels sont les avantages d’un toit végétalisé en ville ?
Lorsqu’on habite dans une zone urbaine, on manque souvent d’espace pour le jardinage. Fort heureusement, il est tout à fait possible de végétaliser le toit, grâce à la technique du toit vert. Ce dernier est constitué de plusieurs sortes de plantes. Votre toiture peut ainsi rester verte au long de l’année. En été, elle est de plus en plus fleurie.
Sachez que cette décoration de fleurs apporte une touche esthétique à votre logement. Le vert réduit aussi le stress et stimule l’attitude positive. Avec le rythme démesuré en ville, vous en avez tant besoin pour affronter sereinement la dureté de la vie quotidienne.
Les atouts de la toiture végétalisée ne s’arrêtent pas là ! Lorsque vous jardinez un tas de sédum sur votre toit végétal extensif, sachez que cette culture améliore considérablement l’isolation acoustique de la maison. D’autant plus que vous vivez en ville, un toit de sédum est capable d’atténuer le bruit ambiant.
Ce n’est pas tout, les végétaux sur le toit conservent la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Un meilleur isolant thermique, cette forme de toiture rend donc le climat beaucoup plus agréable à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, et ce en toutes saisons.
Beaucoup de propriétaires stipulent aussi que l’existence d’un toit végétal assainit efficacement l’air. Il est apte à filtrer les particules néfastes. Si de nombreux logements en ville décident ainsi de s’en équiper un, cela participe à supprimer les particules polluantes améliorant l’environnement. En plus, ce type de toiture limite les émissions de CO2. Il attire les animaux comme les insectes contribuant à la biodiversité locale.
Comme il retient les eaux pluviales, il résout les problèmes d’eaux stagnantes évitant les infiltrations d’eau et bien d’autres soucis d’humidité dans la maison. Les avantages d’un toit vert sont encore multiples. Vu que le substrat et les plantes protègent le système d’étanchéité de la toiture, cela permet d’allonger sa durée de vie jusqu’à peu près de 40 ans.
Comment entretenir un toit végétal au fil des saisons ?
Pour que ce toit reste en excellent état, il est impératif d’en prendre soin régulièrement. Son entretien dépend de multiples éléments à savoir le type de végétation, le climat, la pente du toit, le substrat utilisé et le système d’étanchéité.
En général, un toit végétal extensif ne requiert que peu d’entretien par rapport à un toit végétal intensif. Quoi qu’il en soit, veuillez accorder de l’importance à cette opération pour prolonger la durée de vie de la toiture.
On peut diviser les travaux d’entretien en deux étapes. La première concerne la couche végétale. Pour ce faire, débarrassez-vous des débris comme des feuilles mortes, cailloux et branches. Arrachez toutes les herbes indésirables. Taillez les parties abîmées ou sèches des plantes améliorant leur pousse. Cela vous permet à la fois de leur fournir une forme harmonieuse. Et n’oubliez pas de les fertiliser et les arroser.
La deuxième phase de l’entretien a rapport à la maintenance du système d’irrigation. Afin de la mener à bien, vérifiez le fonctionnement de l’arrivée d’eau et de l’irrigation. Nettoyez les filtres et cherchez la présence des fuites. Profitez-en pour examiner l’état général du toit. Cela vous aide à détecter à temps le problème et à apporter des solutions.
En règle générale, l’entretien de la toiture végétalisée se déroule au printemps et à l’automne. Beaucoup de personnes révisent cette opération avant l’entrée de l’hiver ou plus précisément en novembre. Puisqu’il s’agit d’un travail en hauteur, il est primordial de rester prudent évitant les accidents.
Un toit végétal améliore-t-il l’isolation thermique d’une maison ?
Pour isoler les bâtiments, de plus en plus de foyers préfèrent installer un toit végétalisé. Parmi ses avantages marquants, il leur offre un gain énergétique important leur donnant une occasion de faire des économies.
La couche de substrat et les végétaux sur le toit végétal assurent l’isolation thermique d’un habitat. Ils réduisent considérablement les besoins en climatisation tout comme en chauffage. Le toit peut garder la chaleur en hiver et allège les températures de toiture pendant les beaux jours. En un mot, cette forme de toiture garantit le confort thermique dans la maison.
Mieux encore, elle est en mesure de retenir et d’absorber l’humidité limitant l’effet d’îlot de chaleur urbain. Elle assure à cet effet une température agréable y compris dans les zones urbaines. Certains toits végétaux s’équipent des panneaux photovoltaïques dans le but de créer de l’énergie renouvelable. Grâce aux rayonnements solaires, cette dernière est à la fois gratuite, illimitée, écologique et très économique.
Avec les différentes sortes de plantes sur la toiture, cet espace végétalisé donne de la place à la flore et à la faune dans les villes pour participer à la biodiversité. Non uniquement il procure du confort thermique dans l’habitat, mais il offre aussi un air plus sain dans les environs. Sachez que cela a une répercussion positive sur votre facture d’électricité. Un air vicié exige plus d’énergie afin de chauffer correctement une pièce.
Quelles sont les étapes de l’installation d’un toit végétalisé ?
Toiture végétalisée intensive ou extensive, ce type de toit vert peut être posé en respectant les phases suivantes :
Pour commencer, il faut créer un cadre sur la bordure du toit accueillant le substrat. Vous pouvez le réaliser en métal ou en bois. Puis, veuillez renforcer l’étanchéité avec une bâche de préférence de type EPDM. Vous pouvez l’installer le long du support.
Une fois fini, l’étape suivante consiste à mettre en place un système de drainage. Celui-ci a pour rôle de stocker l’eau en cas de pluie abondante ralentissant l’écoulement ou le ruissellement. Lors de forte chaleur, il permet aussi de vous offrir de la fraicheur.
Faites en sorte que le réseau soit le plus léger possible afin d’être supporté par la structure de la toiture. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser des calculs de poids ainsi que de charge en considérant la capacité maximale en eau.
Cela fait, veuillez à présent installer le substrat. Il est à préciser que les plantes d’un toit végétal ne poussent pas dans le sol. Elles ont besoin d’un substrat reconstitué remplaçant la terre. Ce composé nutritif garantit l’apport en eau, en nutriments et en oxygène qui figure parmi les éléments indispensables pour l’enracinement de la végétation.
Dès que le substrat est bien mis en place, il ne vous reste plus qu’à opter pour les bonnes plantes. Afin de ne pas commettre une erreur, il est important de tenir compte du climat avant de faire votre choix.
Combien coûte l’installation d’un toit végétal au mètre carré ?
Intensive ou extensive, la toiture végétalisée ne cesse d’attirer un certain nombre de gens actuellement. Non seulement elle est un toit écologique, mais elle est également un meilleur isolant naturel. Excepté son aspect esthétique, elle sert à protéger le toit des dégradations du temps. Elle purifie l’air en améliorant sa qualité. De par ses multiples avantages, il n’est pas surprenant que son prix d’installation soit élevé.
Si vous envisagez d’ajouter un toit vert sur votre logement, veuillez prévoir un important budget. Le tarif varie en fonction de plusieurs paramètres y compris le type de la toiture végétalisée, le coût de main-d’œuvre, la zone géographique et la configuration de la maison sur laquelle il sera installé.
De par la diversité des plantes et la couche épaisse de substrat, un toit végétal intensif est plus onéreux à mettre en place qu’un toit végétal extensif. Si le premier exige une somme à peu près de 100 à 300 euros par mètre carré, le deuxième est beaucoup moins cher. Vous pouvez le créer en seulement 20 à 70 euros par mètre carré. Il faut dire que la différence de prix semble significative.
Si vous envisagez de faire appel à un professionnel, il est préconisé de demander plusieurs devis vous permettant de trouver le meilleur prix. Dans la plupart des cas, l’équipe est aussi apte à prendre en charge l’entretien du toit végétal. Pour une toiture végétalisée extensive, les coûts d’entretien comprennent entre 50 à 100 euros. Par contre, le tarif de toiture intensive oscille entre 100 à 200 euros.
Quelles subventions existent pour l’installation de toits végétalisés ?
Pour réduire la production énergétique et parvenir à la neutralité de carbone, le gouvernement français propose diverses aides liées à l’acquisition d’un toit végétal. Elles sont dédiées à quelques collectivités locales. Pour en bénéficier, il est important de vous renseigner auprès de votre Conseil régional, car elles peuvent varier selon la commune.
Certaines personnes ont par exemple la possibilité de jouir de la TVA à 5,5 % puisque cette subvention figure parmi les procédés d’économie énergétique. Pour ceux qui vivent dans le département des Hauts-de-Seine, la municipalité finance jusqu’à 80 % de la mise en place d’un toit végétal, avec 48 euros par mètre carré.
De multiples petites et moyennes entreprises ou PME, peuvent également profiter d’innombrables dispositifs à savoir le Crédit d’impôt énergétique, le Prêt économie d’énergie ou PEE, le Prêt vert et plus.
Peut-on installer un potager sur un toit végétalisé ?
Bien entendu, il est tout à fait réalisable d’accompagner un toit vert d’un potager. Comme ce dernier gagne en popularité, cultiver des fruits, herbes et légumes vous offre une occasion de savourer des récoltes bio.
Afin d’y parvenir, il est impératif de mettre une couche de terre épaisse sur le toit. Ainsi, un potager sur une toiture végétalisée est seulement réservé au toit végétal intensif. Tâchez de garantir l’étanchéité évitant les infiltrations d’eau et accélérant la détérioration de la toiture.
Une fois que les matériaux isolants sont installés, créez des carrés facilitant l’entretien du potager et la mise en place du substrat. Dès que ce dernier est étalé, vous pouvez semer les graines.
Pour les débutants, il est conseillé de favoriser des plants simples à cultiver à savoir des radis, poireaux, laitues, épinards, courgettes, potirons, carottes et bien d’autres herbes fines. Afin de garantir la croissance et la durabilité du potager, il faut évaluer l’ensoleillement. Assurez-vous que la végétation ne se trouve pas dans l’ombre d’un bâtiment d’à côté. Si la zone est trop exposée, prévoyez un système de bâchage contre les rayons de soleil et le vent.
Quels types de substrats sont utilisés pour les toits végétaux ?
On peut verdir n’importe quel type de toits y compris les plus légers dotés d’une capacité de portance réduite. Pour cela, cela ne signifie pas d’installer des bacs lourds sur la toiture ou de mettre des tonnes de sols, mais plutôt de dénicher le bon substrat. Il assure la survie de la végétation et répond aux contraintes techniques de la toiture.
Si vous choisissez un toit végétal extensif, vous pouvez y intégrer une couche de substrat de 10 cm d’épaisseur. Pour un toit végétal intensif, celui-ci vous permet d’ajouter jusqu’à 30 cm de substrat. Quel que soit le type du toit vert, ce sol fertile doit garantir la croissance des plantes. Vous pouvez faire votre choix en fonction de leurs besoins nutritionnels.
Afin que le substrat puisse nourrir convenablement les végétaux, veuillez lui fournir de la matière organique satisfaisante et un granulat de bonne qualité. Pour ce dernier, la roche volcanique, les billes d’argile et la pouzzolane sont en mesure de retenir et de drainer l’eau de manière équilibrée. Elles garantissent la nutrition des plantes sur une longue durée.